Pompe à chaleur (pour la maison)

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Mdame Lili » 25 déc. 2022 10:01

gaston990 a écrit :
24 déc. 2022 16:20
Pareil ici, c'est la région Wallonne qui octroie des prêts aux....moins de 70 ans ! après 70 ans, c'est la débrouille !
Alors j'ai demandé des devis pour des pompes à chaleur air air... et le seul qui a vraiment pris le temps de me parler a déduit que ça ne me convenait pas... vu que c'est ma chambre à coucher qui est froide pendant la nuit et que la pompe à chaleur n'est efficace que pendant les heures les plus chaudes de la journée ! le reste du temps, la pompe à chaleur travaille comme un chauffage électrique, donc l'investissement n'est pas justifié ! .
oublie ce pro il ne connait rien à la pompe à chaleur !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 25 déc. 2022 11:57

@ Lili, j'attends un autre... je vais voir ce qu'il me raconte !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Mdame Lili » 25 déc. 2022 13:09

Installée depuis 2020 dans ma maison une pompe à chaleur air/air

Une pompe à chaleur est composée au minimum de 2 éléments, 1 extérieur et 1 split

Voici l'élément extérieur
Image

Voici l'élément placé dans mon living
Image


Le nombre de splts dépend du nombre de pièce que tu veux équiper.
Chaque split possède sa propre télécommande et tu choisis la température que tu désires soit pour chauffer ou refroidir;

La régulation est automatique, donc se coupe ou se réactive en fonction de la température de la pièce.
Ce système ne fonctionne qu'avec l'électricité.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 25 déc. 2022 19:45

@gaston

il faut dissocier completement la pompe a chaleur et les panneaux photovoltaiques, ce sont deux investissements qui n'ont aucun rapport, si ce n'est effectivement de faire des économies d'electricité

pour la pompe, elle n'a pas besoin de soleil, sa performance est juste impactée par la température exterieure
à 7° une pompe 10kw, avec un coeff de 5 produit 10kw de chaleur pour une conso de 2kw electrique
si il fait plus froid le coeff est moins performant, mais à la maison, même quand il fait -5 la même pompe est trs meilleur qu'un radiateur de 2kw

pour les panneaux, c'est le soleil qui est important, peut importe la temperature (bien que celle ci a un impact mais "mineur")

vouloir lier les 2, amène à des obligations de batteries pour stocker l'energie, bref une installation de "dingue" qui coûte la peau du c...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 26 déc. 2022 15:28

Non, je ne veux pas lier les deux même si je demande les devis en même temps ! Mon objectif est de devenir de plus en plus indépendante du gaz ! la chaudière a 6 ans, c'était une chaudière pas chère... et j'ai froid un peu partout dans la maison ! Au rez-de-chaussée, cela chauffe bien mais le froid remonte de la cave et ce n'est pas techniquement possible d'isoler, ni de fermer... à cause de cette chaudière que je pourrais éventuellement déplacer, mais encore du compteur à gaz qui se trouve dans cette cave !

Quant au premier étage... il est dépendant du thermostat qui se trouve au rez-de-chaussée dans le salon : cela donne environ 3 degrés de moins... pour la nuit, je commande 19.5° (pour Caline qui dort au salon) et moi, un étage plus haut, je reçois 16° 16.5 ! et quand il a fait froid, je recevais encore moins !

Quand je trouve qu'il fait trop froid, je mets un simple radiateur électrique et je me disais que c'est du bricolage, qu'une pompe à chaleur serait quand même mieux... d'autant que je ne tiens pas à me retrouver vraiment sans chauffage le jour où cette chaudière tombera en panne !

J'aurais aussi voulu mettre un ventilateur de cette pompe à chaleur au rez-de-chaussée... puisque je vais isoler le toit à l'arrière ! msais je pense attendre pour voir ce que donnera vraiment cette isolation ! d'autant que la région wallonne est occupée à changer ses systèmes de primes... peut-être que prochainement, elle interviendra !

Et... le prix du gaz étant ce qu'il est... tout comme celui de l'électricité...

Pour la batterie, il vaut mieux attendre, pour nous, les wallons... qu'on ne puisse plus faire tourner notre compteur électrique à l'envers, fin 2030 ! d'ici là, il y aura encore eu des progrès et des changements...

Pour les panneaux, un autre électricien qui m'a déjà dépannée viendra le 20 janvier... il demande 6 mois de délai pour installer les panneaux et comme je souhaite faire tout étape par étape... je veux d'abord terminer le toit et l'isolation avant de commencer autre chose...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 26 déc. 2022 17:24

tu as une chaudiere à gaz, donc je suppose qu'actuellement ton chauffage est à radiateurs à eau ?
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 26 déc. 2022 17:37

Oui christ a raison si tu as une chaudière tu as donc des radiateurs de chauffage central. Donc c'est plutôt une pac air/eau qu'il te faut ! Tu as comment l'eau chaude ? Ballon électrique ou bien ta chaudière gaz ?
L'unité interieur d'une pac (chauffage+eau chaude sanitaire) c'est le volume d'un ballon d'eau chaude de 200L environ, c'est peu bruyant, juste un peu le circulateur... Mais la base pour tous les modes de chauffage c'est d'être isolé correctement.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Mdame Lili » 26 déc. 2022 18:13

Andrée à écrit qu'elle n'avait plus grande confiance dans sa chaudière.

Incroyable mais vrai, ma voisine tout comme moi venons de connaître le même problème, la chaudière s'est mise en sécurité, tous les radiateurs se sont vidés. La seule solution a été de contacter l'assurance qui a délégué une société afin de trouver la localisation de la fuite et ensuite chez moi, comme toute la tuyauterie était placée en caniveau depuis le garage jusque l'entrée dans la maison presque 20 mètres à décarreler et remplacer par des tubes en alpex.

Très contente d'avoir une pompe à chaleur air/air car ma maison était toujours chauffée.
Maintenant nous "jonglons" entre la pompe à chaleur et la chaudière.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 26 déc. 2022 18:37

Ben justement exit la chaudière la pac prenant sa place, l'avantage c'est que ça chauffe partout ou il y a déjà un radiateur... Mais si il y a déjà un problème et qu'il fait pas assez chaud c'est ou que la chaudière est hs mais si ce n'est pas le cas c'est l'isolation qui est à revoir. Éviter maintenant laine de verre qui se tasse avec le temps, privelegie plutôt laine de bois, chanvre et nouveaux isolant plus performant et surtout plus fiable à long terme
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Mdame Lili » 26 déc. 2022 18:47

Et l'eau on la prend où ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 26 déc. 2022 19:01

C'est un circuit fermé pour le chauffage évidemment
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 26 déc. 2022 19:03

Avec les radiateurs du chauffage central, on peut opter pour deux systèmes : soit une pompe à chaleur hybride, et les radiateurs sont chauffés soit par la pompe à chaleur, soit par la chaudière à gaz; soit une pompe à chaleur air eau qui utilise les radiateurs mais la chaudière est déconnectée et peut être enlevée !

Vu le prix du gaz et vu les mesures qu'on nous annonce, je préfère me passer (à terme) de la chaudière au gaz (qui chauffe l'eau pour mon petit bain que j'aime tant le matin, au sortir du lit !) et vu que j'ai des doutes sur la logique du parcours des tuyaux d'eau... je préfère me passer de ces deux systèmes ! raison pour laquelle je me tournais vers une pompe air air !

Alors, je donne la priorité à l'isolation de ce toit et au remplacement du lanterneau par un vélux (les matériaux sont arrivés, le couvreur me demandait si je n'avais pas une place pour les stocker... il n'a pas regardé ma maison, il y a des trucs partout !)

Ensuite ce sera les quelques panneaux solaires que je jugerai assez rentables pour être installés... et puis je verrai comment je me sens dans cette pièce à l'arrière de la maison... peut-être un chauffage électrique...

Dans ma chambre, j'avais pensé un radiateur électrique à accumulation comme on faisait dans le temps : qui prenait l'électricité de nuit, chauffait des briques et rendait la chaleur de jour... j'avais pensé en l'inversant, en lui faisant prendre le jour pour la nuit : charger les briques pendant que les panneaux donnent des kw et me rendre la chaleur accumulée pendant la nuit... mais j'ai l'impression d'être une extra terrestre quand je parle de ça à un électricien !

Entretemps, j'ai aussi reçu mes décomptes d'électricité et de gaz et... je pense que la première priorité est l'isolation !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 26 déc. 2022 19:22

Dommage pour le circuit de chauffage central ça vaudrait peut être le coup d'y jeter un œil avisé car ça simplifie l'installation et chauffe toutes les pièces du coup. Mais oui la base c'est isolation
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 27 déc. 2022 08:08

d'accord avec blancoco

autant une pompe air/eau en remplacement de la chaudiere gaz est simple, autant un clim air/air est moins évidente....
car il y a le bruit de la soufflerie, le souffle, quoi qu'on en dise quand elle a atteint la temperature elle continue à souffler....
le PB des condensats, on ne peut pas mettre la clim sur n'importe quel mur ou alors il faut une pompe de relevage a condensats (plus cher, entretient...)
c'est vrai ! elle peut faire du froid l'été, ca, c'est un gros plus

apres reste cette notion "d'appoint", garder une chaudiere gaz à entretenir et un abt ( ici en france il faut compter 250€) pour de l'appoint ! ! perso je pense que pour que l'investissement soit le plus rentable, il faut supprimer le gaz

perso avec un chauffage electrique j'ai installer 3 clim air/air, j"ai garder les radiateurs, l'année passée, j'ai dû les mettre en route en tout 10h sur tout l'hiver, j'ai un abt 6kw, et ma plaque de cuisson gaz fonctionne sur une bouteille , 2 bouteilles par an . une plaque à induction est un gros consommateur, pas en conso, mais en puissance de pointe, 2 foyer allumés c'est + de 3kw, donc un abt 6kw ne passe pas il faut un 9kw, ou alors il faut un delesteur, si on le fait soit même c'est qques centaines d'euros mais si on passe par un artisant....

bref il faut surtout reflechir "en global"
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 27 déc. 2022 09:39

Christ je devais passer à 9kw mais apparemment pas besoin car ça fonctionne en 6kw ! Et pourtant j'ai tout électrique, induction, four etc... Pour le problème de circuit de chauffage peut être problème d'embouage !?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »