Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année.

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alex76
Messages : 7
Inscription : 22 déc. 2012 21:05
Pays : France

Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année.

Message par alex76 » 22 déc. 2012 21:26

Bonjour,

Ma conjointe et moi allons faire l’acquisition de caravane pour y vivre a l'année, je suis donc a la rechercher d'un terrain (camping ou autres.) qui soit ouvert 365 par an pour utiliser la caravane comme principale et unique lieux de résidence. Je vais être franc, nous ne connaissons rien au camping, a la caravane et a tout se qui y est rattacher.

Es ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver un "petit coin" ou poser notre caravane et ou les animaux sont accepter ? Ou du moins me donné quelques conseils. La localisation m'importe peut, nous somme prêt a aller n’importe ou en France, du moment ou c'est pas dans un cartier chaud et malsain.

Merci d'avance. 8)

Bonaud

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par Bonaud » 22 déc. 2012 21:37

Bonjour,

Légalement il est interdit d'élire domicile dans un terrain de camping...

Quand à laisser sa caravane comme habitation principale, même chez soi, il faut l'accord de la mairie, rarement accordé sauf le temps de faire construire...

Je pense que tu liras avec intérêt ceci :
http://www.lexinter.net/URBANISME/stati ... avanes.htm

Serge

alex76
Messages : 7
Inscription : 22 déc. 2012 21:05
Pays : France

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par alex76 » 22 déc. 2012 21:42

Je vais lire ton lien des maintenant.

Il me semblais pourtant avoir vue des reportage ou des gent vivait a l’année dans des caravane/mobile home.

Bonaud

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par Bonaud » 22 déc. 2012 21:55

Il y a peut-être des tolérances, où ces personnes se débrouillent pour avoir leur domicile légal ailleurs, mais je maintiens que c'est interdit !

Source : Fédération Française de Camping Caravaning

Bonjour Monsieur,
Il est effectivement interdit d’élire domicile dans un camping qui reste un lieu de vacances ou pour ceux qui ont un contrat de location annuel, un lieu ou on peut venir les week end en période d’ouverture.
Certaines préfectures « ferment parfois les yeux » quand elles ont du mal à héberger certaines familles.
Bien cordialement,
ORAZIO AMORE
FEDERATION FRANCAISE DE CAMPING ET DE CARAVANING
Service des adhésions
78 RUE DE RIVOLI
75004 PARIS
TEL. : 01 42 72 86 57
FAX : 01 72 72 70 21


Serge

alex76
Messages : 7
Inscription : 22 déc. 2012 21:05
Pays : France

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par alex76 » 22 déc. 2012 22:02

Donc, en faite ma solution d'élire domicile dans un caravane, justement a cause de problème de logement n'est pas une bonne idées.

Je suis un peut dégouté :cry: mais en tout cas merci a toi, car sens sa, je me serrais mis dans le pétrin :wink: .

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par freteurr » 22 déc. 2012 22:21

Certaines personnes qui vivent à l'année dans un mobil-home ou dans une caravane à l'année, c'est interdit.
Les personnes qui le font, pour des raisons de budget. ça permet d'éviter d'être dans la rue.

D'ailleurs, vu dans un reportage, un camping municipal, reste ouvert pour les personnes qui vivent à l'année, le maire de la commune prend la responsabilité en cas d'accident.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

alex76
Messages : 7
Inscription : 22 déc. 2012 21:05
Pays : France

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par alex76 » 22 déc. 2012 22:35

oui mais c'est surement pas comme cela par tout et il faut trouver.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par freteurr » 22 déc. 2012 22:43

En Île de France, il y a quelques campings qui le font. Mais je ne connais pas d'adresses.
Apparemment, ce sont ces campings là qui font le plus grand chiffre d'affaire.

Mais le confort, ce n'est pas celui d'une maison.
Le temps du transport en commun pour ceux qui l'utilise, certains prévois plus 2 heures de transport à l'allée et autant au retour.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

alex76
Messages : 7
Inscription : 22 déc. 2012 21:05
Pays : France

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par alex76 » 22 déc. 2012 22:51

je suis au chômage et ma conjointe en invalidité, 'est pou cela que l'on cherche au moins cher, quand on bosser tout les 2 on pouvait payer notre loyer.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par gaston990 » 24 déc. 2012 11:22

Ton projet est un grand projet... Indépendamment de la législation française à laquelle je ne connais rien... (en Belgique, je crois que c'est pareil... j'ai même entendu dire que des personnes qui ne voulaient sous aucun prétexte quitter leur caravane sur leur terrain avaient construit une maison à l'intérieur de laquelle la caravane avait pris place !)... mais si tu ne connais rien au camping... c'est un grand rique que tu prends ! Même pendant la belle saison, passer ses vacances en caravane est fort différent de les passer dans une maison, un appartement... tout est plus petit, c'est un peu comme une maison de poupées... pour ranger ses papiers, ses provisions, ses vêtements, godasses et plein d'autres choses... sans compter l'organisation pour ne pas remplir la caravane d'humidité...
Et en hiver, c'est encore autre chose...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

alex76
Messages : 7
Inscription : 22 déc. 2012 21:05
Pays : France

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par alex76 » 24 déc. 2012 14:00

Oui, j'ai connu une personne qui avait fais cela , construire la maison autours de la caravane, et totalement a l’arrache, sens permis de construire, la seul chose est que le terrain luis appartenais.

J'y connais rien en caravane, mais pour construire, c'est différent, je suis maçon a la base. mais j'ai pas les moyen d’acheter n'y le terrain, ni de commencer la construction, la caravane, on nous la donne.

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par patou 03 » 24 déc. 2012 14:23

Bonjour oui c'est interdit mais il y a des terrains de camping qui acceptent ,quand on est dans la mouise c'est mieux que la rue ,pour des raisons professionnelles ,j'ai vécu deux fois 8 mois dans ma caravane sans probême il suffit de trouver et de s'accorder avec le proprietaire ,moi c'était le camping de Chalons /saone et celui de Lunel ,tu cherches les campings ouverts toute l'année et tu discutes avec le gérant et négocies le prix au mois bon courage a vous
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Bonaud

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par Bonaud » 24 déc. 2012 14:39

@ patou2
j'ai vécu deux fois 8 mois dans ma caravane...
Cela c'est courant, par exemple pour le personnel de chantiers (là où je travaillais nous avions des chantiers dans toute la France, et beaucoup de personnel de chantiers étaient en caravane ou en CC !)...
Mais dans un cas pareil, tu as un domicile légal ailleurs....

Je sais bien que cette loi n'est pas bonne, mais je préfère prévenir avant, libre à chacun de faire ce qu'il veut/peut...

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par daniel_bel » 24 déc. 2012 14:49

Il existe quantité de campings ouverts officiellement toute l'année.
Et qui acceptent que les résidents y soient en permanence.

Après cela, il faut trouver une bonne âme (famille, amis..) pour y déclarer ton adresse de résidence officielle,
qui acceptent de recevoir et te remettre ton courrier.

Ceci dit, il y a les parcs résidentiels de loisirs où on peut habiter officiellement, mais en général les caravanes de tourisme
ne sont pas acceptées en permanent, il faut choisir un mobilhome ou un chalet du type accepté.
Parfois une simple raison d'"urbanisme local", parfois pour des vrais motifs commerciaux (le responsable vend lui-même les mobilhomes).
Souvent, il faut aussi acheter la parcelle, ce qui oblige à avoir un peu de cash devant soi, même en occasion. Et il y a des charges.

Viens en Belgique c'est fort courant par ici (la zone de l'Eau d'Heure n'est pas loin de chez les ch'tis.) Vois Gégérix...

(Comment? Ca ne sont pas les même motifs? Ah ben oubliez alors...)
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Chercher un terrain pour caravane pour y vivre a l'année

Message par patou 03 » 24 déc. 2012 15:02

Bonjour Serge tu as tout a fait raison un homme averti en vaut deux mais dans son cas cela peut etre provisoire d 'aprés ce qu'il dit bon Noël a toi
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »