Quelles sont les options utiles ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par freteurr » 30 déc. 2010 21:44

Papy80 a écrit ::mrgreen: ça change rien a ce que je dis ! :mrgreen: une implantation avec cuisine en bout arriére ,par exemple ne pourras pas avoir de frigo de cette capacité ,et puis finalement c'est aussi un poids supplémentaire et de la place en moins mais c'est chacun son choix ! :mrgreen:
Regarde les brochures des autres marques. :wink:
Il y a des constructeurs qui propose des implantations avec grand frigo. :wink:
Un grand réfrigérateur est pratique pour les familles. :wink:
Dernière modification par freteurr le 31 déc. 2010 00:46, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'une phrase
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par piguy » 31 déc. 2010 00:19

Bonsoir

Le principale pour moi est le chauffage à air pulsée, ou la chaudière alde
le WC cassette,
et une instalation autonome basse consomation avec des ampules à leds et un chauffe eau instantané à gaz par exemple. :D
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par Bernard44 » 31 déc. 2010 09:18

Bonjour,
Indispensable
Le mover, sans lui pas possible de remiser la caravane
Utile
Un 2ème grand frigo/congélateur
Un lit permanent central
Un grand lanterneau séjour
Un lanterneau au dessus du lit pour voir les étoiles la nuit
La télé mais uniquement pour le soir
Auvent pour long séjour
Solette pour court séjour
Inutile
Climatisation
W.C.
Douche
Eau Chaude

Bonne journée

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par christouraine » 31 déc. 2010 09:47

Pour nous :
indispensable : mover, wc, ultraheat (trop lourd pour nous de mettre des bouteilles de gaz de 20kg dans le coffre et de toute façon on paye l'électricité !) et porte-vélo
utile : auvent, moustiquaires
confortable puisque livré avec, mais pas indispensable : l'eau chaude
inutile : la clim, la télé ( pour l'instant, quand on partira plus longtemps l'hiver, on y viendra :wink: )
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Bonaud

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par Bonaud » 31 déc. 2010 10:05

@ Bernard44

Indispensable
Le mover, sans lui pas possible de remiser la caravane
Inutile
W.C.


Bonjour,

Je dirais sans doute utile, pas indispensable....Des générations de caravaniers s'en sont passé et s'en passent encore.....

Mon avant dernier gardiennage, j'avais 10 cm de chaque côté, et en équerre, et malgré que madame ne puisse m'aider à pousser, j'arrivais à rentrer la caravane en marche arrière avec la voiture....
Maintenant même plus ce problème, puisque je la laisse au milieu d'un pré et que le personnel du gardiennage vient la chercher avec un tracteur, la mets en place, et la ressort à la demande....
Nous n'avons pas accès avec les voitures dans l'ancienne serre qui sert de garage aux caravanes !
Et ce n'est pas plus mal côté responsabilité en cas de choc (jamais arrivé mais...)


Par contre tu mets les WC comme "inutiles", pour nous ils sont très utiles, en particulier la nuit (problème de santé), mais aussi en cas de mauvais temps, voire de WC "insalubres" sur un terrain de passage...
Pas de WC cassette, et difficulté d'en installer à cause du passage de l'essieu, j'ai des WC portables, ce ui nous suffit largement !

Et pour le reste, chacun voit midi à sa porte selon l'usage qu'il fait de sa caravane, par exemple pour nous deux seuls, un petit frigo d'origine convient très bien....Mais nous ne voulons pas de télé en vacances, préférant la lecture des journaux locaux, lesquels apportent des informations sur les manifestations locales...

Bien sur dans l'idéal, on peut toujours plus, à la condition d'en avoir les moyens, la tractrice qui va avec et sans doute le permis E/B....
Mais pour 1 à 2 mois/an, est-ce "rentable" ??? **

J'ai l'habitude de dire que pour nous, notre caravane actuelle, c'est une amélioration du camping sous toile que nous avons toujours pratiqué, mais qu'une certaine rusticité fait que cela reste du camping...


** J'en arrive même à me poser la question de la rentabilité de renouveler notre matériel (tractrice et caravane) alors que nous arrivons à nos 60 ans....
Après c'est une question de passion, mais au niveau comptable par comparaison à d'autres modes d'hébergements et sachant que je roule maximum 10 000 km/an, ce n'est pas rentable....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par Papy80 » 31 déc. 2010 10:14

freteurr a écrit :
Papy80 a écrit ::mrgreen: ça change rien a ce que je dis ! :mrgreen: une implantation avec cuisine en bout arriére ,par exemple ne pourras pas avoir de frigo de cette capacité ,et puis finalement c'est aussi un poids supplémentaire et de la place en moins mais c'est chacun son choix ! :mrgreen:
Regarde les brochures des autres marques. :wink:
Il y a des constructeurs qui propose des implantations avec grand frigo. :wink:
Un grand réfrigérateur est pratique pour les familles. :wink:
:mrgreen: J'ai Jamais dit le contraire ! :evil:
Je dis seulement que toutes les implantations n'ont pas un grand frigo et que le frigo ne peut pas se changer pour un plus grand !
il y a trés peu de constructeurs de caravanes qui le propose en option ! :mrgreen: Sauf Hobby ! :mrgreen: ===2
:mrgreen: C'est vrai que a part Hobby et Mercédés ! :mrgreen: le reste me semble quantité négligeable a tes yeux ! :mrgreen:

________________________________________ :D <<<Meilleurs voeux pour 2011>>> :D _____________________________
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sarrasins

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par sarrasins » 31 déc. 2010 10:36

en même temps,c'est un peu normal de défendre ces propres choix !!!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par Papy80 » 31 déc. 2010 10:56

Bonaud a écrit : Bonjour,
J'en arrive même à me poser la question de la rentabilité de renouveler notre matériel (tractrice et caravane) alors que nous arrivons à nos 60 ans....
Après c'est une question de passion, mais au niveau comptable par comparaison à d'autres modes d'hébergements et sachant que je roule maximum 10 000 km/an, ce n'est pas rentable....
Serge
Bonjour ! :D
Tu sais Serge ! :D C'est la question que beaucoup de monde se pose sans doute a l'approche de la retraite .
Pour nous le choix se portait vers le MH ,puis vers le CC ,ou les voyages organisés avec le club du 3 eme age ! :roll:
Le MH : Ma fille et mon gendre loue réguliérement ce genre d'hébergement ,donc nous avions la possibilité de louer ensemble !
mais pour nous les vacances n'ont jamais été <<Cercle familial>> A part ma femme et mes enfants avant qu'ils soit mariés bien entendu ! :wink:
et comme nous nous voyons assez souvent et que nous prenons les petits enfants aux vacances scolaires a la maison et parfois au camping !
Le CC : J'aurais aimé ! :lol: Madame n'aime pas ! :cry: et vu les prix ===7 je me suis fais une raison ! :mrgreen:
:roll: la on peut se poser la question de rentabilité ! :roll:
le Club du 3éme age : :roll: malgré nos 63 ans nous ne sentons pas assez vieux !
( :lol: malgré le respect que j'ai pour ces personnes ,Ma mére a 84 ans et va au CLAD du Haillan ! :D)
pour suivre le trot ,étre assister ,s'enfermer ,s'assoir et jouer aux cartes ou aux dominos
Donc finalement devant les frais a faire dans la Burstner et son age( 20 ans) nous avons changé pour la Caravelair et en y incluant un minimum de confort
c'est a dire ,un peu plus de modernisme et le Mover pour nous épargner les désagréments des <<usures de la vie >> il serait trop béte de gacher ses vacances pour un Lumbago ou une rupture de tendon en poussant notre Engin !et notre Liberté nous manquerait vraimant trop ! :D
Et puis Serge on a qu'une vie et son argent on ne l'emporte pas dans son cercueil ,il est bien normal qu'aprés 43 ans de dur labeur!
on puisse assouvir pleinement ses passions (je n'ai pas que la caravane ! :D ) tranquillement et sans arriéres pensées :wink:
__________________________________________ :D Meilleurs Voeux pour 2011 :D _________________________________________________
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par Papy80 » 31 déc. 2010 11:06

Pierre27 a écrit :===8 ===8 Laurent,

je suis d' accord, c' est normal mais sans critique

Romain ne critique pas, il dit ce qu' il connait
si hobby a des options supérieures à d' autres constructeurs, tant mieux, les autres n' ont qu' à en faire autant

Pierre
:mrgreen: Comme Romain je parle de ce que je connais !et j'ai pas dit qu'il critiquait ! :mrgreen:
Mais au contraire de Romain je ne met pas mes choix sur le devant de la scéne a presque chaque post ! ===2
Sauf évidemment quand on critique la marque de ma voiture ou celle de ma caravane ! :mrgreen:
mais je précise que c'est pas le cas de Romain de critiquer Renault ou Caravelair ! ===2
mais souvent ces messages ont l'air de contrer systématiquement les miens ! :roll: tout au moins c'est mon impression :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par freteurr » 31 déc. 2010 11:13

Bonjour,

Dans la TABBERT, le frigo qui été d'origine devais sans doute faire dans les 70 litres. A la place de celui là, nous en avons mi un peut plus grand mais il fallait faire des modifications pour que ça rentre.

Il est vrai que je n'ai pas critiqué Renault sur ce forum.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par Bernard44 » 31 déc. 2010 11:35

Bonaud a écrit :@ Bernard44

Indispensable
Le mover, sans lui pas possible de remiser la caravane
Inutile
W.C.


Bonjour,

Je dirais sans doute utile, pas indispensable....Des générations de caravaniers s'en sont passé et s'en passent encore.....


Par contre tu mets les WC comme "inutiles", pour nous ils sont très utiles,

Serge
Je maintiens, le mover est indispensable pour remiser la caravane actuelle dans le garage au fond du jardin, je dois la rentrer en marche avant pour des problèmes de configugation des lieux, et après avoir monter une allée en forte pente.
A moins de la tracter avec la voiture, puis de démonter celle-ci pièce par pièce pour la remonter dans le terrain, je ne vois pas comment faire :lol:
De plus dans mon emplacement de camping habituel sablonneux et en hauteur par rapport à l'allée, j'installais mon ancienne caravane de 860 kg avec un tire fort, avec le mover et 1300 kg plus de problème.
Pour les W.C. c'est la première chose que je démonte dans une caravane, je m'en suis longuement expliqué, j'aurais l'impression de faire mes besoins au milieu d'une pièce de vie, avec les odeurs, les bruits, Les problèmes d'hygiéne, les corvée de vidage caca/pipi :evil:

Mais c'est quand même terrible :x quand les réponses ne correspondent pas au choix de certains, on se fait condredire, et on doit se justifier :evil: En 38 ans de caravaning je commence à connaitre ce qui m'est utile ou pas.
Des personnes font état d'options qui leur sont utiles, mais que personnellement je ne vois absolument pas l'intérêt, c'est leur choix, ils ont raisons.
En posant la question sur l'utilité des options, ils fallait indiquer les réponses obligatoires. :twisted:
Et puis finalement pour camper la seule chose indispensable est un duvet, avec une bâche imperméable par dessus, ce que je fais souvent en montagne :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par Mdame Lili » 31 déc. 2010 13:36

:D :D :D je doute fort de ceci :
Et puis finalement pour camper la seule chose indispensable est un duvet, avec une bâche imperméable par dessus !!!
je dirais jusqu'à un certain âge ou alors à condition de se limiter à très peu de temps et d'avoir du très beau temps.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par Pat16 » 31 déc. 2010 14:19

Bonjour :wink:
Je pense que quand la question a été posée sur les options utiles, il a bien sûr été sous entendu "utiles aux yeux de chacun", heureusement que l'on n'a pas tous les mêmes goûts, il n'y aurait besoin que d'un seul modèle et d'un seul fabricant :roll: :wink: :lol:
J'en arrive même à me poser la question de la rentabilité de renouveler notre matériel (tractrice et caravane) alors que nous arrivons à nos 60 ans....
Je ne pense même pas du tout que ce soit rentable, tu pars en location par le biais d'un CE, hors saison, et là, même plus la peine de se poser de question :roll: , je suis presque sûr que sur l'ensemble des caravaniers, personne ou très peu "rentabilisent" leur investissement, il s'agit plutôt d'un choix de mode de vacances :wink: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par freteurr » 31 déc. 2010 15:02

Bonjour,

Le mobil-home est encore moins rentable qu'une caravane, mais là est juste mon avis.
L'achat du mobil-home plus l'achat ou la location de la parcelle dans un camping ou dans un PRL.
La location du mobil-home dans les campings, ce n'est pas donner. Avec le même budget, nous pouvons rester plus longtemps avec sont matériel qu'en mobil-home.

Le camping en hors saison, le prix est intéressant. :wink: Mais il y a un inconvénient, des services en moins. :cry: Avec le chèque camping ou la carte ACSI CC, là c'est encore plus intéressant en hors saison. ===8
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quelles sont les options utiles ?

Message par Bernard44 » 31 déc. 2010 15:27

Mdame Lili a écrit ::D :D :D je doute fort de ceci :
Et puis finalement pour camper la seule chose indispensable est un duvet, avec une bâche imperméable par dessus !!!
je dirais jusqu'à un certain âge ou alors à condition de se limiter à très peu de temps et d'avoir du très beau temps.
Je me rends compte que c'est une activité que vous ne connaissez absolument pas :wink:
Et comment je fais quand j'effectue la traversée des pyrénées par les itinéraires supérieurs seul en autonomie avec une bonne dizaine de bivouacs à la suite ? Parfois je monte la tente, parfois pas.
Je pourrais vous parler d'un bivouac au lac de St Maurici, avec un duvet recouvert d'une bâche, sous un orage de grêle terrible, ou une randonnée en février par -8° dans la vallée du Marcadau avec construction d'un igloo pour passer la nuit toujours seul.
Rien d'extraordinaire et courant pour les montagnards. Il suffit de se rendre sur les sites de trekking que je fréquente pour s'en rendre compte.
En septembre 2010 j'ai rencontré au-dessus du Lac d'artouste sur la route des crêtes à 2800 m, une femme seule qui était rendu à son 8ème bivouac de suite, très peu de matériel, un vieux pantalon de laine, un bonnet enfoncé sur la tête, un bâton en bois fabriqué "maison".
J'ai parlé plusieurs heures avec elle, elle avait 77 ans, une pêche d'enfer, après m'avoir parlé de sa vie et des drames vécus, elle refusait d'arrêter la montagne, je pense à elle assez souvent, je souhaiterai la revoir. Elle est la preuve que l'age n'est pas un obstacle.
En 2011, je repars mais cette fois je n'ai pas l'intention d'emporter la tente, 1,7 kg de moins, et quelque soit le temps je passerais de bonne nuit. Elles seront inoubliables.
Pièces jointes
igloo vallée du Marcadau.jpg
igloo vallée du Marcadau.jpg (18.08 Kio) Consulté 3004 fois
Bivouac sous le mont perdu.jpg
Bivouac sous le mont perdu.jpg (30.57 Kio) Consulté 3004 fois
Dernière modification par Bernard44 le 31 déc. 2010 15:37, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »