@ lebaniego
- Il y a maintenant... de nombreuses décennies (vers 1939 ou 1940), mon père avait commencé son CAP d'ajusteur à l'école Citroën après un CEP (Certificat d'Études Primaire) qui marquait la fin des études primaires vers 14 ans, et l'école n'était obligatoire que jusqu'à 14 ans en France....
- Il y a maintenant 50 ans, je suis entré en préparation de mon premier CAP (3 ans de formation) après une très mauvaise 4e, et l'école n'était toujours obligatoire que jusqu'à 14 ans...
(j'en ai passé un second par la suite, et comme les programmes étaient redondants, le BEPC et d'autres diplômes en candidat libre !)
Sans parler d'un CAP de dessinateur industriel préparé en UN an avec l'AFPA (formation pour adultes !) payé par mon employeur, mais je n'ai pu passer le diplôme, étant hospitalisé d'urgence ce jour là...
- Il y a 15 ans, ma nièce est entrée en formation de CAP (aide aux personnes) après avoir accompli une classe de 3e (peu importait si elle possédait ou non le brevet des collèges..) formation d'une durée de 3 ans, école obligatoire jusque 16 ans !
- Je pense que aujourd'hui ce sont les même critères minima d'entrée en classe préparant un CAP, mais il peut y avoir des exceptions selon le CAP préparé, à priori certains se prépareraient en 2 ans d'autres en 3 ans ???
Concernant la cuisine, je n'ai pas d'information spécifique !
Serge