Pompe à chaleur (pour la maison)

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 27 déc. 2022 10:54

Je reviens sur toutes vos idées... après tout, c'est l'hiver et, un entrepreneur qui vient pour un devis, ça fait une petite visite ! ça donne de nouvelles idées, je me pose d'autres questions... que je pose au suivant... et je ne suis pas pressée pour décider !

Pour une pompe à chaleur air eau, j'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que ce n'était pas facile de brancher sur une ancienne installation de chauffage central car les radiateurs ne sont pas toujours assez performants... chez moi, il y a des radiateurs qui ont 34 ans et d'autres qui ont 26 ans... lorsqu'il me faut remplacer une tête de vanne, c'est parfois la croix et la bannière parce que ces modèles n'existent plus...

Quant aux tuyaux, ils partent de la chaudière, située dans la cave à l'avant de la maison : des mètres de tuyaux relativement isolés, comme on faisait à cette époque, sillonnent ma maison, vers l'arrière et vers le haut; pour la température, il y a environ 3° de moins par étage...

La pompe à chaleur, elle, se situerait à l'arrière, soit au rez-de-chaussée, soit sur le mur du premier étage, ou sur la plateforme... pour lesquels j'ai commandé l'isolation. Les tuyaux devraient donc prendre le chemin inverse pour alimenter les radiateurs en eau chaude ! en plus il y a ce thermostat qui m'empoisonne la vie... mais n'empêche, je peux demander des devis et voir ce qu'on me racontera !

La région wallonne, dans la situation actuelle, m'accorderait pour autant que l'auditeur soit d'accord et qu'il ne trouve plus rien d'autre à faire avant... une prime de 4000 € ! mais je devrais faire un nouvel audit (le premier, je l'ai payé 960 € et je vais retoucher 600 €) !

Alors, je pense demander à mon deuxième auditeur (gratuit) que j'ai sollicité pour la couverture du toit (que le premier auditeur n'a pas prévu)... quel serait son avis : pompe air eau, bon ou pas ! et puis... avec ou sans prime !

Je dois prendre mon temps pour tout ça... il y a trop de changements en vue avec ce gaz et cette électricité... et les primes vont aussi très vite pour changer !

A la région wallonne... je vais leur donner des cheveux blancs : d'abord une prime pour l'énergie (primes de 2019) et puis je surfe vers ces nouvelles primes pour les travaux de toiture et les petits travaux de moins de 3000 € avec un auditeur gratuit, qui sont parfois plus intéressantes, notamment pour l'électricité que les primes avec l'auditeur qui était payant... et ensuite je redemanderais un auditeur pour une pompe à chaleur... Ils vont attraper des boutons quand ils verront arriver mon nom !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Mdame Lili » 27 déc. 2022 11:03

christ31530 a écrit :
27 déc. 2022 08:08
d'accord avec blancoco

autant une pompe air/eau en remplacement de la chaudiere gaz est simple, autant un clim air/air est moins évidente....
car il y a le bruit de la soufflerie, le souffle, quoi qu'on en dise quand elle a atteint la temperature elle continue à souffler....
le PB des condensats, on ne peut pas mettre la clim sur n'importe quel mur ou alors il faut une pompe de relevage a condensats (plus cher, entretient...)
c'est vrai ! elle peut faire du froid l'été, ca, c'est un gros plus
Obligatoirement l'élément doit être placé à l'extérieur,
Image
certes vu son emplacement chez moi on entend un peu de bruit lorsque nous sommes sur la terrasse mais rien à comparer avec les avions qui passent au-dessus de ma maison..

Le tout gros plus c'est que ma maison est refroidie en été et que la chaleur en hiver est nettement et plus rapidement ressentie que par les radiateurs du chauffage central.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 27 déc. 2022 12:54

Mes radiateurs en fonte sont encore plus vieux et j'ai changé tous les vieux robinets par des thermostatique sans problème....tous les raccordements de l'unité extérieur vers l'unité intérieur sont protégé, ce qui prend la place de la chaudière c'est l'unité intérieur qui n'est pas placé obligatoirement à l'emplacement de la chaudière (moi je ne l'ai pas mis au même endroit d'ailleurs mais à la place de mon ballon d'eau chaude) c'est à voir avec le prestataire, moi ça m'a rajouté 300€ parce que c' était un peu plus compliqué donc justifié. Évidemment aussi j'ai eu un thermostat sans fil programmable dernière génération (mipro sense)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 27 déc. 2022 13:28

Je vais demander des devis... ce n'est pas urgent; ce serait dommage de passer à côté d'un système intéressant, même si au départ, je ne vois pas comment ce serait possible...

Il me faut en premier chercher des artisans car je suppose que ce ne sont pas des chauffagistes...

Chez moi, pas de boiler... c'est cette petite chaudière qui s'occupe de l'eau chaude en direct !

L'avantage d'une pompe à chaleur serait de supprimer le gaz, chaudière et compteur ! et alors je pourrais faire faire un soupirail fermé ! Pour la ventilation, il y a un mini soupirail sous la porte d'entrée et encore la cheminée de cette chaudière au gaz...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 27 déc. 2022 14:42

Si tu peux mettre l'unité intérieur à un autre endroit de surcroît isolé c'est encore mieux et si tu peux isoler cette cave et éviter ce froid sous les pieds..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Indiana » 28 déc. 2022 14:26

Bonjour,

Mon devis est en cours pour une PAC air-eau raccordée à un plancher chauffant, avec kit de refroidissement.
A partir du 1 janvier 2023 la prime EDF passe de 2500 à 4000 €.

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 28 déc. 2022 17:10

Tu passes par un gris prestataire ? Méfie toi des filous comme pour moi (groupe solution habitat) qui me laissait 10000€ de reste à charge pour une pac qui ne faisait même pas l'eau chaude :?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1760
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 29 déc. 2022 08:36

@gaston

un pt encore : la notion de basse ou hte température
les gammes de PAC 45/50° et hte temp 75°
les prix ne sont pas les mêmes
on risque de te dire que tes radiateurs ne sont pas compatibles à une PAC basse temp

je peux te conseiller en ce moment de régler ta chaudière avec une eau à 50° et de voir ce que cela donne....
certes la pompe va fonctionner plus souvent, mais pour une eau moins chaude, donc cela va s'équilibrer
tu pourras ainsi voir si tes radiateurs sont suffisamment dimensionnés et si tu arrives a obtenir ta température de confort
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 29 déc. 2022 09:30

@ Christ, je ne sais pas régler ma chaudière, tout est automatique ! je n'ai accès à rien ! Pour l'eau chaude, au premier étage, c'est la baignoire... si je reçois 7 ou 8 litres d'eau froide avant l'eau chaude, ce n'est pas vraiment important, juste un peu de gaz gaspillé !

A l'arrière de la maison se trouvent deux éviers : cuisine et buanderie; ici c'est vraiment dommage de laisser partir 5 ou 6 litres d'eau froide avant d'avoir de l'eau tiède puis chaude... cela gaspille du gaz mais aussi de l'eau; et après la sécheresse de cette année et des dernières années, je trouve cela vraiment triste ! alors maintenant, depuis ce mois de décembre où j'ai reçu ma facture de gaz, je me dis que gaz et eau déjetés, c'est vraiment trop triste et je chauffe l'eau dans des bouilloires électriques !

J'aurai une idée du résultat après demain, le 31... car chaque dernier jour du mois, je relève tous mes index : gaz, eau, électricité jour et nuit... je devrais voir l'électricité de jour et de nuit qui augmente, en plus des journées qui sont courtes... mais je comparerai avec les chiffres de l'année passée ! pour le gaz... il a fait bien froid, mais j'ai aussi essayé de limiter ma consommation... la comparaison sera plus difficile ! d'autant que le relevé de gaz est en m3 et celui de l'électricité est en kw !

Je verrai peut-être une petite diminution de la consommation d'eau... peut-être !

Pour l'arrière de la maison, je pense mettre (dans la situation actuelle), deux chauffe eaux électriques instantanés https://www.stiebel-eltron.be/fr/produi ... ntane.html Evidemment, avec une pompe à chaleur qui donnerait l'eau chaude, cela dépendrait où se situerait la réserve d'eau et le nombre de mètres à parcourir ! Pour la salle de bain du premier étage, je n'ai pas encore trouvé de solution...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 29 déc. 2022 12:22

Christ te parlais de 50 degré la température de départ chauffage vers les radiateurs, tu envisagés une sacré installation :shock: , la pompe à chaleur fournie bien assez d'eau chaude alors les points d'eau éloigné tu peux toujours récupéré l'eau froide avant que l'eau chaude arrive et t'en servir pour autre chose comme boire par exemple, l'eau du robinet n'est pas mauvaise (il faut la laisser reposer au frigo).
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1760
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 29 déc. 2022 12:52

en plus, comme disait blancoco, peut être qu'il serait judicieux de mettre l'echangeur interieur à l'arriere et alors tes problemes de pts d'eau seraient améliorés
finalement il faut que tu recences tous tes problèmes et ts envies et que tu les soumettes au prestataire, normalement si c'est un "bon" je suis sur qu'il te trouvera les solutions...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 29 déc. 2022 13:32

Et c'est bien pour cela que je garde toutes vos remarques, pour poser ces questions aux gens qui viendront faire les devis !

Blancoco, je n'ai rien contre boire l'eau du robinet mais... je suis seule et je bois max 2 litres par jour ! dans le cas de l'arrière de ma maison, si je ne fais pas attention...c'est 30 ou 50 litres d'eau froide par jour ! encore de trop que pour arroser mes plantes vertes ! Quand je peux le faire, je garde un seau pour rincer les torchons... mais pas toujours facile ! car si j'utilise l'eau chaude pour nettoyer par ex. le temps que j'aie terminé avec le premier seau d'eau chaude et que je prenne un deuxième, les tuyaux sont refroidis et il faut de nouveau laisser couler l'eau froide avant d'avoir de l'eau chaude ! pareil quand il s'agit de se laver les mains...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18770
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Mdame Lili » 29 déc. 2022 13:34

gaston990 a écrit :
29 déc. 2022 09:30
Pour l'arrière de la maison, je pense mettre (dans la situation actuelle), deux chauffe eaux électriques instantanés https://www.stiebel-eltron.be/fr/produi ... ntane.html
Evidemment, avec une pompe à chaleur qui donnerait l'eau chaude, cela dépendrait où se situerait la réserve d'eau et le nombre de mètres à parcourir ! Pour la salle de bain du premier étage, je n'ai pas encore trouvé de solution...
Actuellement les nouvelles chaudières, je parle gaz et fuel sont équipées d'origine d'un circulateur spécial, de ce fait l'eau chaude arrive directement à l'endroit désiré, je ne sais comment cela s'appelle mais chez ma petite fille la chaudière gaz est dans la cave et la salle de bains au 1er étage et jamais d'eau froide avant l'arrivée de l'eau chaude.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1760
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 29 déc. 2022 16:21

ce doit etre un circulateur "fermé" effectivement l'eau chaude circule en permanence...... mais il n'y a pas de miracle il doit y avoir une deperdition de chaleur dans le circuit d'eau
car il n'y a pas de miracle, une eau chaude malgré tous les isolants que l'on puisse imaginer, devient froide au bout d'un "certain temps"

finalement dans ce cas de figure il faut privilegier soit la conso d'eau, soit la conso d'energie
j'ai connu cela dans un camping en espagne, à n'importe quelle heure l'eau chaude etait immédiate,
l'eau devait etre rare par contre avec le soleil il leur etait facile de la chauffer....

@gaston,
il est certain qu'il va falloir profiter du chantier pour ameliorer tout cela, si vraiment des pts d'eau chaude sont tres éloignés, les sources d'eau chaude multiples sont alors judicieuses, attention les petits chauffe eau electriques "instantanés" sont tres puissant
(+ de 3kw), sinon ceux avec 5 litres de reserve le sont un peu moins (2kw voir moins)
pour se laver les mains cela peut suffir, si toute la famille veut prendre une douche .....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Decarpentrie Bernard
Messages : 3732
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Decarpentrie Bernard » 29 déc. 2022 18:24

Bonsoir
Quand il y a circulation d'eau chaude pourquoi ne pas mettre le circulateur en route au dernier moment par exemple brancher le circulateur en même temps que l'éclairage de la salle de bain avec un interrupteur bipolaire pour ne pas mélanger les circuits

Bernard

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »