Tracter une caravane avec une voiture de collection

Discussion sur les caravanes âgées de 30 ans et plus.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par thithi » 22 oct. 2014 13:28

Pascal a écrit : déjà certaines pièces des injections des années 70 et 80 sont pas facile à trouver....
Je te le confirme malheureusement :cry:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par freteurr » 22 oct. 2014 13:29

L'électronique, était déjà présent dans les années 80,
Dans les années 80, l'ordinateur de bord dans les voitures existait.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par Fremeda » 22 oct. 2014 14:32

On pose de l'adaptable. Cela rend fonctionnel en attendant la pièce d'origine, du moins si on les trouves.

Pour l'électronique dans une trentaine d'années sais pas comment cela vieillira et quid des pièces de rechange.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par thithi » 22 oct. 2014 15:01

Si t'as des adresses pour avoir des injecteurs adaptables aux injections des années 70, je suis preneur , mais là, j'ai des gros doutes... 8)

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Fremeda

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par Fremeda » 23 oct. 2014 01:43

Sais pô; moi je fais dans la restauration de Solex et ils sont pas équipé de l'injection :lol:
Mais c'est parfois la galère a dépanner, vu la faible puissance du moulin. Cela se bouche d'un rien. :cry:

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par thithi » 23 oct. 2014 07:19

Donc , c'est pour cela, ne pas generaliser avec les pièces adaptables, c'est pas toujours top pour certains modèles, En bourse , on trouve des fabricants d'allumage electronique, c'est très bien pour des R4 ou similaires , mais pas pour d'autres. ===2

A+

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Fremeda

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par Fremeda » 23 oct. 2014 10:21

Il est évident qu'il n'y a pas de pièce universelles, mais l'adaptable permet dans certains cas de sauver une mécanique en attendant mieux.

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par jcc22 » 23 oct. 2014 19:37

Réparer un moteur de SM dans les années 70 à l'époque de sa sortie c'était déjà pas "de la tarte", :roll: alors maintenant, j'imagine....

Je me souviens vaguement d'un ban d'essai de journalistes français partis tester la belle franco/italienne sur les routes de l'ex Union Soviétique.

Arrivés à la frontière, les douaniers Russes voulurent fouiller l'équipage de fond en comble ainsi que démonter le matériel. ===7 Lorsqu’ils voulurent soulever le capot de la sublime SM, le journaliste rédacteur de l'article dû "menacer" de faire demi-tour sur le champ si les douaniers s'avisaient à toucher un seul câble de la complexe mécanique du six cylindres Maserati...

Ils purent continuer leur périple sans que la voiture et tous ses instruments de mesures embarqués ne furent finalement touchés. Image

J'ai complètement oublié si c'était un ban d'essai réalisé par les journalistes de "L'Auto-Journal" ou si c'était un essai en traction réalisé par Pierre Charvel le rédacteur/essayeur de la revue "Caravaning". Je lisais les deux magazines à l'époque. Mais peut-être l'un d'entre-vous se souviendra t-il de cette anecdote ? Image
Dernière modification par jcc22 le 25 oct. 2014 13:14, modifié 1 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par thithi » 24 oct. 2014 09:04

Sincerement , je ne m'en souviens pas.

Faire une refection complète d'un moteur de SM et surtout le fiabiliser pour pouvoir faire un Paris /Marseille A/R sans encombre et avec un coyote n'est pas chose facile , mais on apprends. car cela fait plus de vingt ans qu'on s'est penché sur le problème et, on en decouvre encore aujourd'hui. J'ai la chance que mon mecano est mon ami d'enfance et , que toutes les nouveautés de fiabilisation sont presques toutes faites sur la mienne. Cela en fait une auto hyper fiable, mais comme je disais , on ne peut pas s'amuser à mettre de l'adaptable, c'est du spécifique à chaque fois, sinon , ca peut nous lacher très vite.

A ce jour, j'ai une auto qui fonctionne comme un avion de chasse et, qui est très fiable. pourvu que ca dure...

3 membres du forum m'ont vu avec . :wink:

prochain test, un we de concentration auto avec la roulotte derrière ===3

A Bientot

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Fremeda

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par Fremeda » 24 oct. 2014 09:50

Dans le monde de la collection, les 70' c'est récent. Donc stock de pièces "abondant"
Un véhicule de 50 ou 60 ans, voir plus, c’est plus délicat au niveau pièces.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par thithi » 24 oct. 2014 09:54

je suis preneur pour des coordonnées de stock de pièces "abondant"

Merci d'avance

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Fremeda

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par Fremeda » 24 oct. 2014 10:08

Constructeur + google
On en reparlera dans 20 ans ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par thithi » 24 oct. 2014 10:44

Merci pour l'info ===2
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par Guile » 24 oct. 2014 13:11

Je me souviens aussi avoir lu une anecdote de ce style à propos de la fiabilité des certains citroën. Thiti la connait sûrement. La CX cette fois là :

Un collectionneur (et journaliste) de Citropassion il me semble était parti avec un ami chercher une CX en sortie de grange. Elle n'avait pas roulé depuis quelques années mais était -d'après le vendeur- très saine.

Ils partent donc avec le plateau attelé à une bonne vieille XM pour voir la bête.

La surprise était totale : le moteur démarre très bien, la voiture monte ses suspensions tout comme il faut et après un petit tour du pâté de maison, cette belle tractrice affiche un sans faute. Une simple révision semble nécessaire.

Donc nos deux compères montent la voiture sur le plateau et, carte grise récupérée, s'en vont le coeur joyeux sur le chemin du retour.

Sauf que...

La XM tombe en carafe et la boite à outil n'est pas assez fournie pour réparer sur le bord de la route.

Nos deux compères -un peu désespérés- se regardent, regardent la belle rotule de 50 fixée à l'arrière de la CX et -sans à peine se parler- descendent la CX du plateau, montent la XM à la place, attellent le plateau à la CX... Et repartent comme si de rien n'était !

Pas mal pour une mamie !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection

Message par thithi » 24 oct. 2014 13:24

Cela m'est arrivé aussi Toujours avec une XM , mais sur le plateau c'était une DS21 et qui avait une fuite d'hydro 160 Kms depuis Vesoul 4 litres de gas oil en remplacement du LHM ( ca c'est de l'adaptable :mrgreen: :mrgreen: ) ===8 ===8 , comme quoi

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Caravanes anciennes »