Pompe à chaleur (pour la maison)

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par bertone » 30 déc. 2022 17:50

christ31530 a écrit :
30 déc. 2022 14:37
@bertone
une haute temperature et nettement plus chere qu'une basse temperature
https://blog-travaux.primesenergie.fr/e ... emperature

@indiana
c'est également ce qu'ont fait mes enfants, ainsi la pompe ne fonctionne que 5/6mois dans l'année
(en plus, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier :) )
Oui plus cher, 23000€ au final sans les aides ,avec les modifs imposées par l'auditeur RGE , chacun voit midi à sa porte, mais je ne vois pas l'intérêt de payer plein pot l'eau chaude avec un ballon classique , alors qu'avec le ballon intégré a la PAC la consommation électrique en été est minime pour seul l'eau chaude.
Une journée pour changer un ballon :D :D :D :D a condition de trouver une disponibilité de plombier, une journée au bout d'un mois et demi d'attente leur disponibilité!!!!!
C'est ce qu'il vient de m'arriver avec une fuite d'eau dans mon vide sanitaire, détection d'une fuite vers le 15/11, localisation par un expert le 8/12 , réparation le 22/12, après avoir contacter 3/4 plombiers certains ne voulant pas intervenir dans le vide sanitaire, d'autre n'étant disponible qu'en Janvier...et pendant ce temps 40M3 d'eau consommée :mrgreen:
De plus le vide sanitaire étant considéré comme "dans la maison" par l'assurance, la réparation est pour ma pomme seule l'expertise/recherche de fuite est prise en compte par l'assurance ainsi que le surplus de consommation d'eau!
On s éloigne de la PAC :D :D :D
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Mdame Lili » 30 déc. 2022 17:58

Vous le savez j’habite à CRharleroi en Belgique, mon fournisseur d'énergie est Engie.be
J'ai un compteur bi-horaire, mon, chauffe-eau 150 litres ne chauffe 2 heures pendant les heures creuses, nous ne sommes que 2 personnes.

Depuis 52 ans ce chauffe eau a été remplacé une seule fois.
Dernière modification par Mdame Lili le 31 déc. 2022 11:20, modifié 3 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 30 déc. 2022 17:58

@gaston
et ce, au tarif de 1 kw sorti = 1 kw entré ! Bien sûr, nous sommes aux pays de la taxe
:D tu oublies qu'ici en france on est les meilleurs !!.... pour les taxes
1kwh sorti c'est environ 0.4kwh entré (et je compte pas l'abt spécifique pour "profiter" du systéme, 6€ / mois)
tout est expliqué ici
https://www.comwatt.com/blog/photovolta ... a-facture/
tiens ! ils y donnent la belgique comme bon exemple


la diff entre la PAC et le ballon pour l'ECS c'est qques milliers d'euros pour les reparations

@franed51
merci pour ton témoignage, je reviendrai peut-etre vers toi car je suis sur le sujet...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 30 déc. 2022 23:23

christ31530 a écrit :
30 déc. 2022 14:37
@bertone
une haute temperature et nettement plus chere qu'une basse temperature
https://blog-travaux.primesenergie.fr/e ... emperature

@indiana
c'est également ce qu'ont fait mes enfants, ainsi la pompe ne fonctionne que 5/6mois dans l'année
(en plus, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier :) )
Celle qui m'a été proposée et installée n'est pas si chère et pourtant haute temperature et eau chaude sanitaire =
https://www.garanka.fr/nos-produits/pom ... set-max-8/

Ça c'est en fait le prix installé j'ai eu un petit rajout de 300€ car mise à un autre endroit que la chaudière et un peu plus compliqué quand on déduit les aides c'est abordable et vu le prix du fuel va être vite amortie..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 31 déc. 2022 08:08

effectivement en venant du fuel, tu as dû avoir les meilleures aides, et tu dois constater une sacrée difference au niveau du budget
le prix competitif de ta PAC est dû au fait que c'est une monobloc, j'ai decouvert cela avec mes enfants, et c'est ce qu'ils ont, une Hitachi Yutaki M, sauf qu'ils n'ont pas l'ECS, ils en ont eu pour 9000€ posée, et pour les aides ils etaient passés "juste" avant les conditions de ressources
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 31 déc. 2022 12:27

Ancienne comptable, j'ai appris qu'il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier ! je reste donc sur mon idée de chauffer l'eau indépendamment du chauffage de la maison ! si un est en panne, que j'aie encore l'autre qui fonctionne !

Sachant que j'espère encore partir quelques années en caravane... cette année, 50 jours et ce n'est pas une grosse année... je n'ai pas besoin qu'une pompe à chaleur passe son temps à me chauffer l'eau pendant que je ne suis pas à la maison !

Le système que j'envisage avec les panneaux solaires... qui devraient dans mon cas produire 3200 kw à 3300 kw... est valable jusque fin 2030. Après, il me faudra trouver une autre solution, sûrement une batterie pour auto consommer jour par jour ma production !

Avec des prix de l'électricité comme il y a deux ou trois ans, le calcul aurait été différent... mais avec des prix comme ils sont maintenant, 0.7 le kw... (même si on nous annonce une baisse, je crains que ce soit reculer pour mieux sauter), il me semble qu'être un tant soit peu autonome est important...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 31 déc. 2022 14:14

En mode eau chaude la pac ne tourne que très peu et sachant qu'un ballon d'eau chaude et sa résistance de 2000 à 3000w consomme 4 fois plus qu'une pac sur l'année ça fait une sacré différence (gain environ 250 a 300€/an) et ce qui vaut pour un ballon d'eau chaude vaut pour une pac, quand tu t'absentes pour un moment tu l'eteins, quand tu reviens tu la rallumes et pour de l'eau chaude rapidement il y a un mode boost... Une solution pour un backup eau chaude = chauffe eau gaz instantané sur une bouteille sur un point d'eau
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 31 déc. 2022 17:05

ok, ben heureusement que tu es là pour m'expliquer tout ça... car je suis vraiment nulle !

Ici avec ma chaudière murale, j'ai de l'eau en instantané... toute l'année ! mais je consomme du gaz uniquement quand je demande de l'eau chaude (ou du chauffage)

Pour le chauffage, lorsque je m'absente, je diminue la température au thermostat dans le salon !

Avant on avait un boiler indépendant de la chaudière, càd que la chaudière envoyait l'eau chaude dans le boiler... "on" ne diminuait jamais rien... enfin... moi, je ne m'occupais jamais de ça ! je ne sais pas s'il était possible de diminuer la température de ce boiler, de l'arrêter...

Cette chaudière murale que j'ai maintenant, je ne sais pas non plus comment l'arrêter ? est-ce seulement possible ? ou bien couper le compteur de gaz...mais alors, comment la rallumer ! c'est vraiment trop simple, il n'y a aucun bouton ! juste un voyant de température...

Donc, encore des questions en plus à poser lorsque je demanderai des devis !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 31 déc. 2022 18:37

si tu à l'occasion de t’absenter en hiver, je ne peux que te conseiller de prendre un thermostat sans fil et en plus connecté, donc pilotable sur ton smartphone,
ainsi tu pourras voir et gerer ta temperature à distance et remettre la chaudiere en route avant de revenir, perso, c'est vraiment top !
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par gaston990 » 31 déc. 2022 18:43

ah oui, ça, ça doit être vraiment génial ! j'ai ça avec l'alarme, je connecte, je déconnecte à volonté... et je vois la température dans ma maison et encore qui est venu chez moi quand je n'y étais pas !

Pour partir, j'espère partir encore longtemps, le plus possible, été comme hiver ! juste cette année, mes chances d'aller à la neige s'amenuisent de jour en jour... ces devis, ces hommes de métier, cet auditeur... et maintenant cette pierre au rein ! Mais je me rattraperai...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Mdame Lili » 31 déc. 2022 18:56

Quelle richesse que tous ces échanges, ===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Decarpentrie Bernard
Messages : 3733
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par Decarpentrie Bernard » 04 janv. 2023 06:41

Bonjour
juste pour info; Que pensez vous d'une PAC avec forage?

Bernard

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par blancoco » 04 janv. 2023 09:10

Forage c'est géothermie c'est ce qu'il y a de mieux puisqu'en profondeur les températures restent stable donc récupération des calories au top
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 04 janv. 2023 09:16

bonjour,

quand j'avais étudié le sujet voilà le resultat que j'en avais tiré

- la PAC pompe de l'eau dans le forage et la rejéte au reseau pluvial... ou dans le terrain
donc il faut être "sur" de son forage, de son débit, et de savoir où envoyer l'eau rejeté (l'hiver cela peut geler)
- la PAC doit être plus complexe... donc plus chère à l'achat et à l'entretient
- il faut "compter en plus" le percage du forage et son raccordement..... et l'evacuation de l'eau

si on compare les temperatures "mises en jeu" au niveau de l'echange exterieur
l'eau du forage sera toute l'année à une temperature assez fraiche, je pense entre 10 et 15°
pour une PAC air/eau,
en ete, lorsque on a besoin de la clim l'air est a .... pour mon besoin dans ma region sup à 35° (ceci est valable pour les clim)
en hiver, on demarre le chauffage quand il fait 15° en moyenne il fait entre 5 et10° et ponctuellement moins de 0

aujourd'hui les nlles PAC avec inverter on de tres bons rendements
SCOP 4.5 et SEER 8
donc les qques degres gagnés dans le forage ne sont "plus" représentatifs et je ne le conseillerais pas
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Pompe à chaleur (pour la maison)

Message par christ31530 » 04 janv. 2023 09:28

.... j'ecrivais pendant que blancoco ecrivait aussi
cette notion de geothermie doit être prise avec relativité, les collectivites vont puiser à des profondeurs pour trouver une "bonne" source, l'investissement est amorti par le nombre de logements utilisateurs

au niv du particulier je doute que cela soit possiblement rentable
on pourrait imaginer pomper et réinjecter dans un puit mais on va reinjecter de l'eau froide et doucement le puit va se refroidir....
c'est pour cela que tous les exemples "interessants" que j'ai vu ce sont le forage, et on rejette l'eau ailleurs, ou
dans un cours d'eau car la source est renouvellée en permanence
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »