HELP : acompte caravane

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par Pat16 » 28 oct. 2010 14:28

Oui c'est vrai aussi, que pour ce dernier cas, il s'agissait d'un véhicule assez récent et qui était d'ailleurs encore sous garantie, donc peu de risques de soucis (particulier à particulier), pour un vieux véhicule ça peut être différent.
Mais c'est sûr que si l'on fait abstraction de l'aspect financier, c'est quand même plus simple de traiter direct avec des pros, (en principe moins de risques, et de toute manière il y aura des recours légaux).
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: HELP : acompte caravane

Message par Mdame Lili » 28 oct. 2010 17:38

Pour moi tout est très simple.
Vous achetez mon matériel au prix convenu, vous venez chez moi avec du liquide et nous irons ensemble à ma banque vérifier l'authenticité des €.
Je ne vous demande pas d'acompte, vous avez 8 jours pour concrétiser votre achat.
Une fois mais pas 2
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... on#p123683
Sam 02 Fév 2008 18:06
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: HELP : acompte caravane

Message par Bonaud » 28 oct. 2010 17:39

@ Mdame Lili

Peut-être possible en Belgique, mais en France le paiement en liquide de plus de 3000 euros est interdit...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: HELP : acompte caravane

Message par Mdame Lili » 28 oct. 2010 18:22

aucun montant limite chez nous.
Et le truc suggéré par Pierre27 ne doit pas présenter de soucis.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par Pat16 » 28 oct. 2010 18:40

:wink:
Bonsoir :wink:
Pour moi tout est très simple.
Vous achetez mon matériel au prix convenu, vous venez chez moi avec du liquide et nous irons ensemble à ma banque vérifier l'authenticité des €.
Je ne vous demande pas d'acompte, vous avez 8 jours pour concrétiser votre achat.
Une fois mais pas 2
viewtopic.php?f=27&t=10379&p=123683&hilit=ch%C3%A8que+certification#p123683
Sam 02 Fév 2008 18:06
je ne pense pas que l'on soit prêts de faire affaire ensemble :roll: , il existe effectivement des malhonnêtes, mais je ne suis pas d'accord de mettre tout le monde dans le même panier :?
de plus le cas évoqué n'a rien à voir avec la vente d'une caravane ou d'une voiture (sommes et clientèle différentes) :| .
Pat. :wink:
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: HELP : acompte caravane

Message par Mdame Lili » 28 oct. 2010 18:45

Merci de ta remarque, j'ai eu l'occasion de rire, mais rire de très bon coeur aujourd'hui ===8
Mais effectivement les gens honnêtes ne trouvent pas mes EXIGENCES déplacées.
Toutes mes ventes ont été réalisées de cette façon depuis cette mésaventure.
Je suppose que tu sais que les chèques n'existent pas en Belgique, sauf les certifiés bancaires quand ils ne sont pas faux :evil: :evil:
et que nous pouvons faire des transactions financières internationales via notre banque sans aucun frais.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par Pat16 » 28 oct. 2010 19:16

Chez nous aussi il existe que des chèques certifiés de banque sont faux :? .
Mais encore une fois, ce n'est pas une majorité et pour atteindre le risque "Zéro", pas facile de toute manière :roll: .

Tu dis:
Mais effectivement les gens honnêtes ne trouvent pas mes EXIGENCES déplacées.

Moi je suis honnête et si un vendeur me propose de lui "trimballer" une somme de 10 ou 15000euros en liquide de l'autre côté de la France sous prétexte qu'il n'a pas confiance, je lui demanderai de chercher quelqu'un d'autre et je passerai mon chemin :wink: .
Pat.
ps: je n'ai jamais rien payé autrement que par chèque bancaire normal :| , bien entendu il ne s'agit pas non plus de sommes farimineuses :roll: .
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: HELP : acompte caravane

Message par Mdame Lili » 28 oct. 2010 19:27

Les chèques bancaires ne sont pas acceptés en Belgique, sauf les certifiés de Belgique !!!
Mais chez nous, de ce que je connais, les services bancaires sont nettement plus performants qu'en France.
J'ai payé Disco - plus de 20.000€ par versement international, donc code Iban et Bic sans aucun frais et le lendemain le compte de notre concessionnaire http://www.caravanes-lebrun-fils.com/welcome/index.php était crédité de la somme.
Un acheteur qui refuserait de m'accompagné à la banque, je le comprendrais très bien, car ce n'est pas toujours évident lorsque l'on travaille de trouver un temps libre, donc un virement Iban et Bic me conviendrait très bien.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par Pat16 » 28 oct. 2010 19:38

Bon OK, donc entre gens honnêtes on peut toujours trouver un compromis :wink: .
Et surtout ne pas oublier: "la meilleure affaire est toujours celle ou le vendeur et l'acheteur sont contents :D :wink: ".
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Bonaud

Re: HELP : acompte caravane

Message par Bonaud » 28 oct. 2010 20:19

Mdame Lili a écrit :aucun montant limite chez nous.
Et le truc suggéré par Pierre27 ne doit pas présenter de soucis.
Alors je vais préciser le texte de loi française :
Les transactions dépassant 3000 euros doivent être faites par chèque ou par virement en France !
(ceci pour éviter le blanchiement d'argent ! )

La seule solution légale serait donc le virement bancaire si le chèque n'existe pas en Belgique et si le chèque de banque français n'y est pas accepté...


Particuliers
Pour les particuliers qui n'exercent pas de profession commerciale, les paiements en espèces sont autorisés pour toute transaction dont le montant n'excède pas 3 000 euros TTC. Au-delà, le paiement par chèque barré d'avance, virement bancaire ou postal, carte de paiement ou de crédit est obligatoire. Toutefois, le paiement d'un acompte en espèces est possible dans la limite de 460 euros (art. L. 112-8 du code monétaire et financier) Art. 1649 quater B du Code général des impôts.
Le non respect de cette règle peut entraîner une amende pouvant atteindre 15 000 euros (art 1 749 du Code général des impôts).
En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint (article L 112-5 du Code monétaire et financier).

http://droit-finances.commentcamarche.n ... en-vigueur

Serge

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par papybarbus » 28 oct. 2010 20:24

Bonaud a écrit :@ papybarbus

Tu oublies un cas : La péremption !

Un chèque étant valable 1 an et une semaine....

Serge
Oui, mais ça c'est de la théorie. Mais tu as raison. ===8

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: HELP : acompte caravane

Message par Mdame Lili » 28 oct. 2010 20:29

Serge a écrit : La seule solution légale serait donc le virement bancaire si le chèque n'existe pas en Belgique et si le chèque de banque français n'y est pas accepté...
Comparons donc :
- quelque soit la provenance du chèque aucun chèque n'est accepté en Belgique;
- un virement peut être émis même en provenance d'un compté débiteur (sauf pour un versement international de la Belgique vers la Belgique), cela signifie que chez nous nous recevons ce message : votre compte a été crédité sous réserve de vérification et validation.
Depuis quelques mois nous avons le choix de faire un virement international de notre pays à notre pays, c'est la façon dont nous devons régler maintenant tous nos versements vers les administrations (impôts de tous les styles, les eaux......)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: HELP : acompte caravane

Message par papybarbus » 28 oct. 2010 20:33

Je vous rassure, moi non plus je n'aurai pas encaissé le chèque. Je ne pense pas être une caille ras. Je parlais simplement de Droit. pour une fois que l'on aborde un sujet que je connais, je fais péter ma science :mrgreen:
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: HELP : acompte caravane

Message par IsaPas45 » 28 oct. 2010 22:31

Bonsoir,

Le monsieur qui m'a acheté la 426 est venu de Caen, il avait fait son chèque de banque sans avoir vu la caravane.

Ca s'est très bien passé mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'anarques.

Bonne soirée.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: HELP : acompte caravane

Message par Jevalsol » 28 oct. 2010 22:34

Alors Isa plus de roulotte

mais des sous a la place
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »