achat caravane surbaissee

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

philou
Messages : 3
Inscription : 04 août 2007 12:24
Localisation : bourges(18)france

achat caravane surbaissee

Message par philou » 09 août 2007 10:07

bonjour ,
nous sommes habitués des campings mais nous n'avons jamais possédé ni tracté de caravanes. nous souhaitons faire du "semi itinerant "et mon projet , qui va bientot se realiser , est d'acheter une caravane surbaissee pour 4 personnes . je suis tres attiré par les ERIBA , mais il est difficile de trouver des grands modeles d'occasion et à des prix interressants . il existe d'autres marques ( esterel boheme rapido mancelle... ) .
je me pose quelques questions :
sont elles aussi faciles à tracter que les ERIBA et d'aussi bonne qualité ?
y a t'il une grande difference à tracter un petit modele surbaisse et un grand ( genre eriba 430 ou 550 ) ?
doit on
installer des stabilisateurs et anti lacets ?
d'autres part quels sont vos conseils ou pieges à eviter par rapport à mon projet ?
merci de vos réponses . bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 09 août 2007 10:16

Bonjour Philou et bienvenu sur le forum :wink:

Pour quelles raisons veux tu prendres une surbaissée ?
Est-ce un choix par rapport au péages, au remisage l'hiver,etc.. ?
Où c'est juste que tu as peur de tracter une caravane standard ?
Car dans ce dernier cas, je te conseille plutôt de prendre une caravane "normale" car tu trouveras des tarifs beaucoup plus interessant ...
Quel modele de voiture as-tu ?
Image

philou
Messages : 3
Inscription : 04 août 2007 12:24
Localisation : bourges(18)france

Message par philou » 09 août 2007 11:08

merci de ton accueil et de ta réponse .
mon vehicule est un grand scennic hdi de 130 cv .

les raisons de mon choix pour une surbaissee , sont les facilites de traction ( poid , tenue de route , dimensions passe-partout ) , mais pas de garage ( possibilté de la stationner dans une grange ).

j'ai effectivement quelques inquietudes pour tracter , d'autant que nous souhaitons faire parfois de l'itinerant en europe .
cordialement .

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 09 août 2007 12:07

:D l'avantage de l'Eriba dans le choix des surbaissées, c'est la richesse de la gamme et la rigidité de la structure.
Il n'y a pas de différences notables pour la traction entre une 430 et 530, les modéles 550 sont je crois plus large de 10 cm.
Elles sont de plus fort bien équipées mais la qualité se paie et c'est vrai que c'est plus cher à l'achat mais ça viellit autrement mieux qu'une classique.
LE GROS POINT FORT c'est la tenue de route! ! tu verras en doublant les autres en toute sécurité :P tout en respectant, bien sur, les limitations de vitesse.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 09 août 2007 22:05

Salut,

Nous avons un surbaissé depuis 2000.
1. tenu sur la route plus stable même avec environs 120km/h
2. consommation beaucoup moin: 8l sans caravane, 10 - 11l avec
3. autoroutes en France moin cher.
4. passe partout ou prèsque ... pont ou barrières des parkings 2,20 m hauteur
5. l'argeur de la caravane moin important = passe dans les petits rues

regarde un peu les voyages qu'on a fait : http://www.stroop-voyage.de

nous faisons environs 10.000 km/an avec la caravane et je regrète de ne pas avoir acheté une Eriba parce que les Rapidos ne sont pas fait pour tant de mauvais routes. Par contre les Eribas avec une ossature en metal tient beaucoup mieux.
La notre va pas faire 10 ans.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

guycalvados
Messages : 62
Inscription : 19 oct. 2005 10:50
Pays : France
Localisation : caen 14

Message par guycalvados » 20 sept. 2007 09:54

Boujour, suite à mon expérience personnelle, je te déconseille fortement Eriba.
En effet, j'ai acheté en 2006 une 530GT. Dès que je roule, les vis des portes de meubles se dévissent, les entourages de stores se cassent. La porte du cabinet de toilette est tombée en roulant, boujour les dégats! Les stores d'occultation restent bloqués en position fermée etc...
La concession de Caen se dégage en disant que je suis responsable car je roule trop. Un comble pour une itinérante! Si 4000 kms en 3 semaines c'est trop pour ce type de caravane, autant revenir à la toile de tente!!!
Quand à Eriba siège, il ne daignent même pas répondre à mes différents courriers et emails.
Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas.
Cette marque vit sur une réputation de solidité, mais les dernières productions ont chutés dans ce domaine.
A 17000€ la bête ça fait mal au coeur. A boycotter de toute urgence!

francjean

eriba

Message par francjean » 11 oct. 2007 13:36

bonjour,
c'est vraiment la première fois que j'entends et lis de telles critiques sur ERIBA, si elles sont comme ça, alors comment sont les autres........... je n'ose pas y penser, vous êtes tombé sur une mauvaise série et encore.... je possède une Eriba, j'en rachète une autre, je ne veux rien d'autre,
Eriba c'est Hymer, j'ai eu des campings car Hymer, jamais eu de problèmes, je fais que de l'itinérant et le plus souvent du camping sauvage, dont toute l'Europe, une caravane surbaissée avec ossature acier c'est vraiment adapté quand on fait du "tous chemins "
cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: eriba

Message par Pascal » 11 oct. 2007 14:33

francjean a écrit :bonjour,
si elles sont comme ça, alors comment sont les autres...........
Eriba c'est Hymer, j'ai eu des campings car Hymer, jamais eu de problèmes, je fais que de l'itinérant et le plus souvent du camping sauvage, dont toute l'Europe, une caravane surbaissée avec ossature acier c'est vraiment adapté quand on fait du "tous chemins "
cordialement
Ben les autres sont mieux si les eriba sont comme cela...
Et désolé, entre un Eriba et Hymer, c'est pas parce que c'est le même groupe financier que c'est exactement la même chose.

Et franchement je ne trouve pas les eriba adaptées à l'itinérant en europe. Et pourtant j'ai fait pas mal de km de routes non goudronnées...
Image

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Re: eriba

Message par defender28 » 11 oct. 2007 15:26

Pascal a écrit :
francjean a écrit :bonjour,
si elles sont comme ça, alors comment sont les autres...........
Eriba c'est Hymer, j'ai eu des campings car Hymer, jamais eu de problèmes, je fais que de l'itinérant et le plus souvent du camping sauvage, dont toute l'Europe, une caravane surbaissée avec ossature acier c'est vraiment adapté quand on fait du "tous chemins "
cordialement
Ben les autres sont mieux si les eriba sont comme cela...
Et désolé, entre un Eriba et Hymer, c'est pas parce que c'est le même groupe financier que c'est exactement la même chose.

Et franchement je ne trouve pas les eriba adaptées à l'itinérant en europe. Et pourtant j'ai fait pas mal de km de routes non goudronnées...
Pascal, as tu déjà tracter une Eriba ? si oui : développes ton propos? si non : .........
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 oct. 2007 15:43

Ben je répondrai, t'as déjà tracté une double-essieux de 6m ?

Mais quand je parle de pas adapté à l'itinérant, c'est pas forcément au sujet de la route mais aussi de la partie "habitation" de la caravane, et de la facilité du passage route à la position arrêt et réciproquement, du confort dans des lieux différents etc..

C'est entre autre pour cela que pour l'itinérant je préfère une double essieu de 6m qu'une eriba.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 11 oct. 2007 15:57

Perso j'aurais plutot un avis entre les deux :wink:
Je trouve une Eriba pas pratique pour les grands , et une double essieu un peu large pour l'itinérant, je préféré avoir une largeur de 2,30m mais avec une caisse de 6,20m .. ça passe partout :D
Bon j'ai jamais tracté de roulotte de 2,50m de large, mais je sais que parfois je passe limite, donc plus large ça me stresserait un peu :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 oct. 2007 16:02

Suis d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai une caisse de 2m30 sur 6m20..
Pas trop de prise au vent, agréable sur les routes relativement étroites (car quand c'est vraiment étroit, on ne croise pas donc moins génant)...
2m50, cela me gêne car plus de prise au vent, et sur les routes étroites, cela donne moins de marge donc faut rouler moins vite ou/et plus précis donc moins de confort de conduite
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 11 oct. 2007 16:07

Tiens, c'est amusant ça, on a les même caisse, mais en simple et double essieux :wink: , je savais pas qu'il y avait des DE en 2,30m ..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19636
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 oct. 2007 16:38

Si, c'était très courant jusque dans les années fin 90 début 2000.

Actuellement, cela devient très rare. A ma connaissance, y'a Kabe encore en 6m40 intérieur..
C'est dommage car c'est pas mal comme solution et quel confort sur mauvaise revêtement.
Image

francjean

eriba

Message par francjean » 11 oct. 2007 17:08

c'est votre opinion, moi c'est le mien, et je ne suis pas le seul, j'ai fait le salon du véhicule de loisirs, c'est facile à comparer, je ne critique pas toutes les caravanes, j'ai eu d'autres marques, donc je parle en connaissance de causes. mais de la à cumuler tous les defauts citer plus haut, c'est vraiment de la malchance et il ne faut généraliser !
eriba présentait une caravane de 50 ans, j'en ai pas vu sur les autres stands........ histoire sans paroles

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »