caravane allemagne

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

mirenedld
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2011 15:07
Pays : France

Re: caravane allemagne

Message par mirenedld » 14 déc. 2011 15:27

à Grosillon
Désolé, mais je n'avais pas vu ta question. J'y réponds donc un peu tard; j'ai importé en 2009 une Hymer Nova qui avait été louée deux fois en 2008. Elle était comme neuve pour environ 5000€ de moins qu'une neuve en France (il n'y a pratiquement pas de Nova d'occasion en France).
cordialement
mirenedld

Takatak
Messages : 73
Inscription : 14 sept. 2011 12:45
Pays : Belgique
Localisation : Belgique, BW

Re: caravane allemagne

Message par Takatak » 14 déc. 2011 15:37

Hello ....

Un COC, c'est quoi cette bête là ? le mâle de la poule ??? :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane allemagne

Message par freteurr » 14 déc. 2011 16:02

COC = certificat européenne d'homologation.
Très utilisé pour la première immatriculation d'un véhicule (voiture, caravane, remorque).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

fanhobby
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2012 18:30
Pays : France

Re: caravane allemagne

Message par fanhobby » 02 févr. 2012 19:48

Bonjour à tous et toutes ,

Au sujet de l'achat d'une caravane en Allemagne ou en Belgique ,attention!!!
Voici mon expérience: par l'intermédiaire d'amis allemands j'ai acheté, là bas, en novembre 2010 une hobby540WLU prestige que j'avais visitée quelques mois avant, chez un concessionnaire près de chez moi.J'ai effectivement" gagné" 1900 euros
et n'ai eu aucun problème pour l'immatriculation en France.Mais j'ai eu besoin de faire des réparations sous garantie et le concessionnaire français,ayant vu la provenance de la caravane,m'a dit qu'il était surchargé de travail et qu'il ne pourrait s'en
occuper avant plusieurs mois.Il m'a "conseillé"de retourner en Allemagne pour le SAV.Bonjour l'économie!
Finalement le concessionnaire allemand nous a envoyé les pièces de rechange et c'est mon mari qui a fait le travail !
A réfléchir!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane allemagne

Message par freteurr » 02 févr. 2012 19:52

Pour les pièces, c'est parfois plus rapide dans les pays voisins qu'en France, ce que j'ai pu constaté avec plusieurs témoignages sur le forum.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: caravane allemagne

Message par Bonaud » 02 févr. 2012 19:59

@ fanhobby

Il y a eu à une époque le même problème pour les voitures françaises achetées à l'étranger par un mandataire...

Les tribunaux se sont chargés de rappeler aux concessionnaires français qu'ils étaient concessionnaires de la marque et DEVAIENT accepter les véhicules de provenance étrangères...

Passer par une association de consommateurs, ou au moins le leur signaler, le signaler auprès de Hobby France pourrait se révéler intéressant pour la suite, car en droit c'est une sorte de refus de vente, une discrimination entre clients selon la provenance européenne du véhicule !

Si un caravanier allemand s'était présenté, aurait-il été aussi "surchargé" ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: caravane allemagne

Message par daniel_bel » 03 févr. 2012 09:37

Je pense qu'en l'occurence c'est la garantie qui pose le problème. Chaque importateur se charge de ses garanties.
C'est exactement la même situation que pour les réparations en voyage à l'étranger.

Le plus efficace/rapide à mon expérience est de faire mentionner les détails complets sur la facture y compris la mention véhicule sous garantie, de récupérer les pièces changées, de payer sur place la réparation, puis par la suite de s'adresser au concessionnaire d'origine pour se faire rembourser la facture, à fournir avec les pièces. Ca se fait par mail ou téléphone puis poste, sans déplacement.

J'ai déjà procédé ainsi sans jamais avoir de soucis. Il faut juste avancer l'argent bien sûr...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

raymondh
Messages : 6571
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: caravane allemagne

Message par raymondh » 11 févr. 2012 14:01

en ce qui me concerne, je vais vivre l'expérience en "live".

en effet, ma caravane commandée en Belgique vient d'arriver ( + de 4.000€ de gain) :!:

en cas de problème de garantie, je saurai rappeler ses obligations au concessionnaire comme je l'avais fait avec ma BURSTNER achetée d'occasion ( à un particulier ) et qui avait un soucis avec les baies POLYPLASTIC (toutes remplacées sous garantie) 8)

Rien de tel qu'un courrier à BURSTNER et un autre à la DGCCRF pour faire bouger les choses; et si ça ne suffit pas, une menace de contacter le juge de proximité.

Et en cas d'une bricole à prendre sous garantie, je suis persuadé de pouvoir m'arranger avec le vendeur Belge, quitte à effectuer moi-même la main d'oeuvre.

En ce qui concerne les formalités administratives, j'ai la confirmationn écrite de la Sous-Préfecture des documents à fournir, à savoir :
-document CERFA de demande d'immatriculation
-original de la facture
-justificatif de domicile
-justificatif d'identité
- le COC
-et..........un chèque de 59,50€

Ces formalités seront effectuées sous quelques jours/semaines (dès qu'il fera un peu moins froid 8)

Que cela encourage les acheteurs à sortir de nos frontières ===3
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane allemagne

Message par Papy80 » 11 févr. 2012 15:13

fanhobby a écrit :Bonjour à tous et toutes ,

Au sujet de l'achat d'une caravane en Allemagne ou en Belgique ,attention!!!
Voici mon expérience: par l'intermédiaire d'amis allemands j'ai acheté, là bas, en novembre 2010 une hobby540WLU prestige
et n'ai eu aucun problème pour l'immatriculation en France.Mais j'ai eu besoin de faire des réparations sous garantie et le concessionnaire français,ayant vu la provenance de la caravane,m'a dit qu'il était surchargé de travail et qu'il ne pourrait s'en
occuper avant plusieurs mois.
A réfléchir!
===8 En l'occurence ,
c'est juste que le concessionnaire priviligie sa clientéle au niveau des délais de réparations ! :mrgreen:
:roll: C'est un peu normal Non ?????
Tu ferais des réparations ou des travaux sur un truc que t'as pas vendu et ou tu es juste bon a faire les réparations ,
pendant que tes bons clients (ceux qui te font vivre ) :lol: attendent toi ??? :roll:
On peut pas avoir ,le beurre ,l'argent du beurre et la crémiére avec !Hein ! :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: caravane allemagne

Message par Bonaud » 11 févr. 2012 15:20

@ Papy80

Le concessionnaire est le représentant de la marque...

Dans le domaine automobile, quand le problème s'est présenté lors d'achats via des mandataires, il a fallu faire appel à la justice pour qu'ils soient obligés d'accepter les clients de la marque, y compris en garantie, même pour des véhicules achetés à l'étranger....

On peut aussi se poser la question de savoir quelle conduite ce "concessionnaire" tiendrait face à des clients allemands ???

Un rappel via le siège social de la marque ou/et l'importateur, et éventuellement le tribunal de proximité devrait régler le problème !!!

Au sein de l'UER il y a libre circulation des biens et des marchandises....

J'aimerais bien savoir combien de temps un client ayant acheté en France attendra pour un rendez-vous chez ce même concessionnaire ?
Ce serait sans doute édifiant....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane allemagne

Message par freteurr » 11 févr. 2012 15:29

Pour les pièces détaché chez certaines marques étrangère, parfois il faut attendre plusieurs mois, certains ont attendu plus de six mois que la concession reçoive les pièces commandeés. Alors que la caravane avait été achetée chez ce concessionnaire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

raymondh
Messages : 6571
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: caravane allemagne

Message par raymondh » 11 févr. 2012 18:29

Papy80 a écrit :

"C'est un peu normal Non ?????


NON ce n'est pas normal, libre circulation des personnes et des biens !

ça veut bien dire ce que ça veut dire!

maintenant, ceux qui veulent se faire tondre la laine sur le dos comme des moutons , qu'ils y aillent

PAS MOI ===3
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: caravane allemagne

Message par gibe » 11 févr. 2012 19:39

Papy80 a écrit :
fanhobby a écrit :Bonjour à tous et toutes ,

Au sujet de l'achat d'une caravane en Allemagne ou en Belgique ,attention!!!
Voici mon expérience: par l'intermédiaire d'amis allemands j'ai acheté, là bas, en novembre 2010 une hobby540WLU prestige
et n'ai eu aucun problème pour l'immatriculation en France.Mais j'ai eu besoin de faire des réparations sous garantie et le concessionnaire français,ayant vu la provenance de la caravane,m'a dit qu'il était surchargé de travail et qu'il ne pourrait s'en
occuper avant plusieurs mois.
A réfléchir!
===8 En l'occurence ,
c'est juste que le concessionnaire priviligie sa clientéle au niveau des délais de réparations ! :mrgreen:
:roll: C'est un peu normal Non ?????
Tu ferais des réparations ou des travaux sur un truc que t'as pas vendu et ou tu es juste bon a faire les réparations ,
pendant que tes bons clients (ceux qui te font vivre ) :lol: attendent toi ??? :roll:
On peut pas avoir ,le beurre ,l'argent du beurre et la crémiére avec !Hein ! :arrow: :arrow: ===1
Je crois me rappeler qu'un membre du forum a acheté une La Mancelle dont le vendeur-concessionnaire.......ceci est peut être un mauvais exemple mais personnellement ne ne vais plus à la concession Citroën où j'ai acquis ma C4 : même motif que pour la Caravane !!
Un concessionnaire a un contrat avec une marque pas avec un client fut-il de passage ou étranger. ===9
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane allemagne

Message par Papy80 » 11 févr. 2012 20:02

:mrgreen: avant de parler du coté administratif ,je voudrais bien voir votre tête si votre mécano
passait un <<pas client>> en priorité avant vous <<son client >> en vous disant
:mrgreen: bin monsieur X ce seras long j'ai plein d'autres a passer avant vous ! :lol:
:lol Mais entendons nous bien ! :wink:
1/ je ne critique pas ceux qui font ce genre d'achat ,si j'ai le besoin et la possibilité je ferais comme eux
et je l'ai déja fait,mais j'aime mieux essayer d'avoir une bonne négociation ou une bonne remise ! :wink:
2/ il y a le coté humain , et la relation client /commerçant
si li est honnéte et a l'écoute de ses clients qu'il priviligie sa clientéle je trouve ça normal
quitte a en choquer quelques uns ,tout comme je trouve que aussitot que quelque
chose ne marche pas comme on veut on parle d'engager des procédures et tout le toutim ! :roll:
ce sont la pour moi du dernier recours ! :(
Des exemples de combines ou d'achats groupés plus ou moins heureux ,je peux vous en citer a la pelle ,
c'était monnaie courante dans le milieu cycliste pour notre matériel en vue de la saison suivante! :wink:
Comme il'y a des concessionnaires honnetes ou malhonnetes ,
il n'y a pas non plus que des marchés honnétes dans ce genre d'achats
et sans compter les répercutions malheureuses sur les commerçants de votre région ou de votre ville ! :wink:
Ce sont a plus petite échelle je vous le concéde a peu prés les mémes problémes
que la délocalisation dans l'industrie et ses répercutions ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane allemagne

Message par freteurr » 11 févr. 2012 20:11

Avec la garantie européenne, il ne doit pas avoir de refus de prise en charge.
Bon certains concessionnaires font des choses bien si ça ce passe mal ailleurs.
Si le client à acheté une caravane dans la concession A, et les réparations de garantie ce fait dans la concession B (dont il y a plusieurs centaines de kilomètres d'écarts entre les deux). Le client paye les réparation au concessionnaire B, et ce fait remboursé par la concession A.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »