PORTE VELOS sur caravane

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Loic
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2005 21:30

PORTE VELOS sur caravane

Message par Loic » 15 juin 2005 21:45

Bonjour, je possède une caravane de marque Adria Cobra 310 D et je souhaite fixer un porte-vélo(s) à l'arrière de celle-ci.
Etant donné le délai pour le montage par un professionnel j'ai décidé de le monter moi même.
Le vendeur m'a recommandé de percer juste au dessus du rail horizontal en alu (qui surmonte la baie) afin de récupérer l'ossature en bois.
Avant de percer, j'ai vérifié et surprise: la partie en bois se situe juste derrière le rail en aluminium et non au dessus!!
Alors que me conseillez-vous de faire?

Percer à travers l'ensemble ou retirer la partie en aluminium?

Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 15 juin 2005 23:31

J'ai un PV AR installé par professionnel: les fixations (grosses vis agglo cadmiées) sont posées à travers le rail...
C'est pas plus mal, le bois + le rail=davantage de rigidité :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 16 juin 2005 08:15

:mrgreen: Bjr, je me méfierai des percements dans n'importes quels endroits de la caravane :evil: c'est une possibilités d'infiltration d'eau future :evil: avec les cahots de la route et le poids des vélos les fixations "travaillent" en cisaillement les trous s'ovalises :shock: et une infiltration ça fait des ravages :cry: ..... très ONÉREUX donc méfiance :? tu es sur qu'il n'existe pas une autre solution en fabricant un support qui se fixerai par le dessous de la caravane :?: , je suis confronté (enfin je vais l'être dans 3 semaines :wink: .....) à ce problème :? mais pour moi pas question de percements :? ou alors .... tant pis pour les vélos :x
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

maxime1234
Messages : 19
Inscription : 20 avr. 2005 12:35
Localisation : Namur (Belgique)

Message par maxime1234 » 16 juin 2005 13:24

Mets les sur le toit de ta voiture les vélos, c'est moins risqué!

En plus, beaucoup de gens critiquent ces porte-vélos montés à l'arrière qui pourraient être une cause de déséquilibrage de la caravane!

Personellement, je ne me prononcerai pas car je n'ai aucune expérience dans ce domaine!

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 16 juin 2005 13:40

:mrgreen: Bjr, effectivement c'est une solution :wink: ... mais c'est haut un 4x4 :? ... et c'est lourd un vélo :?
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 16 juin 2005 13:41

Bonjour à Tous,

Le problème des vélos placés sur la face arrière des caravanes a déjà été relevé sur le forum.
Il est en effet déconseillé de placer les vélos sur la face arrière de la caravane car poids important loin de l'essieu.
Certains sur le forum le font et ne semblent pas avoir de problèmes d'équilibre mais personnellement je le déconseillerais.
L'installation faite soi-même, pourquoi pas mais il faut être certain de se qu'on entreprend et s'il y a hésitation, mieux vaut demander à un professionnel. cela revient parfois moins cher car on a gaffé...cela peut coûté très cher.
Sur le toit de la voiture ? Le plus sûr et le plus facile.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 16 juin 2005 14:19

Tu peux les mettres sur l'arrière du 4x4. C'est moins haut et ce n'est pas sur la caravane, su moins pas à l'arrière.

Perso c'est comme ça que je fais :wink: :wink: :wink:
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 16 juin 2005 14:51

:mrgreen: Re bjr, sur l'arrière du 4x4 :? ... pas possible il y à dèja la roue de secours et deux vélos en plus :cry: il me faudrai que des routes droites :wink: franchement je ne vois pas ou mis à part l'arrière de l'ÉRIBA, en prenant sous le dessous et en remontant le support sur l'arrière tronqué et en prenant appui sous le lit dans le coffre, en passant dans ce coffre deux planches bois sur la longueur du porte-vélo pour le boulonner dessus, ce serai très solide, et pour supporter des attaches depuis la barre de manoeuvre arrière :wink: je pense que cela pourrai se faire en toute confiance mais n'ayant pas la cara :? je ne peux qu'imaginer :idea: je verrai bien je ne suis pas "kamikaze" si j'ai un doute pas de vélos :cry: , mais en aucuns cas ne percerai la carrosserie :evil: :twisted: , par le passé j'avais installé moi même mon porte-vélo sur mon Ccar, car j'avais lu sur un forum qu'une personne l'avait perdu en roulant :roll: et pourtant installé par un "PRO" :roll: et bien 1 ére sortie un .... autre en reculant ... pan :shock: en plein dans le porte-vélo pas de casse polyester :D juste un peu de torsion sur l'alu du PV :oops: :oops: :oops: je m'en suis bien sorti car "l'autre" :twisted: il n'à pas laissé d'adresse :cry:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

robocop

Message par robocop » 16 juin 2005 15:42

tu peu toujours acheter deux plaques de mousses et faire comme moi le mettre a coté du lit cela ne t empeche pas d accéder au lit et le sortir seulement arriver a destination

gdondaine

Message par gdondaine » 16 juin 2005 15:51

ça me rappelle les hollandais qui sont venus mettre leur caravane à côté de la nôtre :D
il y avait un support vélo sur flèche mais inutilisé car les vélos étaient sur un autre support à l'arrière de la caravane
chaque vélo avait son prpre antivol et les deux étaient attachés au support par un autre antivol
:D
je les ai vu pendant 4 jours...... ben sont pas montés sur les vélos :D :D

robocop

Message par robocop » 16 juin 2005 15:53

c etait pour les pannes d essences

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 16 juin 2005 15:55

:mrgreen: Bjr, hola.... hola ... :shock: :shock: :shock: , dans la caravane :shock: :shock: :shock: .... pas question, je ne suis pas un "fanatique du chiffon" :oops: par contre je met beaucoup d'huile sur la chaine :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
migerc
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2005 15:30
Localisation : lorraine
Contact :

Message par migerc » 16 juin 2005 18:35

Bonsoir à tous!
J'ai la même chose que chti breizh et je confirme simple et efficace et de plus si tu pars en balade tu remets ton porte vélo sur la voiture et rouler jeunesse.
@+
Adria beautiful 400
Anti lacet atk 1300
306 break symbio

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

quelque soit le choix

Message par 4 as » 16 juin 2005 20:33

Quelque soit le choix il faudra prendre en compte le fait que le porte velo sur la caravane a l'avant comme a l'arriere modifie le comportement de la caravane et oblige donc a modifier la répartition des charges en fonction du montage choisit.
PS Mon porte vélo " avec 3 vélos "est installé a l'arriere je transfert donc du poids sur l'avant de la caravane.
Longueur de la caravane avec le porte vélo ouvert environ 7M 50.
J'utilise un Stab 630 , je ne suis limité en vitesse que par le permis E.
Mais j'suis pas pressé....
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 16 juin 2005 22:42

Sur la caravane :porte vélos à l'AV, en priorité
Si supérieur à 2, on met à l'AR, c'est bien pratique, surtout en itinérant, pas besoin de décharger le ratelier sur le toit de la voiture pour aller se promener en ville, faut reconnaître que dans ces cas là on ne fait pas beaucoup de vélo. :D
La pénalité c'est effectivement une nette tendance à accentuer le balan qui de plus s'amortit moins bien ... :?
Je ne prends plus de vélos quand je fait de l'itinérant.... :roll: :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Répondre

Revenir à « Porte vélos »