CARAVANE suggestions d'améliorations

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 11 avr. 2006 22:34

pour répondre à liliane, tous ses souhaits sont rencontrés sur mon Adria :lol: :lol: :lol: donc : i am happy :D

mais, y a encore des défauts, c'est comme pour les voitures ou .......les femmes :wink:

aïe, non, pas avec ton plat à micro-ondes

jean-paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

distran

Message par distran » 11 avr. 2006 22:39

Salut
C'est aussi le cas sur l'Eriba:
une grosse boite de dérivation étanche juste après la prise 13 broches (sous chassis) et les gaines IRO courent sous le plancher....pratique, effectivement pour faire des modifs

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

JEMAREL

Message par JEMAREL » 11 avr. 2006 22:50

distran a écrit :Salut
C'est aussi le cas sur l'Eriba:
une grosse boite de dérivation étanche
Phil
aah, franchement, je n'aurais jamais pensé que tu appelles les Eri... "une grosse boite de dérivation étanche"... non, mais ! :oops:
:P :? :lol: :lol: :lol:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

distran

Message par distran » 11 avr. 2006 22:52

:D :D :D :D
bien vu Jemarel :wink:

je rectifie: "une petite boite de dérivation"

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

JEMAREL

Message par JEMAREL » 11 avr. 2006 22:56

:lol: :lol: :lol:
:wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 12 avr. 2006 17:39

Merci, j'ai appris grâce à vous, quelque chose :P :P :P

Mais avez-vous des suggestions à faire ? J'aimerais les connaître :P :P

Et puis chaque marque à certainement des particularités, quelles sont les plus ingénieuses pour vous ?

Pour Distran et ISTACE Jean-Paul, avez-vous des photos ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Stef 33

Message par Stef 33 » 12 avr. 2006 20:23

Salut,

@Liliane, pas de photos : on ne regarde et on ne photographie pas le dessous de ces dames :!: :D

A+
Stef

crysy

Sur le point d'acheter

Message par crysy » 24 mars 2007 18:53

Je lis avec intérêt votre forum ... je viens de le découvrir.
Caravanière depuis plus de 35 ans je cherche aussi la caravane idéale. Pour moi elle ne doit pas être trop grande pour ne pas m'obliger à acheter une grosse voiture tractrice. Hors vacances je ne roule pratiquement qu'en ville.
Je ne comprends pas trop la mode actuelle des lits tout fait. J'ai un peu l'impression que pour les constructeurs c'est finalement la solution de facilité. Pour les utilisateurs ça fait des lunes que quand on n'est qu'à deux on laisse le lit tout fait d'un coté ! Mais on a tout de même la possibilité de le remettre en dinette quand pour une raison ou l'autre on a besoin d'un peu plus de place à table et ce n'est pas rare. (Invitation d'amis, vacances avec les gosses)

Il y a 13 ans j'ai acheté une Knaus énorme parce que nous avions décidé de la laisser pratiquement toujours au même endroit. Ce qui m'avait surtout séduit c'était son aménagement et ses armoires.
Des tiroirs plutot que des coffres c'est franchement pratique ! ! !

Je cherche actuellement une caravane pour bouger. Mes critères actuels de recherche sont
Un poids raisonnable, donc en fait généralement le modèle le plus petit.
un cabinet de toilette
deux dinettes
un maximum d'armoires
frigo, truma et eau chaude

Chaque fois que j'en visite une je vois surtout tout ce qu'il faut y changer.
On hésite entre une hobby et une Wilk

Je suis séduite par le meuble de cuisine de la Hobby mais son éclairage me semble assez fragile et les armoires du cabinet de toilette peu pratiques.

J'ai été horrifiée que le revendeur de la wilk (qui au départ me plaisait assez ) avait des problèmes avec l'électricité et l'ouverture du coffre avant au moment où il nous en a fait la démonstration ! Est ce devenu si fragile ?

Par contre personne ne m'a parlé du type de système de freinage et je suis bien contente d'avoir lu votre forum pour pouvoir poser les bonnes questions.

Puis-je espérer avoir un avis des utilisateurs ?

Pascal

Message par Pascal » 24 mars 2007 19:04

Bonjour.

Pour le système de freinage, on en parle dans d'autre posts mais vu que toutes les caravanes ont le même système le choix est limité..
Les lits tout faits sont à la mode, c'est vrai au détriment des doubles dinettes, disposition que j'aime beaucoup car flexible.
Mais pour 2 un lit tout fait est aussi une solution pas mal...

Maintenant, chacun a ses goûts et ma caravane ne fait que 1300kg en charge (officiellement, 1450 en réalité donc je peux la tracter avec une voiture normale sans problème).

crysy

Message par crysy » 25 mars 2007 00:30

merci mais pour la charge j'ai déjà vu sur les autoroutes allemandes des contrôles de poids ! ! !
Heureusement que cette fois là j'étais sans ma caravane parce qu'en général il m'est aussi très difficile d'éviter d'être en surchage ! ! !

Pascal

Message par Pascal » 25 mars 2007 08:42

crysy a écrit :merci mais pour la charge j'ai déjà vu sur les autoroutes allemandes des contrôles de poids ! ! !
Heureusement que cette fois là j'étais sans ma caravane parce qu'en général il m'est aussi très difficile d'éviter d'être en surchage ! ! !
C'est vrai, mais par chance jamais encore été contrôlé en allemagne. Ceci dit, la charge utile est pour moi un critère important. Mais suivant les marques ont peut la choisir et avoir des charges utiles conséquentes.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 25 mars 2007 13:03

crysy, nous entammons cette année notre 34e année de caravaning.
Depuis 1990, et ce n'était pas la mode, j'ai un lit fixe dans ma caravane.
Impossible pour moi d'envisager de ne pas avoir ce confort.
Heureusement que les constructeurs proposent des différentes implantations pour répondre aux désiderata de chacun.

Mais je te rejoins au moins dans un détail : des tiroirs en lieu et place de porte.

Quel poids peut tracter ta voiture ?

Prince Caravaning http://www.princecaravaning.be/ dans un tout boîte de cette semaine propose des Tabbert et Fendt en occasion.

Voici la dinette transformée en lit fixe.
http://www2.bellapix.com/user/global/AC ... 76d03244ee
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

camino

Message par camino » 25 mars 2007 14:30

Salut à tous, concernant les freins, il y a les freins électrique, ma sami en est équipée.
C'est vraiment violent comme système car si l'on règle assez fort le freinage, les 4 roues de la semi plantent malgré ses 2 tonnes. Autrement c'est génial comme système car on peut le règler selon le poids, le temps de réaction et il y a 1 curseur ou l'on peut freiner que la semi lors de grandes descentes.
Les systèmes existent mais sont souvent bloquées par des lois dans certains pays.
Pour les vérins stabilisateurs, je pense que c'est juste pour mettre sa cara à plat et si l'on pose sa cara sur les stabilisateurs, je ne pense pas qu'ils vont apprécier.
Le gros problème est toujours le même: le poids.

Si l'on mets des vérins électrique pour "porter" sa cara et si l'on généralise les 2 essieurs et encore si l'on mets des freins électrique, le poids en prend 1 coup et surtout le prix aussi.

En Suisse, on est toujours limité à 3500kg mais en attelé c'est 5500kg maxi. Si l'on prend 1 cara avec tout ce que j'ai cité + haut, elle devient vite lourde et on a vite fait le tour des marques de voitures européennes ou japonnaises pour tracter 2 tonnes. Il reste les toutes grosses berlines, les américaines et les 4X4, ce qui fait assez grimper les murs quand on immagine sa cara "comme on veut" mais qu'il faudra changer sa voiture car elle ne pourra pas la tracter.

En résumé, les fabricants de cara construisent des cara européennes en tenant compte des poids tractables des voitures que l'on trouve en europe.

Les choses à changer à mon avis sont: Le poids tractable, le poids sur la flèche (qui est 1 gros handicap), augmenter la charge utile car avec 1 cara européenne, on arrive vite en dessus de ce qui est autorisé.
Si on passerai de 3500kg à 4500kg, les problèmes serraient en grande partie règlés.
Image

Pascal

Message par Pascal » 25 mars 2007 14:55

Bonjour.

A propos des freins électriques, cela n'est pas vraiment plus lourd que le système actuel. D'ailleurs, des freins électriques ont existé sur les Nardi et existent toujours sur les SMV.
Ceci dit, de part le monde existent beaucoup de systèmes de freinage: disque ou tambour, purement électrique ou hydraulique ou pneumatique. Ensuite, la commande peut être faite de différentes façons...

Mais un bon système de freinage serait vraiment un plus. Je verrais bien des disques, une commande hydraulique ou pneumatique commandée par la pression dans le circuit de freinage de la voiture.

crysy

Message par crysy » 26 mars 2007 21:59

Tiens là je suis en recherche intensive. Je viens d'aller voir une Dethleffs qui m'a l'air sympa mais évidemment j'ai oublié de demander des informations sur le freinage. C'est peut être important ... mon premier voyage sera la traversée des alpes ! !

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »