Qu'en pensez-vous

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Qu'en pensez-vous

Message par Franceric » 09 juin 2004 15:04

Bonjour !

je suis tombé (aïe !) par hasard sur cette page. Qu'en pensez-vous ?

http://perso.wanadoo.fr/aime.vareille/p ... avane.html :?: :?:


Ce qui suis m'a fait très peur :!: :!:
Image
:? :?
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

bruere
Messages : 35
Inscription : 02 janv. 2004 19:03
Localisation : Sud-Essonne

Message par bruere » 09 juin 2004 15:20

Franceric bonjour

Ce week end je suis parti avec mon club de judo à Monbard en cote d'or pour effectuer notre sortie annuelle en revenant alors que je roulais à 110 Km ( sans caravane ) j'ai une personne qui m'a doublé avec une 406 + Caravane de 5 à 6 m il était je pense au moins à 120 + le pouce vu la vitesse de dépassement donc la photo ne m'étonne pas si c'est ce cas de figure maintenant le danger du caravanier vent latéral par coup de butoir
Jean-Marc Honda Accord 2L Essence Hobby 495 UL

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 09 juin 2004 15:35

Salut,

Deja, a contresens... ça a du valser...

Sinon, resistance étonnante de la caravane, et je suis toujours impressionné par la resistance de l'attelage (ça a pas détellé mine de rien)

J'ai suivi le lien. y'a des bons trucs

La notice de l'auto hyper stricte. visiblement, c'est oublier de préciser que Opel est aussi Allemand a présent que moi je suis Chinois... du moins sur le plan légal. Opel appartiens a Général Motors USA. Et la bas, si ils ont fait une micro ambiguité, ils pouvaient a une date récente se faire attaquer de plein fouet.

Si vous lisez la version US de la notice d'une de mes autos de chez GM (Chevrolet Corsica V6 3.1 boite auto) c'est simple : "you DONT tow a trailer with your car. If you use a trailer, it's at your own risk". 1400 kg, le gabarit d'une R25, un couple couillu a tout les régimes (Dans les 28 ou 30 mkg il me semble. en tout cas, ça m'avais laissé sur le c... remarque, 3 litres et quelques pour 150 bourrins, on va pas crier au miracle pour la puissance spécif ... donc le couple en bénéficie partout)

Dans la série "parano" :

Ils précisent dans une autre notice, de mémoire : (traduction approx par mes piètres soins) que "le conducteur effectuant une marche arrière sera avisé de ne pas dépasser la vitesse de 3 m.p.h (5 km heures...) en marche arrière. son attention visuelle sera reportée vers la partie arrière du vehicule tout au long de la manoeuvre et il conviendra de s'assurer, quitte a descendre du vehicule physiquement, qu'aucun obstacle de quelque nature ne se trouve hors de son champ de vision. Il pourra en temps utile emettre de brefs avertissements sonores sauf si la legislation..." etc...

Vous avez eu combien de problèmes en marche arrière vous ? :lol:

@+
Dernière modification par Arnault le 09 juin 2004 16:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 09 juin 2004 16:03

Et un autre point : on aborde jamais les cas ou une caravane, en absorbant l'auto qui vous emboutis a l'arrière, a sauvé des gosses sur la banquette arrière ou le conducteur "emboutisseur"...

On aborde pas non plus le gain évident pour les autres qui vous voient avant de jour a cause du grand volume clair, ou de nuit avec des feux de gabarit en plus.

Etc...

@+

chris14

Message par chris14 » 09 juin 2004 16:08

Merci, Franceric
C'est quand même de la saine lecture avant de partir ...

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 09 juin 2004 16:41

Attendez... l'auteur montre la notice d'une Caravelair et d'un Zafira...

Sur la photo... c'est bien une ... Caravelair et un Zafira :shock:

C'est donc lui qui as eu l'accident de la photo alors ? On dirais bien...

@+

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 09 juin 2004 16:50

J'ai aussi suivi le lien...et c'est le genre de page qui me fout les nerfs, mais vraiment les nerfs.. :evil: Vérifier l'Aks tout les 100km, c'est n'importe quoi. Un débutant qui tombe là dessus, c'est clair, il achete une tente ou un CC, jamais une caravane. Quand à la vitesse maxi de 80 km/h, je préfère meme pas en parler.
Mais quand va t'on dire enfin que la stabilité et la sécurité viennent de l'ensemble caravane + voiture....et selon l'aptitude routière de la cara.
Pour exemple, j'ai fait une mise en lacet avec une 309D (900kg)+Roller(800kg) à 95km/h et j'étais déjà sur le qui vive à cette vitesse. Aujourd'hui avec l'expert (1T6) et l'Eriba (1T) à 120 km/h "je me balade".
Bref, je sais pas de quel droit, celui qui a fait ces pages perso se permet de tenir un discours "comme" s'il était officiel :twisted:
a+
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19637
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Foutage de gueule

Message par Pascal » 09 juin 2004 17:10

Je suis d'accord avec Distran. C'est quand même au conducteur de conduire et de prendre les précautions d'usage.
Entre vérifier l'AKS tous les 100km, ne pas avoir de bouteilles de gaz,...
Sinon, j'ai fais qq milliers de km avec un attelage (voiture pesée à 1800kg, caravane à 1500kg seulement) et avec ça je croisais tranquillement à 125 (non, c'était pas une Eriba), AKS non enclenché. Juste une caravane suffisamment grande pour être stable, une bonne répatition des masses (poids en flèche de 20kg) et des pneus corrects.
Maintenant, je tracte une caravane de même gabarit mais la répartition des masses est différente (car disposition intérieure différente), la monte pneumatique moins bonne et je ne peux plus rouler aussi vite.

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 09 juin 2004 17:20

bonjour a tous ne nous affollons pas il faut dire au futurs caravaniers que se cas de figure est rare et qu'il ya beaucoup plus d'accidants de vehicules en solo que de véhicules tractants une caravane que d'après une étude qui avait été réalisée il y a quelques années lorsqu'il ya un accident mettant en cause un vehicule avec un autre tractant une caravane dans 95 pourcents des cas le véhicule tractant la caravane n'est pas responsable de l'accident . Un bon caravanier a en géneral une conduite adapté aux conditions de circulation et est plus souvent respectueux des règles de sécurites il est prouvé aussi q'un automobiliste tractant une caravane est beaucoup plus attentif qu'un autre a l'entretien de sa voiture et de sa caravane .Donc nouveau futur caravaniers pas de craintes vous verrez que de tracté une caravane c'esr aussi du bonheur

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

robocop

Message par robocop » 09 juin 2004 17:55

voila une photo qui fait reflechir ceux qui roule a plus de 120KM/H et d apres se que je vois a contre sens en plus, souhaitons qu il ny est que des degats materiel :roll:

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 09 juin 2004 19:34

robocop a écrit :voila une photo qui fait reflechir ceux qui roule a plus de 120KM/H et d apres se que je vois a contre sens en plus, souhaitons qu il ny est que des degats materiel :roll:
Ben en fait, j'ai cru comprendre que la victime de la pirouette est le même Monsieur que celui qui a mis ces infos en ligne.

Donc, ce n'etait vraisemblablement que du materiel. Malgré la facheuse posture, j'suis même pas sur que le chassis du Zafira ai bougé.

Pour le contre sens, je pense que l'attelage etait dans le bon sens au départ et pendant au moins 150 km. En tout cas, une chance, ça a pas tapé a priori.

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 09 juin 2004 20:03

Securité : A vos papiers et stylos, interro ecrite dans une demie heure !

Pour vaincre la mise en lacet, c'est simple, faisez comme moi :

Acte 1 : je vire les banquettes du biniou, je leste a la gueuse en fonte le volume arrière. Environ 6000 kg. Notez que j'ai du remplir les pneus au ciment et remplacer les amortos par des chevrons de 30. la direction pour sa part offre une grande légéreté.

Les pneus de la caravane : du 245 pour une Adria comme la mienne. minimum vital. technique agricole : gonflés a l'eau. Le plancher bois a été remplacé par une chappe béton. ce qui me donne un centre de gravité très bas. d'autant que, avantage, j'ai carrelé par dessus et c'est 'hachement classe.

Bon, forcément, Lille / Marseille a fond de seconde, c'est usant. mais la sécurité est a ce prix. Admettons hélas que vous ayez un truc style Ram Van 3500 V10. Bon, c'est emmerdant -Vous faites aucun effort non plus...-... on fait pas gaffe, on arrive a 90 en engloutissant de la surtaxe a en tordre les soupapes ... danger ! dans ce cas, vous pouvez utilement débrancher 5 fils de bougie sur 10.

Pour les montées : une injection NOS. et des roues avant de 13". ça tire plus court ! (Si propulsion, ce sont les roues arrière, evidemment ! Et pour les 4x4, c'est au carré le 13" !)

Pour les descente : j'ai récupéré une vieille herse et un relevage hydro de massey fergusson. Dès que j'approche les 60, un bouton, ça descend, et en plus c'est plus sympa que le concert de Jean Michel Jarre a la Défense. Faites juste gaffe au bozo qui vous suis a 20 cm du pare choc, si vousy prenez pas garde, vous risques de le trainer un moment...

A bord, harnais de rigueur, casque integral, combi ignifugée, extincteur auto, inclinénomètre, GPS, caméra de surveillance, detecteurs de gaz, pompe de cale automatique, pompe a main, bref, le que du classique, vous l'aurez compris. Le minimum, mais tout le minimum.

Alors la, je vous vois venir : vous avez des enfants. donc vous pouvez pas lester TOUT l'arrière. Pas de soucis ! . Si y'a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème comme on dit : faites les voyager en train tout comme vos bagages.

Pour répondre a une question qui m'a déja été posée : utiliser un (ou deux) coffres de toit lesté au sac de colle pour augmenter l'appui, je suis pas trop pour... En effet, les coffres, souvent de qualité moyenne, supportent mal le poids, tout comme le pavillon, surtout quand on approche les 400 kg... Seul exeption : le montage d'un arceau de sécurité integral. Pour ma part, il n'y en avait pas pour mon auto malheureusement -un peu surpris d'ailleurs que ça n'existe pas pour mon modèle, pourtant réputé pour ses accelerations somme toutes très méchantes, qui on fait trembler plus d'une R4, et même les GTL "Clan", c'est pas rien, n'osent pas trop s'y frotter.

Rôôôôô ça vaaaa..... si on peut pu déconner.... ;)

PS : S'il passe par la et pour lever tout malentendu : ça ne visait pas l'auteur de la page en question. c'etait juste pour déconner un coup.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 09 juin 2004 20:35

Je vois que tu t'es bien amusé en ecrivant ce post :D :D perso j'adore :D mais dis moi, Paris Marseille sur le NOS ça fait un peu beaucoup non? :D tout le reste respire la science fiction à cours terme, quand les Mobil homes auront des "vraies" roues ... :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 09 juin 2004 22:57

distran a écrit :Je vois que tu t'es bien amusé en ecrivant ce post :D :D perso j'adore :D mais dis moi, Paris Marseille sur le NOS ça fait un peu beaucoup non? :D tout le reste respire la science fiction à cours terme, quand les Mobil homes auront des "vraies" roues ... :D
C'est selon. Au point de vue du prix de reviens, ça change un peu la donne, parce que même le moteur est consideré comme consommable ;)

Je déconne... Juste un p'tit délire comme ça. Hé ! ceux qui débarquent sur le forum, c'est n'importe quoi ce que j'ai écrit au fait. faut pas le faire, nan nan nan :lol:

@+

robocop

Message par robocop » 09 juin 2004 23:03

ah je suis soulagé il y a plus atteint que moi :roll: :roll: :roll:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »