le market place : méfiance, méfiance, ....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

le market place : méfiance, méfiance, ....

Message par christ31530 » 24 déc. 2017 08:20

Bonjour à tous,

je voudrais vous faire part d'une histoire d'achat sur le web qui aurait pu mal se finir (perte sèche de 100€...)
comme moi vous avez remarqué que les plateformes "conventionnelles", amazon, fnac, darty, cdiscount.... ont ouvert leur site web à des marchands de "second ordre"
ils appellent cela le "market place"
on voit le nom du marchand en petites lettres bleues et parfois il est difficile de savoir à qui on a affaire....
je pensais "crédulement" que le magasin d'accueil était garant des relations que l'on allé avoir avec ce marchand en cas d'achat.
il est vrai que certaines lignes peuvent le laisser entendre....
mais comme il m'est arrivé, l'appareil tombe en panne au bout d'1 mois et1/2, vous vous trouvez confronter à devoir fouiller dans les C.G.V et vous vous apercevez que vous avez un régime "à part", vous n'etes plus dans le retour suite à des problemes de vente, mais dans la "garantie légale", et alors la plateforme se désengage...votre page d'accueil sur le site change, vous ne pouvez plus qu'envoyer un message, auquel on ne répond pas,
vous découvrez que le marchand est en Angleterre et que personne ne parle francais
un discourt de sourds s'engage, ils veulent que vous fassiez un "ticket de retour", et vos explications que "vous ne pouvez plus" sont vaines. pire ! le fabricant, lui aussi anglais, de l'article vous dit que << l'article ayant été acheté à l'étranger, ils ne peuvent pas assumer "directement" la garantie, et qu'il faut passé par le distributeur.....
bref j'était bloqué depuis 3 mois, et je commencais à me faire une raison pour mes 100€....
soudain ! en passant par le "petit" <contactez nous> du site , en bas de page, je suis tombé au tél sur une personne qui a analysé "mon dossier"....
et là ! miracle : elle m'a envoyé un bon de retour, et sitôt le paquet recu , j'ai été remboursé....

moralité : personnellement je ne passerais plus par le market place, surtout pour des marchands étrangers, au pire j'acheterai directement sur leur site, "en connaissance de cause" apres avoir analyser leurs qualités sérieuses

cordialement
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: le market place : méfiance, méfiance, ....

Message par CPD38 » 24 déc. 2017 08:26

Bjour
Effectivement, je m'étais rendu compte du changement de commerçant. Ma méfiance m'a certainement permis de ne pas avoir de mésaventures.
Merci pour cette mises en garde
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: le market place : méfiance, méfiance, ....

Message par bertone » 24 déc. 2017 08:41

Coup de gueule!!!!
Aller acheter en magasin avec de vrais interlocuteurs, en achetant sur le web vous casser le système commercial Français des vrais magasins et vous favoriser le système capitaliste Américain!!!(Amazone)
Je vais ête dur!!! mais tout ce qui vous arrive avec ce "virtuel" est bien fait pour vous!!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: le market place : méfiance, méfiance, ....

Message par freteurr » 24 déc. 2017 09:11

C'est bien triste vous.

En magasin, nous ne trouvons pas forcément ce que nous voulons, alors que sur internet oui.
Nous avons déjà acheté sur internet des appareils, 1 seul nous à rencontré des soucis, les autres sans problème.
Les achats sur internet, c'est bien, mais de bien faire attention. De connaitre la réputation du site.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: le market place : méfiance, méfiance, ....

Message par CPD38 » 24 déc. 2017 09:13

Pour acheter en magasin, comme tu le suggères, il faudrait déjà qu'il y ait du choix. Ce qui est loin d'être le cas.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: le market place : méfiance, méfiance, ....

Message par aurelien71 » 24 déc. 2017 09:13

bertone,
sur le principe tu n'as pas complètement tord mais les magasins eux même favorise la vente a distance.

je vais m'expliqué.
l'an dernier je vais au magasin Narbonne accessoire, acheté tout un tas de pièces, tout était sur commande avec un gros mois de délai.
j'annule donc je rentre chez moi et commande sur leur site.
j'avais les pièces dans la semaine.

après certains autre site par correspondance n'ont pas de magasins, compare le prix d'un mover avec un distributeur local et un magasin sur le net.

les exemples peuvent être long.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Bonaud

Re: le market place : méfiance, méfiance, ....

Message par Bonaud » 24 déc. 2017 09:16

@ bertone

Il n'est pas toujours possible d'acheter dans un magasin ayant pignon sur rue....

Outre l'éloignement, c'est parfois (souvent) la maladie, le manque de transports ou l'encombrement de l'objet commandé , et aussi l'affluence de certaines périodes qui me font préférer l'achat sur le Net...

Quand on sait précisément ce que l'on veut, c'est une solution qui peut même permettre de comparer les prix, ou/et être certain d'avoir le produit commandé dans la marque commandée....
Si je commande par exemple des cartouches d'encre chez Canon ou à la FNAC, la provenance sera la même (y compris le pays de fabrication !), le produit sera le même, et parfois le port ne sera as facturé, en s'y prenant suffisamment tôt, pas besoin de courir les magasins un jour d'affluence où cela n'a même pas l'intérêt de flaner dans les rayons !
Il est toujours possible de refuser un colis qui ne correspond pas à la commande....

Serge

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: le market place : méfiance, méfiance, ....

Message par bertone » 24 déc. 2017 12:12

Je savais bien en faisant cette réponse que j'allais avoir des réprobations :lol: :lol:
Je constate aussi que c'est plus facile sur le net , mais je suis un vieux con et je le revendique et de plus en plus!!!! :lol: :lol: Si... "possible".... il faut faire marcher le commerce de proximité, quitte à faire quelques km pour trouver le bon magasin , pour nous les vieux con en retraite, nous avons le temps de faire nos courses en évitant les pics d'affluences ou les actifs sont obligés de s'y soumettre!!!
.....J'aime palper la marchandise......aucune allusion bien sur entre rencontrer mon épouse dans un dancing en 1972 et trouvé sa compagne ou son compagnon sur le net en 2017 :D :D
Nous sommes dans une autre époque , que j'ai quelquefois du mal a accepter.......mais rassurez vous celà ne durerat pas encore 40 ans le gong se profile ===8
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: le market place : méfiance, méfiance, ....

Message par Laurent Hoppl@ » 24 déc. 2017 12:21

Il y a à mon sens la place pour les 2 types d'activités :
- au centre ville des commerces physiques de bouche (boulangeries, épiceries, supérettes etc.), de vêtements, de service (coiffeurs etc.) => mon combat à moi serait plutôt de les défendre eux contres les mastodontes hypermarchés
- sur internet tout ce qui est un peu technologique (là où un petit commerce ne pourra jamais avoir suffisamment de références en stock, de prix compétitif, les compétences ...)
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Fremeda

Re: le market place : méfiance, méfiance, ....

Message par Fremeda » 24 déc. 2017 12:22

Oui, garantie aléatoire, se faire une raison et se dire que l'article n'est pas garantie, et en cas de panne, faire une croix dessus. Donc pas d'achat "cher" ou trouver un article équivalent sur le marché Français.
L'ouverture au marché international n'a pas que des avantages. Comme tout le monde, je me suis fait avoir. :?

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »