Transformer une caravane en remorque

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 25 oct. 2012 18:12

Une remorque fourgon qui est complètement fermé, avec une porte à l'arrière, pas pratique pour le chargement de sable dans un magasin de matériaux.
Nous avons une remorque type multi-usage donc une benne avec ridelle. Et ce qu'il y a de plus pratique en cas de travaux. ===8 ===8


Voila une remorque multi-usage en mauvais état ===7 : http://cgi.ebay.fr/remorque-245X160-ele ... 4abd645013
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Pascal » 25 oct. 2012 18:26

Oui, la remorque fourgon, c'est super pour déménager, transporter des meubles etc.. Pas de soucis de pluie, l'arrimage des objets n'est plus un problème...
C'est pour cela que je préfère louer car j'ai rarement besoin d'une remorque et pour vu le prix de la location (du genre 15 à 30 euros pour 4 à 24 heures), ben je prend celle qui me convient entre celle classique pour transporter de la terre etc, la fourgon pour les choses qui doivent être à l'abri ou la porte-voiture si je veux
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 25 oct. 2012 18:29

Dans notre remorque multi-usage, nous avons 4 crochets pour arrimé.
Quand nous referons le planché, nous rajouterons sans doute des crochets, et ça sera sans doute au niveau de l'essieu.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par ISTACE Jean-Paul » 25 oct. 2012 19:08

je ne sais pas chez vous, mais chez nous une remorque est quasi indispensable pour se rendre à la déchetterie.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18765
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Mdame Lili » 25 oct. 2012 19:10

Oui c'est absolument nécessaire chez nous. Nous ne pouvons plus depuis quelques années transformer un châssis en remorque.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bonaud » 25 oct. 2012 19:32

ISTACE Jean-Paul a écrit :je ne sais pas chez vous, mais chez nous une remorque est quasi indispensable pour se rendre à la déchetterie.
j-p
Bonjour,

Étant en appartement en étage et sans garage, je me demande où je la mettrais ??? :D
(les remorques en tout genre, y compris caravanes, sont interdites sur le parking de l'immeuble...)

Les éboueurs passent encore chaque jour, et une fois par mois pour "les encombrants", j'ai du aller une seule fois à la déchetterie, et la voiture a suffi pour ce que j'avais à jeter....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Pascal » 25 oct. 2012 19:34

Cela dépend de ce que tu mènes à la déchetterie..
Si c'est pas gros en volume, je mets dans des sac poubelles...
si c'est un lave-vaissellle ou un frigo, dans la voiture...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bernard44 » 25 oct. 2012 20:09

Bonsoir,
Pour moi la remorque est vraiment utile, la preuve j'en ai 2 :wink:
Hier je m'en suis servi pour transporter des vieux meubles à emmaüs, samedi pour aller à la déchetterie, la semaine prochaine pour aller chercher 1 tonne de terre végétale, dans 15 jours pour acheminer plusieurs m3 de sable, de gravier, et des parpaings chez une de mes filles.
Après ce sera pour évacué les déchets verts qui ne sont plus ramassé par la municipalité.
Ca n'arrête pas :D

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par ISTACE Jean-Paul » 25 oct. 2012 20:29

@ Serge

hé oui, c'est un des "privilèges" des zones rurales, une fois semaine enlèvement des ordures ménagères (petits sacs payants très fins et fragiles), une fois par mois: papiers-cartons et une fois par mois les sacs "PMC" (bouteilles plastiques, briques tétrapak et canettes) donc tout le reste au "parc à containers"
Nous n'avons plus de collectes d'encombrants. d'où la remorque. et triée si pas bien rangée: retour maison.

mais ceci nous écarte du sujet.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par caravanix » 26 oct. 2012 09:54

Perso, j'ai déjà une remorque de - de 500kg de construction ''artisanale''. Elle pourrait accepter d'être chargée plus vu la construction mais j'essaie de rester dans les clous. Pour aller à la décheterie, c'est indispensable (déchets verts lors des tailles ou des tontes essentiellement) mais j'ai besoin d'une remorque permettant de charger plus pour transporter mon bois de chauffage.
J'ai regardé la location mais il faut compter 150€ pour 24h. C'est cher !
Une remorque neuve ou d'occasion avec un PTAC de plus de 1000kg, c'est relativement cher (1000 à 1500€). C'est de l'arnaque, les centre autos vendent des doubles essieu de 350kg à vide avec un PTAC de 499kg :shock: Pour éviter carte grise et assurance. Il n'y a qu'à aller à la déchetterie pour faire des pesées et voir que les PTAC sont très largement dépassés.
C'est pour cela que j'envisage d'acheter une vieille caravane pour la transformer. Certaines se vendent une bouchée de pain voir se donnent... Si j'ai bien compris, il faut d'abord s'assurer que le constructeur est d'accord.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Pascal » 26 oct. 2012 10:07

Oui, la remorque double essieux avec 150 de charge utile, c'est franchement douteux...

150 euros pour 24h une remorque :shock:
C'est le prix d'une grosse de 11m3 fermée pour une semaine ici :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bernard44 » 26 oct. 2012 10:24

C'est une de mes réflexions précédentes, ce type de remorque vendue avec très peu de charge utile est un "pousse au crime" c'est à dire encourager l'acheteur à rouler surchargé.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 26 oct. 2012 10:45

Ceux qui achète une remorque dont le PTAC est inférieur à 500 kg, certaines de ces personnes ne veulent pas de carte grise.


Il y a quelques années, j'ai vu une annonce, une grande remorque multi-usage (et en double essieux) très utilisé par les professionnels de l'espace vert. Pour un PTAC à 499 ou 500 kg pour évité la carte grise.
Si c'est pour évité la carte grise, autant prendre une petite remorque en centre auto, ça aurai coûté moins cher, et avec une charge utile un peut plus importante.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bernard44 » 26 oct. 2012 11:03

Pour les pro des espaces verts et en particulier de la taille, ça peut se comprendre, ces déchets sont très volumineux pour un poids très faible, donc besoins d'une grande surface et d'un grand volume pour peu de charge utile.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bernard44 » 26 oct. 2012 13:24

Oh que oui :evil:
Mon terrain était entouré de thuyas de plus de 4 mètres de haut, environ 100 m à tailler tous les 2 ans et des 2 côtés avec tréteaux de maçon et madriers.
J'en ai fait des tours à la déchetterie, remorque pleine, mais d'un poids assez limité, rien à voir avec les matériaux.
Il m'en reste encore 50 mètres que je dois tailler cet hiver, une rigolade, la remorque pleine se déplace facilement à la main :lol:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »