Existe t-il un recours ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Existe t-il un recours ?

Message par gaston990 » 03 déc. 2016 18:12

Chez nous en Belgique, et oui, toutes ces caravanes sont neuves. Elles reçoivent la durée de garantie initialement prévue. Un concessionnaire honnête t'indiquera l'année de la caravane et proposera une ristourne plus ou moins importante. Par ex. ici http://www.verbeeck.be/content.php?hmID=1874&smID=1608

Personnellement, les deux caravanes neuves que l'on a achetées, j'ai souhaité les commander malgré les belles paroles des vendeurs, car... qu'en est-il de l'étanchéité, des pneus, des visiteurs qui sont allés toucher à tout....

Pourtant, une caravane que j'ai regardée dernièrement http://www.verbeeck.be/content.php?hmID=1874&smID=1608 est vendue comme neuve bien qu'elle a six ans... avec une bonne ristourne et je reste persuadée que celui qui l'achètera recevra encore d'autres avantages... Cette caravane est neuve mais elle a déjà été immatriculée un jour, probablement qu'elle a été exposée chez un concessionnaire à l'étranger et alors, il fallait l'immatriculer pour lui faire passer la frontière. Sur ses papiers, certificat de conformité... ce sera probablement indiqué "occasion". Quant à la garantie, elle ne reçoit plus qu'une seule année de garantie... mais tout ça, c'est un choix du client.

Ma fille aussi, lorsqu'elle a acheté sa petite voiture, a reçu "de jolies primes de stock" : la voiture était entreposée au grand duché et a été immatriculée pour passer la frontière. Dans ses papiers, c'est indiqué aussi "2e immatriculation" Mais elle a eu la garantie longue... la voiture était conçue la même année et n'avait pas roulé plus de 3 km ! Cette petite voiture qu'elle a achetée beaucoup moins cher tourne comme un moulin, aussi fidèle qu'une voiture qui serait directement arrivée en Belgique !

Comme quoi, si tu veux du vraiment "neuf", il faut acheter sur catalogue et être patient sur les délais de livraison... qui prennent parfois un certain retard comme nous avec la Dethleffs. (pour la Fendt, par contre, il y avait un peu d'avance sur la livraison)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Existe t-il un recours ?

Message par CPD38 » 03 déc. 2016 18:40

Lorsque le concessionnaire veut nous arnaquer, rien de plus facile pour lui du fait que la loi ne protège pas assez le consommateur.
Lorsque je me suis fait avoir avec ma première Hobby, je l'avais pourtant commandé en octobre pour une livraison en mai. En avril j'avais pris contact avec le vendeur pour m'entendre dire qu'elle n'était pas arrivée alors qu'elle n'avait pas bougé de leur parking et que des dizaine de personnes ont du y pénétrer et ouvrir portes et autres. A la livraison début mai Le concessionnaire a été jusqu'à remettre lès plastiques sur les coussins et poignées pour me faire croire qu'elle venait d'arriver.
J'ai appris l'arnaque 1 an après par un employé. Que pouvais je faire ?
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Existe t-il un recours ?

Message par freteurr » 03 déc. 2016 18:49

Pour les Hobby 2007 et 2008, moi je sais la différence après avoir consulté de nombreuses photos et annonces.
Certaines marques de caravanes, il est facile de reconnaitre exactement l'année, certains constructeurs apporte toujours une nouveauté pour le modèle suivant.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Existe t-il un recours ?

Message par lolofay » 04 déc. 2016 11:58

Salut

vu le délais qu'on te donne pour ta future ne t'inquiète pas , ce ne sera pas un modèle qui traine sur un parc

c'est compliqué de se retourner pour un véhicule d'expo ; sauf si le concessionnaire fait une ristourne et annonce la couleur ...

mon oncle avait acheté sa burstner sur le parc et avait éclaté les 2 pneus pour faire les 5 km qui le séparait de son domicile ... le concessionnaire a reconnu que la caravane était depuis plus d'un an sur le parc sans rouler ... du neuf abimé quoi ... changement des roues et offre d'un cric pour éviter une procédure ...

ai confiance ..... lol

lolo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Existe t-il un recours ?

Message par Papy80 » 04 déc. 2016 12:16

CPD38 a écrit :Lorsque le concessionnaire veut nous arnaquer, rien de plus facile pour lui du fait que la loi ne protège pas assez le consommateur.
Lorsque je me suis fait avoir avec ma première Hobby, je l'avais pourtant commandé en octobre pour une livraison en mai. En avril j'avais pris contact avec le vendeur pour m'entendre dire qu'elle n'était pas arrivée alors qu'elle n'avait pas bougé de leur parking et que des dizaine de personnes ont du y pénétrer et ouvrir portes et autres. A la livraison début mai Le concessionnaire a été jusqu'à remettre lès plastiques sur les coussins et poignées pour me faire croire qu'elle venait d'arriver.
J'ai appris l'arnaque 1 an après par un employé. Que pouvais je faire ?
:oops: Beaucoup de questions et de réflexions juste sur les paroles d'un employé :roll:

1/ Si tu peux ou tu veux si c'est encore possible ,engager un recours ,voudra-t-il bien témoigner :roll:

2/Pourquoi cet employé t'a mis en courant de cet façon de faire de son patron ,Il est en litige ou a été licencié par son employeur :roll:

3/ : la plus importante des questions et qui demande réflexion :

Quel préjudice as-tu vraiment subi lors de la revente de cette caravane :roll:
et sentimentalement chercher a faire réparer cette arnaque ,ne va-t-il pas gacher le plaisir que tu as eu avec cette Hobby :cry:

Personnellement ,a la revente de ma Burstner/Averso/Fifty 500 TK ,j'ai eu quand même une reprise largement surcotée
qui avec la remise de départ et les options ajoutées en cadeau ont grandement compensé le fait
que cette caravane n'était pas de l'année 2013 lors de son achat :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Existe t-il un recours ?

Message par Papy80 » 04 déc. 2016 12:33

lolofay a écrit :Salut

vu le délais qu'on te donne pour ta future ne t'inquiète pas , ce ne sera pas un modèle qui traine sur un parc

c'est compliqué de se retourner pour un véhicule d'expo ; sauf si le concessionnaire fait une ristourne et annonce la couleur ...

mon oncle avait acheté sa burstner sur le parc et avait éclaté les 2 pneus pour faire les 5 km qui le séparait de son domicile ... le concessionnaire a reconnu que la caravane était depuis plus d'un an sur le parc sans rouler ... du neuf abimé quoi ... changement des roues et offre d'un cric pour éviter une procédure ...

ai confiance ..... lol

lolo
Le délai ,certes rassure un peu mais n'empéche pas La Mancelle d'avoir des caravanes en stock sur son parc a l'usine
et d'ajouter les options demandées par le client lors de la commande du modèle choisi ,il suffit de visiter les usines pour s'en rendre compte :lol:

Chez concessionnaire sérieux le stockage sur un parc n'est pas un soucis ,
il suffit de bien stabiliser la caravane et de garder les pneus bien gonflés et de déplacer la caravane périodiquement
Ma Burstner s'est baladée du parc au Hall d'expo et je n'ai pas éclaté de pneu ,j'ai juste du les changer au bout de 3 ans
malgré qu'ils étaient encore en bon état :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Existe t-il un recours ?

Message par CPD38 » 04 déc. 2016 14:21

Vous avez tous des idées différentes sur ce sujet et je comprends très bien qu’un fabricant de caravanes ou de voiture stock leurs véhicules sur leurs parc. De la à ce qu’un concessionnaire vende comme neuve une caravane ayant servi comme "modèle témoin" sur son parking depuis plusieurs mois sans en avertir le futur acheteur est un escroc. Concernant mon ancienne Hobby, (c’est du passé) il est certain que si j’avais eu écho de cette magouille avant la réception, j’aurais consulté un avocat pour savoir la suite à donnée.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Existe t-il un recours ?

Message par freteurr » 04 déc. 2016 14:37

Si c'est une caravane signé lors d'un salon sans équipement spécifique, que le concessionnaire possède la même que la commande, c'est sur que cela peut être une tromperie.
Si la commande ce fait avec des équipements, dont les options ce monte obligatoirement en usine, le concessionnaire ne pourra pas vendre le modèle de son parc, si la caravane ne possède pas l'équipement.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Existe t-il un recours ?

Message par CPD38 » 04 déc. 2016 14:42

Papy 80
1/ Je ne vois pas pourquoi j’aurais douté de cet employé. Il n’a pas critiqué son patron. C’est moi qu’il lui ait posé des questions. En somme j’ai prêché le faux pour connaitre la vérité. Je lui ai fait croire que j’étais au courant que cette caravane avait été utilisée comme démonstration. C'est là qu'il m'a déclaré qu'il avait changé une serrure de la porte des toilettes. La suite était facile pour moi.
2/ Engager un recours alors que la caravane est de 2003, voyons Papy, il n’en est plus question.
3/ La question n’est pas de savoir si j’ai subi un préjudice. On parle d’arnaque ou de pratique de vente trompeuse.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Existe t-il un recours ?

Message par gaston990 » 04 déc. 2016 14:54

Ce qui m'étonne un peu dans ce post, c'est que lorsque vous achetez une caravane, vous ne semblez pas spécifier l'année du modèle : modèle 2016, modèle 2015... vous ne semblez pas non plus attacher d'importance à l'année de fabrication des pneus... pareil quand on achète une voiture : x-trail... modèle 2012 !
Je ne fais pas toujours tout bien... notamment je n'avais pas spécifié de date limite pour la livraison de la Dethleffs... mais déjà lorsque l'on fait augmenter le poids en charge jusqu'à changer de chassis, lorsque l'on choisit les tissus, la couleur des armoires... il me semble que ça devient difficile d'avoir une caravane qui a traîné en concession et qui a été visitée 36000 fois ! Bien-sûr, ça n'empêche qu'elle a peut-être traîné chez le fabriquant... mais pourtant, pour nos deux caravanes, nous avons chaque fois vu le calendrier de mise en production de leur usine respective.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Existe t-il un recours ?

Message par Mdame Lili » 04 déc. 2016 15:29

Idem, j'avais reçu de mon concessionnaire la date de mise en fabrication de Disco.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Existe t-il un recours ?

Message par Papy80 » 04 déc. 2016 16:42

CPD38 a écrit : Vous avez tous des idées différentes sur ce sujet et je comprends très bien qu’un fabricant de caravanes ou de voiture stock leurs véhicules sur leurs parc.
De la à ce qu’un concessionnaire vende comme neuve une caravane ayant servi comme "modèle témoin"
sur son parking depuis plusieurs mois sans en avertir le futur acheteur est un escroc..
:D Je suis d'accord avec toi ! :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Existe t-il un recours ?

Message par Papy80 » 04 déc. 2016 17:11

gaston990 a écrit :Ce qui m'étonne un peu dans ce post, c'est que lorsque vous achetez une caravane, vous ne semblez pas spécifier l'année du modèle : modèle 2016, modèle 2015... vous ne semblez pas non plus attacher d'importance à l'année de fabrication des pneus... pareil quand on achète une voiture : x-trail... modèle 2012 !
Je ne fais pas toujours tout bien... notamment je n'avais pas spécifié de date limite pour la livraison de la Dethleffs... mais déjà lorsque l'on fait augmenter le poids en charge jusqu'à changer de chassis, lorsque l'on choisit les tissus, la couleur des armoires... il me semble que ça devient difficile d'avoir une caravane qui a traîné en concession et qui a été visitée 36000 fois ! Bien-sûr, ça n'empêche qu'elle a peut-être traîné chez le fabriquant... mais pourtant, pour nos deux caravanes, nous avons chaque fois vu le calendrier de mise en production de leur usine respective.
:lol: Oui! Si tu veux ! :lol:
Lorsque j'ai commandé ma Caravelair/Ambiance/Style 460 en Septembre 2008 ,
j'ai choisi la couleur des tissus en fonction des ambiances proposées au catalogue
le concessionnaire a téléphonné chez Trigano VDL qui lui ont confirmé que le modèle était disponible ,donc en stock sur le parc a Tournon sur Rhône
et que la caravane serait livrable en Octobre 2008 et millésimée <modèle 2009 >> ce qui fut dit mais livré en Décembre 2008
Pour la couleur des tissus ,rien de plus facile de changer les housses et les doubles rideaux voir même les portes des placards
si plusieurs ambiances sont au catalogue ! :lol:
Pour la nouvelle Caravelair comme j'ai demandé un changement de PTAC ,même si elle restera un modèle 2015

je vais recevoir une nouvelle plaque avec les mêmes N° de serie et le nouveau PTAC
après l'avoir riveté je vais renvoyer l'ancienne plaque a Trigano VDL :wink:
Même si la nouvelle est un modèle d'expo de 2015 ,au cas ou j'avais désiré une autre ambiance de tissus
le concessionnaire me proposait de commander avant de me la livrer ,de nouvelles housses et doubles rideaux
et de se charger de renvoyer les autres ===8
Pour les pneus ,la durée est évidemment raccourcie et ça aussi un vendeur honnéte t'en fait part lors de la vente
J'ai du les changer plus vite sur la Burstner et je devrais le faire aussi sur la nouvelle ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Existe t-il un recours ?

Message par Philcox » 04 déc. 2016 17:25

Bonjour,

Je suis en négociation pour le remplacement éventuel de mon Adria par une Knaus Sudwind 500FU , le carnet de commande de l'usine est complet pour 2017 . Toutes les caravanes commandées à partir de maintenant ne seront livrées qu'à partir d'octobre 17 !!!
Toutefois mon concessionnaire est en train d'en rentrer une , elle arrive cette semaine en concession .
Il me demande si je l'achète en décembre de lui la laisser en démonstration jusqu'à Pâques . Elle sera fermée , à l'intérieur de son hall . Normalement , elle sera visitée mais accompagnée .
Pour moi l'avantage est qu'elle reste au chaud et je ne l'immatriculerai et la paierai qu'en 2017.

On verra, ce n'est pas encore fait , il faut que j'y repasse avec madame à la fin décembre et nos week-ends sont assez chargés puis le concessionnaire est fermé entre les fêtes .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Existe t-il un recours ?

Message par CPD38 » 04 déc. 2016 17:28

Au moins il est franc et correct puisqu'il vous le demande.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »