Pétition pour de vrais campings

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 29 mai 2017 11:42

Bonjour à tous,
Encore une fois tout le monde a raison, mais encore une fois çà part un peu dans tous les sens ce qui prouve aussi que le sujet est vraiment d'actualité, mais au lieu de nous égarer dans diverses réflexions, serait il pas judicieux de les concentrées et de les unirent, de manière à réellement présenter une vrai force de proposition, car ne l'oublions pas L'UNION FAIT LA FORCE, car plus nombreux nous seront à signer cette pétition et plus nos revendications seront prises aux sérieux, car il ne faut pas oublier une seconde que devant nous nous avons un bloc qui revendique ces chiffres et ces besoins pour la décennie à venir, ce qui n'est pas le cas nous concernant(les caravaniers et campeurs) faute de vraies prises de conscience envers notre loisir préféré, il sera difficile de faire entendre raison aux différentes Fédérations de professionnels qui gèrent le tourisme de plein air, donc c'est le moment de retrousser les manches et dire haut et fort que nous sommes très attaché à notre mode de loisir et qu'il ne faut en aucun cas créer un déséquilibre voir la disparition à terme de notre loisir préférer, dire, voir revendiquer ce que nous représentons n'est en rien dommageable, bien au contraire, mais le faire en ordre de marche, cela signifie que nous sommes de très sérieux interlocuteurs il qu'il va falloir conter avec nous autour d'une table ronde afin de ré- harmoniser l'exploitation des hébergements de loisirs de plein air donc, plus vous en parlerez autour de vous, plus vous comprendrez que vous êtes(que nous) sommes une vraie force de propositions.
La FFCC est certe pas parfaite mais, jeter la pierre c'est facile mais se mouiller pour aller discuter auprès des autorités nationales et des fédérations de professionnelles s'en est une autre, faites le calcul, combien sommes nous à converser sur le forum, si déjà ce nombre signait la pétition nous serions un très sérieux interlocuteur auprès des instances nationales et qui pourrait changer la face des choses, donc ne disons plus FAISONS!
Cordialement
Dan ===3 ===2
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Patrick Michel

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Patrick Michel » 29 mai 2017 11:54

MOMO59 a écrit :pour ma part je ne conçoit pas de séjourner sur un carre de goudron assis devant mon moteur
Bonjour,
Tu as raison,ça doit être terrible! Surtout avec la météo,ces derniers jours, le goudron doit être chaud et ça doit puer.
Ce week-end au bord du lac du lit du roi dans le département de l'Ain, aux portes de la Savoie, dans le camping du même nom. Whaouuuu! on a payé plein tarif sans ce plaindre, emplacement le plus cher, bord de lac. :lol: :
P70525-161413 - Copie.jpg
P70525-161413 - Copie.jpg (365.12 Kio) Consulté 4475 fois
Et à Aiguebelle en Savoie, aire communale gratuite mais sans services:
P70526-180502 - Copie.jpg
P70526-180502 - Copie.jpg (384.21 Kio) Consulté 4475 fois
Donc, je crois que tu exagères un peu. Il ne faut pas généraliser ...
Bonne journée et @+.
Patrick

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Cathar 11 » 29 mai 2017 12:26

Puisqu'on nous demande ce qu'on propose... allons-y...en partant de vos chiffres FFCC
GAULIARD CLAUDE a écrit :les mobils-homes existent, sont plébicités par environ 50% des utilisateurs de vacances en plein air
Pour moi c'est assez simple, puisque les MH ne sont pas mobiles dans les faits, pour rester en camping de tourisme, pas plus de 50 % des emplacements alloués aux MH, chalets et autres...(ce qui permet de coller aux aspirations des utilisateurs que vous évoquez sans pénaliser les autres 50%)
Dit autrement ne peut prétendre être camping de tourisme que le terrain qui loue 50 % de son parc en parcelle nue.

Et ensuite comme pour le distingo boulangeries/terminaux de cuisson ou taxi/vtc, qu'il y ait distinction entre l'appellation camping et le reste de ces "parcs à touristes vaches à lait qui paieront bien cher la proximité de la mer et du soleil".

Nous ne voulons plus du Canada Dry appliqué au Camping.
On veut des campeurs dans un camping comme on veut du vrai pain dans une boulangerie.
Ca n'empêche nullement les autres d'en vendre mais chacun pourra choisir.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 29 mai 2017 18:51

Cathar 11 a écrit :Puisqu'on nous demande ce qu'on propose... allons-y...en partant de vos chiffres FFCC
GAULIARD CLAUDE a écrit :les mobils-homes existent, sont plébicités par environ 50% des utilisateurs de vacances en plein air
Pour moi c'est assez simple, puisque les MH ne sont pas mobiles dans les faits, pour rester en camping de tourisme, pas plus de 50 % des emplacements alloués aux MH, chalets et autres...(ce qui permet de coller aux aspirations des utilisateurs que vous évoquez sans pénaliser les autres 50%)
Dit autrement ne peut prétendre être camping de tourisme que le terrain qui loue 50 % de son parc en parcelle nue.

Et ensuite comme pour le distingo boulangeries/terminaux de cuisson ou taxi/vtc, qu'il y ait distinction entre l'appellation camping et le reste de ces "parcs à touristes vaches à lait qui paieront bien cher la proximité de la mer et du soleil".

Nous ne voulons plus du Canada Dry appliqué au Camping.
On veut des campeurs dans un camping comme on veut du vrai pain dans une boulangerie.
Ca n'empêche nullement les autres d'en vendre mais chacun pourra choisir.
Bonjour Cathar11,
C'est une proposition qui semble frappé du bon sens, car si les chiffres des utilisateurs de MH est d'environ 50%, il serait juste qu'ils n'occupent que 50% du camping, et si, au-delà interdiction de porter le nom de Camping mais PLR, ce qui déjà serait une grosse avancée et en même temps mettrait fin à une ambiguïté sur le plan juridique et surtout touristique, en somme appelons un chat un chat, c'est aussi cela l'évolution.
Donc, si la FFCC nous écoutent ceci fait preuve de proposition.
Cordialement
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par lebaniego » 29 mai 2017 20:43

lamponeon a écrit :Bonjour, je tombe sur ce sujet avec il me semble une fixation sur les MH, oui peut être c'est vrai! mais pour le moment ça ne m'a jamais handicapé pour trouver un emplacement, par contre il y a dix ans on voyait 10 caravanes pour un camping-car, aujourd'hui c'est le contraire et c'est là que le bat blesse pour les propriétaires des terrains car pour un camping-car l'emplacement est facturé environ 2 fois moins (12 euros pour lui tout compris et 23 pour moi) même prestation et mêmes horaires et sans plus d'explication, enfin si un m'a dit qu'il était obligé d'augmenter le tarif des caravanes pour compenser la perte due aux camping-cars et en général en fin de discussion ils me disent :" vous n'avez qu'à acheter un camping car!" Le top c'était le municipal de Rodez, non seulement l'emplacement était moins cher, mais aussi l'électricité, à croire qu'on consomme plus.

Faudrait faire une pétition pour avoir les mêmes tarifs que les camping-cars et surtout sans vouloir se fâcher avec eux. :roll:
Ok mais faut tout dire... Je suis camping-cariste (pas taper !) après quelques années en caravane (circonstances atténuantes)... Généralement, c'est pas toujours les mêmes prestations, ni les mêmes horaires... Dans 90% des campings où nous sommes passés, c'était des emplacements à proximité de l'accès au camping et sous réserve d'un départ avant 10h... Et ça ne marche que si vous êtes deux dans le CC, si c'est en famille, c'est plein pot !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Patrick Michel

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Patrick Michel » 30 mai 2017 10:27

lebaniego a écrit : Je suis camping-cariste.
Généralement, c'est pas toujours les mêmes prestations, ni les mêmes horaires... Dans 90% des campings où nous sommes passés, c'était des emplacements à proximité de l'accès au camping et sous réserve d'un départ avant 10h... Et ça ne marche que si vous êtes deux dans le CC, si c'est en famille, c'est plein pot !
Bonjour,
Tu n'es pas obligé de prendre ces emplacements d'entrée de camping, souvent goudronnés ou gravillonnés.
Tu peux choisir un emplacement camping "normal". Bien sur le tarif n'est pas le même mais tu profites de plus de confort et tu n'es pas coincé par des horaires "on se débarrasse vite des camping cars", souvent arrivée aprés 18h00 et départ avant 10h00.
Enfin, chacun fait comme il veut...
Bonne journée et @+.
Patrick

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par lebaniego » 30 mai 2017 16:33

Bah quand on arrive à 18h et qu'on repart le lendemain, le confort, on s'en fiche aussi un peu... L'important, c'est la douche et la sécurité qu'apporte l'enceinte du terrain... Par contre, si on doit y passer quelques jours, là oui, on passe sur un emplacement 'normal'.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Papy80 » 30 mai 2017 18:24

Bonjour! :D
Les emplacements spécifiques aux CC ça existe aussi mélangés avec les emplacements<< normaux >> comme vous dites :lol:
c'est juste qu'une partie de l'emplacement est gravillonnées et stabilisée pour que le CC ne s'embourbe pas :lol:
Je trouve ça très bien, ça permet aussi aux caravaniers ou aux campeurs de ne pas trouver un emplacement plein d'ornières ! :mrgreen:
Des campings qui mélangent emplacements MH /Caravane / Camping- Cars / et Toiles de Tentes ,il en existe encore beaucoup ===2
Des pétitions ne proposant aucune solution aussi ! :mrgreen: :arrow: ===1
:mrgreen: Et puis les pétitions on sait ce que ça donne, :roll: pratiquement jamais rien ! :oops:
Chacun fait du camping en fonction de ses moyens et de ses affinités ,il ne faut surtout pas une fois de plus créer des clans
Déjà le classement des étoiles le favorise largement même si il a son utilité pour le campeur sur l'équipement du camping
on fonction comme je l'ai dit de ses moyens et de ses affinités ! :mrgreen:
Je campe depuis l'âge de 10 ans ,j'en ai atteint 70 dernièrement . :lol:
Mes parents avant moi et moi maintenant nous cantonnant notre choix au Camping Municipaux en 3 étoiles
que nous avons vu bien évoluer au fil des années . :wink:
Nous nous interdisons de choisir ,ces Structures Commerciales grandioses et même moins grandes qui s'appellent encore Camping
déjà a cause des prix :mrgreen: et tous ce qui va autour (animations en tous genres et populace immense ) :mrgreen:
Je pense que si les campings évoluent dans les sens ou ils évoluent c'est qu'il y a une demande de la part de la clientèle et que c'est rentable :roll:
Après qu'il finisse par y avoir tromperie sur la dénomination ,c'est une autre affaire que certains aiment ou n'aiment pas la mixité ,
chacun son choix ,moi si ça ne me plait pas ,j'y vais pas et si j'y vais par erreur ,rien de plus facile de repartir avec la caravane ou le CC
car de toutes façons je ne réserve jamais ! :mrgreen: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par lebaniego » 30 mai 2017 20:37

De toutes façons, les villages de MH ne concurrencent pas vraiment les campings 'conventionnels'... La clientèle de ces MH vient des barres d'immeubles voués à la location dans les stations balnéaires... La caravane, en son temps, a peut être été perçue de façon identique lorsqu'elle a débarqué dans les campings, au milieu des tentes...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Papy80 » 30 mai 2017 23:14

lebaniego a écrit : La clientèle de ces MH vient des barres d'immeubles voués à la location dans les stations balnéaires...
La caravane, en son temps, a peut être été perçue de façon identique lorsqu'elle a débarqué dans les campings, au milieu des tentes...
:oops: un peu court jeune homme ! :mrgreen:
La clientèle des MH n'a pas simplement l'envie ou les moyens d'avoir une caravane avec tous les frais que cela occasionne ! :lol:
pas la place pour la garer ou de gardiennage prés de chez eux ,pas besoin de voiture assez puissante pour tracter une caravane
et simplement pas les moyens d'acheter une caravane puisqu'ils habitent barres d'immeubles dites HLM :mrgreen:
Ma fille est propriétaire de son pavillon en région parisienne et louent des MH pour les vacances
car quand on est jeunes et qu'on a emprunté pour payer sa maison on a pas forcément le budjet pour acheter en plus une caravane ! ===2
Quand a comment la caravane a été perçue quand elle a débarqué parmi les tentes ,
c'était plutôt une perception d'élévation dans l'échelle sociale et une marque de progrès pour passer ses vacances :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Touristus Simplex » 31 mai 2017 08:12

Maintenant si on s'amuse à prendre une calculatrice, à lister le coût d'achat de la caravane, son assurance, son entretien, son stockage, sa décote, le prix de la (plus grosse) bagnole qu'il faut acheter pour la tirer (et le fait qu'on l'a le restant de l'année !) plus le carburant, les péages et le reste, on se dit qu'effectivement louer un MH serait plus pertinent.

Mais si l'on pousse le bouchon un peu plus loin, prendre un mois de vacances en pension complète en Tunisie coute encore moins cher. On pourrait même rester chez soi et acheter une corde, aussi...

Dormir dans son lit à soi où l'on veut, partir quand on veut ou on veut, cela s'appelle al liberté. C'est un choix mais ça coute des sous, forcément.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Menhir22

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Menhir22 » 31 mai 2017 08:16

Dormir dans son lit à soi où l'on veut, partir quand on veut ou on veut, cela s'appelle al liberté. C'est un choix mais ça coute des sous, forcément.

tout à fait d' accord à mille %

Pierre

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par lebaniego » 31 mai 2017 09:30

D'accord sur les grandes lignes mais pas forcément sur la sociologie de la clientèle... Il y a quand même 4 français sur 10 qui ne partent pas en vacances et dans ceux qui partent, les séjours sont désormais plus courts... Il est aussi plus facile de partir à l'étranger et ce n'est pas forcément plus cher... Donc effectivement, pourquoi s'embêter avec une caravane ? Achat, stationnement, traction, entretien... Autant claquer l'équivalent dans une location MH...

Maintenant, est-ce ou non du camping ? Faut-il requalifier les campings au delà d'un certain pourcentage de MH ? Personnellement, je pense que tous les modes de camping peuvent et doivent cohabiter... De plus en plus, la société divise, catégorise, sectorise... Faudrait peut-être éviter d'en arriver là pour le camping... Et s'il n'y a que du MH ou des chalets, ça devient un village de vacances...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Cathar 11 » 31 mai 2017 09:49

Comme je l'ai déjà dit il ne faut pas forcément "monter les gens les uns contre les autres" et tous les modes de vacances doivent pouvoir coexister.
Il faut juste s'assurer que tout le monde par exemple conserve l'accès à la mer.
Pour habiter au bord de la méditerranée, on voit bien au fil des ans que les MH remplacent les emplacements vides de camping...
Ainsi il est devient difficile de trouver de l'emplacement nu au Barcarès, Torreilles, Ste Marie la mer, Canet ou Argelès.
Du coup, en raréfiant les emplacements, on "oblige" les gens soit à réserver pour une semaine au minimum (et encore d'une année sur l'autre le privant ainsi de sa liberté de campeur) soit à aller vers la location de MH...
D'où ma proposition de limiter à 50% de la surface les MH pour rester camping et donc pouvoir accueillir des campeurs.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par lebaniego » 31 mai 2017 11:38

S'il l'offre de MH augmente, c'est peut-être parce que la demande est là...

Quant à l'obligation de réserver, si elle peut s'avérer choquante, est toutefois dictée par des nécessités économiques... J'imagine qu'il n'est pas évident pour un gérant de camping de voir filer un client le lendemain de son arrivée alors qu'il avait annoncé vouloir rester quelques jours et qu'entre-temps, deux ou trois clients n'ont pas été accueillis faute de place... Perso, je préfère ce genre de pratique à celle consistant à faire du surbooking en misant sur le fait que des clients ne viendront pas où écourteront leurs séjours... Parce que là, c'est le meilleur moyen de se retrouver chocolat bleu-pâle à l'entrée du camping après 8h de route...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »