porte vélos

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
ATOMIK

porte vélos

Message par ATOMIK » 27 oct. 2007 11:26

Bonjour à tous
Je dois acheter un porte vélos pour ma HoBBy 500 Uff. Qui peut me conseiller sur la marque et le modèle ?
Merci de vos réponses
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 27 oct. 2007 11:56

Bonjour Atomik,

Sur la mienne, le concessionnaire a monté de série un Omni bike de Brutsaert.
Maxi 50 kg.
Mais j'ai fait changer le support à l'origine pour 2 vélos vers un support pour 3, dont 2 barres montées, sinon il y a un problème si on met deux VTT :wink:
Attention aussi de bien préciser qu'il sera amovible, car j'ai eu le coup deux fois que je ne pouvais le démonter .. Pour le concessionnaire c'est pas logique que l'on enlève le porte vélo pour profiter de la grande baie :lol: :lol:

L'avantage des Hobby, c'est que les renforts sont prévus pour les portes-vélos .. donc c'est du costaud .. Il faut juste mettre les vis, pas besoin d'écrou à l'interieure, et ça traverse pas la paroie

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kyos
Messages : 415
Inscription : 19 mars 2007 11:14
Localisation : 69 Villeurbanne - FRANCE
Contact :

Message par Kyos » 27 oct. 2007 18:46

Bonsoir
hobby540 a écrit :L'avantage des Hobby, c'est que les renforts sont prévus pour les portes-vélos .. donc c'est du costaud .. Il faut juste mettre les vis, pas besoin d'écrou à l'interieure, et ça traverse pas la paroie
Les renforts sont en quel matériau? Et le fixation, je vois 10 vis. De quel diamètre, et quel type?

Et autrement, l'éternelle question: qu'est-ce qui t'a fait opter pour le porte vélo arriète, et non sur la flèche ou même sur la boule?

Merci
Hobby Exclusive UL 540

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 27 oct. 2007 23:07

Je suppose que les renforts sont des tasseaux de bois, mais en fait toutes les hobbys sont prévues ainsi ..
Les vis , je sais pas non plus, je peux me renseigner car je vais voir le concessionnaire au salon de Bruxelles..
L'avantage, c'est que ça bouge pas du tout, même si on secoue le porte vélo.
Sur mes précédentes caravane, je mettait un extenseur encore en plus entre les poignées car j'avais à moitié confiance :oops:

Je préfère les mettre à l'arrière, car j'ai déjà pas mal de poids en flèche ..
Et si je les mets à sur le timon , je vais dépasser les 75kg accordé pour le cmax..
Certains disent que c'est pas bon pour la tenue de route, mais jusque maintenant, j'ai pas eu de soucis, car j'ai du poids à l'avant et l'arrière et quasiment vide.
Je pourrais aussi les mettre sur le toit de la voiture , mais je trouve ce système très pratique :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Kyos
Messages : 415
Inscription : 19 mars 2007 11:14
Localisation : 69 Villeurbanne - FRANCE
Contact :

Message par Kyos » 28 oct. 2007 10:32

hobby540 a écrit :Je suppose que les renforts sont des tasseaux de bois, mais en fait toutes les hobbys sont prévues ainsi ..
Les vis , je sais pas non plus, je peux me renseigner car je vais voir le concessionnaire au salon de Bruxelles..
L'avantage, c'est que ça bouge pas du tout, même si on secoue le porte vélo.
Vaut mieux :wink: . Mais je suis étonné: 10 "petites" vis à bois pour un porte vélos (3 vélos soit environ 45 kg), et compte tenu des aléas de la route, celà me semble pas beaucoup. Mais je pense qu'ils connaissent leur affaire... Et il y a peut être des renforts non visibles.
Je pourrais aussi les mettre sur le toit de la voiture , mais je trouve ce système très pratique :wink:
C'est sûr que c'est plus pratique que sur le toit :)
Hobby Exclusive UL 540

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 28 oct. 2007 12:15

Bonjour
Attention au poid en flèche car j'ai le mème porte vélo mais pas le mème modèle de caravane et quand je met les vélos il faut que je rajoute du poid en flèche mais autrement pas de problème


a+ Nanard

Avatar de l’utilisateur
da silva
Messages : 352
Inscription : 15 juin 2007 11:30
Localisation : 95 Marines - FRANCE

Message par da silva » 28 oct. 2007 12:16

Salut a tous.
Je confirme les propos de Hobby540, sur les Hobby c'est prévu car les renforts sont déja en place , je l'ai monté moi même, c'est du gateau, il faut juste prévoir du mastic étanche entre les platines et le paroi de la roulotte de mémoire un omnibick chez na pour Hobby 2 vélos 150€ eniron...
titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

Avatar de l’utilisateur
rvhubert
Messages : 70
Inscription : 25 oct. 2007 10:08
Localisation : tertre - Belgique
Contact :

Message par rvhubert » 28 oct. 2007 13:32

Salut,
le vendeur m'a conseillé le porte vélo à l'arrière putôt que sur la flèche car sur cette dernière, il n'y a plus moyen d'accéder au coffre !

Personnellement, j'ai opté pour un 3 vélos.
Hobby 560UFf excellent 2008 avec Climatisation Truma, Euro Mover Truma (1800kg à vide)

Nissan Navara 2.5

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 28 oct. 2007 17:43

Bonsoir

Avec les portes vélo basculant sur la flèche ne peut-on pas ouvrir le coffre ?

merci

Nanard

Avatar de l’utilisateur
rvhubert
Messages : 70
Inscription : 25 oct. 2007 10:08
Localisation : tertre - Belgique
Contact :

Message par rvhubert » 28 oct. 2007 20:45

j'avais demandé pour un 3 vélos et d'après le vendeur non !
Hobby 560UFf excellent 2008 avec Climatisation Truma, Euro Mover Truma (1800kg à vide)

Nissan Navara 2.5

cormont
Messages : 183
Inscription : 25 nov. 2006 16:26
Localisation : 59 Douai - FRANCE
Contact :

Message par cormont » 29 oct. 2007 16:49

Bonjour

Pour moi le support vélo pivotant et fixé avant la boule d’attache caravane ce qui permet
Que la charge des vélos sur trouve uniquement sur la voiture donc ni sur la flèche ni sur l’arrière de la caravane et comme le support et pivotant bascule j ouvre le coffre ar de ma scenic 2 ou le coffre de la caravane sans rien démonter (modif faite par moi)le support vélo pivotant on les trouvent chez les marchands d accessoires auto
ci photo
Image
A+ JM59

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 29 oct. 2007 17:58

Ben oui, mais tu as toujours le problème de poids maxi sur la boule ..
Donc si tu as droit à 75 kg sur l'attelage, si tu mets 40 kg dessus avec les vélos, il te reste plus que 35kg maxi pour le poids en flèche de la caravane ..
Image

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 29 oct. 2007 18:27

... ça fout les boules ..... !!!
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

cormont
Messages : 183
Inscription : 25 nov. 2006 16:26
Localisation : 59 Douai - FRANCE
Contact :

support velo

Message par cormont » 29 oct. 2007 18:35

bonjour

Non car le support n est pas devant mais derriere la boule sur une plaque souder avec le support velo de ce fait aucun poid suplementaire
sur la boule tout est sur la partie de l attelage ensuite je fixe la boule puis je pose la fleche de la caravane sur la boule

A+JM59

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 29 oct. 2007 18:42

A mon avis, je pense que lorsque l'on parle de poids maxi admissible par l'attelage, c'est sur la partie boulonnée comprise. C'est un poids calculé par rapport au capacité du véhicule. Car toutes les boules, qu'elles soient fixe ou amovibles, peuvent supporter plus de 85 kg sans problèmes .. donc cette limite de poids correspond plutôt à l'incidence sur le comportement dynamique de l'auto.
Image

Répondre

Revenir à « Porte vélos »