HELP : acompte caravane

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lilette
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2010 11:56
Localisation : france

HELP : acompte caravane

Message par lilette » 27 oct. 2010 12:32

Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter une Hobby d'occasion à un particulier et j'aimerais savoir comment se passe généralement la transaction : faut-il payer tout d'abord un acompte pour réserver la caravane et le solde lors de sa réception? Quels sont les documents primordiaux à ne pas oublier? Merci de m'éclairer sur ces différents points.

Bonaud

Re: HELP : acompte caravane

Message par Bonaud » 27 oct. 2010 12:41

Bonjour et bienvenue sur le forum lilette,

Cela se passe comme avec une voiture sauf qu'il n'y a pas de contrôle technique pour les caravanes en France !
Je suppose que la caravane est déjà immatriculée en France ???

Vois néanmoins cette liste, imprime la et prends le temps de vérifier :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Personnellement je ne verserais pas d'acompte avant d'avoir vu la caravane, seulement après pour la réserver (et en échange d'un reçu !), si les vendeurs souhaitent par exemple un chèque de banque...
Imaginons que la caravane présente un défaut ou ne te plaise pas, si tu as versé un acompte tu es coincé...

ATTENTION AUSSI AU MOT "ACOMPTE" :
- Un acompte versé constitue un engagement ferme et définitif. (Notons cependant qu’au delà de 3000,00 € et en l’absence de précisions contraires, la somme versée est réputée être des arrhes).
- Des arrhes te permettent de te dédire en en perdant le montant...

(Source FFCC !)

Serge

de.rene
Messages : 1919
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: HELP : acompte caravane

Message par de.rene » 27 oct. 2010 20:27

Pour moi, rien en avance. Tout à la reception de la caravane.

Attention aux nombreuses arnaques, de tout genre.

Tu paie, en emportant comme au super marché.

Sauf si tu as du fric à distribuer et éventuellement sans contre partie.

===3

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par fredetcie57 » 27 oct. 2010 22:11

Avec un particulier, c'est pas évident de trouver la bonne solution, personne ne veut se faire avoir, avec un pro l'ambiance n'est pas la même.
La solution qui me parait la meilleure, est de faire établir un chèque de banque et d'envoyer une copie, photo, scan avec les numéros lisibles, à l'acheteur quelques jours avant la livraison. Il aura le temps de passer par son banquier pour qu'il en vérifie la validité du chèque. Le jour de la livraison, il faut bien entendu vérifier que le chèque est bien celui qui a été vérifié.
Bonne chance
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: HELP : acompte caravane

Message par Bernard44 » 28 oct. 2010 09:07

Bonjour,
Par expérience, je sais qu'il faut parfois pas trop s'engager trop vite, comme pour tout achat important, je laisse une nuit de réflexion entre la visite d'un bien et la réservation définitive quand il s'agit d'un pro, Pour un particulier rien avant la livraison.
Il y a quelques années j'avais versé une avance importante (3000 euros) à un particulier pour réserver une caravane, pour des raisons assez complexes j'ai du renoncer à cet achat. Comme je ne lache jamais rien je n'ai rien perdu, mais c'était limite.
Dans ce cas je n'avais pas respecté ma procédure habituelle.

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par Pat16 » 28 oct. 2010 09:26

Bonjour :wink:
C'est vrai qu'entre particuliers c'est quand même plus compliqué ou "risqué" qu'avec un pro :roll: .
Je viens de changer de tracteur, celui que j'ai acheté est d'occas mais vendu par un pro, et l'autre je l'ai vendu par moi-même, l'acheteur est venu le voir, il lui convenait, je lui ai communiqué tous les renseignements de carte grise afin qu'il fasse sa demande de crédit, il m'a remis un chèque "de caution" de 200euros, pour retenir le véhicule et il était convenu que je ne dépose pas le chèque, mais qu'il m'apporterait son chèque de banque du montant total, lorsqu'il aurait son crédit et reviendrait chercher le véhicule, et là nous avons établi les documents (CG barrée et certificat de cession).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: HELP : acompte caravane

Message par Bernard44 » 28 oct. 2010 09:30

Bonjour,
Mais si le crédit avait été refusé auriez-vous rendu ce chèque ?

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par Pat16 » 28 oct. 2010 09:34

Oui bien sûr, sans aucun souci, je me verrais mal faire autrement :oops: ,
de toute façon il était en annonce gratuite (le bon coincoin), et vu le nombre d'appels que j'ai eus, j'aurais refait une annonce et basta :wink: 8) .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par papybarbus » 28 oct. 2010 10:11

salut,
Entre particulier, il n'y qu'une règle. Tu paies tu parts avec le véhicule. Tout le reste n'est que sources à ennuis.
Pats 16, un chèque signé peut être encaissé, même s'il ne correspond à rien. Donc, dans ton cas, si le crédit avait été refusé, tu pouvez encaisser le chèque sans problème. ( comme dirait notre ami serge, c'est la loi) Après c'est une question d'étique ...

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: HELP : acompte caravane

Message par caravanix » 28 oct. 2010 10:56

En encaissant le chèque tu es hors la loi.
Il est interdit de demander un accompte avant que le crédit soit accepté lors d'une vente entre particuliers. Extrait d'un avertissement issus d'une société de crédit choisie au hasard :
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêt d'argent
En bas de la page suivante :
http://www.maaf.fr/assurances/fr/c_5029 ... -assurance
Dans le cas d'une vente par un pro, il peut demander un chèque mais il doit le rendre si le crédit est refusé ou l'acheteur change d'avis dans les 7 jours.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: HELP : acompte caravane

Message par caravanix » 28 oct. 2010 11:01

J'ajouterai que les ventes entre particuliers sont toujours risquées. Personnellement, pour l'achat et la vente de véhicule, je ne traite qu'avec des professionnels lorsque les montants sont importants. Cela évite les soucis.
Dans le cas précis en question, je conseillerai d'essayer de négocier l'accompte au minimum en partant du principe que l'on prend le risque de ne pas revoir son argent. Une autre solution peut être de partir tout de suite avec le véhicule, si le vendeur est d'accord.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par papybarbus » 28 oct. 2010 11:09

caravanix a écrit :En encaissant le chèque tu es hors la loi.
Il est interdit de demander un accompte avant que le crédit soit accepté lors d'une vente entre particuliers. Extrait d'un avertissement issus d'une société de crédit choisie au hasard :
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêt d'argent
En bas de la page suivante :
http://www.maaf.fr/assurances/fr/c_5029 ... -assurance
Dans le cas d'une vente par un pro, il peut demander un chèque mais il doit le rendre si le crédit est refusé ou l'acheteur change d'avis dans les 7 jours.

FAUX

Tu peux encaisser le chèque, c'est parfaitement légal.
Par contre il est possible que n'est pas le droit de demander un accompte, ça, je n'en sait rien.
Mais pour le chèque c'est une certitude. Seuls 2 motifs peuvent "interdire" l'encaissement d'un chèque : la perte ou le vol.

Bonaud

Re: HELP : acompte caravane

Message par Bonaud » 28 oct. 2010 11:11

@ papybarbus

Tu oublies un cas : La péremption !

Un chèque étant valable 1 an et une semaine....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par Pat16 » 28 oct. 2010 11:19

:wink:
Il n'y a rien de parfait entre particuliers, mais pour ma part je suis très partisan pour la confiance 8) .
@ Caravanix: OK pour la transac avec un pro, mais dans ce cas (et c'est toujours comme ça), si au lieu de vendre mon véhicule à un particulier, j'avais fait faire une reprise, je pouvais "m'asseoir" sur un mini de 2000euros (que je préfère dans ma poche) :wink: . (quand ça marche, c'est sûr que si j'avais eu un chèque en bois, cela aurait été une autre affaire).

@papybarbus: même si j'en avais eu le droit, jamais je ne me verrais faire un coup pareil :roll: , (en plus ce sont des gens de chez toi, hyper sympas, avant de repartir avec le véhicule, nous leur avons en plus offert une petite "collation" (patisserie maison, café, et rafraîchissements pour les enfants :D ). Une transaction, comme je les adore ===8 , (puisque la meilleure affaire est toujours celle où le vendeur et l'acheteur sont contents 8) ).
(quand j'avais vendu l'Eriba, pareil 8), l'acheteur est venu la voir aussitôt l'annonce, il a téléphoné à son assurance et il a attelé après avoir fait le chèque qui va bien ===3 ).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: HELP : acompte caravane

Message par caravanix » 28 oct. 2010 14:03

@ Pat16 : Tu as raison de vendre à particulier. Ce que je voulais dire c'est que l'on accepte de prendre un risque. Il m'est arrivé de vendre un véhicule à particulier pour les mêmes raisons mais j'acceptais de courrir ce risque.
Les dernières fois, j'ai préféré vendre à pro car je ne voulais pas courrir le risque d'avoir des problèmes avec des véhicules trop anciens et avec des soucis. Pour rouler sans soucis, il y avait des travaux à faire. Pour ma part, le jeu n'en valais pas la chandelle.

@ Papybarbus : on est d'accord. Ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment où tu n'as pas le droit de le demander, tu as encore moins le droit de l'encaisser.
De plus, je rejoins l'expérience de Pat16, je n'aurais pas de scrupule à encaisser un chèque de quelqu'un qui change d'avis mais je n'encaisserai pas un chèque de quelqu'un qui aurait vu son crédit refusé (à condition qu'il l'ait signalé au départ). Ce n'est pas la peine de le mettre plus dans l'embarras. Il faut être correct et ne pas faire ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »