les rois de la route

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: les rois de la route

Message par Touristus Simplex » 16 juil. 2020 08:46

Pour le poids, la plupart des voitures peuvent tracter plus que leur poids à vide. Ma tractrice principale fait 1505kg avec le conducteur et peut tracter 1800kg, mon autre voiture fait 1945kg à vide et peut tracter 2500kg. Quand la charge est bien répartie, cela donne un attelage très sain. Le problème n'est pas de savoir si la caravane fait 200kg de plus ou moins mais quel est son comportement routier.
Légalement c'est pas faux mais en même temps, quand t'as une remorque ou une caravane plus lourde que ta tractrice, t'as intérêt à ne jamais te faire surprendre car il n'y a pas à tortiller, ce sera elle qui fera sa loi.

J'ai eu l'occasion il y a quelques années de faire, (en toute illégalité..0), une dizaine de kilomètres avec une mini-pelle sur un plateau (le tout devait faire dans les deux tonnes) derrière un Santana (1300 kgs de mémoire) et pour faire simple, c’était plus la remorque qui dirigeait la voiture que l’inverse. Bon, à 30 km/h, j'ai limité les risques mais j'ai été content d’être arrivé entier. ===2

Après et comme cela a été dit maintes fois, chacun fait comme il veut, c'est son pognon et c'est sa vie. ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: les rois de la route

Message par lebaniego » 17 juil. 2020 14:07

katner a écrit :
15 juil. 2020 07:43
Bonjour à tous ....

pour moi, formation, pas formation, peu importe (arrêtons d’infantiliser les gens et faire la leçon aux "vieux") ....aujourd'hui nous pouvons grâce a internet trouver toutes les informations pour pouvoir être un bon caravanier :D
....hier, j'ai suivi une caravane incontestablement mal chargée (trois vélos sur porte vélo arrière) la tenue de route était catastrophique .....je me suis même demandé à quel moment il allait partir dans le décor ........ une formation n'aurait servie à rien .....il lui manquait juste un peu de bon sens :idea:


===3 ===3 ===3
Du bon sens il en manque à tous les niveaux. Quand je prends une voiture ou un utilitaire en location, j'aime bien avant faire un petit tour sur le parking, histoire de prendre mes marques...

Le problème est que certains confondent pouvoir et savoir... J'ai mon permis PL depuis l'armée, je peux conduire un camion. Ce n'est pas pour autant que je suis forcément capable de le faire.

Aujourd'hui, ils sont nombreux à atteler la caravane une fois par an et à conduire comme ils le font habituellement. Pareil pour ceux qui prennent un utilitaire ou un camping-car de location. Bien entendu, ça se conduit avec un permis voiture mais pas comme une voiture, la formation ne sert à rien, l'information, en revanche, me semble utile... Il serait peut-être bon, dans le cadre de la formation à la conduite et sur la base du volontariat que des jeunes puissent être sensibilisés à la conduite d'un utilitaire ou à la traction d'une caravane.

Ma fille apprend à conduire, je l'ai mise au volant du CC l'autre jour sur un parking. Elle n'avait pas eu de formation mais à force de me voir conduire, elle avait déjà certaines informations : gabarit, angles morts, porte-à-faux arrière... Bah elle a fait quelques tours puis elle m'a garé le bouzin en marche arrière sans trop de problèmes...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: les rois de la route

Message par Pascal » 17 juil. 2020 15:46

Je suis d'accord, l'expérience qu'on acquéri en tant que passager au fil des km est importante. Dès mes premiers km (il y a longtemps....), j'ai vite pris mes marques. Mon premier vraie bâptème en traction fût de ramener la caravane de Norvège, jusqu'en France en visitant un peu de Suède et le sacro-saint Dusseldörf...
De même, ce n'est pas un permis qui a 30 ans qui importe, c'est d'avoir et de maintenir son savoir en roulant régulièrement.

Sinon, pour le poids, ma voiture fait 1505kg à vide, donc 1750-1800 une fois chargée (sur la bascule) en vacances et la caravane 1820-1840 (sur la bascule). Et y'a pas de soucis, la voiture reste maitre. Après, si tu veux freiner fort en arrivant vite dans un virage, c'est comme en solo, y'a un moment où le vite devient trop vite. Mais aux vitesses usuelles, y'a pas de soucis. J'ai conduit pas mal d'attelages différents, et celui actuel, malgré le poids de la caravane, est certainement un des plus stables et plus sûr. Pas le plus agile à basse vitesse mais un des plus stables quand on peut rouler à bonne allure.
Image

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: les rois de la route

Message par allegra02 » 17 juil. 2020 15:59

+1 pour l'expérience qu'on acquiert en tant que passager.
Enfant, le voyage faisait partie des vacances, je vivais l'expérience avec passion tous les sens en éveil.

Aujourd'hui on explique aux enfants qu'ils leur faut faire preuve de patience, et on leur met une tablette dans les mains pour jouer ou regarder un film... ce à quoi je me suis toujours opposé.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: les rois de la route

Message par bernard59310 » 17 juil. 2020 16:52

Bonjour

A une époque, c'était cela... Grèce avec traversée du Pelopones, Croatie,...
La seule fois où j'ai balisé, c'est dans une descente à 22% ===7
Pied sur le frein, debout au volant et l'attelage qui ne s'arrête pas :oops:

Je n'ai jamais eu d'excès, ce type d'attelage (3.9 T du camping car, véhicule VL et 1.2 T de remorque) calme très vite les excités :mrgreen:

L'expérience s'acquiert tranquillement :wink:
Pièces jointes
grece 2007 1 013.jpg
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: les rois de la route

Message par Pascal » 17 juil. 2020 16:58

J'ai passé ce genre des descente une fois, des petits-lacets courbes, pas très longs mais idem, plus de 20%.
J'avais de la chance, je l'avais monté la veille :-)
Ca poussait fort en 1ère mais pas de soucis car entre les freins de la caravane et ceux de la voiture..
Par contre, des descentes sur neige glacée ou glace, c'est pas toujours cool quand on n'arrive pas à comprimer la tête d'attelage... Là, on se sent un peu seul et surtout, on a envie d'avori de vrais freins sur la caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: les rois de la route

Message par Touristus Simplex » 17 juil. 2020 17:54

Ma fille apprend à conduire, je l'ai mise au volant du CC l'autre jour sur un parking. Elle n'avait pas eu de formation mais à force de me voir conduire, elle avait déjà certaines informations : gabarit, angles morts, porte-à-faux arrière... Bah elle a fait quelques tours puis elle m'a garé le bouzin en marche arrière sans trop de problèmes...
Si elle s’intéresse ne serait-ce qu'un peu à l'automobile et à la conduite, cela n'a rien d’étonnant mais c'est sacrement précieux.Comme je le disais plus haut, c’était mon métier et quand je tombais sur quelqu'un (garçon ou fille, le résultat est le même) incapable de dire quelle voiture avait son père, je savais que ça sentait bon la galère.

Sinon, tu as parfaitement raison de l'initier à la conduite d'autre chose qu'une simple voiture mais il faut savoir que ça ne l'aidera pas forcément lors de son passage d'examen : elle va acquérir, entre autres, la notion d'encombrement du véhicule et le coup d’œil qui permet de savoir si l'autre a la place de passer ou pas.

Et un conseil comme ça, faut pas conduire mieux que les inspecteurs, ils n'aiment pas... ===3
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: les rois de la route

Message par thithi » 17 juil. 2020 18:09

faut pas conduire mieux que les inspecteurs
ben on peut pas, c'est eux les sachants :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: les rois de la route

Message par Touristus Simplex » 17 juil. 2020 20:57

ben on peut pas, c'est eux les sachants
Hélas si, je pourrais t'en raconter quelques-unes de fumeuses... mais c'est pas le sujet. ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: les rois de la route

Message par lebaniego » 19 juil. 2020 16:16

Je ne cherche pas à l'aider pour le passage d'examen, juste à lui montrer que ça n'a rien d'insurmontable dès lors qu'on a les bonnes informations...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: les rois de la route

Message par Touristus Simplex » 20 juil. 2020 09:29

Je ne cherche pas à l'aider pour le passage d'examen, juste à lui montrer que ça n'a rien d'insurmontable dès lors qu'on a les bonnes informations...
Je ne met en aucun cas en doute ni tes compétences, ton intention ni celles de ta fille.
C'est juste qu'en tant qu'ancien enseignant de la conduite, je voulais juste souligner que toi tu essaies de lui apprendre à conduire alors que nous, nous étions obligés de leur apprendre à passer un permis.

Jeune moniteur, je leur apprenais à conduire... J'ai vite compris ma douleur, et je sais qu’hélas les choses ne se sont pas améliorées.

Même si on est hors cadre auto+remorque ou caravane, un exemple parmi tant d'autres qui situe bien le sujet : le mec est inspecteur auto, il passe son permis moto en mars et est inspecteur au mois de juillet ===7 ===7 ===7 ===7 . Quelle expérience a-t-il de la vraie circulation moto ? Connait-il les joies d'une visière pleine de buée et de l’eau froide qui te coule dans le cou ? Sait-il combien il est dangereux de suivre un camion qui pourtant roule à 80 ?

Ce n'est qu'un exemple mais il y en a plein comme ca et, encore une fois, cela explique pourquoi je dis -et c'est paradoxal- qu'il vaut mieux que les candidats ne conduisent pas trop bien, cela vexerait les inspecteurs qui n'aiment pas cela... ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: les rois de la route

Message par lavermois » 20 juil. 2020 13:43

je confirme:
j'ai eu la bonne (?) idée de faire faire la conduite accompagnée à ma fille et au moment de passer le permis elle savait bien conduire (d'ailleurs elle n'a jamais eu d'accident et elle conduit tous les jours depuis son permis).

Mais le problème est qu'elle n'a pas appris à passer le permis avec la conduite accompagnée : tourner franchement la tête pour regarder dans les rétros extérieurs, garder les mains à 10h10, freiner sans rétrograder etc. Et surtout elle n'a pas connu les pièges des circuits du permis que l'on passe en ville. Bon elle l'a passé trois fois avant de l'avoir.

Pour mon fils, vu l'expérience précédente, ça a été direct l'auto-école. Il a appris à passer le permis en ville qu'il a eu du premier coup et il a appris à conduire après comme tout le monde.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: les rois de la route

Message par lebaniego » 20 juil. 2020 14:14

Touristus Simplex a écrit :
20 juil. 2020 09:29
Je ne cherche pas à l'aider pour le passage d'examen, juste à lui montrer que ça n'a rien d'insurmontable dès lors qu'on a les bonnes informations...
Je ne met en aucun cas en doute ni tes compétences, ton intention ni celles de ta fille.
C'est juste qu'en tant qu'ancien enseignant de la conduite, je voulais juste souligner que toi tu essaies de lui apprendre à conduire alors que nous, nous étions obligés de leur apprendre à passer un permis.

Jeune moniteur, je leur apprenais à conduire... J'ai vite compris ma douleur, et je sais qu’hélas les choses ne se sont pas améliorées.

Même si on est hors cadre auto+remorque ou caravane, un exemple parmi tant d'autres qui situe bien le sujet : le mec est inspecteur auto, il passe son permis moto en mars et est inspecteur au mois de juillet ===7 ===7 ===7 ===7 . Quelle expérience a-t-il de la vraie circulation moto ? Connait-il les joies d'une visière pleine de buée et de l’eau froide qui te coule dans le cou ? Sait-il combien il est dangereux de suivre un camion qui pourtant roule à 80 ?

Ce n'est qu'un exemple mais il y en a plein comme ca et, encore une fois, cela explique pourquoi je dis -et c'est paradoxal- qu'il vaut mieux que les candidats ne conduisent pas trop bien, cela vexerait les inspecteurs qui n'aiment pas cela... ===1
Je comprends tout à fait. J'ai eu la chance d'arriver en auto-école en sachant 'conduire'... Bon c'était en 1988 et depuis, bien des réformes sont passées sous les ponts !
Mais j'ai quand même senti que ce n'était plus le même monde quand mon aînée a passé le permis il y a deux ans... Bon sans vouloir vexer qui que ce soit, ce ne sont plus les mêmes moniteurs non plus, du moins pour ce que je peux voir en Ile de France :roll:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: les rois de la route

Message par Papy80 » 21 juil. 2020 14:55

Bonjour ! :wink:
Mon petit fils qui a eu 18 ans ce printemps ,a eu son permis de conduire a la premiére fois
avec le maximum de points a l'examen et les compliments de l'inspecteur
Il a appris a conduire en conduite accompagnée par sa mére (notre fille) et en faisant la route a chaque fois
qu'ils venaient chez nous et tous les lundis en regagnant l'internat de son lycée ainsi que quelques sorties le week end
pour avoir les KM requis
et je peux vous dire qu'en région parisienne c'est pas les quelques leçons de conduite obligatoires
que le candidat apprend vraiment a conduire ! :oops: :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: les rois de la route

Message par thithi » 21 juil. 2020 15:01

tu conduis souvent en région parisienne pour avancer cette phrase ?
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »