Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par mekpy » 04 juin 2012 09:28

Hello,
Bonaud a écrit :@ freteurr

Puis avoir un COC pour une caravane de 10 000 CHF, c'est à dire 8 321 euros,

Taux de change obtenu ici :http://www.oanda.com/lang/fr/currency/converter/

Serge
Petite information au passage, afin de pouvoir continuer à exporter nos machandises en direction de l'Europe qui est,il faut l'avouer, pas mieux de sa forme en ce qui concerne l'Euro et les finances, notre banque centrale s'arrange pour bloquer le taux de conversion CHF / Euro à 1,2. soit 1,2 CHF pour 1 Euro.

Dans les belles années, pour vous, nous étions à 1,7 voir 1,8. En 2010, belle année pour nous, nous étions quasiment à la parité ........ 1:1. Sympa pour le citoyen lambda qui part en vacances en Europe, mais pas pour les exportations.

Du coup, notre banque centrale s'est arrangée pour bloquer les taux.
Mais n'étant pas un pro de la finance, cela ne semble pas très facile, et apparamment cela nous coûte un max.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Rigadin75
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2012 01:23
Pays : Suisse

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Rigadin75 » 07 juin 2012 14:59

Hello,

Merci à tous pour vos réponses. ===2

Bon, après des heures voir des jours à parcourir internet, forum, petites annonces etc, il en ressort que:

- Budget ---> vu le cahiers des charges, préférences, et marché de l'occasion, va falloir casser, que dis-je, EXPLOSER la tirelire! Mais pas si grave car si c'est pour avoir qqch de top et durable, je suis prêts a manger des cervelas (saucisse typique suisse) quelque temps! :lol:
- Apparemment, une caisse de 650 voir 740 ne vous fait pas trop peur. Alors moi non plus. Faudra peut-être un peu plus planifier l’itinéraire et le camping de destination l'été (evtl les stops pour y arriver) mais pour la laisser l'hiver en fixe, on en profiterait un max grâce à un espace plus grand/convivial pour accueillir même les grand-parents...

En fait, selon les occases, il y a en ce moment 3 options:
- Hobby 650 KMFe Prestige - 2009
- Burstner Belcanto 650 TK - 2009
- Adria Alpina 743 UK - 2009

Pour être allé voir un concessionnaire le week-end passé, histoire de voir quelques bebêtes en vrai, le vendeur nous orientait (usage hivernal) plutôt sur du Fendt voir Hobby en Prestige. Pas parlé de Bürstner qu'il avait pourtant en représentation.
Entre Hobby et Fendt, il me semble que malgré la très bonne réputation des Hobby, il n'y a pas photo niveau finition, qualité du matos. (exemple tout con, les fermetures des armoires en plastoque tout fin...) Ne m'inspire pas trop confiance.
Sinon, il n'y a pas de Fendt 2 essieux avec un layout intéressant pour nous. En simple, oui mais je trouve que ça fait grand sur 1 essieu, surtout côté équilibrage.
Je n'ai pas encore pu voir et touché une Adria Alpina mais je me réjouis car pour l'instant, elle aurait ma préférence bien que la plus grande. Je suis pour l'instant en voyage professionnel à l'étranger mais dès mon retour, j'irai voir une que j'ai trouvée pas trop loin. Neuve celle-la. Mais pourquoi pas partir sur des bonnes bases (neuf, garanties, etc...). Sinon, j'en aurait trouvé une en occase, peu utilisée, bien équipée, (Alde 3010 + chauffage sol à eau) en Allemagne qu'il faudrait importer.
Belcanto: elle est super belle, très peu utilisée mais:
- Lit de la dinette centrale petit en largeur.
- Dinette pas aussi convivial et spacieuse qu'une implantation en U en bout avant.
- Isolation pour l'hiver ?
- Chauffage air pulsé (ma femme et moi étant un peu sensible aux allérgies (mais pas asthmatique ou rhume des foins) mais si on peut éviter pour un Alde...
- Lit du petit coin salon (enfants) convertible (en face des lit superposés) plus petit que dans l'Adria qui lui fait un véritable lit.

Entre la Belcanto et l'Adria, pour une différence de 56 cm hors-tout, je trouve que l'habitabilité de l'Adria est nettement meilleure. Mais bon, c'est vrai, mon jugement repose que sur des photos et les dimension des lits d'après les catalogues pour l'instant.
Le revêtement anti-grêle en polyester de l'Adria me paraît également être un avantage pour une caravane qui va passer son temps dehors.

Des avis? Commentaires? Conseils? Niveau usage, qualités respectives?
Adria Alpina 743 UK

Avatar de l’utilisateur
Rigadin75
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2012 01:23
Pays : Suisse

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Rigadin75 » 07 juin 2012 15:08

Une 4eme option de dernière minutes:
http://www.caravan24.ch/chfr/Caravanes/ ... ail/17401/

Wilk? Vous en pensez quoi?
Adria Alpina 743 UK

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par mekpy » 08 juin 2012 09:58

Hello,

Chez Adria, la gamme Alpina est le haut de gamme.
Chez Buerstner c'et la Trecenton le haut de gamme. Belcant c'est juste en dessous.

Je ne sais pas où tu habites, mais à Yverdon il y a un revendeur Adria très sympa.
Celui de Nyon te permettra de voir différents modèles en exposition.
Mais il n'est pas super commerçant.
Pour info, j'ai acheté la mienne à Berne chez un concessionnaire. Lorsque j'ai demandé à celui de Nyon si il pouvait me faire le contrôle d'étanchéité. Je me suis vu signifié un NON assez tranchant. (Je n'ai pas acheté chez lui, donc "niet")

Pour les autres marques, je ne les connais pas donc je ne me risque pas à les commenter.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Goumoun
Messages : 33
Inscription : 23 mai 2011 17:08
Pays : France
Localisation : 74

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Goumoun » 08 juin 2012 09:59

Je suis passé par toutes ces réflexions. J'ai acheté une Belcanto 500TK d'occase, 2 adultes 2 enfants et 2 couchages supplémentaire là ou il y a la table (juste un appoint pour nous). La 500 avec timon c'est déjà une sacré longueur, plus de 8m et 5m de voiture, on parle tout de même de 13 m en tout. Ce n'est pas rien. Et moi aussi j'ai l'habitude de tracter du lourd. La largeur n'est pas un problème par contre et je prend des ferry. Les camions sont plus larges, donc ça passe. Seulement on voit à l'usage dans nos contrées montagneuses que notre caravane est considéré déjà comme un monstre. C'est certainement très différent en Hollande ou les autres régions plates. Prendre des lacets dans le Vercors avec une 500... et bien il faut toute la route et ca touche par terre parfois. D'ailleurs je ne croise jamais personne avec des grandes caravanes sur les routes escarpées et souvent les gens nous regardent avec l'air du gars qui pense " y passera jamais". Idem pour les campings escarpés que j'affectionne, pas évident de négocier les virolets avec la moitié de la caravane au dessus du vide. Donc en Valais je me méfierais un peu de prendre trop grand. Par contre le 4x4 c'est presque indispensable pour placer et sortir ta caravane après les journées de pluie si ce n'est pas goudronné et si tu ne veux pas laisser des ornières dans la pelouse en souvenir.
Concernant l'hivernage en camping, va voir l'état des caravanes dans les campings en Suisse, il y en a pas mal qui font ça. Au vu de l'état ça m'a dissuadé. L'humidité couplée aux UV fait des ravages années après années, et j'aimerai garder une caravane propre pour 10 ans. Donc pour moi c'est hivernage en entrepot et sortir au besoin, même pour 3 ou 4 jours. Avec une bonne organisation ce n'est pas galère du tout. Pour un w.e. j'aurai tendance à dire que l'hotel est plus simple pour une nuit, surtout que tu peux aller plus vite et donc plus loin qu'avec 1 tonne et demi aux fesses.
Le mover c'est le top. Ca evite de rester planté sur sols irréguliers et permet aussi de détteler et faire demi tour sur place en un rien de temps si tu es bloqué ou pour atteindre une station service trop exigue. La clim ne sert à rien, et pourtant je suis un fervent adepte des clims sur mes véhicules et je ne vais que dans le sud de l'italie en été. Les caravanes haut de gamme sont remarquablement bien isolées et ventilées. En plus la puissance électrique est limitée dans les campings, donc si tu veux pouvoir utilser le reste de tes equipements sans faire sauter le disjoncteur, appeller le gardien pour remttre le jus etc. etc. et ça fait un bruit pas possible la nuit. Concernant l'importation, j'ai vérifié c'est mission quasi impossible, en tout cas non-rentable. Les modèles diffèrent bcp de pays à pays et ni les importateurs ni les fabricants ne te fourniront d'attestion CE pour une caravane d'occase.

Attention aux double essieu pour une raison débile. Double essieu = gens du voyage pour certains campings et autres, donc risques d' embêtements, en plus avec un X5 --> cliché total. Je sais, c'est idiot, mais dans la pratique c'est bien comme ça.

Ces Wilk sont magnifiques et sacrément bien finies mais pas très courantes. Je pense que ce sera ma prochaine marque.
BUERSTNER 500TK 2006

Avatar de l’utilisateur
Rigadin75
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2012 01:23
Pays : Suisse

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Rigadin75 » 08 juin 2012 11:50

Bonjour,

@ mekpy

J'habite la région de Lausanne depuis 3 ans. Grandi au bord des "3 lacs" et habité 10 ans la région de Nyon. Donc, je vois très bien...
Oui j'ai vu les gammes. Mais je me posais la question sur les aptitudes hiver de la Belcanto comparé avec une "faite" pour l'hiver, sachant qu'avec un bon chauffage, on survi dans toute caravane. Je parlais plutôt de la conception, isolation etc...

Je vais posé une question bête: Test d'étanchéité ? De la carrosserie ? Du circuit gaz ? A faire tout les combien de temps ? Effectivement, pas très commerçant le Nyonnais!

@ Goumoun

Il est évident qu'avec un "bahut" de 8m50 - 8m30 je ne vais pas aller m'amuser à faire les gorges de l'Ardèche ou la montée du Val d'Annivier sur St-Luc en Valais pour ceux qui connaissent. Cela, je le réserve en solo. C'est bien le but: tracer, poser pour profiter relax (lac/plage etc) ou rayonner pour visiter la région. En aucun cas du vrai itinérant.
Oui, je sais pour le "clinquant". Ca me fais aussi un peu souci. BM + grosse caravane, le cliché quoi! C'est vrai que j'ai un peu peur du regards des autres. :oops: Et j'aime pas ça. Malheureusement, je suis assez fan du produit (ma 4ème), et quand j'achète qqch, c'est pour ME faire plaisir. Pas pour les autres. Et puis pour tracter "lourd" y pas trop le choix, c'est SAV/SUV! Même si pour l'instant je suis bon jusqu'à 2T avec ma 525xd. Je me vois mal acheter un Unimog S au surplus de l'armée suisse pour faire moins blingbling... :D Puis, la grandeur de la caravane est plutôt dictée par l'usage pricipal, c'est à dire l'hiver en fixe. Maintenant, je ne suis pas obligé de la sortir. Je trouvais juste chouette puisqu'elle est là, d'aller "visiter" l'europe en caravane. Et de par mon métier, les hotels et les heures d'avion c'est bon, j'en fais assez ! Je préfère le contact humain plus facile des camping, surtout avec des enfants.
Pis zut, un moment de honte est si vite passé, après ils verront bien que même avec un "maousse", on est simple et sympa! :lol:
Mais merci pour la remarque, je tiens compte. Ça me fais réfléchir, c'est sur!

Merci et salutations.
Adria Alpina 743 UK

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Pascal » 08 juin 2012 11:54

En montagne, du moment que la tractrice encaisse le poids à tracter, une grande caravane n'est pas un problème. Même des lacets serrés se négocient sans soucis car un attelage, c'est articulé au milieu donc cela tourne facile. Cela peut impressionner au début mais on s'habitue sans soucis
Pour l'électricité dans les campings, il suffit d'employer un délesteur qui coupe la clim ou le chauffage si on utilise d'autres appareils gourmands.
Enfin, une caravane, je pense que c'est fait pour servir et je la laisse dans le jardin, sous la neige l'hiver et comme cela, elle est dispo pour un weekend ski ou autre
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par mekpy » 08 juin 2012 15:26

Rigadin75 a écrit :Bonjour,

@ mekpy

J'habite la région de Lausanne depuis 3 ans. Grandi au bord des "3 lacs" et habité 10 ans la région de Nyon. Donc, je vois très bien...
Oui j'ai vu les gammes. Mais je me posais la question sur les aptitudes hiver de la Belcanto comparé avec une "faite" pour l'hiver, sachant qu'avec un bon chauffage, on survi dans toute caravane. Je parlais plutôt de la conception, isolation etc...
Alors, à ma connaissance, et renseignements pis au salon de Berne, les Belcanto ne sont pas montées d'origine avec le "pack hivers" c'est une option lors de la commande. Je ne me rappelle plus bien ce qu'il comporte, mais en tout cas le chauffage au sol.
D'ailleurs, le vendeur, m'avait clairement dit qu'il n'en voyait pas l'utilité. Après 2 minutes d'explications il m'a dit qu'il ne pensait pas que cela était aussi utile et que dorénavant, si des acheteurs potentiels faisant des sorties en Automne ou au printemps, il se mettrait à le proposer.

L'Adria Adora que j'ai par contre c'est d'origine.
Rigadin75 a écrit :
Je vais posé une question bête: Test d'étanchéité ? De la carrosserie ? Du circuit gaz ? A faire tout les combien de temps ? Effectivement, pas très commerçant le Nyonnais!


Merci et salutations.
Sur du neuf comme la mienne, c'est demandé un contrôle d'étanchéité de la carrosserie tous les ans sous peine de perdre la garantie de 5 ans. Ensuite le contrôle gaz est à faire tous les 5 ans.
Rigadin75 a écrit :Bonjour,

Il est évident qu'avec un "bahut" de 8m50 - 8m30 je ne vais pas aller m'amuser à faire les gorges de l'Ardèche ou la montée du Val d'Annivier sur St-Luc en Valais pour ceux qui connaissent. Cela, je le réserve en solo. C'est bien le but: tracer, poser pour profiter relax (lac/plage etc) ou rayonner pour visiter la région. En aucun cas du vrai itinérant.
Pour ce qui est du Val d'Anniviers, je connais plutôt bien. Je suis monté à Zinal avec ma caravane double essieu (l'ancienne, la Buerstner) sans problème. Soit un Pajero de 4,8 m de long avec un caravane de 7,5 m derrière. Largeur de 2,3 m. Notre Webmaster y est aussi monté il y a quelques années. Il faudrair voir son compte rendu, mais je ne me souviens pas qu'il se soit plaint de la route. Il faut quand même savoir que les Autobus y montent aussi. Donc question largeur ce n'est pas un soucis.
Il y a un ou deux passages un peu plus délicat. Mais dans l'ensemble pas de soucis.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Rigadin75
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2012 01:23
Pays : Suisse

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Rigadin75 » 08 juin 2012 16:42

Merci pour les précisions.

Le val d'Annivier, c'est vrai que cela fait un moment que je n'y suis pas monté et je me souviens avoir croisé des bus postaux (chapeau les chauffeurs!), par contre je me souviens également les 2-3 passages plus difficiles. Je pensais pas que ce soit impossible mais j'aurais quand même pas imaginé la montée si... "facile"... 8) Même avec 9m31 au c... et le porte-à-faux qui va avec ?

La Belcanto d'occase n'as pas le pack hiver. Juste le Truma de base.
Adria Alpina 743 UK

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par mekpy » 11 juin 2012 09:03

Et je ne pense pas que cela soit aisé de l'installer par après.
Si c'est le cas cela doit engendrer pas mal de frais.

En fait, tu t'es aloué quel budget pour finir........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par freteurr » 12 juin 2012 18:50

Bonaud a écrit :@ freteurr

Sauf qu'en Suisse, il n'y a pas de "marque du pays" pour les caravanes....
Vu qu'il n'y a pas de constructeurs...

Puis avoir un COC pour une caravane de 10 000 CHF, c'est à dire 8 321 euros, ça sera plutôt ce certificat de conformité à l'ancienne auprès de l'importateur du pays d'achat de la caravane...
Ou du constructeur si fabriqué dans le pays d'achat....
Choisir donc une marque dont le constructeur/l'importateur existe toujours et n'a pas changé X fois depuis la construction de la caravane !

Taux de change obtenu ici :
http://www.oanda.com/lang/fr/currency/converter/

Serge

Moi, je n'ai pas besoin de lien pou connaitre le taux de change.
Avec mon ordinateur, je peux connaitre le taux de change en temps réel, d'une monnaie à une autre.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par mekpy » 22 août 2012 15:13

Notre ami Rigadin75 n'est plus revenu ..............

As-tu trouvé ton bonheur où as-tu changé d'idée............
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Rigadin75
Messages : 21
Inscription : 21 mai 2012 01:23
Pays : Suisse

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par Rigadin75 » 23 août 2012 14:30

Hello,
Oui pardon.... j'ai été pas mal occupé ces dernier temps!

Pour résumer: Nous avons acheté neuf!

J'avais dans l'idée qu'une Adria 743 UK ferait notre bonheur. J'en ai trouvée une chez un concessionnaire en Suisse allemande mais le temps de rentrer de voyage professionnel à l'étranger, elle était vendue!
J'ai quand même pris le téléphone et lui ai demander si c'était quand même possible de venir la voir avant qu'elle ne parte pour sa destinaion (fixe en France) afin de voir si cela correspondrait réellement à ce que nous cherchions.
Nous y sommes donc allé, et là le coups de coeur! Parfait! Les modèles 2012 tous vendus, le concessionnaire passe un coup de fil pour voir les modèles 2013. La 743 UK n'est plus au programme Adria pour 2013, en tous cas plus en UK! Par contre il pouvait en intercepter destinée au marché scandinave mais il fallait se décider très rapidement. Et voilà ! :oops:

Nous sommes allé la chercher fin juillet et nous avons passé déjà quelque jours formidables. Nous nous installons gentiment et préparons la saison d'hiver. Il faut que je fabrique des petits toits en bois pour protéger les lanterneaux de la neige.
Je dois encore également la mettre sur chandelles. Mais j'ai peine à trouver ici en suisse des chandelles ajustables. Je ne trouve que celles qui se règlent par pas de qq centimètres et donc nécessitent un crique. Une idée?

Le trajet (env. 220km) s'est déroulé sans problème. Malgré l'imposant convoi (pour moi novice...) la caravane se sentait à peine derrière. Le plus dure, c'était les 2-3 zones de travaux sur l'autoroute ou la voie de droite est aussi rétrécie, mais avec un peu plus de concentration c'est allé nickel! La montée à l'alpage? Une partie de rigolade! Ma vaillante 525xd s'est jouée de la montée et des virolets mieux que je ne l'aurais imaginé. 1950kg au crochet avec un masse max autorisée remorquée de 2000kg, je pensais que cela serait plus limite pour titine! Bien brave bête. Mais il faudra quand même penser à upgrader car là, la caravane était vide. Alors ça laisse pas beaucoup de marge pour le matos.

Pour ce qui est de la caravane, c'est vrai, c'est plus le budget prévu au départ. Mais au moins, on repart sur une garantie, c'est neuf donc en bonne état (j'en ai visitée qqn une avant...) et c'est pile poil ce que nous cherchions. A savoir pouvoir acceuillir du monde relativement confortablement. Il y a 3 lits superposés derrière pour les enfants (max 70kg) (dont un que je pense condamner pour les souliers de ski), en face, toujours à l'arrière, il y a un divan qui se convertit en vrai lit double . Au millieus, un grand lit double (lit parental) à l'avant le coin cuisine/table en U pour manger.
Chauffage central et de sol hydraulique Alde que nous avons déjà pu tester grâce au super temps estival de juillet!!! :wink: Un peu d'inertie mais parfaitement silencieux et qui diffuse une douce chaleur.

Merci à tous pour vos conseils.
A bientôt pour de nouvelles aventures! :wink:
Adria Alpina 743 UK

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par vinch54 » 23 août 2012 14:59

felicitation pour ton achat, tres belle caravane

Je suis allé voir sur le net a quoi elle ressemblait, impressionnant !

pour les curieux...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... sch&itbs=1

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Vos lumières sur choix de caravane. SVPl.

Message par mekpy » 27 août 2012 14:27

Effectivement, caravane impressionnante.

Tu parles de la "montée à l'alpage" tu l'as montée dans le val d'Anniviers ?? Dans quel coin ??

Pour ce qui est des chandelles, j'en ai qui sont basée sur un châssis avec une tige filettée centrale.
Par contre il faut que je cherche un peu où on peut les trouver .......

Autre petite question subsidiaire, où as-tu acheté ta caravane, chez Kunz à Berne ??
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »