Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rigadin75
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2012 01:23
Pays : Suisse

Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Rigadin75 » 21 mai 2012 17:05

Bonjour, à tous!

Premièrement, j'espère que je post à la bonne place... :oops:

Voilà je me lance:
Je suis...enfin nous (j'oubliais le gouvernement... ;-) ) de réfléchir à acheter une caravane avec le cahier des charges suivant:

- hiver au ski (en fixe si possible? si je trouve un place).
- env 2 semaines de Vacances l'été pour aller s'établir quel part et rayonner/visiter/farniente depuis le camping.
- ev. 2-3 week-ends prolongés le reste de l'année plutôt entre-saison.
- Idéalement 2 essieux pour la sécurité/stabilité en route.
- 6 places de couchages (4 adultes + 2-4 enfants, (4 petits enfants) Pour l'instant, nous sommes 2 et demi (une petite de 2 ans)
mais c'est sympa d'accueillir les grands-parents ou des amis occasionnellement. Pis après le fondant avec la fondue... >0,5%o par pneu même avec 2e..
Pardon, je m'égare!
- Occasion/neuf/budget: Aïe! Bhin au départ j'avais dis env. 10'000.- mais vu ce qu'il y a en occases... mais bon si c'est pour du quasi neuf qui répond au
besoin, on peut faire un effort... C'est mon beau père qui disait: "Des fois, le pas cher, c'est trop cher!" Hey, j'ai entendu! Qui a-dit "budget suisse" ???
Hein Bon ok. ===1
- Relative bonne qualité qui tienne dans le temps car je pense qu'elle va beaucoup dormir dehors. Et pour dedans aussi car j'ai horreur des chinoiseries qui
pètent dans les mains pour un rien. Même si on est soigneux.

Pour info, à part la tente igloo avec des copains autour de la maison, à vélo dans ma prime jeunesse ou plus tard à moto, je ne connais pas grand chose au caravaning. Pour ma part, juste quelque week-ends dans un camping l'hiver dans une caravane fixe des parents d'une ex-copine. Et j'aimais bien...
Pour ma femme, week-ends et vacances de sa jeunesse passée dans un mobil home fixe en montagne en Valais.
Bref, on est souple question confort.

Donc en faisant le tour du net pour faire connaissance un peu plus avec le monde du caravaning et des modèles qui correspondraient à nos besoin, je suis tombé sur Omer et sa superbe caravane Hobby 650 KMFe, entre autre! Mais celle-là, j'avoue je craque!

Alors c'est là que vous intervenez les expérimentes :wink: :

D'après vous,

1. Est-ce que ce gabarit n'est pas trop encombrant, à rouler? à placer? Ni la conduite ni les manœuvres ne me font peur. Je suis habitué dès l'armée à conduire des gros véhicules et je tracte un bateau au max (même plus mais chut, c'est juste pour mettre à l'eau...) de la capacité de mon véhicule (2000kg sur une BMW 525xd Touring (197cv/400nm). J'ai juste un peu peur au niveau pratique et mise en oeuvre.
Concrètement, est-ce que ça change beaucoup d'une ~550 à 1 essieu? Plus précisément, la prendre pour 3-4 jours est "facile" ou est-ce trop contraignant?

2. Gabarit toujours, un système mover ou autre est-il indispensable? Ou avec un peu d'adresse dans les manoeuvres on s'en sort sans?

3. Adaptée à l'hiver? Aux 4 saison en fait...?

4. Est-ce que d'après vous, je m'oriente juste en fonction de mes critères de choix? Une suggestion d'un autre modèle?

5. Il y a qq occases intéressantes en France voisine mais je ne sais pas si c'est facile d'importer en Suisse. Quels papiers il faut fournir au Service des Autos. Y a-t-il quelque qui a déjà fais la démarche?

6. La clim? Je sais c'est du confort... Mais la planète se réchauffe! Et y a des endroits ou ça cogne! Facile à poser après coup?

7. Suggestion de modèle/marque qui répondent aux critères?

8. Double toit indispensable? (Hiver/neige)

Bon j'arrête là, si vous répondez à ces mille questions, je serais déjà super heureux!

Merci bien! Bien wouis, fallait bien que je la place quand même! :mrgreen:

Meilleures salutations.

Johan
Adria Alpina 743 UK

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par daniel_bel » 21 mai 2012 20:48

[quote="Rigadin75"] Bonjour, à tous! [/quote="Rigadin75"]

Bonjour aussi...

J'ignore le début de ton post qui est 100% subjectif...

Pour info, à part la tente igloo avec des copains autour de la maison, à vélo dans ma prime jeunesse ou plus tard à moto, je ne connais pas grand chose au caravaning. Pour ma part, juste quelque week-ends dans un camping l'hiver dans une caravane fixe des parents d'une ex-copine. Et j'aimais bien...
Pour ma femme, week-ends et vacances de sa jeunesse passée dans un moblhome fixe en montagne en Valais.
Bref, on est souple question confort.

Hobby 650 KMFe


1. Est-ce que ce gabarit n'est pas trop encombrant, à rouler? à placer? Ni la conduite ni les manœuvres ne me font peur. Je suis habitué dès l'armée à conduire des gros véhicules et je tracte un bateau au max (même plus mais chuut, c'est juste pour mettre à l'eau...) de la capacité de mon véhicule (2000kg sur une BMW 525xd Touring (197cv/400nm). J'ai juste un peu peur au niveau pratique et mise en oeuvre.
Concrètement, est-ce que ça change beaucoup d'une ~550 à 1 essieu? Plus précisément, la prendre pour 3-4 jours est "facile" ou est-ce trop contraignant?

Non, 5 ou 6m , pas de différence dans ton cas. 2m30 de large et 2m50 +store, à voir...

2. Gabarit toujours, un système mover ou autre est-il indispensable? Ou avec un peu d'adresse dans les manoeuvres on s'en sort sans?
Indispensable, non. Tu avais un casque à l'armée? Pas indispensable mais...

3. Adaptée à l'hiver? Aux 4 saison en fait...?
Dépend de "hiver" et de ta frilosité. Aussi du chauffage et du vent...

4. Est-ce que d'après vous, je m'oriente juste en fonction de mes critères de choix? Une suggestion d'un autre modèle?
sans opinion.

5. Il y a qq occases interressantes en France voisine mais je ne sais pas si c'est facile d'importer en Suisse. Quels papiers il faut fournir au Service des Autos. Y a-t-il quelque qui a déjà fais la démarche?

6. La clim? Je sais c'est du confort... Mais la planète se réchauffe! Et y a des endroits ou ça cogne! Facile à poser après coup?
Ceux qui en ont, ne s'en passeraient pas. Ceux qui n'en ont pas détestent ceux qui en ont après 18h

7. Suggestion de modèle/marque qui répondent aux critères?
s/avis

8. Double toit indispensable? (Hiver/neige)
non, dépend de la construction? Chez Tabbert, oui...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Pascal » 24 mai 2012 09:00

Non, la 650 a un gabarit qui ne pose pas problème... Pas trop lourde...
Le mover, perso, j'en vois pas trop l'utilité.
Par contre, pour utiliser en hiver, je te conseille vraiment de prendre une version avec la chaudière Alde.

La clim est facile à poser après-coup.
Sinon, il y a pas mal de marques en Suisse.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rigadin75
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2012 01:23
Pays : Suisse

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Rigadin75 » 24 mai 2012 18:56

Merci pour vos réponses.
Pffff pas facile. Idéalement j'aimerais quand même rester avec un budget "occase" mais vu ce qu'il y a en Suisse en double essieu.... Et avec l'été qui approche, je pense pas que ça va se fournir. Marché allemand et français un peu plus fourni mais faut encore pouvoir importer ensuite. Pis pour aller voir avant d'acheter... Et rentrer bredouille après avoir vu une jolie épave... :roll:
Quelqu'un a déjà importé en Suisse? Que faut-il faire et quels papier disposer, Quoi comme frais en plus des 8% de TVA CH?

Quel importance fau-il donner au kilomètrage? J'imagine bien que c'est moins important qu'une voiture mais bon.

Sinon côté modèle, j'ai bien aimé aussi la Knaus 650 FSK. Mais quelqu'un peut-il me dire si on peu coucher sur le coin en face des lits superposés?
Ou bien la Hobby 650 KFU. Ca colerait mega bien à notre besoin. Mais super rare! J'en ai trouvé une mais la classique arnaque: en voyage mais un transporteur vous la livre, blablabla blabla! :twisted:

Une 720? Pffff ça m'a l'air vraiment ENOOOORME! Ce serait top moumoute en fixe l'hiver mais pour bouger... :shock: non? Et ça saute à 2500kg...

Merci de votre soutien... :D
Adria Alpina 743 UK

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Pascal » 24 mai 2012 19:04

Pour bouger une 720, ben faut devant la voiture qui va avec... Mais si la voiture est à la hauteur, pas de soucis non.
Et c'est sûr qu'on bon col sur neige, cela va calmer très vite... donc si on veut sortir vraiment sans soucis sur neige, un véhicule 4rm s'impose.
Image

Bonaud

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Bonaud » 24 mai 2012 19:27

Bonsoir Rigadin75,

Tu as le permis E je suppose ???

Et tu tractes ou veux tracter avec quel véhicule ???
Eventuellement donnes nous :
- Son poids à vide
- Son PTAC (MMA)
- Son PTRA (ou MMA et maxi remorquable !)

Je crains à te lire que le permis E te soit nécessaire, les règles suisses étant très proches des règles françaises...
Je n'ai plus le site, mais demande à Piguy que j'alerte de mon côté !

Serge

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par piguy » 24 mai 2012 20:11

Bonsoir et bienvenu,

Il te faut évidemment le le permis BE.
Si tu as passé le permis il y a quelques années il était encore délivré avec le B ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Question dimension c'est assez personnel suivant le style de camping que tu souhaites fréquenter car dans certain les allées et emplacements sont à peines prévus pour ça :arrow: :D :D :D
Image

Par contre une double essieu est je pense un plus tant en confort de conduite qu'en sécurité.

Au niveau importation c'est assez simple il y a un droit de douane en rapport avec le poids à vide il me semble, et la tva CH à payer. Tu trouvers toutes les infos détaillées.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Philcox » 24 mai 2012 21:47

Bonsoir ,

En Belgique , ceci pourrait correspondre à tes besoins :
http://www.befr.ebay.be/itm/caravan-fen ... 5894156109
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Rigadin75
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2012 01:23
Pays : Suisse

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Rigadin75 » 24 mai 2012 23:59

Re!

- Permis B,D1,BE,D1E (Suisse) en poche depuis 1994.
- Vhc tracteur = BMW 525 xd de 2009 crochet d'origine --> 2000kg de charge remorquée freinée mais j'exclus pas un X5 dans le futur....... :roll: Et là c'est 3T5! :shock:

Les catégories de permis suisses. :arrow: http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_51/a3.html

La Fendt à l'air superbe mais pas une 6 places. Et le "K" est pour moi presque un must (une petite de 2 ans et... qui sait ce qui peut arriver... :oops: ) :lol:
Adria Alpina 743 UK

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Coucou57 » 25 mai 2012 10:26

Pour un budget de 10000, il me semble que cela risque d'être un peu juste pour trouver quelque chose de valable.

J'ai trouvé cette annonce .

http://www.caravan24.ch/chfr/Caravanes/ ... ail/17672/

:?:
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Coucou57 » 25 mai 2012 10:31

Il y a ce modèle avec chauffage et surtout plus récente.

http://www.caravan24.ch/chfr/Caravanes/ ... ail/17484/
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par mekpy » 31 mai 2012 15:59

Ou là ........

Tant de questions ...........

On va essayer de t'aiguiller .......

tout d'abord, l'importation : ce n'est pas trop compliqué à partir du moment où tu as les bons documents. C'est à dire le COC (Certificat de conformité européen)
Facile à obtenir pour du neuf ......... Plus difficile pour de l'occase....... C'est le "vendeur" qui doit te le fournir.
souvent, les particuliers ne peuvent pas l'obtenir donc cela devient compliqué.

Les prix ........ Il est vrai que pour nous Suisse, cela vaut la peine de s'y intéresser. (Perso je l'ai fait pour le Volvo).
Il faut prendre le pix en Euro, enlever 19% de TVA, convertir en CHF (x 1,2) rajouter la TVA Suisse, 8% et ~4 % pour les papiers administartifs et les taxes.
De nouveau un particulier ne pourra pas diminuer son prix de 19% n'étant pas assujetti à la TVA. Par contre chez nous ils vont te demander les 8% au passage. (Ben oui, c'est comme çà)

comme tu peux le voir, l'achat chez un particulier est relativement compliqué. Ce qui te ramènes à un revendeur.
Maintenant pour un budget de ~10'000 CHF je pense que cale en vaut pas la chandelle.

Pour l'hivers, pense au chauffage au sol ......... Pour l'avoir, c'est vraiment super sympa par temps maussade. Ton sol n'est jamais froid. Mais dans de l'occase, tu es tributaire de ce qui est déjà monté.

Pour le poids ........... Si tu envisages un X5 ............. Pas de soucis (Je m'y était intéressé, mais pour 5 places c'est de la daube .....Sinon, j'aurai un X5)

Effectivement la largeurs est plus contraignante que la longueur .... 2,5 il faut déjà faire pas mal attention. 2,3 ........ si le X5 passe le reste aussi ......... :wink: :wink:

Le Mover ............. Et bien, si tu es habile en manoeuvre, pas nécessaire ........ Sinon, c'est un plus.
déplacer une double essieu à bras ......... Et bien pour en avoir eu une ........ Vraiment pas top.
Une simple essieu, c'est déjà beaucoup plus facile.

Pour ce qui est du nombre de places, et bien pas mal de marques font des 6 voir 8 places ...........

Pour ce qui est de la qualité des marques, je ne vais pas trop m'avancer .......... Perso, je suis très content de mon Adria. Mon ancienne Buerstner était bien aussi. Peut-être plus solide. Mais de 1986. Alors comparons ce qui l'est.

Dans les possesseurs des différentes marques sur ce forum, tu devrais pouvoir te faire une idée.

Enfin, tu es Suisse, bien mais d'où :?: :?:
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par freteurr » 03 juin 2012 15:56

Les certificats d'homologation,
Vous pouvez le demander à un concessionnaire ou à l'importateur (ou directement au siège du constructeur si c'est la marque du pays).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Bonaud » 03 juin 2012 17:59

@ freteurr

Sauf qu'en Suisse, il n'y a pas de "marque du pays" pour les caravanes....
Vu qu'il n'y a pas de constructeurs...

Puis avoir un COC pour une caravane de 10 000 CHF, c'est à dire 8 321 euros, ça sera plutôt ce certificat de conformité à l'ancienne auprès de l'importateur du pays d'achat de la caravane...
Ou du constructeur si fabriqué dans le pays d'achat....
Choisir donc une marque dont le constructeur/l'importateur existe toujours et n'a pas changé X fois depuis la construction de la caravane !

Taux de change obtenu ici :
http://www.oanda.com/lang/fr/currency/converter/

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par freteurr » 03 juin 2012 19:04

Conformité européen ou pas, les démarches peuvent reste identique pour la demande du certificat.
Par contre, le certificat d'homologation, dans ce cas peut être payant en demandant au concessionnaire (qui s'occupera des démarches) ou directement à l'importateur.



Il y a des marques de caravanes qui ont changé de groupe. Je donne un exemple avec une marque > c'est le cas de la marque Wilk (une marque origine anglaise dans le temps qui est passé au groupe KNAUS-TABBRT).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »