Camping-car ou caravane, comment choisir?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par bettyetmichel42 » 17 avr. 2016 18:34

bonjour

Pascal85 a écrit :mais le "gros boulot " l'hiver, c'est essuyer la condensation sur les vitres des portières et du pare-brise, le matin avant de partir ...
???

jamais fait cela encore , il suffit d"avoir un isolant efficace a l'exterieur , pas forcement gros budget , puisque je l'ai fabriqué moi meme avec de l'isolant toiture
Pascal85 a écrit : Et le point noir des aires de service CC, c'est les bruits de moteurs à 6h30 - 7h00 du mat, de ceux qui partent
jamais mis les pieds sur une aire en 4 ans ,c''est pas une obligation on va dans les petits villages au calme , ou en pleine campagne et dans un petit camping parfois pour laver du linge ou vidanges
il existe autant de façon de pratiquer le CC qu'il y a de pratiquants ! c'est comme pour la caravane ,

on est la pour comparer deux modes de loisirs , pas pour les opposer
Pascal85 a écrit : Belle mentalité ... limite GDV
quand a cette comparaison , je la trouve un peu déplaçée

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal » 17 avr. 2016 18:37

Les rideaux isothermiques, c'est ch... à poser etc... A ranger le matin. Cela me rappele la caravane quand j'étais gosse.
Et perso, parfois, j'aime aussi voir au travers des vitres... :wink:

Sinon, pour le camping libre etc, ben cela dépend de la région où on va...
En gros, tu as des régions d'europe où cela ne pose pas de problème et là, cc ou caravane, tu fais du libre ou des aires sans soucis et d'autres, plus touristiques, ou plus urbanisées, ou avec des structures différentes où c'est pas le cas. Et là, super pratique de poser sa caravane dans un camping et partir en voiture qui est beaucoup plus facile à garer.
Pour les aires, idem, suivant les régions, cela varie entre le top et les désastres...
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par bertone » 17 avr. 2016 18:49

freteurr a écrit :Cela fait quand même quelques années que les constructeurs de camping-cars, propose des modèles avec lit de milieu, dont certains avec une grande soute.
Les lits transversal sur grande soute, certaines marques propose des lit qui peut monter et descendre. En position bas, il faut faire attention de ne pas avoir trop charger en hauteur dans la soute
Il existe aussi des CC avec des lits de milieu, dont certains sur une grande soute.

Mais il est vrai que dans un CC, il y a moins de place que dans une caravane.

En France en hiver, il y a quand même de nombreux CC qui circule et vont au sport d'hiver.



CC = camping-car.
C'est vrai que dans les caravaneiges il y a une majorité de CC et que nous Caravanier on est regarder comme de dynausaures!!
Mais moi je me "mare" bien quand je vais chercher une bouteille de gaz avec ma voiture et que le CCariste est obliger de se la trimbaler sur 1 km avec son chariot a roulettes sur la neige!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal » 17 avr. 2016 18:53

Dans d'autres pays, c'est quasiment aucun cc en caravaneige. Trop petit, obligé de le sortir pour aller à 3km faire du ski... Et pour la plupart, en hiver, pas top dedans quand tu as -25 dehors...
Le précédent proprio de ma caravane est moniteur de ski donc s'en servait l'hiver et justement, par rapport aux cc des amis et de la famille, il appréciait sa caravane justement pour le confort quand dehors il faisait froid. D'ailleurs, cela se voit dans les tests de cc fait en hiver au moment de mesurer la température en divers endroits.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal85 » 17 avr. 2016 19:06

quand a cette comparaison , je la trouve un peu déplaçée
Je ne vois pas ce qui peut choquer, car c'était souvent ceux qui avait des CC à + de 40000€ qui pratiquait ce style de radinerie ...

J'en ai vu râler et repartir parce que le camping leur demandait une participation pour une vidange et un remplissage ...

et comme dit précédemment, nous sommes une majorité à fréquenter les zones où il y a des choses à voir et donc touristiques avec toutes les interdictions qui vont avec ... pour les CC.

et tant mieux pour toi, si tu n'as pas de condensation ... :roll:
Pas pour moi, avec pourtant un Wesbato + air pulsé ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par sandravincent » 19 avr. 2016 22:32

Bonjour Choupette,
Pour répondre à ta question, je dirais selon mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut, :mrgreen: , avec des enfants, la caravane c'est pas mal. Nous sommes 5, ils nous aurait fallu un Cc immense, ce qui réduit la facilité de déplacement, sans permis Pl le choix était vraiment juste.
Après nous partons sur des week-ends prolongés facilement, mais en camping, car la corvée de flotte pour 5 personnes, c'est même pas en rêve.
L'itinérance , tous les 2 jours, ce n'était pas trop notre truc, ranger, et réinstaller à chaque fois....
Ensuite, la voiture permet de rayonner facilement, on laisse la caravane au camping et zou. Et sinon, on a aussi les velos.
Niveau confort ça se vaut, nous avons un grand frigo, four à gaz, pour se garer le mover c'est cool.
Quand on campe en novembre ou decembre, c'est vrai que dans les campings par rapport au Cc, la caravane est tres tres faiblement représentée pourquoi je ne sais pas.....beaucoup de propriétaires de caravanes l'associent à l'été, tous les propriétaires de Cc ne doivent pas non plus partir en hivers...
C'est vrai que, aussi que sur les lieux de vacances dans pleins d'hyper ils mettent des barrières....
Apres avec des enfants les campings c'est vraiment sympa, nous frequentons les Gcu, ce sont des campings associatifs et participatifs, ils peuvent faire des raquettes, utiliser la bibliothèque, se faire des amis...
Une caravane n'a pas de moteur donc moins d'entretien.
La caravane nous a permis de faire pleins de choses tout comme le Cc.
Apres tracter peut faire peur aussi..
Si vous hésitez Louer un Cc une année à des vacances serait une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par veronica999 » 20 avr. 2016 08:55

Je pense comme Pascal et beaucoup d'autres, la caravane nous permet de disposer de la voiture, donc se garer plus facilement dans les villes qu'avec un CC. De plus il me semble que ce sujet a déjà été évoqué. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal » 20 avr. 2016 09:04

Oui.
Je pratique le camping dans différents pays, différentes saisons et aussi bien en libre qu'en camping. Au final, il y a des trucs que je fais avec la caravane que je ne pourrais pas faire avec le cc (le fait de pouvoir bouger en voiture). En contre partie, j'aurai un cc, la seule différence est je serai accepté sur certaines aires de service. Mais au final c'est pas si courant car la plupart du temps, aucun soucis avec une caravane, et aussi pas mal pas d'aires où j'ai pas envie du tout d'y rester dormir. Pour le reste, au niveau parking etc, un cc ou une caravane, même largeur, même hauteur, longueur de toutes les façons bien supérieure à celle d'une voiture moyenne donc pour circuler ou garer, c'est pareil à mes yeux.
Image

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par DEN62 » 21 avr. 2016 09:42

Salut,

Le mieux pour te faire une idée réel serait dans louer un ( utilise : je loue mon camping car .com ) a l'époque j'avais mis le mien la dessus, c'est pas mal mais petit conseil, si tu compte te rendre loin, loue-le sur place, comme cela tu n'explose pas ton forfait kilométrique.

Avec des enfants, c'est nettement plus pratique la caravane tu te trouve en camping et tu es dans un endroit plus sécurisé que sur une aire ou n'importe qui se trouve et passe, et comme souvent tu te retrouve parquets sur du bitume ( donc chut pour le voisin d'a coté qui est grognon et ne supporte pas les enfants ) ou alors a quelque mètres d'un grand axe de circulation ( jeu au ballon, vélo...).

Ensuite pour le capitaine, une fois au camping, tu n'as plus a gérer : le lieux ( ben oui des fois toi tu trouve ça chouette mais toi seul !), les stocks d'eau propre, d'eau usée, le stocks d’énergie ( au camping tu a le courant ), le pain ( souvent au camping tu a un dépôt de pain, qu'en CC ben faut marcher sinon tu te fais prendre ta place ou anticipé ).

Le matin fini de faire la queue pour les vidanges et pleins, pendant qu'ils attendent tous moteur tournant pour recharger pendant ce temps d'autre essaye de finir leur nuits !

En roulant tu as le confort ( un bon chauffage aussi pour les passagers) et le silence de ta voiture, tandis que dans le CC C'EST UN DIESEL ? comme disait Coluche !

Et qui dit diesel dit moteur et mécanique et tout les problèmes possible ( pompe d'injection HS, turbo mort, boite de vitesse HS, roulement de pont..) que des joyeuseté (vécue ) !!

Le grand moins c'est que hors saison, il n'y a pas beaucoup de camping ouvert, et qu'il faille bien préparer ton voyage a l'avance !

Voila, j’espère que cela t'a suffisamment éclairer.

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Guile » 21 avr. 2016 10:48

Hors saison, avec ma caravane, j'ai le chauffage gaz, une batterie qui se recharge lorsque le moteur de la voiture tourne (et un moteur de voiture fait moins de bruit qu'un moteur de fourgon ou un groupe électrogène), de l'eau si je trouve un point d'eau, sinon j'en emmène avec moi dans des bidons ou j'en achète par paquet de 5 litres au supermarché local.
Qu'a un camping car de plus hormis le fait de pouvoir chauffer l'habitacle en roulant et de pouvoir passer de la partie conduite à la partie vie sans sortir ?
A ce propos, mon beau-père -grand camping cariste devant l'Eternel- a convaincu un ami de prendre une caravane et non un camping-car pour son usage et son budget.
Mais s'il l'a fait, c'est parce qu'il connait bien ma caravane et l'usage que l'on en fait !

D'ailleurs, nous partons souvent ensemble, en convoi. Le camping car nous sert de base (on peut y manger à 6 sans soucis dedans) et la voiture de moyen de rayonnement (mais, là, il faut faire 2 voyages !)
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Pascal » 21 avr. 2016 11:04

Techniquement, au niveau autonomie, une caravane, tu as aussi la batterie, le réservoir d'eau etc...
Et l'hiver, quand je roule, le laisse le chauffage en marche (c'est autorisé ici :mrgreen: ) et donc pas de soucis.
Et de faire 5m pour aller dans la caravane, perso, je ne trouve pas cela un soucis.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par freteurr » 21 avr. 2016 11:09

En 2004, nous avions été dans un camping, nous étions en location dans un mobil-home.
Nous avions discuter avec une famille qui était en camping-car, il ce plaignait qu'il manquait d'animation dans le camping. Le camping-car qu'ils avais, c'était un camping-car de location et restait sédentaire dans un camping. Mais leurs enfants était tout jeune.
Nous concernant, nous avions sélectionner ce camping, pour le parc aquatique, qui était le premier critère cette année là. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Cétautomatix » 21 avr. 2016 11:12

Oui, et, la fin de l'histoire du camping-car, c'est ???
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par freteurr » 21 avr. 2016 11:16

Concernant l'histoire, je ne sais plus si ils sont partis plutôt que prévu, mais comme le séjour du camping devait être payé avant l'arrivé au camping
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Camping-car ou caravane, comment choisir?

Message par Cétautomatix » 21 avr. 2016 11:28

Bon, tant pis, c'est pas grave . :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »