caravane ou camping car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: caravane ou camping car ?

Message par papaplo » 04 nov. 2014 09:19

Bonjour

On atteint toujours le déraisonnable en cas de grand évènement...

Comme a dit Pascal, c'est le surnombre qui fait problème.

http://www.ouest-france.fr/route-du-rhu ... el-2945982

Je crains d'être né deux generations trop tard pour le CC :cry:

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 04 nov. 2014 09:27

Un évènement, c'est plus facilement gérable car c'est ponctuel.
Chaque année au salon ici, y'a plus de 3000 caravanes et cc, c'est pas un gros problème. Il faut juste un peu d'organisation pour éviter les embouteillages quand ils arrivent..
Et pour d'autres évènements, idem, on a des petites villes ou villages envahies mais c'est le temps d'un long weekend et cela permet d'avoir des évènements là où l'offre hotellière ne serait pas suffisante.
Le problème, c'est plus dans la durée quand de mai à octobre il y a un grand nombre en permanence.
Image

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par pachounette » 04 nov. 2014 10:57

Nous avons trouvé le compromis, nous avons "aménagé" un Citroën Jumpy, c'est vrai ce n'est pas grand et il n'est pas du tout autonome (pas d'eau, ni d'électricité à l'intérieur). On a une tonnelle que l'on déplie et où dessous se trouvent table, chaises et coin cuisine.

Avantages, il passe partout (moins de 2 mètres de haut), sert de 2ème véhicule toute l'année, on dort super bien dedans (sur un sommier à lattes extensible), super pratique pour faire de l'itinérant car au bout de 4 ou 5 jours on va dire qu'on "s'ennuie". Comme ça cette année par exemple on a pu faire l'Ardèche, la haute-savoie, un peu la Suisse, l'Alsace et on a fini à Marseillan.

Inconvénients, ben ya pas de toilettes, ni de cuisine, ni télé, enfin si on se regarde des film à l'ordinateur.

De toute façon pour nous, il est hors de question de dormir sur un parking ou au milieu de nulle part, on voit assez dans les journaux des agressions de camping-caristes pour ne pas prendre le risque. Et dans un camping on a tout le confort, surtout de belles piscines et ça j'adore. Je pars du principe que quand on mets 50 000 €uros dans un camping-car ou plus, on peut quand même payer 15 €uros de camping non ?

On a pourtant hésiter au départ entre une Eriba ou un fourgon aménagé, puis on a eu l'opportunité du fourgon on a pas hésité. Avant nous étions en tente ou bien en location de mobilhomes, mais marre de devoir faire le ménage à chaque départ.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 04 nov. 2014 11:08

Mon avis et ma pratique, c'est que ce n'est pas pour économiser 15 euros qu'on fait du libre. C'est parce que c'est plus pratique dans certains cas, cela permet de stationner à d'autres endroits etc... Mais 15 euros, quand on sait le prix du matériel, de l'entretien, du budget carburant, c'est pas grand chose.
Pour les agressions, cela dépend des endroits mais jamais eu le moindre soucis...
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: caravane ou camping car ?

Message par papaplo » 04 nov. 2014 11:34

Re

@Pascal: un événement sur quelques jours peut effectivement se maitriser en terme de logistique.
Les autorités publiques peuvent canaliser (jusqu’à un certain point :oops: ) la liberté qui est vendue sur catalogues par les concessionnaires de CC.

Par contre, l’impact écologique, même lors d'une durée brève de sur-occupation de milieux sensibles (par exemple le cap Frehel) est visible bien au delà de la fréquence de l'événement.

Cela ne me dérange pas les salons CC et caravanes en milieux peri-urbains.

Le Tour de France en Bretagne dans la cote de Mur (nos amis cyclos reconnaitrons) est a l'occasion, un "mur" de CC qui laisse les petites communes et leurs administrés trois mois de nettoyage du site....Jamais visité les grands cols après le passage des pros...

Encore une fois c'est la surfréquentation qui pose problème dans une population CC qui compte autant d'abrutis et de personnes responsables que n'importe quel groupe.

Les sites touristiques couvrent 4% du territoire national français (j'ai lu mais pas vérifié).
On est un surdose chronique de population très mobile sur Quiberon au printemps et dans les quartiers portuaires de Paimpol en Juillet-Aout par exemple.

@Patchounette: je te rejoins, un aménagement d'un fourgon me tente aussi:discret, passe partout;en allant dans des endroits touristique de seconde zone dans le respect de l'écologie.Et en m’arrêtant dans les campings.
Une idéée d’aménagement a acheter...ou copier:
http://www.vanmania.fr/

A+
Dernière modification par papaplo le 04 nov. 2014 11:43, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 04 nov. 2014 11:42

En général, sur les sites sensibles, les véhicules sont interdit et une barrière ou un gros cailloux de 500kg, ou un fossé, et les gens restent sur la route.
Pour le reste, ben comme toute manifestation, l'état après dépend de l'esprit des occupants. Mais si les gens sont responsables, 4 roues posées sur une pelouse 3 ou 4 jours, cela a peu d'impact.

Pour le fourgon, trop spartiate quand on part longtemps et toute saison. Et vu que je trouve ma caravane discrète et passe-partout, pas envie d'en changer :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: caravane ou camping car ?

Message par papaplo » 04 nov. 2014 11:45

Re
Inutile de dire que je ne partage pas ton avis

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 04 nov. 2014 11:50

C'est normal, il n'y a pas de mal :wink:
En tout cas, c'est toujours intéressant de voir l'état des lieux après l'évènement. Les surprises peuvent être bonnes ou mauvaises.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 04 nov. 2014 12:23

pachounette a écrit : De toute façon pour nous, il est hors de question de dormir sur un parking ou au milieu de nulle part, on voit assez dans les journaux des agressions de camping-caristes
Euh j'ai aussi souvenir de viols dans des campings... :roll:
Je pars du principe que quand on mets 50 000 €uros dans un camping-car ou plus, on peut quand même payer 15 €uros de camping non ?
Sauf que tout le monde ne met pas 50 000 boules dans un CC... Sur le marché, il y a aussi l'occasion et à 20000 boules et moins, il y a de très belles occasions... Moi j'ai été surpris cet été de croiser autant de CC sur des bases C25/J5 ou Ducato, donc des modèles qui avaient au moins 20 ans... Y'a pas que des retraités fortunés qui s'offrent un CC, y'a des retraités modestes et aussi des actifs pour lesquels l'important est d'avoir un truc fiable pour bouger en famille, quelle que soit la saison, sans dépendre des ouvertures de camping... Dormir au chaud, se doucher et globalement vivre confortablement le temps d'un WE... Et pouvoir continuer à faire des projets, épargner...

Et puis je suis pas hostile au camping, nous y sommes allés en mai dernier, en juillet. Mon épouse à les cheveux jusqu'au bas du dos (et même plus bas), mes trois filles ont aussi les cheveux longs et elles apprécient de ne pas avoir à se restreindre sur l'eau quand il faut laver tout ça... Mais je peux désormais me permettre d'y aller toutes les 3 ou 4 nuitées... Après, pour la sécurité, faut prendre certaines précautions :mrgreen: mais y'a pas non plus des attaques quotidiennes...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par sandravincent » 04 nov. 2014 12:55

Lee Caph Frehel est envahie par les campings car ===7
Je croyais que c'était un site protégé, nous y sommes allés il y a plus de 20 ans, c'était magnifique.

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par Touristus Simplex » 04 nov. 2014 13:25

Oui, enfin, j'ai le beau-frère qui a un CC (qu'il vend, tiens) et qu'il a payé 2500€. Oui, c'est un Bedford (diesel, quand même) de 1978..
Moi je sais que perso et même s'il est en (relativement) bon état, rouler ou dormir là-dedans, je préfère rester chez moi !

Cela dit, le problème des CC est en fait le problème du tourisme lui-même : un touriste, par définition et quoi qu'il fasse, ça détruit , ça abime et ça pollue, même à pied, à cause de sa simple présence.
Mais maintenant, à quoi cela sert-il d'avoir des paysages somptueux et des monuments splendides si personne ne peut les voir ?
Parce qu'attention, pour savoir qu'un site est abimé, il faut y aller par soi-même.
Et dés lors qu'on se déplace pour aller voir, que devient-on ? Un touriste. ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: caravane ou camping car ?

Message par papaplo » 04 nov. 2014 14:15

Re

Allez, une page de littérature pour detendre l'atmosphere

http://www.cassidile.fr/campingcar/Boui ... laise.html

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 04 nov. 2014 15:13

Excellent et tellement vrai :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 04 nov. 2014 15:29

Ben parfois on voit/rencontre des gens comment dire, surprenant... :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
mada47
Messages : 510
Inscription : 01 mai 2011 08:13
Pays : France
Localisation : villeneuve de duras 47120

Re: caravane ou camping car ?

Message par mada47 » 04 nov. 2014 17:28

on ne laisse jamais l'attelage seul ou sans surveillance ===3
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »