Dépassement de poids tractable autorisé.

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par Jérôme50 » 04 févr. 2015 14:03

Bonjour,

Avec mon vehicule, un OPEL zafira, je peux tracter une caravane avec un poids maxi 1340 kg.

J'ai repéré un modèle qui me conviendrai mais qui pèse cependant 1360 kg soit 20 kg de plus !

Pensez vous que c'est risqué, tant niveau sécurité que Controle de police/gendarmerie?

Cordialement
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34502
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par freteurr » 04 févr. 2015 14:34

Normalement, c'est le poids réel qui est pris en compte.
Car avec le poids réel, il faut connaitre le poids réel à vide de la caravane ainsi que le chargement. Et de pesé la caravane chargé.


Mais comme ce n'est pas toujours simple, c'est plus facile avec le PTAC.

Si c'est pour resté avec les poids réel, il vaut mieux imprimé les textes de lois.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par Jérôme50 » 04 févr. 2015 15:44

Voilà mes données vehicule:

F2: 2210

G1: 1525

F3:3550

A priori je peux tracter 1340 kg

Pour la caravane elle a un PTAC de 1360 kg

Donc pour 20kg, peut t'on prendre le risque.
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Bonaud

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par Bonaud » 04 févr. 2015 16:28

Comme le dit Freteurr, ce sont les poids réels qui sont à prendre en compte, voir l'article R312-2 du code de la route....
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1

Mais tu seras à l'extrême limite des performances de ton Opel...

De plus il te faudra le B96 ou le BE pour tracter car c'est la somme des PTAC qui compte et elle n'est pas l'égale du PTRA (ce n'est pas sa définition !)

Maintenant une chose à vérifier : Certaines Opel semblent pouvoir pratiquer le report de charges d'après le dernier N° du Caravanier, ne serait-ce pas le cas de ce Zafira ??? (voir notice, poids remorquable !)
Ce qui arrangerait ton problème...

Si aucun PTAC et si le PTRA n'est pas dépassé, tant que tu as le permis nécessaire à la somme des PTAC c'est légal, ça te fait perdre de la charge utile, et il faut être certain du poids réel de la caravane !

Auquel cas imprime le R312-2 en cas de contrôle...

Serge

Bonaud

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par Bonaud » 04 févr. 2015 16:28

Mais oui vas y mon gars : c est pas 20 kg qui vont poser pb..... c'estle delta de la balance......


C'est pas une question de "delta", mais de légalité !

Serge

Avatar de l’utilisateur
coco38
Messages : 484
Inscription : 22 juil. 2013 16:30
Pays : France
Localisation : nord Isère 38

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par coco38 » 04 févr. 2015 16:31

le problème c'est qu'en cas d'accident l'assurance peu se servir de cet argument pour ne pas rembourser les dommages
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
camping car CI elliot 40 max sur ford transit 140 cv
Image

Bonaud

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par Bonaud » 04 févr. 2015 16:36

@ coco38

Texte du R312-2 :
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur
Même CCLC a reconnu auprès d'un membre du forum formateur PL qu'ils utilisaient PTRA-PTAC par facilité...

Je préviens ce membre pour qu'il intervienne es qualité !



Par ailleurs beaucoup d'assurance tolèrent une surcharge minime des caravanes, contrairement aux forces de l'ordre, mais en restant dans le domaine des poids réels, aucun problème si le PTRA n'est pas dépassé (ni aucun PTAC bien sur) !

Serge

Avatar de l’utilisateur
coco38
Messages : 484
Inscription : 22 juil. 2013 16:30
Pays : France
Localisation : nord Isère 38

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par coco38 » 04 févr. 2015 16:48

oui c'est bien ce que je dis, si ça dépasse , en cas d'accident l'assurance niet
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
camping car CI elliot 40 max sur ford transit 140 cv
Image

Bonaud

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par Bonaud » 04 févr. 2015 16:56

@ coco38

Ca dépend :
- Des conditions générales de l'assurance...
(qui à priori ont des tolérances de plus de 20 kg sur 1360 du moins l'ont elles déclaré publiquement dans CCLC !)

- De la précision de la bascule (rarement en dessous de 20 kg, voir Topic "PTAC"...)


Par ailleurs vois le texte CCLC en MP !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par Papy80 » 04 févr. 2015 17:37

coco38 a écrit :oui c'est bien ce que je dis, si ça dépasse , en cas d'accident l'assurance niet
Les assurances admettent un certain pourcentage on déjà a évoqué le sujet
il était question de 5 a 10% et d'autres plus
donc même pour 1340 kg on est encore loin du compte pour 20 malheureux Kilos :lol:
Perso c'est plus techniquement et mécaniquement pour le Zafira que ça me poserait un probléme :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par Bonaud » 04 févr. 2015 17:41

@ Papy80

Oui d'accord, le Zafira sera au maxi de ses possibilités si pas de possibilité de report de charges !
(Certaines Opel comme l'Astra y ont droit...)

Mais tant que la caravane ne dépasse pas le 1340 kg réels (pour 1360 de PTAC), cela reste légal....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4038
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par Cétautomatix » 04 févr. 2015 19:17

Bonsoir à tous.
Je ne prendrai pas ce risque, j'ai passé, en 2012, le permis E/B pour 10 kgs de dépassement de PTRA. :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Bonaud

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par Bonaud » 04 févr. 2015 19:22

@ Cétautomatix

Il y a mélange de 2 choses :
- Les permis sont basés sur la somme des PTAC, sur les poids théoriques !
- Le poids remorquable est basé sur le poids réel... (imagine un porte-voiture vide si tu as le permis BE mais une relativement petite voiture !)

Le R312-2 parle bien des poids réels !!!

C'est une discussion que nous avons eue avec un formateur PL, CCLC, Olivier....

J'ai demandé à ce formateur PL de passer sur ce Topic !

C'est par facilité que CCLC et d'autres font systématiquement PTRA-PTAC, le poids remorquable est le poids réel remorquable, mais il suppose une pesée systématique dans le cas de Jérome50 pour rester en règle...

Le PTRA n'a jamais été la somme des PTAC !!!

Serge

gwen 72
Messages : 113
Inscription : 09 mars 2013 22:07
Pays : France

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par gwen 72 » 04 févr. 2015 22:21

Bonsoir !

Etant formateur Poids Lourds et donc du métier, je vous affirme bien, comme le dis par exemple Bonaud juste au dessus :

- bien prendre en compte le poids réel et non le PTAC pour la charge remorquable (et heureusement dans le monde du poids lourds car on serait bien embêté...) il faudrait faire un copier coller de l'exemple que je donnais je ne sais plus où...

- Par contre, A L'INVERSE, ne pas prendre le poids réel mais les PTAC ou PTRA pour les catégories de permis de conduire.

C'est le code de la route et donc la loi.

Pour info, l'immobilisation du véhicule intervient quand il y a plus de 5 % de surcharge (mais n'empêche pas une contravention pour 1% par exemple, bien sur !)

Ce sont des sujets qui restent délicats... le dernier message de Bonaud résume bien tout ça.

Pour les assurances, il n'y aurait de toute façon pas de surcharge, car on prends en compte les poids réels. (après ça n'empeche pas que c'est limite niveau technique)


Gwen
Peugeot 407 sw 2.0 HDi 140 Signature, 2011
Peugeot 208 1.4 HDi, Business Pack, 2013
Citroën Xantia 2 SX Break, 1.9 TD, 1999
Citroën 2CV4, entièrement restaurée 1972
Hobby 560 wlu, prestige, 2008

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Dépassement de poids tractable autorisé.

Message par papaplo » 05 févr. 2015 06:26

Bonjour

Merci aux auteurs de ce post qui mériterait d'être epinglé pour etre retrouvé facilement.

C'est clair et précis; renvoi aux liens nécessaire.
- les permis
- PTRA / PTAC
-assurances
-capacité technique de traction du vehicule.

Manque plus qu'un point sur la signalisation arrière de limitation de vitesse.

===8
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »