laver le toit

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: laver le toit

Message par fredetcie57 » 30 août 2009 08:47

Pour la première fois en 2 ans, depuis qu'on l'a en fait, j'ai lavé le toit. Muni d'un escabeau, je suis passé par le lanterneau, un seau et une éponge... je me suis d'abord mis assis autour du lanterneau puis allongé...aucun soucis...
Entre les déjections de volatiles du hangar de l'hivernage, les aiguilles de pin et marques vertes des arbres... :shock: c'etait pas du luxe. Par contre, il ne faut pas hésiter à ouvrir et fermer baies et lanterneaux, il y a souvent des saletés qu'on ne voit pas sans les manœuvrer.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

prompto27
Messages : 142
Inscription : 30 mai 2005 21:24
Localisation : 27 Bernay - FRANCE

Re: laver le toit

Message par prompto27 » 30 août 2009 12:13

boànjour a tous
moi c'est le proprietaire de l'hivernage qui s'en occupe sympa j'ai remarque que pour laver le toit il avait fabrique une espece de passerelle a roulette avec une echelle en bout
ps c'est un ancien routier donc il devait s'en servir pour ses camions
a bientot
prompto annee 1986
xsara essence 2l 135ch esclusive

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: laver le toit

Message par Pascal » 30 août 2009 12:19

oui, mais je trouve que le plus simple, c'est de monter sur le toit. Par contre, pas évident pour les parties inclinées.
Image

méline
Messages : 41
Inscription : 08 nov. 2009 17:55
Localisation : 73Pont de Beauvoisin FRANCE

Re: laver le toit

Message par méline » 20 nov. 2009 10:27

bonjour à tous


laver ma caravanne me semble etre une étape inévitable car elle reste sur le camping toute l'année sans protection au dessus . j'ai demandé au camping sui je pouvais lui faire un petit chapeau :mrgreen: mais il refuse .

de plus mes ouvertures sur le toit sont sales pleines de moustiques et mouches , donc à nettoyer de suite

étant novice dans le domaine , je nettoie à l'eau tout simplement ou un peu de produit?

pour ce qui de monter sur le toit moi je veux bien , mais madame n'est pas jeune et je pèse 97 kilos , j'ai peur de passer à travers ( heureusement que je parle de ma caravanne ===1 )


merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26737
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: laver le toit

Message par Papy80 » 20 nov. 2009 13:59

Bonjour! :D
Sans faire allusion au poids de notre épouse ni au notre d'ailleurs ! :mrgreen:
ATTENTION !tous les toits de caravane ne sont pas renforcés ,on ne peut donc pas monter dessus ,que l'on soit lourd ou pas
En plus c'est une operation DANGEREUSE ! l'eau et le savon rendent le toit éxtremement glissant !
On peut simplement nettoyer en passant la tete par le lanterneau ses alentours immédiats et pour le reste faire le tour a l'aide
d'une petite échelle dont on auras protéger les parties qui vont reposer sur le rail d'auvent et de l'autre coté sur le bord du toit
Jamais non plus a meme la paroi de la caravane ,On peut ainsi nettoyer le toit trés correctement et sans risques pour soi et pour la caravane !
(( :mrgreen: sauf tomber de l'échelle ! :roll: ) a l'aide d'un balai télescopique ,en donnant un peu de pente vers l'AV ou l'AR pour que l'eau s'évacue!
Sur Désirée il y a un toit anti-grele !
Mais je continue a procéder avec mon ancienne méthode ((par l'extérieur avec un balai télescopiqueet un escabeau ou une échelle ))
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: laver le toit

Message par fredetcie57 » 20 nov. 2009 14:01

Je ne suis pas passé à travers la mienne et je fais le meme poids :wink: apres on a peut etre pas la meme caravane.
Forcement à un moment tu aurais tout ton poids au meme endroit mais apres tu reparti en t'allongeant, evites de marcher sur les genoux tu risques de faire des marques.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26737
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: laver le toit

Message par Papy80 » 20 nov. 2009 14:07

:lol: :lol: :lol:
Debout !Assis !Marcher a genoux !Ramper ! C'est le parcours du Combattant pour laver un toit de caravane ! :mrgreen: :mrgreen: ===1

_______________________________ ===2 ===9 J'aime mieux ma méthode ! :lol: :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: laver le toit

Message par Jacques 76 » 20 nov. 2009 15:45

:D Bonjour tout le monde !

Pour ma part, je lave la caravane, et par conséquent le toit, plusieurs fois par an. S'agissant d'une Hobby, je monte sur le toit par l'échelle, et je le lave au jet et à l'aide d'un balai et d'une serpillière en microfibres. Jusqu'à présent, jamais eu de problème particulier. C'est vrai que ça glisse et qu'il faut être prudent.

Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

sarrasins

Re: laver le toit

Message par sarrasins » 20 nov. 2009 16:34

bonjour jacques comment va toute la famille ?

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: laver le toit

Message par Jacques 76 » 20 nov. 2009 16:44

:D Bonjour ! Tout le monde va très bien, merci (nous avons eu 6 de nos 9 petits durant les vacances de la Toussaint)... J'espère que c'est pareil chez toi...
Amicalement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

sarrasins

Re: laver le toit

Message par sarrasins » 20 nov. 2009 16:46

impeccable !!
on se prépare ===8

vivement l'ascencion qu on rediscute d'enfants ,de vacances ,de cox ........ ===4

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: laver le toit

Message par Jevalsol » 21 nov. 2009 00:43

Bonsoir,

Pour le lavage du toit je monte dessus et avec un balai brosse en nylon jamais eu de problème mais j'ai un toit renforcé donc on peut monter dessus

@micalement Jean-Claude ===3
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: laver le toit

Message par Bernard44 » 21 nov. 2009 07:52

Bonjour,
Je lave le toit deux fois par an.
La première fois en la sortant du garage en début de saison pour enlever la poussière qui risque de faire des coulures noires à la moindre petite pluie.
Et la deuxième fois avant de la remiser pour enlever les dépôts de sel après un séjour très proche de la mer.
Pour la première fois cette année j'ai lavé le toit avant de quitter le camping à l'aide d'un tuyau que j'avait prévu, et pour la première fois également j'ai lavé entièrement l'auvent avant de le plier après séchage.
Bonne journée

méline
Messages : 41
Inscription : 08 nov. 2009 17:55
Localisation : 73Pont de Beauvoisin FRANCE

Re: laver le toit

Message par méline » 21 nov. 2009 08:06

bonjour

merci à tous pour vos témoignages , très interactif ce forum c'est sympa :D


je vais donc dans un premier temps nettoyer en faisant le tour et par les lanterneaux comme papy80 ne connaissant pas les composants de la structure du toit de ma caravanne. par la suite j'irai peut etre demandé avis chez un pro .


ou alors j'envoie mon garçon de 7 ans ( 32kg) sur le toit , le pauvre je plaisante :mrgreen:

par contre aucun de vous m'a dit si il met un produit ou pas pour nettoyer et si oui quels sont ceux à proscrire ou pas

merci

Avatar de l’utilisateur
glouton2000
Messages : 377
Inscription : 11 sept. 2009 08:42
Localisation : Huy , Belgique

Re: laver le toit

Message par glouton2000 » 21 nov. 2009 08:28

Bonjour,
en me rendent un jours chez hainaut caravaning à charleroi , j'ai vu un homme debout sur le toit d'une caravane neuve en train de le nettoyer à l'aide d'un balai.
j'ai pu constater qu'il ne mettait aucune protection car après avoir terminé le 1er toit il a simplement appuié sont échelle sur la caravane suivante et il est directement monté sur le toit.
Pour ma part je n'ettoie le toit de ma caravane plusieurs fois par an en possant 2 calles de bois de 30 cm de coté afin d'y posser les genoux et jusqu'à présent je n'ai jamais constaté d'anomalie.
Je pense que si l'on procède d'une foçon délicate il ne saurait pas avoir de problème.

michael

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »