immatriculation d'une cara sans carte grise ...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
graziella
Messages : 60
Inscription : 30 août 2010 12:45
Localisation : 22-France

immatriculation d'une cara sans carte grise ...

Message par graziella » 19 janv. 2012 10:08

Bonjour,

je viens vous rapporter mon aventure, on ne sait jamais, ça pourrait servir un jour .

Ma caravane est une lander graziella 401, elle a été achetée en Belgique en 1976 . Son poids est 650 kg. En Belgique, la législation est différente par rapport à la France: en effet, en dessous de 750kg , on n'a pas besoin d'avoir de carte grise, alors qu'en France, on doit en avoir une dès 500 kg.

la graziella n'avait donc jamais eu de papiers et portait la plaque de la voiture. Sauf que pour pouvoir la sortir du camping, je devais trouver une solution.

Après un petit coup de fil à la drire, j'ai appris que la cara n'était pas dans leur liste de véhicules ou remorques "agrées"
Si j'avais du la passer au contrôle, ça m'aurait coûté un max

j'ai donc pris des photos de ma petite star en polyester, les ai envoyées à la ffve avec un dossier complété, les documents prouvant l'achat ( comme y'a pas de CG, un courrier manuscrit attestant la passation de propriété), ils m'ont délivré une attestation qui m'a permis de faire une carte grise de collection.

un avantage pour les puristes de la bonne vieille plaque noire, on est autorisés avec ce type de CG à porter ce type de plaques, super vintage !!!

Je précise quand même que la législation a changé concernant les véhicules de collection, on peut maintenant se promener sur tout le territoire sans restriction, comme ça l’était auparavant

voilà, j'espère que mon expérience pourra être utile, n'hésitez pas à me poser des questions si vous êtes dans ce cas, moi j'ai cru que j'allais jamais y arriver parce que je me trouvais dans une sorte de vide juridique !

raindogs33
Messages : 31
Inscription : 10 août 2006 21:50
Localisation : belgique

Re: immatriculation d'une cara sans carte grise ...

Message par raindogs33 » 24 janv. 2012 10:30

Je suis Belge et la première Graziella que j'ai acheté était sans papier et je l'ai effectivement utilisée avec une plaque auto "normale". Nous avons commis l'énorme bêtise de la vendre pour acheté une caravane en état neuf mais sans aucun charme... nous avons donc décidé de racheté une Graziella et nous avons trouvé notre bonheur en Hollande... celle-ci a ses papiers d'origine et à notre grand étonnement affiche plus de 750 kgs ! Je vous dis pas la galère au contrôle technique car il manquait la plaquette d'identification sur le timon. Bref après trois mois de démarche et des euros :twisted: , la voici affublée d'une horrible plaque et l'obligation de passer au contrôle technique tous les deux ans. J'aurais mieux fait de faire l'innocent et l'utiliser comme la première.

Maintenant quel plaisir de posséder cette caravane attachante, il s'agit d'une des dernière produite avec un chassis ALKO très long qui lui procure une stabilité exemplaire.

Si quelqu'un a un tuyau pour trouver une fenêtre avant car le double vitrage de la mienne est fendu...

Dernière chose, je surnomme la mienne "bubulle" car le polyester sur les flancs fait par endroit des bosses, pourquoi ? ...

Bien du plaisir à tous en Lander & autres :wink:
-CAMP-LET
-Moto Guzzi Breva 1100

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »