novice en caravane !!

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: novice en caravane !!

Message par Bonaud » 25 déc. 2010 21:37

@ floreng

A partir du moment où c'est dans les tarifs affichés publiquement, légalement ils sont dans leur droit....

Alors carte ou pas, ils peuvent légalement te demander la redevance indiquée sur le tarif...

Je sais que ça parait totalement anormal, mais c'est ainsi, les prix sont libres en France....

Et concernant le refus de toutes les D.E., là aussi si affiché dès l'entrée du camping et sur les documents publicitaires, c'est malheureusement légal...

Là encore je considère cela comme anormal....

Cela PARAIT discriminatoire, mais ce ne l'est légalement pas, même si personne n'est dupe du but réel de ces refus et énormes surtaxes, but qui légalement ne peut être affiché sous peine de....réelle discrimination !!!

Serge

sosojp
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010 15:22
Localisation : 35 Rennes - FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par sosojp » 26 déc. 2010 20:30

Bonsoir,
Je me dois d'apporter qques précisions sur mes propos
J'ai contacté une 15 aine de camping (municipaux ou privés) sur la frange littorale, dans le 22 et le 35. Mes "stats" portent uniquement sur ces campings dans lesquels j'ai reçu une fin de non recevoir manifestement pas négociable.
Ensuite concernant les DE, j'essaye de comprendre pourquoi on en trouve énormément dans les annonce et finalement pas très chères.
Ceci étant, l'aménagement type d'une DE (souvent résidentielle), ne me convient pas (salon, et grande chambre séparée)
Enfin, j'ai l'intention de tracter la caravane avec mon fourgon VW, donc je serai très vite estampillé GDV dans tous les campings...
Ceci étant, la taille du couchage reste problématique...

JP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: novice en caravane !!

Message par freteurr » 26 déc. 2010 20:37

Bonjour,

Même pour les utilitaires qui tractent une caravane simple essieux, certains gérants ce posent des questions s'il font parties des gens du voyage. Je l'ai sur le forum.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par Pilou » 26 déc. 2010 23:56

sosojp a écrit :Bonsoir,
Je me dois d'apporter qques précisions sur mes propos
J'ai contacté une 15 aine de camping (municipaux ou privés) sur la frange littorale, dans le 22 et le 35. Mes "stats" portent uniquement sur ces campings dans lesquels j'ai reçu une fin de non recevoir manifestement pas négociable.
Ensuite concernant les DE, j'essaye de comprendre pourquoi on en trouve énormément dans les annonce et finalement pas très chères.
Ceci étant, l'aménagement type d'une DE (souvent résidentielle), ne me convient pas (salon, et grande chambre séparée)
Enfin, j'ai l'intention de tracter la caravane avec mon fourgon VW, donc je serai très vite estampillé GDV dans tous les campings...
Ceci étant, la taille du couchage reste problématique...

JP
Salut, j'ai relu ton message initial de ce post, et je comprends mieux les refus dont tu fais l'objet...

Les camping acceptent de moins en moins les locations saisonnières aussi longues car ils craignent de se retrouver avec des caravanes "ventouses" qu'ils ne peuvent plus déplacer et dont les propriétaires ne paient pas les loc...

ça fait pas terrible d'avoir une caravane transformée en une espèce d'habitat bidonville bricolé :?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: novice en caravane !!

Message par Bernard44 » 27 déc. 2010 08:37

Bonjour,
Il ne s'agit pas de caravane "ventouse" à l'année, puisque sosojp place sa caravane de mai à octobre. Elle pourra donc être déplacée sans problème.
Je place ma caravane en long séjour à l'année, et mon installation est loin de ressembler "à un habitat bidonville bricolé" mon épouse et moi-même sommes très pointilleux sur la bonne tenue de notre équipement et son aspect extérieur, si nous avons investi dans une nouvelle caravane c'est en partie pour l'esthétique et la modernité de l'ensemble en évitant de placer du matériel d'un autre temps.
Pendant les mois de présence rien ne traine sur l'emplacement, rien non plus sous la caravane, l'auvent toujours bien tendu et de niveau, pas de bâche disgracieuses à l'extérieur, l'ensemble nettoyé réguliérement, vitres, carrosserie, auvent passé à l'eau, parties transparentes passées à la peau de chamois, tout est nif :D
Les directeurs des campings font des réductions long séjours pour fidéliser cette clientèle qui leur permet d'assurer une partie de la fréquentation, et avec laquelle ils n'ont pas de problème de paiement.
Mes amis et nous-même nous avons la même conception du camping et l'envie de rompre avec le coté "franchouillard", pour cette raison le nouveau délégataire de service public qui veut transformer le camping de niveau moyen en camping de luxe, nous offre des réductions supplémentaires pour nous conserver en long séjours.

On aimerais parfois le même comportement de la part des vacanciers "courts séjours" :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par Pilou » 27 déc. 2010 09:46

Je suis d'accord avec toi, Bernard, je décris juste le pourquoi des craintes de certains gestionnaires...

On voit parfois ce genre de trucs:

Image
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

sosojp
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010 15:22
Localisation : 35 Rennes - FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par sosojp » 27 déc. 2010 13:42

Je pense que l'on est tous d'accord !
Effectivement, je me retrouve complètement dans la démarche de Bernard44. En outre avec un tel pseudo, j'imagine que tu es Nantais et que, comme moi à Rennes, la Mer est juste un peu trop loin pour passer son temps à faire des aller-retours. Dans ce contexte la caravane est une bonne solution avec à mon sens un gros potentiel de rupture avec le quotidien.
J'ai grandi en passant mes vacances dans une caravane sur un terrain privé et j'ai compris tout gamin que l'eau courante ou l'électricité (ou les chiottes...), ne sont pas des dûs !
S'agissant des caravanes des GDV, je comprends l'argument de l'entretien mais par contre je considère qu'une caravane hivernée ou pas ne vieillit pas du tout pareil. Pour en avoir discuté avec des gens d'expérience, ils me disent qu'une caravend e 20 ans sortie 2 mois par an et hivernée ensuite dans un hangar est en meilleur état que la même caravane de 10 ans jamais hivernée...
Tiens, je me pose une question : un caravane a une carte grise ?
JP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: novice en caravane !!

Message par freteurr » 27 déc. 2010 14:36

Bonjour,

Oui, les caravanes et les remorques possèdent une carte grise si le PTAC est supérieur à 500,01 kg. Comme les cartes grise ne prennent pas les chiffres décimale, donc à partir de 501 kg.

La TABBERT de 1981 que mes parents, a passé 14 ans dehors et elle avait plutôt bien vieillis sauf a des endroits ou la carrosserie ce décoller, les feux de gabarit côté gauche qui ce sont décoloré.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: novice en caravane !!

Message par Bernard44 » 27 déc. 2010 14:51

Bonjour,
La carte grise est obligatoire pour les remorques et caravane dont le PTAC est égale, ou supérieur à 500 kg.
Donc si la plaque constructeur placée à l'avant droit de la remorque indique un PTAC de 500 kg, la carte grise est obligatoire avec bien sûr sa propre immatriculation.

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par mika » 27 déc. 2010 16:26

freteurr a écrit :Bonjour,

Même pour les utilitaires qui tractent une caravane simple essieux, certains gérants ce posent des questions s'il font parties des gens du voyage. Je l'ai sur le forum.

Faut savoir que par endroit , il y a un espèce cahier des charges décrivant le matériels type "gens du voyage" , un Sprinter comme le mien ne rentrera pas , si je lui colle 2 vitres sur le coté en prétextant un fourgon aménagé , là pas de soucis ... Mais avec la Tabbert derrière lui , hum hum !!

sosojp
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010 15:22
Localisation : 35 Rennes - FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par sosojp » 27 déc. 2010 18:02

OK, ma question sur les CG était conne...(pourtant je viens de repasser le permis, c'est vous dire quel point il est utile ce permis...)
Si je me suis posé la question, c'est aussi qu'en discutant (monit, gendarmes, etc...), j'ai eu l'impression que les caravanes bénéficient encore de qque tolérances et que ce sont les grosses remorques utilitaires qui sont visées lors des contrôles (c'est peut être juste une impression..).
Bon avec tout ça, ma recherche de caravane n'avance pas beaucoup. La saison n'est sans doute pas non plus très propice...
Je vais quand même exclure le DE car si mon objectif premier est de positionner une caravane à l'année, je n'exclue pas de partir avec (j'ai vu aux infos un reportage de carava-neige)
Surtout si vous avez des modèles de caravane avec un couchage de 140*210 mini, je suis preneur de vos conseils !
Question pour Bernard44 : ton avatar me laisse penser que tu es un planchiste (c'est aussi mon cas)
Que fais tu de ton matériel lorsque tu es au camping ? Tu le laisses sur le toit de la voiture ?

JP

sosojp
Messages : 19
Inscription : 05 août 2010 15:22
Localisation : 35 Rennes - FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par sosojp » 27 déc. 2010 18:27

Arhhh...c'est quand même tentant...soit une SE de 96 à 5800 euros (http://www.leboncoin.fr/caravaning/163463876.htm?ca=6_s), soit une Fendt DE de 99 pour 5000 euros ( http://www.leboncoin.fr/caravaning/163375733.htm?ca=6_s)
Bon, ensuite il faut visiter et là, y'a souvent des surprises, mais j'ai quand même plus l'impression d'en avoir pour mon argent avec la Fendt...
Idem si on monte le budget : Une petite "La Mancelle" de 2007 à 14 Keuros contre une grosse Caravelair DE de la même année à 12 Keuros (GDV manifestement)
Pas si facile d'exclure les DE...

JP

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par Pilou » 27 déc. 2010 21:59

Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: novice en caravane !!

Message par mika » 28 déc. 2010 13:56

Il n'y a pas photo en tre ces 2 caravanes , biensur l'une comme l'autre sont a étudiés de près , mais avoues que ça te ferait mal au ventre de mettre plus cher pour une caravane plus petite et carrément moins luxueuse et habitable ...

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: novice en caravane !!

Message par Papy80 » 28 déc. 2010 18:48

sosojp a écrit :Bonsoir,
Je me dois d'apporter qques précisions sur mes propos
J'ai contacté une 15 aine de camping (municipaux ou privés) sur la frange littorale, dans le 22 et le 35. Mes "stats" portent uniquement sur ces campings dans lesquels j'ai reçu une fin de non recevoir manifestement pas négociable.
Ensuite concernant les DE, j'essaye de comprendre pourquoi on en trouve énormément dans les annonce et finalement pas très chères.
Ceci étant, l'aménagement type d'une DE (souvent résidentielle), ne me convient pas (salon, et grande chambre séparée)
Enfin, j'ai l'intention de tracter la caravane avec mon fourgon VW, donc je serai très vite estampillé GDV dans tous les campings...
Ceci étant, la taille du couchage reste problématique...

JP
Bonsoir ! :D
Le probléme n'est pas d'actualité malheureusement ! :cry:
Déja en 2000 ,j'avais envisagé l'achat d'une de ces superbes caravanes qu'utilisent les GDV ! :D un concessionnaire prés de chez moi faisait
la vente et la revente uniquement de ce genre de caravane !
A l'époque mon intention était de l'installer a l'année dans un camping de Bourgogne ! :D
Mais le concessionnaire m'avait parlé de toutes ces difficultés pour trouver un camping et si ensuite je décidais de me déplacer de l'accueil dans les campings et du surcout demandé dans d'autres camping qui éventuellement m'auraient accepté ! :wink:
Ta reflection << j'essaye de comprendre pourquoi en trouve etc etc >> :wink:
Bin! c'est trés simple a cause de tout ces problémes et aussi parce que certains GDV et les Forains ne gardent leurs grandes caravanes plus de 3 a 5 ans
:D C'est ce concessionnaire qui me l'avait dit il ne faisait la vente et la reprise que du << marché Forain >> comme il disait ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »