hobby ou burstner

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Hub
Messages : 14
Inscription : 06 nov. 2010 15:46
Localisation : 38 - FRANCE

hobby ou burstner

Message par Hub » 13 nov. 2010 20:34

Bonjour,

Suite a mes problème avec ma Sterkeman, je regarde pour en acheter une neuve mais le choix est dur car je ne vois pas trop de différence entre les marques
Sachant que je vais m'en servir toute l'année dans le cadre de mon boulot ou je fais du grand déplacement, j’hésite entre:
-Burstner 465TS
-Hobby 540 ufe
-Voir une caravailair 480 galicea
Quels sont les plus et les moins de ces modèles, quels sont les équipements importants a faire monter dessus?

Merci

Hub

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: hobby ou burstner

Message par eden-speciale-540 » 13 nov. 2010 21:58

Salut, marrant tout plein ce message d'autant plus que l'on en a parlé pas mal depuis le salon du bourget !

J'ai moi même hésité sur ces trois modèles, j'avais aussi en ligne de mire :
- adria 502PK
- sterckeman 520cp
- la mancelle 490 cd
- burstner 535ts ou 540ts ( mais finalement trop long avec ces 8.03 mètres )
- caravelair 540 galicea ( et 480 )
- hobby 560 cfe ( que l'on a acheté finalement )

Voici mon avis et expérience sur la galicea 540 et sterckeman 520 ( http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 44#p268744 )

Ce fil de discussion te sera intéressant aussi ( http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 86&t=19213 )

Je te donne mon avis du pourquoi et comment j'en suis arrivé à ce choix ( pas évident, mais pas d'autres choix finalement )

- Bustner 465TS
Pour moi cette caravane est montée à l'envers, je m'explique, le lit étant à l'arrière et étant l'endroit que l'on va charger le plus, la caravane risque d'être très difficilement conduisible, il parait d'ailleurs qu'à l'origine cette caravane avant le lit à l'avant, mais je ne me souviens plus pour quel motif et en quelle année elle a été inversée :shock: .
Le salon en U est le plus agréable de toutes le marques car en angles droits, et il est possible réellement de s'allonger le soir par exemple pour regarder la télé
Le frigo est très bien, le mieux de tous d'ailleurs, et il crache sa chaleur dans le toit.
Le look est le plus 'classe' autant extérieur qu'intérieur ( belcanto ou trecento )
Possibilité de plancher chauffant !

Nous avons finalement abandonné l'idée de la marque Burstner car finalement il n'est possible de placer la clim uniquement que qur le lit, c'est à dire en lieu et place du petit lanterneau, dans le cas de la 465 à l'arrière de la caravane en plus lol.
Ceci a pour impact, de ne laisser qu'un seul lanterneau comme puits de lumière :shock:

Sinon la qualité semble être de bon niveau !


- Hobby 540 ufe
celle là je l'ai bien aimé en finition (prestige) et nous avons longuement hésité entre celle ci et la 560 cfe, ce qui nous a fait pencher vers la 560cfe, c'est que l'espace intérieur est réellement plus grand à vivre, que le lit est en 160 ( au lieu de 140 ), et que malgré le fait qu'il soit typé camping car il est possible de s'en extirper sans grand exercice.
Qualité semblant être de bon niveau et plancher chauffant possible, de plus Hobby te place la clim là où tu le désire.
Je pense que c'est un beau et bon modèle, plus petit et moins large que la 560cfe.

Concernant caravelair ( ou sterkeman puisque ce sont les mêmes caravanes ), la 480 nous avons du l'éliminer du fait du lit arrière ( idem busrtner 465ts ) donc mauvaise répartition des charges ( pour moi ) et en plus le frigo est après l'essieu :(
Le salon en U de caravelair est trop rond pour nous, et il est très difficile de s'y allonger le soir pour regarder la télé par exemple.
Le lit est en 140.
De plus caravelair, j'ai testé j'ai compris avec mon eden spéciale ou j'ai du finir la caravane finalement ( isolation / électricité, placards non séparés ... ) :oops:
Si j'avais du reprendre une galicéa j'aurai opté pour une 540, mais comme expliqué dans la discussion citée, trop de choses négatives pour nous.

Petit détail, fait gaffe à la charge utile de chaque modèle aussi !

En complément dessus, j'ai monté:
- chauffage ultra heat
- chauffage au plancher
- mover Truma SER
- moustiquaire / volet dans les toilettes ( jamais présent lol )
- climatisation
- jantes alu
- IDC ( anti lacet électronique ) important !
- d'autres trucs mais je ne me souviens plus

Fait attention aux pneus qui d'origine sont très mauvais chez caravelair ( j'en ai fait trois mois en roulant bien ), et de toute façon il te faudra les changer si tu comptes rouler beaucoup ( peu importe la marque, le marché français est fait ainsi ).
Busrtner était monté en conti au bourget mais c'était des versions allemandes m'a t on dit, et les françaises arrivaient avec des pneus en sous marque ( pneus à la noix en bref ).

pour plus, n'hésite pas.


note que tous les modèles cités sont de très beaux modèles, mon avis ne concerne que moi et n'a rien de négatif, ce sont justes des constations personnelles.

Dernier point, pense à ton permis, le E/B te sera probablement nécessaire.


Quelle Sterckeman as tu ? et quels problèmes rencontre tu ?
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: hobby ou burstner

Message par freteurr » 13 nov. 2010 22:49

Bonjour,

Pour la Sterckeman, il en parle dans ce post : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=20127

Si il y a du hors saison, il faut prendre les options différentes
Surtout le ultra heat
Le plancher chauffant et/ou le chauffage central

Le mover qui est utile.
Prendre le PTAC le plus élever mais aussi a prendre en comte la voiture et si tu possède le permis E ou pas.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Hub
Messages : 14
Inscription : 06 nov. 2010 15:46
Localisation : 38 - FRANCE

Re: hobby ou burstner

Message par Hub » 13 nov. 2010 22:54

Merci pour tes conseilles.

J'avais moi aussi flashé sur la 560CFE mais le concessionnaire Hobby de Grenoble ne me pousse pas a la prendre du fait de sa largeur et de sa nouvelle implantation non éprouvée, mais c'est celle qui me botte le plus avec son salon en C et son plan de travail en L. Il me dit aussi de ne pas prendre le planché chauffant... j'ai des doutes sur ce qu'il raconte... De plus la CFE n'existe pas en finition prestige, mais ça c'est pas très grave, quoi que vu la différence de prix avec la 540UFE...

Sur la Belcanto, il y a une vrai douche alors que sur les Hobby, je ne m'aventurerais pas a en prendre une de peur d'inonder la caravane au vu le jour d'un cm qu'il y a au bas de la porte.

Ce qui m'a choqué chez Burstner, c'est la liste des options, des choses courantes telle que la roue de secours (210€), le réservoir d'eau usées (123€)...! Il n'y a vraiment pas grand chose de série par rapport a Hobby. Il va falloir que je compare a équipements égaux.

Donc si je comprends bien, Burstner et hobby se valent du point de vu qualité de fabrication, vieillissement dans le temps, isolation....

C'est vrai qu'estetiquement, je préfère l'interrieur des Hobby mais ce que je recherche avant tout, c'est du fonctionnel et du solide.

Qu'est-ce que l'IDC connait pas!

Quand au option, je pense prendre a peu près les même que toi:
- chauffage ultra heat
- chauffage au plancher
- mover Truma SER

Pour le permis E/B, je me suis inscrits la semaine dernière! Je suis en plaine révision du code... C'est pas gagné...

Quand a ma Sterkeman, c'était un vieux modèle de 90 et le panneau de carrosserie latérale s'est arraché sur l'autoroute!!!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: hobby ou burstner

Message par freteurr » 13 nov. 2010 23:05

Il ne faut pas trop écouter les vendeurs car beaucoup ne savent pas ce qu'ils vendent. Même certains n'ont pas été caravaniers ou ne jamais tracter, c'est ce que j'ai pu comprendre avec les différents témoignages sur le forum.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: hobby ou burstner

Message par eden-speciale-540 » 13 nov. 2010 23:40

Comme le dit si bien freteurr, fait très attention à ce que peuvent dire ( ou baragouiner ) certains vendeurs qui n'ont qu'une envie : ta signature !

Le plancher chauffant, c'est clair que c'est un plus ( d'autres ici approuveront ), je te rassure mon concessionnaire m'a dit la même chose, le seul hic c'est que je me demande même si la personne qui m'a signé le bon de commande à un jour dans sa vie fait de la caravane, et je ne parle même pas d'y passer plusieurs mois comme je le fais :( ( ce qui est encore tout autre chose, car il faut de la caravane robuste, bien isolée, facile à conduire réellement, et le plus agréable possible )
Qui dit plancher chauffant dit série spéciale et il semblerait que cela fasse c.... les concessionnaires français, à se demander qu'est ce que ça peut leur faire que leurs clients payent et soient satisfaits de leur choix :shock:
De fait, on m'a demandé plus de temps pour la construire, ma foi c'est bien j'en parlerai à mon chien :D

Le 2.5 M sur la route, est ce un problème réel ?
probablement si on a pas le tracteur qui va avec, en ce qui me concerne cela ne me gène en rien, j'ai pu passer de partout avec mon eden en 2.5, tous les campings ont toujours trouvé une place (même les plus petits), et j'en passe un grand nombre par an. ( nationales et départementales ne m'auront pas freiné, une seule fois en espagne j'ai du dételler pour faire demi tour car la route n'était pas finie, c'était indiqué nul part et je me suis retrouvé au bout de X kilomètres avec une route sans fin, plus de goudron, plus rien :lol: :lol: , mais c'est typique à l'espagne ça )

Implantation non éprouvée
MDR, quel est le vendeur incompétent qui peut avancer de telles âneries, as ton besoin qu'un mec se jette du 7 ième pour qu'un jour de grâce on y saute aussi :lol: , non franchement on croit rêver , doit on avoir l'approbation des autres pour faire quelque chose dans la vie ? pourquoi hobby a fait cette implantation ? pour attendre que des gens éprouvent l'idée ? franchement, je pouffe d'entendre un vendeur sortir de telles choses :lol:
En fait tout comme moi, le concessionnaire avec une 540 sur le luc, et il voulait vendre celle là, la 560 il l'avait sans le plancher et ça le faisait c... qu'on lui prenne pas sur son stock, lol mais le client qui paye il peut quand même choisir non :shock: ( je te rassure toutes les marques nous ont fait le même coup, j'appelle ça des mauvais ... passons )

La 560 cfe, oui est qu'en excellent, mais est ce réellement un plus le prestige ? non avons hésité avec la 540 ufe, mais plus foncé = moins clair à vivre, moins de luminosité, bref notre choix s'est stoppé sur la 560 cfe après 2 salons ( bourget et lyon ), et plus de 15 jours de réflexion, je me doute que pour toi ce ne sera pas aisé non plus, d'autant plus que le choix est vaste.

Alors Burstner ou hobby, telle est notre destinée :wink:

Quant à prendre une douche :shock: , je ne m'y amuserai pas mais chacun son avis là encore, je me laverai le bigoudi au mieux dans ce truc :lol: :lol:, je paye un camping c'est pour profiter des services aussi :wink:


Bon choix, et tout pleins d'aventures avec ta future caravane

Ah oui, l'IDC c'est un correcteur de trajectoire électronique qui agit sur le système de freinage pour rattraper la caravane dès sa mise en lacet, en bref ça évite de se taper des sueurs froides lorsqu'un mercos sprinter te double à 160 ou 180 , ainsi ta caravane restera bien derrière toi sans vouloir aller faire sa belle avec le plus gros du quartier :), c'est au catalogue burstner, hobby semble ne pas savoir ce que c'est ( du moins les vendeurs que j'ai eu ), là encore on croit rêver en 2010 un vendeur qui vend une grosse simple essieu et ne devine même pas qu'un IDC, ben c'est ... comment dire: indispensable !
ah oui ce bidule est quand même facturé pas loin de 1000 euros ! mais en insistant un peu, le concessionnaire se débrouillera de te le monter ou de te le faire monter par un autre mec plus compétent, probablement :lol:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: hobby ou burstner

Message par Pascal » 13 nov. 2010 23:49

Je confirme pour le plancher chauffant, c'est vraiment très agréable et même en mi-saison on peut le faire fonctionner seul.

Pour la douche, tout dépend de l'utilisation mais moi, je m'en sers pas mal
Image

Hub
Messages : 14
Inscription : 06 nov. 2010 15:46
Localisation : 38 - FRANCE

Re: hobby ou burstner

Message par Hub » 14 nov. 2010 00:52

Le planché chauffant me tente bien mais est-ce qu'il chauffe la caravane a lui seul ou sert-il juste a garder les pieds au chauds?
Faut-il le faire fonctionner avec l'ultraheat en parallèle? Dans ce cas, quel est l’ampérage des 2 cumulés? Ça doit commencer a tirer sur la ligne non :roll: ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: hobby ou burstner

Message par Pascal » 14 nov. 2010 09:10

Nortmalement, ce n'est pas prévu pour seulement chauffer la caravane même si cela peut combattre un peu de fraicheur. C'est surtotu destiné à ne pas sentir le frais au contact du plancher. Au niveau puissance je ne sais pas mais dans une de des mes caravanes, il fait autour de 400 watts.. (dans l'autre, il est branché sur l'eau du chauffage donc pas mesurable)
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: hobby ou burstner

Message par fredetcie57 » 14 nov. 2010 09:32

Hobby propose le plancher chauffant :?: Pour la France je croyais qu'il y avait un soucis pour avoir cette option mais s'il est réglé ca ne peut être que plus sympa.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: hobby ou burstner

Message par eden-speciale-540 » 14 nov. 2010 10:39

Edit de freteurr : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.


oui c'est au catalogue 2011
Dernière modification par freteurr le 14 nov. 2010 10:49, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: hobby ou burstner

Message par freteurr » 14 nov. 2010 10:53

Oui, a partir des modèles 2011. Les anciens modèles avais le bouton pour décorer la console de commande :?: :roll:

Le prix des chauffages au sol :
Jusqu'aux modèles 540 :arrow: 640 € et un poids de 4 kg
A partir des modèles 545 :arrow: 740 € et un poids de 6 kg
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: hobby ou burstner

Message par eden-speciale-540 » 14 nov. 2010 11:37

N'aurait on pas tout simplement des concessionnaires qui n'ont pas eu envie de le vendre ce fameux plancher chauffant en France jusqu'alors pour X ou Y raisons ?
Je ne vois pas ce qui peut bloquer entre une version allemande et une version française :shock:

Nota freteurr, je prend bonne note de ta remarque ( même si ça me fait doucement sourire car j'ai aussi l'habitude certaine de maintenir des forums :wink: ), pour moi la sanction peut importe laquelle est bien lorsqu'elle est justifiée, si elle ne l'est pas elle ridiculise ( bêtement ) la personne l'ayant appliquée ( ceci n'est qu'un avis personnel ), tu noteras juste une chose une citation partielle ou intégrale est là pour bien souligner la réponse et ne pas mélanger les autres ( mais tu as tes raisons même si je ne les comprend pas :) )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: hobby ou burstner

Message par Pascal » 14 nov. 2010 11:42

Je crois que les concessionnaires en F ne veulent pas la plupart prendre le temps de téléphoner ou faxer pour les options. Quand mes parents ont acheter leur caravane neuve en France il y a quelques années, le concessionnaire a passé quelques coups de fils pour avoir les options montées en usine...
Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: hobby ou burstner

Message par eden-speciale-540 » 14 nov. 2010 11:50

ah oui, ah ok ... ça demande du travail donc , voilà le pourquoi du comment ça n'est pas possible :oops:
ha puis il faut dire que c'est dur de téléphoner ou de demander à quelqu'un quelque chose :cry: , je te crois sans peine en plus, même si rien que l'idée me fait froid dans le dos.
Bon, il faut dire que je vis trop souvent à l'étranger ce qui me porte peine de voir combien d'heures par semaine un Français doit travailler ( est exploité devrais je dire ), franchement c'est vrai qu'on est à plaindre nous pauvres Français :oops:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »