Que mangez-vous aujourd'hui

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 21 janv. 2022 19:28

angie a écrit :
21 janv. 2022 17:01
wiro
endives a la conczillote je connais
et toi connais la tarte aux endives a la conczillote c'est trop bon

pâte brisé
vin blanc
endives
concallote...

si tu l'as vu je te la ferais passer
mais avec la conczillote tu as plein de trucs
je fais les courgettes en gratin avec
etc etc
Bonsoir à tous.
Angie, bien que belge d'origine et habitant la France depuis 14 ans, je connais la Doubs comme ma poche, même mieux que la Belgique.
J'y vais très, très régulièrement et ce, depuis environs 1980 et y ai pas mal d'amis. Ma caravane restait en hivernage près d'Ornans. Lorsque nous avions un long weekend, hop, la voiture et partit parfois 10 jours en prenant 4 jours de congés, je n'avais que 550km de chez moi. Des recettes Franc Comtoises, j'en connais tout plein et j'ai toujours de la cancoillotte chez moi. Parfois, je la prends nature et la réchauffe au bain-marie et j'ajoute des ingrédients à notre goût. Fin d'année 2021 je devais y aller, mais ce ne fut pas possible. Mais au mois de mai, j'y retourne avec plaisir de même qu'à Belfort ou j'y ai des amis aussi.
Néanmoins, merci pour ta proposition de recette, c'est gentil.
Cordialement. Roland

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 21 janv. 2022 19:37

Michel.
Lorsque je fais des moules et s'il en reste, voici une excellente recette de ma maman.
Décortiquer les moules, Avec un peu de jus de celle-ci, faire une béchamel.
Au fond d'un plat qui va au four, je beurre un peu, je mets des filets de merlan, un peu de béchamel, les moules, béchamel, crevettes grises béchamel et par-dessus, comté râpé.
C'est un plat pas trop cher mais d'une grande saveur.
Bon appétit.
Cordialement.
Roland

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 21 janv. 2022 21:51

wiro je vous que tu es un fin connaisseur
et un très bon cuisinier
je le lèche les babines chaque fois que tu mets tes recettes
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 21 janv. 2022 21:58

Merci Angie, mais, j'aime faire très bien à manger, c'est une passion malgré que je suis seul depuis que ma compagne est décédée d'un cancer généralisé. Mais la vie continue et m'occuper de mon appartement, le petit bricolage et la cuisine, j'adore. Je fait de tout, sauf la couture.
Demain, si j'ai un peu de temps (car je repeint mon appart), ou bientôt, je vais vous mettre une recette Périgourdine de très grande saveur. C'est une recette d'une amie de Sarlat, que j'ai amélioré un peu.

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 21 janv. 2022 22:08

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une recette de Franche Comté que je fais de temps à autre lorsque j'ai du monde. je l'avais déjà postée sur un autre site, je viens de la recopier.

Une bonne recette de Franche Comté

C’est une recette originale de Franche Comté, avec une petite amélioration de ma part.
Ingrédients pour quatre personnes :
1 Kg de pomme de terre ferme, genre Nicolas ou Amandine.
2 saucisses de Morteau ou quatre Montbéliard.
1 Laitue de type iceberg
250 Gr de bon lardon fumé.
250 gr de vieux Comté râpé.
1 Pot de Cancoillotte à l’ail ou vin blanc.
Des cerneaux de noix concassé en petit morceaux ou idem pour des noisettes.
Sel et poivre.
Un peu d’huile et vinaigre de cidre, mais très peu.

Vous cuisez les pdt à l’eau coupée en petit morceau et ensuite vous les faites rissoler doucement.
En même temps, cuisez vos saucisses dans une poêle avec du beurre.
Préparez votre laitue assaisonnée, en y incorporant le Comté râpé et les cerneaux de noix.
Vous faite dorer les lardons à part.
Au moment de servir, vous incorporez les lardons encore chauds dans la laitue.
Lorsque vos convives sont servit, mettre de la cancoillotte sur les PDT chaude et dans l’assiette.
Un plat d’arrière saison ou d’hiver
Bon appétit et je suis sur que vous ne le regretterez pas. En apéritif, un bon « Macvin du jura », pour la suite, un Arbois rouge « Pupillin » et pour finir, si vous ne reprenez pas la voiture, une bonne Mirabelle « maison » à 55° qui accompagnera bien une tarte aux pommes chaudes.
C’est une recette que je faisais régulièrement lors de repas de famille, mais, comme actuellement, je suis seul à 73 ans?, c’est fini, mais aime transmette mes recettes.
Bon appétit, et soyez prudent sur la route.

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 22 janv. 2022 11:07

Bonjour à tous.
Voici comme promis une excellente recette (spécialement pour Angie), pas pour ceux qui veulent maigrir.



Tourte Périgourdine façon Roland.
C’est une recette que j’ai eue lors d’un voyage à Sarlat dans le Périgord noir (Dordogne). C’est un plat de saison à partir de la fin de l’automne et en hiver car trop riche pour la manger en été.
Recette reçue d’une amie de Sarlat, que j’ai légèrement modifié à mon goût.

Pour 4 personnes, il faut :
2 pâtes brisées, 4 pommes de terre moyenne et ferme coupées en rondelles de 5 millimètres d’épaisseur, 2 beaux oignons émincés, 4 carottes coupées en rondelles de 5 millimètres, 500 gr de champignons (si possible, des bois) frais émincé, 4 blancs poireaux émincés, 4 cuisses de canard confites, graisse de canard, foie gras (facultatif), crème fraîche semi épaisse, sel, poivre du moulin.

Il faut cuire chaque légume à part du fait que la durée de cuisson diffère, dans de la graisse de canard, saler et poivrer. Réserver indépendamment.

Etaler une pâte feuilletée dans une tourtière ou plat à tarte a haut bord dont on a mis un papier sulfuriser pour ne pas que ça colle.

Mettre sur cette pâte, les pdt, et ensuite de façon successive, les carottes, l’oignon, les blancs de poireaux, les cuisses de canard émiettée en petits morceaux, les champignons et (facultatif) le foie gras en copeaux.

Recouvrir avec la seconde pâte en veillant bien de souder le bord. Avec une fourchette, faire un léger dessin quadrillé sur le dessus et avec un petit couteau, faire une petite croix et écarter les bords pour faire une petite cheminée de 3 cm.

Passer au four à 180° pendant 20 minutes, sortir la tourte, vider par la cheminée la crème fraîche. Avec un peu de lait et un jaune d’œuf, dorer la tourte à l’aide d’un pinceau.
Retour au four à 160° pour 15 minutes.

Sortir du four, découper et déguster. C’est un plat qui n’est pas fait pour maigrir comme en général dans la cuisine du SUD-OUEST, mais c’est si bon.
La préparation est longue, mais, vous ne le regretterez pas

Je me suis juste permis de modifier cette recette, j’ai ajouté les champignons, le foie gras et la crème.

Bon appétit et si la recette vous a plu, n’hésitez pas à partager avec plaisir.

Roland

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Mdame Lili » 22 janv. 2022 11:47

J'enregistre ta recette Roland dans mon dossier cuisine.
A la lecture elle doit être excellente mais pour des ogres :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 22 janv. 2022 12:19

Oui, Lili, ce n'est pas fait pour maigrir, surtout que tout est cuisiné à la graisse de canard ou d'oie.

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 22 janv. 2022 15:47

bonjour wiro
ahah tu as compris que moi aussi j'adore cuisiner et bien manger
je sauvegarde tes recettes pour les faire

mais un conseil ( je pense que certains seront ok avec moi) dans la rubrique le bar des campeurs
tu devrait ouvrir un sous dossier
les recettes de wiro
comme cela quand on cherche
elles seront toutes regroupées en un seul et même endroit

moi je suis pour...

oui rien de facile quand la maladie frappe a la porte, heureusement tu as trouvé des passions
pour la couture demande conseil à Mme lily

bon w end
ici ça caille 3° tout juste
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19952
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Pencroft » 22 janv. 2022 18:32

Je viens de préparer ma 3ème galette des rois pour ce début d'année ! 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 23 janv. 2022 07:17

Bonjour à tous.
Fin de l'année passée et début de cette année, j'ai fait des excès et surtout les galettes des rois, j'adore tout ce qui est à la frangipane. Conclusion, j'ai reçu mes analyses de sang hier, mon diabète à bien monté, donc, régime drastic pour moi.
Prenez bien soin de vous.
Roland

Avatar de l’utilisateur
biscote17
Messages : 286
Inscription : 07 août 2011 13:36
Pays : France
Localisation : 17 La Rochelle

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par biscote17 » 23 janv. 2022 08:58

Bonjour,
au menu du dimanche, pas trop calorique , mais bon ,il faut se faire plaisir de temps en temps, raclette et galette des rois,
Bon dimanche à tous.
Biscote17 La Rochelle Alfa Roméo Giulia super 180CV BM6 2017 et Hobby 540 WLU Excellent 2022, FIAT 500E , traction 11B1956 , juva4 1957 et simca P60 Elysée 1961

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par angie » 23 janv. 2022 13:10

bon courage wiro
et prends soin de ta santé
bon dimanche
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

wiro49

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par wiro49 » 23 janv. 2022 16:27

merci Angie, et vous de même, c'est gentil de veiller à ma santé. :D

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Que mangez-vous aujourd'hui

Message par Axxor » 23 janv. 2022 17:31

Bonjour pour nous mon épouse 83 ans, ma sœur 92 ans et moi 83 ans, ça été Saint-Jaques sur lit de poireau, sauce beurre d'orange suivi d'une petite salade verte et en dessert profiteroles maison le tout accompagné d'un Chablis. Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »