Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JCM
Messages : 97
Inscription : 24 juin 2009 09:53
Localisation : FRANCE 35 RENNES

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par JCM » 18 sept. 2010 14:40

Bonjour,
la motorisation de la parabole sur trépied me semble improbable (?)

pour le matériel voici une copie de ce que j'avais acheté au printemps 2010( cf forum antenne TV ) :

"Pour ceux que l'achat du matériel intéresserait :
j'ai tout acheté par internet sur le site www.2galli.fr , fort bien fourni et livraison rapide :

-1 parabole Triax 60cm ATD640 : 29,50€
-1 LNB MT1 single high Line 0,2dB , très sensible : 16,50€
-1 récepteur Fransat WISI :114€ : il utilise le satellite AB3 ( Atlantic Bird 3 ,longitude = 5° ouest )et la carte jointe n'a pas de limite de validité : 18 chaînes de la TNT + France ô + TV Mont Blanc + toutes les chaînes locales de Fr3 + TF1 , Antenne 2 , M6 et Arte en HD .
-1 kit Sat Finder Chess-Chess ( pointeur + boussole) : 15,90€ qui me semble indispensable pour bien régler la parabole ( il faut évidemment , grâce aux programmes fournis par internet , avoir noté , en fonction de la latitude et de la longitude des endroits prévus où l'on va camper , les valeurs de l'azimut et de l'élévation du lieu , voire de l'inclinaison magnétique et de l'angle de polarisation, pour pointer AB3 ). Une fois l'élévation réglée et l'azimut à peu près , le Sat finder permet de peaufiner facilement l'azimut en tournant document la parabole autour de l'axe vertical du support ( qui doit être bien vertical ) .
-20m de câble coaxial 17PAtC PH 100dB , très bien blindé et spécial extérieur ( couleur noire) : 11,80€
-2 fiches F à compression 7 mm , montées sur le câble précédent par le vendeur ( il suffit de le demander avec la commande ) : 2,70€
- port : 12,50€ ( ce qui me semble très raisonnable )
- j'avais acheté préalablement un trépied alu en Hollande , mais ils en vendent : 33,80€ en 90cm ou bien faire comme certains : utiliser celui d'un sèche-linge ."

L'azimuth ne correspond pas vraiment à la longitude du satellite ( cf les sites internet ) , c'est plus compliqué , mais il est vrai que de toute façon on travaille empiriquement à quelques degrés près , se fiant au SatFinder , qui fonctionne bien , mais il faut quand même partir des bonnes valeurs du lieu et ne pas tomber sur un autre satellite que celui que l'on cherche .
Ayant pas mal voyagé cette année entre Sardaigne Nord , Sud et région de Rome , où les valeurs de l'azimuth et de l'élévation varient quand même pas mal par rapport à la Bretagne , j'en conclus qu'il faut quand même quelquefois de la patience et une bonne trouée à travers les arbres du camping .Attention aussi aux contacts des fiches F que l'on visse et dévisse à chaque fois ...

P.S.: Quant au nouveau "démo" dont parle un de nos "collègue " voyageur : de quoi s'agit-il vraiment ?

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par Pat16 » 18 sept. 2010 18:34

Bonsoir :wink:
@ JCM: je ne sais pas si tu t'adresses à moi en écrivant "collègue voyageur" :roll: (je ne me suis jamais présenté comme un grand voyageur :roll: :? enfin :roll: ).
mais comme j'ai parlé de "mon nouveau démo", il est possible que tu t'adresses à moi :wink: :
il n'a rien d'extraordinaire mais je le trouve super, c'est un Philips MDS Sat acheté chez Narbonne (TNTSAT), qui a l'avantage de pouvoir se ranger dans le placard sous le meuble télé puisqu'il a une cellule IR déportée, et surtout un "bip sonore" qui t'indiques quand tu es sur ton satellite (l'avantage est que même si ta télé est hors de vue, tu peux faire ton réglage tout seul, en deux temps trois mouvements) :wink: .
Pat .
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

mamy.lili
Messages : 26
Inscription : 21 avr. 2010 09:15
Localisation : 70 Vesoul - FRANCE

Re: Peut-on motoriser une parabole fixée sur trépied ?

Message par mamy.lili » 07 oct. 2010 21:44

Bonjour, pour commencer il faut mettre le mat le plus d'aplomb possible pour ne pas dire d'aplomb, ensuite installer la parabole dans la direction noté pour SAT je crois 19 D° EST avec une petite boussole de 4 sous...(J'utilise parfois de mon GPS de randonnée)donc une foi cela fait , serrée la parabole sur le mat, puis régler l'élévation qui doit être 34 , là on est déjà très prés de la bonne position!!il suffit de chercher en tournant légèrement sur quelque cm et (très lentement car cela passe très vite devant le satellite) de gauche a droite et de bas en haut ,mais une fois que cela est trouvé avec un mat de niveau la prochaine fois on ne touchera plus a l'élévation , il suffira de remettre le mat de niveau !!pour la France en tout ca, le pied c'est de voir sa télé!!!moi je me sers de ma parabole en Espagne l'hiver, pour la France je suis revenu a une bonne antenne directionnelle avec un mat mobile que je peux aller installer asser loin de la roulotte, mais je ne perce pas ma caravane , j'ai même vu a Saint Malo au mois de septembre un voisin qui captait la TNT avec 2 brin d'antenne intérieur.. donc les antennes spéciale TNT.. c'est du pipo , tout juste pour nous faire dépenser nos Euro!!

Voila , cordiales salutations
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

Répondre

Revenir à « Télévision »