Hier c'était le retour...

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

lebaniego

Hier c'était le retour...

Message par lebaniego » 04 août 2014 15:39

Bonjour à tous...

Un mois, ça passe vite :mrgreen:

Tout s'est bien passé, on a alterné les stationnements en libre et les terrains de camping... Grande boucle sur le nord de la Castille avec de trés fortes chaleur et un air trés sec... Pour nous qui étions habitués aux vertes collines de la Cantabrie et des Asturies, les plaines arides de la Castille ont été un véritable 'choc culturel'... Des payasages désolés, sans ombre, sans arbres (ou alors rikiki)... Bref, pas de problème pour charger les batteries en permanence :mrgreen: Pour l'eau pareil, on a toujours trouvé une station service sympa pour nous laisser prendre 20 ou 30 litres, nous ouvrir ses égoûts pour vidanger et c'est tant mieux car sauf dans la province de Palencia, les aires de service sont rares...

Pour le stationnement idem, pas de parking aménagés donc on se posait là où on pouvait sans oublier de demander si notre stationnement gênait... On a adoré ces nouvelles vacances, plus contraignantes en terme de déplacement mais tellement plus propices à découvrir des lieux inhabituels...

Pour les terrains, je ne peux que recommander le camping municipal de Sahagun à environ 50 kms de Leon... Bien équipé, sanitaires propres et récents, point d'eau direct sur l'emplacement et 100 € pour 4 nuitées, électricité inclue... C'était divin d'aller flemmarder au bord de la piscine après notre 'traversée du désert'... Nous en avons aussi testé un autre pas trés loin de Valladolid mais le nom m'a échappé...

Sinon, des tonnes de souvenirs en tête, des couchers de soleil sur la plaine, au sommet de cols, le calme presque oppressant de la montagne la nuit, les soirées sur les bords d'une rivière aux eaux limpides... On a vraiment décompressé...

L'an prochain, on envisage de faire toute la côte jusqu'en Galice... On a eu un petit échantillon d'une nuit passée sur une plage (juste en bordure) ===4 et on a déja débrieffé notre odysée, notamment sur le matériel à emporter et celui à laisser...

Côté conduite, j'ai consommé autant avec le CC qu'avec le land et la caravane en traction mais budget réduit car on rationalisait les déplacements...

Et voilà, sinon, tout est prêt pour repartir ce WE... :wink:

Et vous, c'était comment ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

bibiti

Re: Hier c'était le retour...

Message par bibiti » 04 août 2014 21:26

Bonsoir,

Merci pour ce récit, une véritable "traversée du desert" apparement!
Avec de jeunes enfants le programme est un peu trop "roulant" pour nous mais sinon c'est tentant!
Et que laisserais tu de coté et au profit de quoi ?

Pour nous retour hier aussi, des vacances classiques avec 3 étapes camping/famille/camping et alternance piscine/ ballades à vélo ou à pied / mer. :D
Hobby 540 Kmfe Deluxe Easy 2014
Koleos 2L 150 DCI 4x4 2013

lebaniego

Message par lebaniego » 05 août 2014 14:01

Disons qu'on avait emporté un peu trop de vêtements en se disant que la lessive allait s'avérer compliquée... Egalement trop d'ustensiles de cuisine...

Le gros problème pour nous, c'est l'absence de rangement dans le CC... Les coffres sont la dinette sont occupés par les réserves d'eau propre... Et pas de soute... Heureusement, il reste les coffres de la dinette arrière, la grande penderie et des rangements en hauteur qui conviennent bien pour les vêtements...

On va sérieusement envisager de se coltiner la remorque, histoire d'emporter le barbeuq, une grande table et quelques équipements de plein air supplémentaires...

ptinono

Message par ptinono » 05 août 2014 20:37

Bonjour,

Reprends une caravane !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

===1

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 05 août 2014 21:26

Des amis très proches furent caravaniers et depuis quelques années sont camping-caristes.

Ils envisagent de revenir à la caravane.
Leurs préoccupations sont :
- le bruit venant du matériel embarqué et plus particulièrement de la vaisselle; mon amie en a réellement marre de devoir tout caler avec des torchons de vaisselle et ce à chaque déplacement.
- avec l'âge avançant ils se trouvent confrontés à la marche à pied, pas toujours évident de faire 1km à pied pour atteindre les magasins les plus proches, car les grandes surfaces ont généralement des barres de hauteur
- certaines routes sont interdites au camping-cars et caravanes, ce qui n'est pas le cas pour la voiture, ils trouvent finalement être trop limités dans leur déplacement.

Ils sont libres comme nous, pas de soucis d'enfants, et pour eux pas de soucis d'€, leur CC a coûté 110.000€.
Ils changent très régulièrement depuis quelques années de taille et de modèle, et finalement ils n'y trouvent plus beaucoup de plaisirs.

Pour les préoccupations rencontrées par mes amis, as-tu la même réflexion ?

Je ne veux absolument pas relancer la "guéguerre" entre caravane et CC, juste avoir ton ressenti, bien que je sois consciente que pour toi ce nouveau mode d'évasion soit très nouveau.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

lebaniego

Message par lebaniego » 06 août 2014 10:01

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... Donc peut-être que dans 10 ans, la caravane sera de nouveau à l'ordre du jour mais pour le moment, le CC convient parfaitement à ce que nous cherchions...

Pour les points évoqués :

- Le bruit : Nous calons la vaisselle comme nous le faisions avec la caravane et pas de bruit. Tout est en plastique ou en résine, rien ne cliquote... Ce qui peut être un peu contraignant, c'est effectivement de devoir tout remettre en ordre avant de partir mais avec de l'organisation, ça se fait rapidement. Nous passons en configuration jour/nuit en moins de 5 minutes et globalement, même en ayant sorti le mobilier la veille et déployé le store, on parvient à lever le camp en une petite heure... Ca peut sembler long mais entre madame et nos 3 filles, le cabinet de toilette est assez sollicité... Moi, j'y file en premier et ensuite, j'ai 50 minutes pour tout ranger :mrgreen:
- La marche à pied : Nous avons fait nos courses au fur et à mesure de façon à éviter d'avoir à trop nous déplacer. Et je n'ai pas été confronté à des limitations de hauteur. Après, oui, c'est aussi à prendre en compte mais la marche est un bon exercice tant qu'on a la santé...
- Les routes interdites : J'ai rien vu... Et pourtant, on est allé dans des endroits pas possibles... Après, notre CC a une taille plutôt raisonnable : moins de 7m de longueur et 2.15 de large : il se faufile partout, se gare facilement. Quand je vois certains monstres sur la route, il est clair que le gabarit peut vite représenter un sacré handicap.

Nous, nous avons apprécié la grande liberté offerte par le CC, la possibilité de stationner plus librement qu'avec la caravane et l'autonomie offerte. Nous avons beau être urbains, nous préférons le contact avec la nature. Avec le CC, nous sommes retournés vers l'aspect 'bivouac', le confort en plus. Je n'ai rien contre le camping organisé, bien au contraire mais avec le CC, le sentiment de liberté est bien plus développé. Et au risque de faire hurler certains, il y a peut être une convivialité plus forte dans le monde du CC que dans celui de la caravane... Sur la route, on se salue... On se dit bonjour quand on se retrouve sur un stationnement, on échange quelques mots, quelques trucs, un bon plan pour stationner... Ce n'est pas ce que j'ai forcément constaté avec les caravaniers...

Après, la tente, la caravane, le fourgon aménagé, le CC, ce sont des outils... Libre à chacun de les utiliser à sa guise... Le comportement de certains camping-caristes me laisse dubitatif... A quoi bon aller se garer en ayant vue sur la mer si c'est pour rester calé devant sa télé ?

lebaniego

Message par lebaniego » 06 août 2014 10:05

ptinono a écrit :Bonjour,

Reprends une caravane !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

===1

Ptinono
Bah j'ai même cru revoir ma caravane entre Orléans et Paris... Tout pareil avec les boucliers repeints en gris... Mais au final, c'était pas elle... ===9 :cry:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »