Dépassement de poids tractable autorisé.
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- Jérôme50
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Dépassement de poids tractable autorisé.
Bonjour,
Avec mon vehicule, un OPEL zafira, je peux tracter une caravane avec un poids maxi 1340 kg.
J'ai repéré un modèle qui me conviendrai mais qui pèse cependant 1360 kg soit 20 kg de plus !
Pensez vous que c'est risqué, tant niveau sécurité que Controle de police/gendarmerie?
Cordialement
Avec mon vehicule, un OPEL zafira, je peux tracter une caravane avec un poids maxi 1340 kg.
J'ai repéré un modèle qui me conviendrai mais qui pèse cependant 1360 kg soit 20 kg de plus !
Pensez vous que c'est risqué, tant niveau sécurité que Controle de police/gendarmerie?
Cordialement
- freteurr
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Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
Normalement, c'est le poids réel qui est pris en compte.
Car avec le poids réel, il faut connaitre le poids réel à vide de la caravane ainsi que le chargement. Et de pesé la caravane chargé.
Mais comme ce n'est pas toujours simple, c'est plus facile avec le PTAC.
Si c'est pour resté avec les poids réel, il vaut mieux imprimé les textes de lois.
Car avec le poids réel, il faut connaitre le poids réel à vide de la caravane ainsi que le chargement. Et de pesé la caravane chargé.
Mais comme ce n'est pas toujours simple, c'est plus facile avec le PTAC.
Si c'est pour resté avec les poids réel, il vaut mieux imprimé les textes de lois.
- Jérôme50
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Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
Voilà mes données vehicule:
F2: 2210
G1: 1525
F3:3550
A priori je peux tracter 1340 kg
Pour la caravane elle a un PTAC de 1360 kg
Donc pour 20kg, peut t'on prendre le risque.
F2: 2210
G1: 1525
F3:3550
A priori je peux tracter 1340 kg
Pour la caravane elle a un PTAC de 1360 kg
Donc pour 20kg, peut t'on prendre le risque.
Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
Comme le dit Freteurr, ce sont les poids réels qui sont à prendre en compte, voir l'article R312-2 du code de la route....
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
Mais tu seras à l'extrême limite des performances de ton Opel...
De plus il te faudra le B96 ou le BE pour tracter car c'est la somme des PTAC qui compte et elle n'est pas l'égale du PTRA (ce n'est pas sa définition !)
Maintenant une chose à vérifier : Certaines Opel semblent pouvoir pratiquer le report de charges d'après le dernier N° du Caravanier, ne serait-ce pas le cas de ce Zafira ??? (voir notice, poids remorquable !)
Ce qui arrangerait ton problème...
Si aucun PTAC et si le PTRA n'est pas dépassé, tant que tu as le permis nécessaire à la somme des PTAC c'est légal, ça te fait perdre de la charge utile, et il faut être certain du poids réel de la caravane !
Auquel cas imprime le R312-2 en cas de contrôle...
Serge
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
Mais tu seras à l'extrême limite des performances de ton Opel...
De plus il te faudra le B96 ou le BE pour tracter car c'est la somme des PTAC qui compte et elle n'est pas l'égale du PTRA (ce n'est pas sa définition !)
Maintenant une chose à vérifier : Certaines Opel semblent pouvoir pratiquer le report de charges d'après le dernier N° du Caravanier, ne serait-ce pas le cas de ce Zafira ??? (voir notice, poids remorquable !)
Ce qui arrangerait ton problème...
Si aucun PTAC et si le PTRA n'est pas dépassé, tant que tu as le permis nécessaire à la somme des PTAC c'est légal, ça te fait perdre de la charge utile, et il faut être certain du poids réel de la caravane !
Auquel cas imprime le R312-2 en cas de contrôle...
Serge
Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
Mais oui vas y mon gars : c est pas 20 kg qui vont poser pb..... c'estle delta de la balance......
C'est pas une question de "delta", mais de légalité !
Serge
C'est pas une question de "delta", mais de légalité !
Serge
Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
le problème c'est qu'en cas d'accident l'assurance peu se servir de cet argument pour ne pas rembourser les dommages
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
camping car CI elliot 40 max sur ford transit 140 cv

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Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
@ coco38
Texte du R312-2 :
Je préviens ce membre pour qu'il intervienne es qualité !
Par ailleurs beaucoup d'assurance tolèrent une surcharge minime des caravanes, contrairement aux forces de l'ordre, mais en restant dans le domaine des poids réels, aucun problème si le PTRA n'est pas dépassé (ni aucun PTAC bien sur) !
Serge
Texte du R312-2 :
Même CCLC a reconnu auprès d'un membre du forum formateur PL qu'ils utilisaient PTRA-PTAC par facilité...Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur
Je préviens ce membre pour qu'il intervienne es qualité !
Par ailleurs beaucoup d'assurance tolèrent une surcharge minime des caravanes, contrairement aux forces de l'ordre, mais en restant dans le domaine des poids réels, aucun problème si le PTRA n'est pas dépassé (ni aucun PTAC bien sur) !
Serge
Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
oui c'est bien ce que je dis, si ça dépasse , en cas d'accident l'assurance niet
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
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Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
@ coco38
Ca dépend :
- Des conditions générales de l'assurance...
(qui à priori ont des tolérances de plus de 20 kg sur 1360 du moins l'ont elles déclaré publiquement dans CCLC !)
- De la précision de la bascule (rarement en dessous de 20 kg, voir Topic "PTAC"...)
Par ailleurs vois le texte CCLC en MP !
Serge
Ca dépend :
- Des conditions générales de l'assurance...
(qui à priori ont des tolérances de plus de 20 kg sur 1360 du moins l'ont elles déclaré publiquement dans CCLC !)
- De la précision de la bascule (rarement en dessous de 20 kg, voir Topic "PTAC"...)
Par ailleurs vois le texte CCLC en MP !
Serge
- Papy80
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- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
Les assurances admettent un certain pourcentage on déjà a évoqué le sujetcoco38 a écrit :oui c'est bien ce que je dis, si ça dépasse , en cas d'accident l'assurance niet
il était question de 5 a 10% et d'autres plus
donc même pour 1340 kg on est encore loin du compte pour 20 malheureux Kilos

Perso c'est plus techniquement et mécaniquement pour le Zafira que ça me poserait un probléme

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
@ Papy80
Oui d'accord, le Zafira sera au maxi de ses possibilités si pas de possibilité de report de charges !
(Certaines Opel comme l'Astra y ont droit...)
Mais tant que la caravane ne dépasse pas le 1340 kg réels (pour 1360 de PTAC), cela reste légal....
Serge
Oui d'accord, le Zafira sera au maxi de ses possibilités si pas de possibilité de report de charges !
(Certaines Opel comme l'Astra y ont droit...)
Mais tant que la caravane ne dépasse pas le 1340 kg réels (pour 1360 de PTAC), cela reste légal....
Serge
- Cétautomatix
- Messages : 4038
- Inscription : 29 mai 2007 00:45
- Pays : France
- Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France
Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
Bonsoir à tous.
Je ne prendrai pas ce risque, j'ai passé, en 2012, le permis E/B pour 10 kgs de dépassement de PTRA.
Je ne prendrai pas ce risque, j'ai passé, en 2012, le permis E/B pour 10 kgs de dépassement de PTRA.

Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
@ Cétautomatix
Il y a mélange de 2 choses :
- Les permis sont basés sur la somme des PTAC, sur les poids théoriques !
- Le poids remorquable est basé sur le poids réel... (imagine un porte-voiture vide si tu as le permis BE mais une relativement petite voiture !)
Le R312-2 parle bien des poids réels !!!
C'est une discussion que nous avons eue avec un formateur PL, CCLC, Olivier....
J'ai demandé à ce formateur PL de passer sur ce Topic !
C'est par facilité que CCLC et d'autres font systématiquement PTRA-PTAC, le poids remorquable est le poids réel remorquable, mais il suppose une pesée systématique dans le cas de Jérome50 pour rester en règle...
Le PTRA n'a jamais été la somme des PTAC !!!
Serge
Il y a mélange de 2 choses :
- Les permis sont basés sur la somme des PTAC, sur les poids théoriques !
- Le poids remorquable est basé sur le poids réel... (imagine un porte-voiture vide si tu as le permis BE mais une relativement petite voiture !)
Le R312-2 parle bien des poids réels !!!
C'est une discussion que nous avons eue avec un formateur PL, CCLC, Olivier....
J'ai demandé à ce formateur PL de passer sur ce Topic !
C'est par facilité que CCLC et d'autres font systématiquement PTRA-PTAC, le poids remorquable est le poids réel remorquable, mais il suppose une pesée systématique dans le cas de Jérome50 pour rester en règle...
Le PTRA n'a jamais été la somme des PTAC !!!
Serge
Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
Bonsoir !
Etant formateur Poids Lourds et donc du métier, je vous affirme bien, comme le dis par exemple Bonaud juste au dessus :
- bien prendre en compte le poids réel et non le PTAC pour la charge remorquable (et heureusement dans le monde du poids lourds car on serait bien embêté...) il faudrait faire un copier coller de l'exemple que je donnais je ne sais plus où...
- Par contre, A L'INVERSE, ne pas prendre le poids réel mais les PTAC ou PTRA pour les catégories de permis de conduire.
C'est le code de la route et donc la loi.
Pour info, l'immobilisation du véhicule intervient quand il y a plus de 5 % de surcharge (mais n'empêche pas une contravention pour 1% par exemple, bien sur !)
Ce sont des sujets qui restent délicats... le dernier message de Bonaud résume bien tout ça.
Pour les assurances, il n'y aurait de toute façon pas de surcharge, car on prends en compte les poids réels. (après ça n'empeche pas que c'est limite niveau technique)
Gwen
Etant formateur Poids Lourds et donc du métier, je vous affirme bien, comme le dis par exemple Bonaud juste au dessus :
- bien prendre en compte le poids réel et non le PTAC pour la charge remorquable (et heureusement dans le monde du poids lourds car on serait bien embêté...) il faudrait faire un copier coller de l'exemple que je donnais je ne sais plus où...
- Par contre, A L'INVERSE, ne pas prendre le poids réel mais les PTAC ou PTRA pour les catégories de permis de conduire.
C'est le code de la route et donc la loi.
Pour info, l'immobilisation du véhicule intervient quand il y a plus de 5 % de surcharge (mais n'empêche pas une contravention pour 1% par exemple, bien sur !)
Ce sont des sujets qui restent délicats... le dernier message de Bonaud résume bien tout ça.
Pour les assurances, il n'y aurait de toute façon pas de surcharge, car on prends en compte les poids réels. (après ça n'empeche pas que c'est limite niveau technique)
Gwen
Peugeot 407 sw 2.0 HDi 140 Signature, 2011
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008
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Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008
- papaplo
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- Localisation : Centre Bretagne
Re: Dépassement de poids tractable autorisé.
Bonjour
Merci aux auteurs de ce post qui mériterait d'être epinglé pour etre retrouvé facilement.
C'est clair et précis; renvoi aux liens nécessaire.
- les permis
- PTRA / PTAC
-assurances
-capacité technique de traction du vehicule.
Manque plus qu'un point sur la signalisation arrière de limitation de vitesse.

Merci aux auteurs de ce post qui mériterait d'être epinglé pour etre retrouvé facilement.
C'est clair et précis; renvoi aux liens nécessaire.
- les permis
- PTRA / PTAC
-assurances
-capacité technique de traction du vehicule.
Manque plus qu'un point sur la signalisation arrière de limitation de vitesse.

La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
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