Transformer une caravane en remorque

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Guile » 26 oct. 2012 16:38

C'est exactement ce que je disait auparavant. Les remorques double essieux de moins de 500kg ont parfois une charge utile ridicule.

Le pire que j'ai vu : une Lider fourgon -500kg, vendue 2200 euros neuve.
A ce prix, bien entendu il n'y a pas de frein, pas de roue jockey, pas de charge utile : moins de 100 kg !

De qui se fiche t'on ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 26 oct. 2012 17:10

ça sera pour celui qui veux une remorque sans certificat d'immatriculation. Et ce mettra en surcharge si il ne fait pas attention.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Guile » 29 oct. 2012 09:53

:mrgreen:


Quoi-que je suis assez satisfait de ma petite Erdé, mais il faut dire qu'elle est tellement légère que je lui mettrais des ailes j'économiserais des pneus ! :mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Decarpentrie Bernard » 07 nov. 2012 23:16

Bonsoir

Il y a prés de chez moi une caravane à vendre (Tesserault je crois) 500€ bonne pour faire une remorque il me semble.

Nanard

Bonaud

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bonaud » 07 nov. 2012 23:20

@ Decarpentrie Bernard

Ca va être difficile d'obtenir l'accord du constructeur pour la DREAL !

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par caravanix » 08 nov. 2012 14:44

L'idée c'était d'en faire une remorque avec un PTAC de 1300kg.
Cela me parait vraiment compliqué et hasardeux (si j'achète une caravane et qu'elle me reste sur les bras...). Je ne pense pas que je me lance.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Guile » 08 nov. 2012 16:39

Je pense à une solution, certes un peu tirée par les cheveux mais qui éviterait les remarques désobligeantes des forces de l'ordre.

- Acheter une caravane dont la marque est peu connue : Georges et Jacques par exemple.
- Enlever tout et installer un plateau sur le chassis
- Installer une couchette devant, en récupérant des chutes de tôle de la caravane et un vieux coussin. Genre un caisson cercueil.

Ainsi on dispose d'un grand plateau tout en pouvant justifier de l’appellation caravane.

Pourquoi un nom peu connu ? Pour pouvoir dire : "C'était un modèle proposé à l'époque par cette marque (n'existant plus, donc non démontrable) pour les gens qui ont besoin de transporter sur longue distance ! Vous n'en n'avez jamais vu ?"

Bon, c'est tiré par les cheveux, mais çà peut éviter les ennuis.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 16 déc. 2012 15:35

Hier ou vendredi, j'ai reçu une pub de Autobacs (une enseigne d'un centre auto).
En plus, les remorques vendu chez Autocacs, sont conforme à la législation européenne 2007/46 CE (http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 71#p392124)
Quand je vois les prix de ces remorques non freiné et freiné. ===7 Une remorque freiné chez un revendeur de remorque ne sont pas forcément plus cher, pour le même PTAC



En 2005, nous avons acheté une remorque d'occasion de 1300 kg PTAC, aux prix de 500 €.
Nous avons fait la bâche sur mesure et de bonne qualité, je n'ai pas le prix en tête. ça fait partie de la liste des options sur une remorque neuve.
Nous avons fait faire le support de la roue jockey par un professionnel, l'ancien support était tordu.
Les feux de la remorque remis à neuf. Dont ça ne fonctionne pas parfaitement.
Un roulement de changé.
Premier train de pneus qui avais fait 20 ans.
Les prochains frais, les gardes boues, le planché
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par def28 » 16 déc. 2012 18:39

caravanix a écrit :L'idée c'était d'en faire une remorque avec un PTAC de 1300kg.
Cela me parait vraiment compliqué et hasardeux (si j'achète une caravane et qu'elle me reste sur les bras...). Je ne pense pas que je me lance.
franchement c'est une connerie ! je comprend que l'aspect financier soit important. Mais un chassis de caravane n'a rien à voir avec le chassis d'une vraie remorque surtout en terme de répartition des masses.
fais tes comptes et regardes sur leboncoin tu as des occases à bon prix si tu hésites, demandes conseils je connais bien les différentes marques. Je posséde 3 remorques doubles essieux de 2T à 3T
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Pascal » 16 déc. 2012 18:50

Ici cela se fait couramment. Parce que c'est légal (si on a les papiers ad-hoc etc...)
Ensuite, même si bien sûr il faut bien voir que le chassie d'une caravane est conçu pour une caravane et pas transporter de la terre, cela permet d'avoir une remorque avec une surface de chargement assez grande pour certains usages spécifiques.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 16 déc. 2012 19:20

Celui qui connait bien la procédure pour transformé un châssis de caravane en châssis remorque, avec l'homologation comprise. Il le refera sans soucis. Et sans doute près à donné des conseils à d'autres personnes.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

DECK
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2021 10:01
Pays : France

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par DECK » 25 mars 2021 10:55

gerard78 a écrit :
23 oct. 2012 20:55
Toutes les caravanes,notament les ancienes ne comporte pas sur la carte grise la mention caravane, c'était le cas de ma Georges et Jacque de 1981 qui avait la mention "remorque"sur la C.G..
Pour ma remorque "bagagère" j'avais pris l'option 750 kg donc avec carte grise, mais sur la remorque il y à 2 plaques! une de 750 kg et celle de 500 kg est resté, je peut donc repasser à 500 kg en faisant"sauter" la plaque 750 et en reprenant l'immat de la tractrice.
Bonjour

Je cherche à transformer une caravane en remorque snack, et votre post m'a interpellé.
Si je trouve une caravane dont la CG est en remorque, je n'aurais pas besoin de faire de changement de destination auprès de la DREAL ? et je devrais juste faire attention au PTAC et PTRA, ou bien le faire modifier.

MErci pour votre réponse

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Papy80 » 25 mars 2021 11:45

Les procédures ont changées depuis 2012 ,je crois que le passage a la Dreal (ou autre dénomination actuelle )
a titre individuel est obligatoire pour toutes transformations
Je crois que depuis 2012 une caravane ayant une carte grise ne peut plus être transformée en remorque
en gardant sa carte grise <<caravane>>
En plus tu ne pourrais pas l'assurer en tant que remorque pour la tracter avec ton véhicule !


Edit de freteur "modérateur freteurr "La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque le message suit directement la réponse précédente.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »