novice en caravane !!

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sosojp
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010 15:22
Localisation : 35 Rennes - FRANCE

novice en caravane !!

Message par sosojp » 05 août 2010 15:38

Bonjour,
Totalement novices en caravane, nous projetons d'en acheter une pour s'en servir uniquement l'été, elle serait sur un camping de mai à octobre.
Nous sommes 3 (1 couple + 1 enfant de 4 ans) + 1 chien, nous nous en servirons comme d'une "résidence" secondaire, pour y séjourner sur des durées allant du WE à 2 ou 3 semaines, nous cherchons donc les 6 - 7 mètres.
Nous voudrions avoir les couchages fixes (ne pas avoir à déplier et replier une table tous les soirs et tous les matins), donc avoir au moins un grand lit (plutôt même très grand car mon mari est grand...) + 1 couchette superposée et un coin cuisine.

Plusieurs questions :
- quelles sont les marques réputées de bonne qualité ?
- a contrario, quelles sont les marques à éviter ?
- y a t il également des dates de construction à éviter (nous allons essayer de trouver une caravane de moins de 10 ans) ?
- quel est le budget à prévoir ?
- quelles "options" sont indispensables ?
- et tout conseil est le bienvenu !

Merci d'avance :wink:

sosojp
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010 15:22
Localisation : 35 Rennes - FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par sosojp » 07 août 2010 16:35

Effectivement, ce qui nous conviendrait c'est d'avoir des "chambres" bien séparées.
C'est pourquoi je fais appel aux connaisseurs pour me diriger vers les bons modèles !!
Et si posssible avec une idée du prix (j'en demande beaucoup) pour une caravane de 10 ans environ.
Il faut plutôt rester sur leconcoin ou aller chez un pro ?
===2

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par Pilou » 08 août 2010 17:36

Salut,

En dehors de VDL, il faut chercher du côté des marques "résidentielles":

- Fendt
- Tabbert
- Caravélair Eden
- LMC

...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par Amphysbaenas » 08 août 2010 18:15

Il faut aussi bien réfléchir au cote traction aussi et au budget que cela peut représenter en fonction du choix de la caravane.

Réfléchir au poids car si on respecte les règles, les choix peuvent très vite se limiter.
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

sosojp
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010 15:22
Localisation : 35 Rennes - FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par sosojp » 24 déc. 2010 20:11

Bonsoir,
Puisqu'il faut bien se prendre en mains, nous apprenons progressivement à nous y connaitre en caravane.
1 - trouver un emplacement sur un camping :
:arrow: peu de camping pratiquent l'emplacement à la saison, la majorité pratiquent le garage mort (vous êtes là vous payez normalement, vous êtes absent vous payer un forfait).
:arrow: Selon les camping, il faut compter 1500 à 2000 euros pour la saison.
:arrow: La quasi totalité des camping interdisent les caravanes double essieux
:arrow: Si vous souhaitez louer votre caravane, certains campings vous taxent à chaque locataire
2 - trouver la caravane
:arrow: beaucoup de doubles essieux pas très chers (5000 euros), mais dans la mesure où elles sont interdites sur les campings, ce n'est un bon calcul que pour celui qui dispose d'un terrain privé. En outre, la plupart des caravanes DE sont vendues par des gens du voyage et ont donc déjà bien vécu en comparaison d'une utilisation purement saisonnière (NB : je me suis fais ch...à passer mon permis EB donc je ne me pose pas trop de question en matière de poids)
:arrow: comme un bateau, tout dépend des options : clim, gros frigo, auvent ou solette, etc...
:arrow: je n'arrive toujours pas à me faire un avis objectif de la décôte d'une caravane. J'imagine que c'est très fonction de la règle de l'offre et de la demande
:arrow: nos critère : la taille du couchage (je mesure 1.95m, donc couchage mini 2 x 1.40), un lit superposé pour le petit, un grand frigo et un auvent (nous pensons à une Sterckeman Evolution 490 ou 496, mais on explose notre budget puisque se sont des caravane récentes)
:arrow: je n'ai pas encore compris la hiérarchie des auvents (certains mettent en avant un auvent acrylique, d'autre coton...à voir)
Voilà, vous savez tout
L'objet de cette contrib est de faire partager notre parcours à ceux qui se lancent comme nous.
N'hésitez pas à me faire part de vos conseils et surtout à me donner des type de caravane qui pourraient nosu convenir (grand couchage, lits superposés, et grand frigo)
Joyeux Noel à tous ! ===4
JP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: novice en caravane !!

Message par freteurr » 25 déc. 2010 10:09

Bonjour,

La quasi totalité des camping interdisent les caravanes double essieux

Je ne connais pas le pourcentage de camping qui refuse les doubles essieux. Sur le forum, il y a quelques membres qui possèdent une caravane en double essieux : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 87&t=17772
Certains trouvent facilement des campings qui acceptent les doubles essieux.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: novice en caravane !!

Message par Bonaud » 25 déc. 2010 10:42

@ freteurr

De ce que je peux lire sur les terrains, ce sont surtout le terrains municipaux qui refusent les double essieux, et quelques terrains privés prétextant un "sol trop meuble", ce qui est parfois vrai....

D'autres ne les "refusent pas", mais pratiquent des tarifs très dissuasifs revenant au même....
Exemple : http://www.campingdeschateaux.com/fr/tarifs.htm
(40,50 € de supplément/nuitée à ajouter au forfait et autant pour les 4 x 4 !)

En réalité, ils visent une autre population que les campeurs estivaux (les GDV), mais ne peuvent pas légalement l'afficher ouvertement....

Mais les propriétaires de double essieux seront plus qualifiés pour nous en parler....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par Pilou » 25 déc. 2010 10:47

Salut :)

Ben oui, comme dit Romain, je n'ai pas de soucis à trouver des camping :roll:
... y compris dans certains municipaux ! :D (ça va, Serge :wink: :?: )
Il suffit parfois d'un coup de fil pour rassurer les gestionnaires sur la nature de celui qui vient camper chez eux...
Mais, sur ce que j'ai lu ici et là, il est plus difficile de caser une DE à proximité des grandes agglomération et au bord de la Grande Bleue...

Concernant l'achat d'une caravane à des GDV, il faut savoir que si les Voyageurs ont effectivement une utilisation plus intensive de leur caravane, beaucoup d'entre eux en prennent un soin minutieux, d'une part, et d'autre part ils achètent des marques de caravane de qualité dite "résidentielle" qui s'avèrent plus résistantes...

Donc leur en acheter une d'occasion n'est pas forcément un mauvais calcul :?

En ce qui concerne le couchage, la mienne pourrait répondre à tes attentes, mais je la garde :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: novice en caravane !!

Message par freteurr » 25 déc. 2010 11:00

Pour les terrains municipaux, c'est plutôt une majorité.
Le pourcentage des campings qui ne veulent ou interdisent les double essieux est inconnu.

Pour les réservations quand mes parents avaient la TABBERT, il marquait juste la longueur mais pas le nombre d'essieux.
Mais à l’époque, il y avait sans doute plus de camping qui acceptais des doubles essieux par rapport à aujourd’hui

Comme déjà dit dans mon messages, certains trouve les campings assez facilement qui accepte les double essieux et sans surtaxe.
Les campings qui interdisent les doubles essieux, d'autres campings qui mettent une surtaxe pour ce type de caravane, c'est une discrimination. :evil:
Il y aussi des campings qui limite la longueur des caravanes, certaines caravanes en simple essieux sont pénalisé par cette règle là.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par Pilou » 25 déc. 2010 11:03

En effet, le seul camping qui m'a refusé l'a fait pour une question de longueur...

L'est pourtant pas grande ma roulotte :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: novice en caravane !!

Message par freteurr » 25 déc. 2010 11:40

Oui,
Surtout que la longueur hors tout de tes doubles essieux est plus petite que certaines grandes caravanes qui sont en simple essieu (toujours en longueur hors tout).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par mika » 25 déc. 2010 13:14

C'est aussi une question de matériels , sans offenser personne , un attelage composé d'une ancienne caravane dites de tourisme même a 2 essieux genre Adria , Gruau... et tracté par un véhicule "a tous le monde" aura beaucoup plus de chance de rentrer que si le même propriétaire se pointe en Tabbert-Fendt tracté par un Sprinter ou une grosse berline ... J'ai vécu ça près de Nice avec un collègue de travail... Les arguments sont simples , " si je prend votre collègue avec son vieux matériels , je peux prétexter a un chantier dans le secteur , et si je prend votre Tabbert et votre Mercedes , tous les Gens du voyage qui passeront s'arrêteront..." (parole de la patronne du camping).

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: novice en caravane !!

Message par freteurr » 25 déc. 2010 13:36

Re,

Quand mes parents avaient la TABBERT doubles essieux de 1981,
Avec l'Opel break de fin des années 70
Au début, ils allaient dans des campings à la ferme, deux campings sans doute privé ou municipal, à cette époque là, c'était avec une

Avec la MERCEDES, quand mes parents avais acheté la première MERCEDES (fin 1991 et acheter neuve), la TABBERT avais déjà 10 ans
En 1992, camping municipal
En 1995, aire naturel
En 1997, camping 3 étoiles (aujourd'hui 4 étoiles pour l'ancien classement), il y avait une autre TABBERT comme la notre immatriculé en BELGIQUE
En 1999, camping 2 étoiles (pour l'ancien classement)
En 2000, camping 3 étoiles (pour l'ancien classement)
En 2001, camping 2 étoiles (pour l'ancien classement), au même camping qu'en 1999
En 2002, camping 3 étoiles (pour l'ancien classement), il y avait une autre caravane en doubles essieux tracter par un 4X4.

En 2000, l’ensemble commençait à être vieillissant, plus de huit ans pour la voiture et 19 ans pour la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par mika » 25 déc. 2010 15:05

Compliquer tes explications ... Tu résumes les lieux ou vous êtes rentré avec votre Tabbert ?? C'est sur il y en a ou moi aussi je rentré mais souvent après quelques péripéties...

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: novice en caravane !!

Message par floreng » 25 déc. 2010 20:59

Pour les campings à surtaxe, j'irrais voir ailleurs, en revanche pour ceux qui n'apprécient pas les DE et les fourgons, je sortirait ma jolie carte professionnelle bleu-blanc-rouge, et on verra... :mrgreen:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »