Qu'en pensez-vous

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 11 juin 2004 21:37

distran a écrit :Je vois principalement 4 choses qui merde (excusez le terme) dans la caravane aujourdhui:
- une technologie de freinage qui date des années 1950...cables, pas de rattrapage de jeu....sans parler de science fiction, ABS, Disque....on pourrait au minimum avoir un freinage hydraulique à disques, toujours commandé par le verin inertiel.
- les trains roulants: des barres de torsions, caoutchouc ou métal, c'est bon pour les remorques, même avec des amortisseurs..Des vraies roues indépandantes, avec bras oscillant et Mc Pherson....
- La position de l'essieu: cela ne doit pas être bien compliqué de mettre d'accord tout le monde, sur la position, en avant, en arrière...bon sang c'est de la méca, donc binaire...c'est bien devant ou c'est bien dérrière..pas de réponse de normand pour ce genre de paramètre quand même.

- Le controle technique: qu'en pensez vous, y'a t'il une amélioration qualitative du parc dans les pays le pratiquant? N'êtes vous pas interloqué certaine fois, quand une cara de 30 ans avec de la mousse verte partout prend la route? on devrait, comme pour les voitures, faire un distingo entre caravane de collection (bien entretenu) et caravane ayant le droit de circuler partout sans entretien...ma position est peut etre extremiste, mais quand je vois certaine épaves sur la route, ça me révolte...et en plus j'vous dis pas l'image du caravanier.
J'suis pas complétement d'accord ;) le prend pas mal, c'est pas pour faire ch... ou parce que j'aime contrarier :lol:

Le freinage hydraulique ne présente aucun avantage quand il n'y a pas d'intervention "humaine". Au sens, au niveau contact et dosage. En effet, le principal inconvenient de ce système est la difficultée a équilibrer quatre roues, et a offrir une force suffisante pour les actionner. ce qui ne pose aucun problème par contre a une caravane qui pousse de tout son poids. c'est la principale cause d'abandon en auto. Le freinage hydrau necessite de surcroit un système plus complexe avec tout ce que cela comporte, moins propice a un stockage non utilisé, et necessite un entretien supplémentaire.

La seule chose effectivement, c'est l'absense de compensateur de freinage. Cela dit, l'essieu au millieu offre sans doutes moins de déléstage ?

Les tampons caoutchouc, ça craint. Les barres de torsions sont par contre un système qui a fait ses preuves en automobile, et sous ses dehors "rigides", c'est bien deux barres indépendantes, donc des roues indépendantes (du moins sur la mienne.). ils devraient être couplés a des amortisseurs dignes de ce noms toutefois. Il est possible que certains essieux tubulaires aient les barres couplées, mais je doute. En tout cas, sur la mienne, une action sur la roue gauche n'a pas d'incidence sur la droite.

Le contrôle technique : il est en vigueur et obligatoire au Luxembourg pour les caravanes. une vaste fumisterie a mon avis :

"Bonjour, pas de jeu, ça freine, ça s'allume, que j'te regade vit' fait les longerons, donnez moi 20 € par an, au revoir."

Trop facile. Une automobile est un ensemble complexe. Une caravane est plus simple dans l'absolu. Il est a la portée de N'IMPORTE QUI quasiment de lever une roue et de verifier un jeu. c'est simple : on lève, on agite, si ça fait "clonc clonc" on apporte en réparation. tester des feux, c'est quand même pas très dur. Changer un tuyau de gaz ou repèrer un longeron pourri, c'est pas non plus infaisable. Quitte a ce qu'en cas de doutes, si on ne sais pas, de confier ça a l'"homme de l'art" (Nota : tout un programme...)

C'est trop facile après, pour un engin aussi basique pour certains (pas pour nous en tout cas) de se reposer sur "môa j'ai le contrôle je crains rien".

Trop de contrôle tue le controle hélas. je vois parfois passer des autos de connaissances abordant fièrement "CT OK" qui sont des ruines sous un bel aspect.

Concernant les ancètres, il est criminel et je suis d'accord avec toi, d'acheter une caravane de 25 ans immobilisée depuis 10 et de faire 500 km.

Un exemple : mon Adria. Avant tout, j'ai verifié deux trois trucs avant de faire mes trois km de rase campagne.

Roulements OK, sauf coté droit, ou il y avait un jeu ENORME. un truc a perdre une roue sans aucun problème. Le mec y part comme ça sans se poser de question... Perso, démontage, remplacement, nettoyage, graissage, controle des garnitures. ça m'a pris 10 minutes...

D'ailleurs, je vais préparer une petite fiche "générale" pour les contrôles de base "technique" au niveau chassis, pour les verifs sans démontage, l'entretien, etc... j'my colle courant juin et je met en ligne. Pour ceux qui n'ont jamais contrôlé eux même, vous allez voir que c'est d'une simplicité a tomber sur le c.... même le réglage des freins a tringle c'est a pleurer tellement c'est simple. Et graisser des roulements, a part le petit coup de patte pour resserer les écrous coniques si équipé -rien de bien méchant, faut juste savoir- c'est d'une simplicité a tomber de l'armoire (et super crado accesoirement)

Bon, maintenant, je dis ça aussi parce que j'ai une aversion a me déplacer avec un engin soumis a autant de contraintes en m'en remettant a autrui en toute confiance. C'est un état d'esprit perso, il est possible qu'il ne soit pas partagé. J'ai perdu une fois une roue sur une auto pour un mauvais serrage de roulement, et du coup j'ai aussi perdu confiance. J'ai vu trop d'autos etre "des vielles merdes d'occas'" qui l'etaient devenues par un entretien a l'arrache pourtant effectué par ls "hommes de l'art" (Le fait que parfois certains "baclent" s'explique facilement mais la n'est pas la question)

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 11 juin 2004 21:40

Un exemple d'une fiche "automobile".

http://arnault.laurent.free.fr/dodge/gr ... issage.htm

ça vous plairait la même version "caravane" ?

@+

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 11 juin 2004 21:45

Oh oui !!!!!!!!
:lol:
Annie

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 11 juin 2004 21:50

Tiens, un autre exemple : pneumatiques !

Le post "Eriba" en 155 > 165.

Le pneu qui a éclaté, c'est certainement pas la surcharge a mon avis.

Avez vous déja vu les vidéos de tests de pneus ? j'peux vous assurer que sur la piste ils leur "mettent cher" comme on dit. et c'est pas 50 kg en plus qui vont les detruire illico.

J'ai pas de lien web sous la main, mais lors des tests, c'est pas 50 kg en plus a 10 kmh de plus. c'est simulé a 50 km/h de plus avec parfois 500 kg de surcharge. Quand ça tiens, quoi qu'on fait ? on dégonfle et on insiste. ça pète pas ? on continue progressivement jusqu'a k'ça pète.

Un pneu qui pète, c'est un sous gonflage, un défaut de géométrie, un choc, un defaut... pas 50 kg de rab.

@+

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 11 juin 2004 23:28

Je trouve cette fiche technique très bien faite. Surtout que des changements de tambours arrières j'en ai changés un paquet...

Par contre les rotules avants je ne connaissais pas et j'ai pris bonne note.

Connaitre tous les points de graissage d'une caravane sur une fiche technique m'interresse au plus au point.

En effet ma caravane est neuve, mais pour l'entretien régulier je ne fais pas confiance au vendeur, je le ferais moi même (comme pour ma voiture d'ailleurs).
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 11 juin 2004 23:37

Ravhobby a écrit :Je trouve cette fiche technique très bien faite. Surtout que des changements de tambours arrières j'en ai changés un paquet...

Par contre les rotules avants je ne connaissais pas et j'ai pris bonne note.

Connaitre tous les points de graissage d'une caravane sur une fiche technique m'interresse au plus au point.

En effet ma caravane est neuve, mais pour l'entretien régulier je ne fais pas confiance au vendeur, je le ferais moi même (comme pour ma voiture d'ailleurs).
Merci ;)

Note que pour les rotules, les graisseurs "old school" c'est assez auto US. Quasi toute les autres autos récentes "Europe" ou "Japon" sont a "rotules graissées a vie". Pour la petite histoire : certaines auto on traversé l'atlantique sans les graisseurs en question... qui réapparaissent parfois sur les pièces de rechange. Il n'est pas rare de croiser une auto avec un graisseur sur la rotule gauche et pas sur la rotule droite...

Idem pour l'entretien régulier perso. J'ai hélas eu trop de "merdes" ou de mauvaises surprises après coup (Bougies vissées en travers, filetages foirés, trucs trop serrés...)

@+

robocop

Message par robocop » 11 juin 2004 23:59

Arnault a écrit :Un exemple d'une fiche "automobile".

http://arnault.laurent.free.fr/dodge/gr ... issage.htm

ça vous plairait la même version "caravane" ?

@+
pas mal ton site graissage , tu aurais pu en meme temps mettre l arbre de transmission pour 4x4 , les butés de directions et graisseurs de roues sur certain 4x4 un petit truc astuce que je remettrais dans le site concerné avec les 4x4 il y a une buté de direction protéger par un morceau de plastic qand le plastic est usé coté roues sa coute la peau des fesses , cela se remplace par un morceau de chambre a air de velo en le doublant le graissé quand meme car quand il est foutu sa claque et on cherche longtemps :wink: :wink:

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 12 juin 2004 00:12

D'ailleurs sur ma caravane neuve (3 mois) ça couine pas mal sur la route...

J'ai essayé de rouler avec le stabilisateur non enclenché mais ça grince toujours.

De plus quand je redemarre après un freinage il y a un "clong" qui se produit.

Est ce normal tout ça???
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

robocop

Message par robocop » 12 juin 2004 00:39

le clong je pense que c est le frein de la remorque qui se detendet c est normal demarre tout doucemnt pour voir si sa le fait quand meme
pour le couinementy a t il de la graisse sur la rotule , si oui leve une roue de la caravane et fait les tourner l une apres l autre peut etre un manque de graisse aussi, tiens nous au courant

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 12 juin 2004 09:15

Vraiment super ton site Arnault! :!: Bravo , je trouve celà très très utile et bien entendu nous aimerions la même chose pour les freins de caravane, comment contrôler si le recul automatique fonctionne bien etc... :P
D'autant que si une voiture on peut aisément l'amener au garage sans être pour autant toujours satisfait, pour une caravane c'est toujours une corvée d'aller chez le concessionnaire parfois à 200km!
Concernant la rusticité de l'équipement des caravanes, c'est encore un des derniers avantages dont nous bénéficions par rapport aux CC qui évite les ennuis avec des systèmes qui sont restés rustiques et faciles à entretenir: on sort la caravane et on s'en va!
Je rejoins tout de même Distran sur ce minimum
- suspension digne de ce nom
- amortisseurs
- freins à rattrappage de jeu automatique :evil:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

sensi59 eriba

mise au point

Message par sensi59 eriba » 12 juin 2004 16:35

précision de sensi59 à arnaud. :D
caravane acheter en novembre 2002 avec toute les factures d'entretien.
pneu eclater sur autoroute :
pneu neuf monter chez vulco donc OK
présion des pneus correct donc ok (tu me crois sur mes dires je suppose!) et vérifier avant départ.
dimension des pneus je crois 175 /70r14 de sous marque.Facture du mois octocbre 2002 précédent le départ en aout203 donc pratiquement neuf au départ.
trajet aller du nord en vendée en passant par rouen par autoroute.donc 700km.sous la canicule de aout comme tous le monde.
trajet retour vendée jusqu 'à rouen explosion sur autoroute (avec chance à 500 m d'une bretelle d'une aire de repos)
mise la roue de secours.
arrivée à rouen changer les pneux par euromaster par des michelin.
j'explique mais aventure à euromaster.
réponse pneu de bas de gamme pas reommander pour caravane.et cela méme s'il reponde à l'indice du construteur.
il vaut mieux mettre de pneus de grande marque(je n'ai pas action chez michelin :lol: )
maintenant cause possible du probléme :mauvais changement de ma part!
peut étre mais changement habituelle.??? :x
vitesse excessive: non vitesse plafond 90km voir maxi 100km sur le plat.je tractais cette caravane avec laguna 1.8 au GPL .'(couple pas terrible dû au GPL avec la climat). et cela est la raison de la vente de la carravane pas adapter à ma motorisation.(800 kg à vide 950 kg en charge)
caravane tracter avec stab stanusi(pour moi les meilleurs que l'on est fait en stab +repartiteur de charge).
insidence de la chaleur aprés 15 jours au camping à 30 dégrés :peut étre,?? puis retour sur autoroute???
cela reste pour une mauvaise aventure qui s'est terminer sans bobo.peut étre aussi :o grace au stab .je suppose surment!!!

et pour finir pourquoi mettre du 165 au lieu de 155 en sachant que la eriba familia BS sans cabinet de toilette est monter en 155/80 r13
donc mon modéle. alors que la eriba familia avec le cabinet de toilette est monter en 165/80 r13. mon choix est de passer en 165 au lieu de prendre des 155 renforcer qui coute le double toujours pour moi en michelin.et j'obtient le méme indice de charge avec 165 classique.
et si je prend ma doc du constructeur il nonte du pneu classique non renforcer.
Voila je voulais donner ces éléments ,il vale ce qu'il vale. je ne joue pas à
l'apprenti sorcier surtout avec ma vie et surtout celle de ma famille et des
autres en face de la route.
UNE CHOSE TIENT A COEUR !! je pense que devrais rendre obligatoire les STAB . CELA EST JUSTE MON AVIS
SENSI59


-----------------------------------------
LAGUNA NEVADA 1..8 GPL
AVEC ERIBA FAMILIA 620 kg a vide
750 kg en charge
avec pneu en 165à 480 kg/pneu :lol:

Aimé Vareille
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2004 23:09
Localisation : Echirolles
Contact :

Sécurité : la prévention est l'affaire de tous

Message par Aimé Vareille » 12 juin 2004 20:49

Bonjour,
L'idée de ce site www.lacaravane.com avec forum est excellente ; je vous propose de nous organiser pour faire encrore mieux :
La sécurité est l'affaire de tous et principalement celle des professionnels ; vous êtes bien les seuls à avoir déniché ma page, alors que j'en ai d'abord communiqué l'adresse aux constructeurs (automobile et caravane), à mon assurance et à l'INRETS (http://www.inrets.fr/) ; jj'ai obtenu une réponse courtoise du constructeur automobile et les félicitations du responsable de ma compagnie d'assurance, mais absolument rien du constructeur de caravanes et de l'INRETS ; en ce qui concerne l'INRETS et l'INRS j'ai juste constaté qu'ils avaient commencé à regarder la page courant mai : pourtant le travail est bien mâché il suffit d'exploiter les travaux d'universités comme http://www.cranfield.ac.uk/sme/ace/auto ... ations.htm et en particulier la publication http://www.ee.ic.ac.uk/CAP/Reports/2001/lat_dyn_rv.pdf donne d'excellentes bases de simulation du problème et de cette notion de zone d'instabilité d'entrée en lacet et en donne carrément la fréquence propre (0,5 Hz) ; à ce point je pense pouvoir ajouter qu'un certain nombre de points d'attache de caravane ne sont pas toujours sur un noeud oscillatoire ce qui accroît le risque d'entrée en lacet : tout ça sa se simule et ça se teste très bien : l'INRETS devrait pouvoir nous mettre en ligne un programme qui vous en donne l'estimation voir le simulation à partir d'une dizaine de caractérisques de votre attelage : d'ailleurs tout devrait-être déjà connu à partir des données des véhicules en circulation.
Bref, je dirais : à chacun son métier et nous, utilsateurs de caravanes, sommes là pour donner du sens à tous ces métiers et parvenir à faire confiance à nos professionnels :
-1) Le fabriquant de voiture doit fournir des systèmes d'attache qui amortissent convenablement les oscillations et des optiques adaptées au cavaning.
-2) Le constructeur de caravane doit prévoir des facilités de rangements adaptés à la bonne répartition de charges pour les déplacements.
-3) L'assureur doit faire connaître les consignes de sécurité pour participer à la prévention des risques qu'il assure.
-4) les écoles de conduite doivent proposer des formations et si possible des vérifications (genre de recyclage avant départ en vacances).
-5) Les organismes publics de recherche sur l'amélioration des transports doivent proposer des conseils en ligne et faire connaître les dernières améliorations technologiques.
-6) etc ...
Qu'avons donc nous à faire pour ne pas manger le pain des autres et fiabiliser le caravaning ?
C'est simple : des synthèses de nos expériences et des propositions concrètes d'action pour tous ces corps de métier.
Je propose donc qu'Olivier Pottier, fondateur de www.lacaravane.com , qui rêve de diriger des constructions de caravane, nous coordonne pour organiser ces synthèses et propositions.
Je ne pensais pas m'investir dans ce genre de projet, mais après tout je peux très bien aider à faire ces synthèses (FAQ) et participer à l'élaboration de propositions.
A+
Aimé

robocop

Message par robocop » 12 juin 2004 21:23

SENSI 59 ERIBA as tu revu le personnage qui ta vendu ces pneus , que ta t il proposé ou dit s il ne veu rien savoir envoie lui un courier avec <AR> et dit lui que tu va envoyer l ecrit de ton probleme a tout les magazine concernant les caravane et camping car peu-t-etre qu il va reagir autrement , car il y a mise en danger d autrui cela est tres grave bon courage ne laisse pas tomber cette affairea+ :wink: :wink:

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 12 juin 2004 21:27

@Robocop,

Merci de l'info.

Pour l'instant ma caravane est en stockage je ragarderai cela à la fin du mois. Je pars dans 4 semaines.

Est ce que cela pourrais venir des amortisseurs?

J'en ai jamais entendu couiner sur une voiture, mais sur une caravane stockée un certain temps? (je pense qu'elle à passé l'hiver dehors chez le concessionaire, c'est surement pour cela que je l'ai eu si vite!!!!!!)
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

robocop

Message par robocop » 12 juin 2004 21:43

RAVHOBBY : n attent pas le dernier moment pour verifier fait le maintenant pour les amortisseurs j ai demander a mon fils qui est mecano il me dit que non , par contre il faudrais que tu demonte les roues l une apres l autre nettoyer les roulement au gas oil par se que c est gras secher le tout et remettre de la graisse a roulement je precise bien de la graisse a roulement , se genre de chose peu te gacher les vacances aussi fait le maintenant meme si tu doit sacrifié un WEEK-END sa en vaut la peine , bon courage tiens moi au courant a+ :wink:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »