autoroute

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: autoroute

Message par gaston990 » 19 mars 2012 17:57

Nous aussi, on a gardé des souvenirs de nos passages en Autriche sur le pare-brise... on va changer le pare-brise !
:
:
:
:
(on a attrapé une pierre sur l'autoroute !)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: autoroute

Message par piguy » 19 mars 2012 18:19

En Hongrie le système est pas mal, on paie une "vignette" qui peu être temporaire comme en Autriche, mais on reçoit pas de vignette. L'immatriculation est enregistrée dans l'informatique des forces de l'ordre, ce qui fait qu'on est contrôler sans s'en rendre compte. La caravane n'est pas concernée.
Par sécurité on reçoit une quitance qu'il est conseillé de conserver une année.


Concernant la vignette CH voici ce que nos têtes pensantes préparent.

Pour financer l'extension du réseau des routes nationales, la vignette autoroutière devrait coûter 80 à 100 francs au lieu des 40 francs actuels. Une vignette valable un ou deux mois serait toutefois introduite en même temps au prix de 40 francs. Ces nouveautés ne devraient pas intervenir avant fin 2014.

Source.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Bonaud

Re: autoroute

Message par Bonaud » 19 mars 2012 18:56

@ Coucou57

Oui mais quel est le coût si avec mon attelage je veux aller passer 1 ou 2 nuits à Sion, en entrant à St Gingolph ??? De plus avec une caravane, il n'y a pas obligation de prendre l'autoroute ??? (En tout cas cela a existé !)

Je devrais prendre 2 vignettes annuelles à 33 euros ! (tarif 2012)
C'est cher payé...
Pour le même genre de parcours en Autriche, je prendrais UNE vignette PROVISOIRE a 8 euros (tarif 2012)...

Je prends volontairement cet exemple, car je retourne assez souvent à Évolène, ou j'allais chaqué été étant gamin, et où je garde des bons souvenirs !!! (mais jusqu'ici j'y retourne sans ma caravane !)

Serge

gaston990
Messages : 7155
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: autoroute

Message par gaston990 » 19 mars 2012 19:53

Un avantage des vignettes, c'est peut-être qu'on ne doit pas faire la file à une barrière de péage, et qu'on ne risque pas d'y abîmer sa caravane.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19984
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: autoroute

Message par Pencroft » 19 mars 2012 22:18

Bonaud a écrit :@ Coucou57

Oui mais quel est le coût si avec mon attelage je veux aller passer 1 ou 2 nuits à Sion, en entrant à St Gingolph ??? De plus avec une caravane, il n'y a pas obligation de prendre l'autoroute ??? (En tout cas cela a existé !)

Je devrais prendre 2 vignettes annuelles à 33 euros ! (tarif 2012)
C'est cher payé...
Pour le même genre de parcours en Autriche, je prendrais UNE vignette PROVISOIRE a 8 euros (tarif 2012)...

Je prends volontairement cet exemple, car je retourne assez souvent à Évolène, ou j'allais chaqué été étant gamin, et où je garde des bons souvenirs !!! (mais jusqu'ici j'y retourne sans ma caravane !)

Serge
Si l'autoroute était obligatoire en Suisse pour les caravanes, tu trouveras difficilement un camping sur le bord de l'autoroute pour dormir.... :mrgreen:

je ne prends jamais l'autoroute en Suisse, on préfère traverser le pays par les routes cantonales et on aime bien ça ! de plus les campings sont très bien signalés. 8)
Dernière modification par Pencroft le 20 mars 2012 19:04, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: autoroute

Message par Coucou57 » 20 mars 2012 13:12

@ Bonaud

C'est bien ce que j'ai dit, je trouve que payer pour la caravane est une aberration et c'est d'autant plus valable pour les touristes. Remarque que pour faire St-Gingolph - Sion, on peut très bien se passer de l'autoroute, je l'ai fait dans le passé pour amener ma remorque pliante au camping des Îles à l'entrée de Sion en ayant traversé Vevey et Montreux. A Saint-Maurice, on rejoins la même route , c'est plus lent mais c'est faisable.
===1
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Bonaud

Re: autoroute

Message par Bonaud » 20 mars 2012 14:22

@ Coucou57

Et moi je trouve que votre système de faire payer 2 vignettes annuelles pour un attelage de touristes est une aberration qui les fait éviter de venir camper en Suisse, alors qu'il ya des endroits magnifiques !!! (des amis travaillent sur un camping en bord du lac de Neuchâtel, mais je me refuse à y aller avec ma caravane !)
Déjà payer une vignette sur une remorque, faudra m'expliquer ???

Lorsque je vais à Sion (ou plutôt à Évolène !) c'est au maximum 2 nuits passées en Suisse, avec 66 euros de vignettes économisées cela me paie une bonne partie d'une nuit d'hôtel, relativement peu nombreux dans une ville comme Sion au demeurant !!!

Pourquoi pas une vignette temporaire sur le véhicule tracteur comme en Autriche ???
Tout le monde y trouve son compte, les touristes qui ne paient que pour une durée limitée mais moins cher que la vignette annuelle, et je suppose l'état autrichien, avec le nombre de touristes !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: autoroute

Message par mekpy » 20 mars 2012 16:29

Je suis entièrement d'accord avec vous.

Mais, actuellement c'est comme çà.... Nous devons payer une vignette par véhicule roulant sur l'autoroute.
Une remorque ou ne caravane, quand bien même elle ne se déplace pas seule, est munie d'une plaque minéralogique et est considérée comme un véhicule. Donc vignette.

Cela devrait changer d'ici deux ou trois ans.
La vignette autoroutière devrait passer de 40 CHF à 100 CHF. soit de 33 à 83 Euro.
Mais du coup devrait apparaître des vignettes temporaires comme en Autriche.
Par contre, en ce qui concerne le fait de devoir en avoir une pour les véhicules tractés, cela devrait rester identique.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: autoroute

Message par Omer » 20 mars 2012 17:51

Bah, tant que c'est que 40 balles c'est pas dramatique, c'est quand même valable pour toute l'année...par contre pour celui qui n'utilise l'autoroute que quelques jours par an, cela peut paraître cher. Mais cela reste moins cher que 1 seul jour, 2 au max, d'autoroute en France! :evil:

Mais si cela passe à 100 balles, j'en mettrai plus sur la caravane. Je ne l'ai encore jamais utilisée en Suisse à part pour faire la jonction jusqu'au pays voisin. :mrgreen:
Bien que je ne me vois guère faire le col du Gothard avec cet attelage... :? Köpfer dammi! Je me sens pris en otage! :evil: Voilà que je suis obligé de payer une rançon si je veux quitter le pays sans risquer de me tuer! :mrgreen:
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19646
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: autoroute

Message par Pascal » 20 mars 2012 18:58

Le col du Gothard, je ne vosi pas trop le problème avec ton attelage.. Un peu les freins de la caravane dans la descente mais sinon, c'est pas un soucis...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19984
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: autoroute

Message par Pencroft » 20 mars 2012 19:08

On circule plutôt bien sur les routes Suisse, et l'autoroute n'est pas indispensable là bas.

Quitte à être limité à 80 km/h, autant circuler sur les petites routes...bien plus agréable. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: autoroute

Message par Omer » 20 mars 2012 23:03

Pascal a écrit :Le col du Gothard, je ne vosi pas trop le problème avec ton attelage.. Un peu les freins de la caravane dans la descente mais sinon, c'est pas un soucis...
Oui en effet, les freins sont sollicités, c'est le moins que l'on puisse dire... :D
Image
Ceux de ma roulotte n'aiment pas particulièrement ça...ils couinent vite.
Finalement, je crois que je vais payer la vignette, moins chère que les mâchoires sur les 4 roues... :lol:
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: autoroute

Message par viscarien » 21 mars 2012 03:42

Je connais très bien le mont Ventoux,ça se monte facilement en solo,pourtant les caravanes y sont interdites. ===9
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19646
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: autoroute

Message par Pascal » 21 mars 2012 08:07

Je connais plein de cols qui sont maintenant interdits en caravanes et que gosse j'ai fait avec la caravane...
C'est vrai que les freins de caravanes ne sont pas prévus pour descendre cool au frein moteur :evil:
Et c'est dommage d'interdire des routes aux caravanes sous prétexte que cela monte ou descend un peu...
Mais belle photo du col !
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18780
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: autoroute

Message par Mdame Lili » 21 mars 2012 10:30

viscarien a écrit :Je connais très bien le mont Ventoux,ça se monte facilement en solo,pourtant les caravanes y sont interdites. ===9
Il fut un temps où l'on pouvait grimper le mont Ventoux avec la caravane, mais cela fait très longtemps, cela doit dater de 1976 lorsque nous l'avons fait.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »