caravane ou camping car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Théo67
Messages : 22
Inscription : 03 janv. 2012 22:27
Pays : France
Localisation : Val de Moder (Bas Rhin)

Re: caravane ou camping car ?

Message par Théo67 » 18 févr. 2015 12:49

Bonjour à tous,
De retour du salon du tourisme à Strasbourg dimanche dernier, je vous fais part d'une discussion avec un camping cariste rencontré au stand d'un concessionnaire de véhicules de loisirs.
Ce monsieur était un ancien caravanier qui est passé au camping car. Il a effectué ce choix quand ses enfants ne l'ont plus accompagné. Il a par ailleurs affirmé qu'il ne regrettait pas ce choix car pour lui la conduite d'un camping car est plus facile que celle d'un attelage. A propos du coût d'acquisition, pour lui un camping car n'est pas rentable mais c'est avant tout un achat passion.
Par ailleurs il disait que l'utilisation du véhicule est plus facile (le véhicule est toujours prêt à partir) et plus flexible, il l'utilise environ 6 semaines par an et pense l'utiliser encore plus souvent lorsque sa compagne sera retraitée.
Il passe ses vacances en camping pour bénéficier du confort (électricité et accès aux sanitaires) et de la sécurité. Pour les déplacements hors camping, il prend les transports en commun ou la bicyclette; ce choix permet aussi de solutionner les difficultés de stationnement aux abords des sites touristiques très fréquentés.
Son témoignage me semblait particulièrement instructif, objectif et sans préjugé; il permettra certainement aux indécis (comme moi) de trouver des arguments favorables à ce mode de vacance.
A bientôt pour vos impressions.
Amicalement
TO

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 18 févr. 2015 12:53

Pour la conduite, cela se discute mais je préfère l'assise d'une berline. Mais là, chacun ses goûts.

Par contre, pour le côté prêt à partir. Là, je ne vois pas. :?:
Dans les 2 cas, faut bien mettre ses affaires, remplir le frigo, remplir l'eau etc.. et là, je ne vois pas où est la différence entre avoir sa caravane devant chez soi et son camping-car devant chez soi.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: caravane ou camping car ?

Message par daniel_bel » 18 févr. 2015 13:23

Pourquoi devant chez soi Pascal?
La situation est la même avec sa caravane ou son camping-car au gardiennage...
Sauf qu'avec un CC, il faut aller au gardiennage et en revenir..Voisin, ami, taxi?

Sinon un camping-car garé habituellement devant chez soi dans la rue? Bonne chance! :mrgreen: ===1
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 18 févr. 2015 13:27

C'était un exemple...
Dans les 2 cas, je ne vois pas de différence (faut bien charger/décharger, remplir et vidanger l'eau...)
Image

Bonaud

Re: caravane ou camping car ?

Message par Bonaud » 18 févr. 2015 13:30

daniel_brx a écrit :Pourquoi devant chez soi Pascal?
La situation est la même avec sa caravane ou son camping-car au gardiennage...
Sauf qu'avec un CC, il faut aller au gardiennage et en revenir..Voisin, ami, taxi?
Sinon un camping-car garé habituellement devant chez soi dans la rue? Bonne chance! :mrgreen: ===1
Là où je laisse ma caravane, beaucoup de camping caristes viennent tout simplement en voiture, qu'ils laissent à la place de leur CC dans leur box tout simplement !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 18 févr. 2015 13:36

Théo67 a écrit :Bonjour à tous,
De retour du salon du tourisme à Strasbourg dimanche dernier, je vous fais part d'une discussion avec un camping cariste rencontré au stand d'un concessionnaire de véhicules de loisirs.
Ce monsieur était un ancien caravanier qui est passé au camping car. Il a effectué ce choix quand ses enfants ne l'ont plus accompagné. Il a par ailleurs affirmé qu'il ne regrettait pas ce choix car pour lui la conduite d'un camping car est plus facile que celle d'un attelage. A propos du coût d'acquisition, pour lui un camping car n'est pas rentable mais c'est avant tout un achat passion.
Par ailleurs il disait que l'utilisation du véhicule est plus facile (le véhicule est toujours prêt à partir) et plus flexible, il l'utilise environ 6 semaines par an et pense l'utiliser encore plus souvent lorsque sa compagne sera retraitée.
Il passe ses vacances en camping pour bénéficier du confort (électricité et accès aux sanitaires) et de la sécurité. Pour les déplacements hors camping, il prend les transports en commun ou la bicyclette; ce choix permet aussi de solutionner les difficultés de stationnement aux abords des sites touristiques très fréquentés.
Son témoignage me semblait particulièrement instructif, objectif et sans préjugé; il permettra certainement aux indécis (comme moi) de trouver des arguments favorables à ce mode de vacance.
A bientôt pour vos impressions.
Amicalement
TO
Ce sont aussi les arguments que j'ai eu en discutant avec d'anciens caravaniers passés au CC... La simplicité de conduite et de mise en place... Après, chacun verra toujours midi à sa porte... Moi j'ai pratiqué les deux et bien qu'il ne soit pas exclu que je revienne un jour à la caravane, je préfère largement le CC avec la 125 cm3 derrière pour la mobilité sur place...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 18 févr. 2015 13:52

Si on aime la moto...
Perso, la moto, pas super pratique quand il pleut et la moto l'hiver sur neige, pas mon truc...
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 18 févr. 2015 13:59

Bah, c'est pas que je sois fan mais c'est utile... Et en cas de neige, je prendrai un traineau et des chiens :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

sylvie31

Re: caravane ou camping car ?

Message par sylvie31 » 18 févr. 2015 14:13

daniel_brx a écrit :
Sinon un camping-car garé habituellement devant chez soi dans la rue? Bonne chance! :mrgreen: ===1
bonjour,

camping caristes depuis 1993 , nous avons toujours garé nos Ccars dans la rue , devant notre maison , et en 21ans , pas un seul incident ...
il est vrais que nous habitons un petit village en milieu rural . mais à seulement 30 km de Toulouse .

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: caravane ou camping car ?

Message par IsaPas45 » 18 févr. 2015 14:19

J'habite en milieu rural et ce n'est pas mieux :lol:
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 18 févr. 2015 14:26

lebaniego a écrit :Et en cas de neige, je prendrai un traîneau et des chiens :mrgreen:
N'as tu jamais entendu parler de motoneige ? :mrgreen:

Image
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par pachounette » 18 févr. 2015 14:44

Pour ceux qui sont plutôt "sédentaires" qui restent 3 semaines au même endroit, je dirait : CARAVANE.

Pour ceux qui ont la "bougeotte" (comme moi) qui change de camping tous les 3-4 jours, je dirait : CAMPING-CAR ou FOURGON (comme moi).

Les 2 ont des avantages et des inconvénients. Mais le plus grand inconvénient du camping-car est de pouvoir se garer à proximité des lieux de visite et c'est là que l'on doit regretter sa voiture et sa caravane :x C'est pour ça qu'on a aménagé un fourgon, moins de 2 mètres de haut, on passe partout (enfin presque, parce que maintenant ils descendent les barres à 1.90 ou 1.80 par endroit). Il est par contre hors de question pour moi de dormir en dehors d'un camping comme beaucoup font.
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 18 févr. 2015 14:52

Guile a écrit :
lebaniego a écrit :Et en cas de neige, je prendrai un traîneau et des chiens :mrgreen:
N'as tu jamais entendu parler de motoneige ? :mrgreen:

Image
Pas dans les coins que je fréquente... Quoi que mes beaux-parents en Espagne (vallée de Liebana) vivent un hiver assez rude... Pas mal de neige (certains villages complètement isolés et approvisionnés par hélico)...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 18 févr. 2015 15:12

Je pense avoir pas mal la bougeotte mais je préfère la caravane. Car de temps en temps, on peut dételler...
Je vais encore le faire ce weekend: je vais voir des amis, et je pourrai en voiture me ballader et garer plein centre....
Sinon, un véhicule, c'est mini 2m50 ou 2,70 de haut car il faut bien se tenir debout dedans..
Image

Avatar de l’utilisateur
pachounette
Messages : 765
Inscription : 19 avr. 2007 21:33
Localisation : 81 Castres - FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par pachounette » 18 févr. 2015 15:32

Ils devraient faire des campings-cars avec toit relevable comme le principe des Eriba :mrgreen: Ca a eu existé, c'est d'ailleurs Eriba qui faisait ça et ils ont abandonné. Après reste les californias avec toit amovible, mais ça coute un bras :x et c'est aussi petit que mon jumpy.

Image
Forum sur les amoureux du camping sous la tente :
http://camping.forum-actif.eu/forum.htm

Tente coton Hypercamp Eldorado et Citroën Jumpy aménagé.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »