votre avis sur coup de raquette.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
quadeurfou
Messages : 91
Inscription : 15 oct. 2011 22:00
Pays : France
Localisation : rhone

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par quadeurfou » 21 févr. 2014 18:34

donc la réponse de paul et tous a fait possible.
il vas falloir que je trouve ma répartitions de charge déjà puis malgré les km que j'ai déjà a mon compteur que je me fasse a cette nouvelle conduite bien différente de c'elle que je connais.

pour viscarien si j'avais un problème sur ma suspensions j’aurai eu le même problème quand j'ai roulé il y a peu de temps avec 5 personne dedans puis le coffre pleins environs 100 kg dedans????
car la il n'y avais rien a dire la suspension se comportais normalement.
fred.
hobby 460 ufe 2004 de luxe easy et solette
C5 v6 hdi fap 240 BA EXCLUSIVE


ImageImage

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par paul » 21 févr. 2014 21:48

Bonsoir tout le monde..
En revenant un peu en arrière, lorsque je tractais avec la 604, ma première sortie avait été glorieuse..J'avais un peu tout
appliqué pour équilibrer, mesuré le poids sur la flèche, avec, sur un conseil, ne pas dépasser 50 kg..
Le vendeur, lui même caravanier, m'avait laissé un goût amère..Très belle occasion, c'est un joli bateau, et le confort est extra, mais moi, je n'aurais jamais acheté çà pour tracter...grrr trop tard, je venais pour en prendre possession..
Après avoir tracté avec une 504 Ti...sans problèmes..
Je me suis fais peur rapidement, et mon épouse, qui ce jour là, avait laissé la place devant, pour s'étaler derrière..
A 70 km heure, impossible de doubler, ma caravane partait dans tous les sens, et si je n'avais eu la bonne formation, pour corriger les départs de mise en lacets, j'étais bon pour la casse..En plus, mon épouse me criait dans les oreilles, tu ne te rends pas compte, mais à l'arrière, c'est un vrai tape cul...bonjour le confort..!! !!
Partis, il faut revenir..50km deux fois..vitesse max..65 km h..
Grandes discutions, en passant devant une concession de la marque..conclusions..cette voiture n'est pas prévue réellement pour tracter une grosse caravane..les suspensions arrières sont trop souples, et le coffre est trop long, la voiture (tortille du cul) Bon..voyons avec le vendeur de caravane..!! c'est en plus un collègue de travail..!
Après une recherche copieuse, il faudrait mettre un correcteur d'assiette, qui ferait en même temps anti- lacets..
Tunési...c'est l'idéal..à cette époque...second essais, caravane et voiture non chargée..hourra..! sur routes plates, pas trop bombées, et surtout sans casses en travers...vitesse max 90/95..après la panique revient..le crochet tape fort, les coups de frein glorieux, et en plus, elle se lève carrément, après un dos d'âne...
Retour au garage..pour tenter des explications techniques, aux phénomènes...
Le correcteur d'assiette, réglable à l'aide des manivelles, est bloqué en position, charge maxi..les pneus sont gonflés aux normes plus 300 grs..troisième essais, avec le mécanicien, comme chauffeur; et moi derrière, comme annonceur des réactions..La puissance permet un démarrage rapide..mais je sens que la voiture se lève un peu et le coffre monte de 5/6 cm donc le châssis réagit en fonction de la puissance..( C'est une propulsion) premier constat, le passage des deux premières vitesses, déclenche le même défaut..une oscillation verticale, de 5/6 cm, corrigée par le correcteur sur le crochet, si celui ci est réglé en position charge maxi..Plus tard, avec un peu plus de pratique, en charge, le meilleur était obtenu en gardant une petite marge de 3 tours de manivelle, en arrière..si non, l'effet ressort, renvoyait le tout vert le haut..'coup de tampon haut..et le phénomène se reproduisait vert le bas...avec des grincements un peu inquiétant..
Les oscillations horizontales, étaient presque disparues, mais il fallait jouer serrer..pas de coup de volant trop brusques, et pas de coups de freins cata.. lorsque l'attelage n'était pas en ligne..Un peu de sport..quoi..! j'ai revendu la 604, rapidement.
pour ma première CX...Entre connaître les théories des masses en mouvement, ce qui, effectivement est nécessaire pour trouver des parades, et les multitudes des paramètres qui variés en fonction de l'état des routes, le dernier colis que vous avez chargé, et qui fait tout de suite 5 kg.c'est le barbe machin que vous aviez oublié et que vous avez décidé de prendre..Équilibrer des charges, c'est toujours un casse tête Chinois..et encore que le coefficient de pénétration dans l'air, vous change tout...et que personne ne maîtrise...le camion qui double et vous aspire, pour vous rejeter quelque mètres plus loin..
Les suspensions du type Citroën, demandent un peu plus de temps d'adaptation, car certaines réactions, sont parfois trompeuses, et si vous avez pas encore fait confiance, par manque de pratique, l'habitude faisant, il ne faut pas se prendre la tête pour le poids sur le crochet...je peux lever pour accrocher, c'est bon...je lève un peu trop facilement, je déplace une charge ...Les corrections du type Hydractives, à condition de rester logique, sont excellentes..
La vie n'est faite que d'équilibres, il faut trouver le bon milieu...Cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Pascal » 21 févr. 2014 21:58

Jamais conduit de 604 mais bizarre que cela soit si catastrophique. Plein de voiture ont eu ou ont une architecture similaire sans que cela pose de si grand problème.
Ceci, si la suspension de la 604 était trop souple, c'était pas plus simple et logique de la renforcer ? C'est pas cher, il y avait à l'époque plein de possibilités (ressorts, amortisseurs avec ressorts, boudins gonflables) ?
Image

pluma
Messages : 338
Inscription : 07 févr. 2014 23:54
Pays : France
Localisation : bouches du rhones

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par pluma » 22 févr. 2014 02:03

bonsoir j'ai eu la même impression que toi quoiderfou étant routier moi aussi je pense qu'on s'attend a avoir le même comportement qu'une semi

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par paul » 22 févr. 2014 10:12

Bonjour tout le monde
Pour répondre à Pascal...
A cette époque, 76/77 et un peu plus tard, car je l'ai revendue en 80..On ne peu pas dire que beaucoup de concessions de marque, s'intéressaient aux problèmes que pouvaient poser le faite de tracter..Ils étaient plutôt sourds..!!!
J'étais sur Rouen, à cette époque, et chez Pe....la réponse était souvent la même..(la dernière, il existe, comme tu dis, des solutions, mais c'est très cher, et nous ne sommes pas certains que se soit vraiment efficace..Lorsque je suis arrivé dans le 41, j'en avais profité pour re-re- soulever mon problème..réponse..nous pourrions mettre des (Boudins caoutchouc), mais c'est cher pour un résultat moyen, et le confort arrière va en prendre un sérieux coût..J'avais en plus, une consommation horrible...16 litres d'essence aux 100 km..Un peu en colère, ras le bol, je suis allé voir chez Citroën..
Nous avons votre solution, globale..de la puissance, du grand confort, une tenue de route irréprochable, un coffre énorme..
et plus besoin de stabilisateur...Au départ, j'ai écouté mais douté..et puis, il y avait la reprise, pas très chaud..mais, restée en attente, car la concession pensait la revendre à des gens du voyage, comme seconde voiture...
Affaire faite..j'ai récupéré ma première CX..Idéale..pour tout faire..mais, constat, une remise en cause de ma manière de conduire..rien à voir avec les autres..Lorsque, échaudé, la réaction de l'attelage, que vous ne connaissez pas encore, la perte de confiance avec l'autre, font que vous restez un moment, avant de retrouver une conduite bien appropriée, et surtout, une confiance, pas aveugle, certes, mais rassurante..
Je me souviens avoir été chercher des conseils, une bonne dizaine de fois..Et pourquoi..et pourquoi çà.. etc etc..
Heureusement, le patron était un fervent de ce genre de comportement, car lui faisait un peu de compétition sur routes..
et la prévention restait pour lui, une priorité absolue..
37 ans laissent des traces..mais j'ai ressenti, de nouveau, ces mêmes sensations, lorsque j'ai attelé en juin, la Hobby..
Toute ma vie a été basée sur la (confiance) et c'est incrusté dans la peau...Donc prudence..donc essais en sécurité, donc forcément remise en cause de soi-même...le couple oméga/Hobby, mettent rapidement en confiance..mais j'ai, une de plus, été obligé d'apporter quelque améliorations de conduite..Ne serait ce que le plus de largeur, qui change les trajectoires.
Comme je ne suis pas du genre à prendre des risques, j'ai un besoin irrévocable de garanties, pour beaucoup de choses..
C'est peut-être une qualité,certes, mais bonjour les contraintes..!!! Les proches ne comprennent pas toujours votre comportement..Je passe pour un chia....t souvent....Cause toujours.. ===3 passe... :mrgreen: bonne journée
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
quadeurfou
Messages : 91
Inscription : 15 oct. 2011 22:00
Pays : France
Localisation : rhone

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par quadeurfou » 22 févr. 2014 10:28

je suis un peu comme toi j'aime savoir le pourquoi du comment.
il est fort possible que ma conduite soit en cause au mois de mai on part quelque jours cela vas me faire un parcours pour me faire une idéé.
puis la c5 sa fait pas longtemps non plus qu'on la c'est ma première suspensions hydractive donc beaucoup de changement d'un coup.
le tous est de savoir si je ne suis pas un danger pour les autres et moi même si le comportement de mon ensemble est normal ou pas.
fred.
hobby 460 ufe 2004 de luxe easy et solette
C5 v6 hdi fap 240 BA EXCLUSIVE


ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26757
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Papy80 » 22 févr. 2014 10:52

Bonjour ! :D
C'est vrai qu'il suffit d'un rien parfois pour changer le comportement d'un attelage !
dans le méme genre ,j'a tracté ma 1ére caravane Chateau/Océane 330 avec une Simca 1100 GLS et un Rancho Matra/Simca
j'ai jamais mis de Stab toujours eu un comportement exemplaire ,et évidemment un peu plus de puissance avec le Rancho
J'ai gardé cette caravane 20 ans donc je l'ai tracté avec plusieurs Renault ensuite !
celle qui m'ont donné le plus de soucis en traction furent mes 2 R18 une GLS et une Type II méme avec un Stab Tunési
et son correcteur d'assiette elles avaient le cul par terre quand elles étaient attelées
ou simplement quand elles étaient chargées a l'AR et un delestage terrible du train AV évidemment
Jusqu'au jour ou a force de discutions et de reproches a mon mécano ,nous avons résolu le probléme
en changeant les ressorts a boudins de l'essieu AR par de ressorts a boudins de R18 Export
la suspension ne s'est pas retrouver beaucoup plus dure ,et méme plus agréable en solo
et surtout ce fut le jour et la nuit en traction ===8
Le fait d'atteler une caravane engendre toujours un peu de bruits et de mouvements parasites
qui faut ingurgiter a la longue
le fait que l'attelage se <<casse >> presque en son milieu change de la conduite d'une semi et de son tracteur
la légéreté d'un attelage voiture-caravane ne peut pas se comparer !
Méme avec le plus stable des attelages sur mauvaises routes il est parfois necessaire réduire sa vitesse
pour toujours avoir la maitrise entiére de son attelage ! :roll:
Je ne connais pas bien la supension Citroën :roll:
mais perso j'avantagerais un poids en fléche au maxi des possibilités de l'attelage :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par viscarien » 22 févr. 2014 11:50

j'avantagerais un poids en fléche au maxi des possibilités de l'attelage
Je pense exactement le contraire,sur une hydraulique,moins il y a de poids en flèche moins les secousses se font sentir.
J'en ai fait l'expérience.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Pascal » 22 févr. 2014 12:21

C'est sûr que le comportement routier n'a rien à voir avec un semi... pas la même géométrie, pas les mêmes poids etc...

Il m'est arrivé de changer les ressorts arrières sur certaines de mes tractrices (pour 100 euros, pourquoi s'en priver) notamment quand je roule trés chargé en solo pour des ressorts plus fermes. Cela améliore un peu le comportement en traction mais pas tant que cela. Sur tout les attelages que j'ai eu, c'est surtout la caravane qui fait la différence au niveau comportement mais sinon, au niveau voiture, pas énormément à catégorie similaire.

A l'époque, Monroe proposait pas cher différents types d'amortisseurs. Certains avec un ressort supplémentaires, d'autres avec un boudins gonflables et c'était pas si cher (enfin, si on se fournissait ailleurs qu'en concession...)

En tout cas, j'ai jamais de tractrices qui avaient un mauvais comportement routier en traction. Heureusement vu le nombre de km que je fait...
Image

Menhir22

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Menhir22 » 22 févr. 2014 12:43

@ Paul,

tu parles de CX avec suspension hydractive

tu peut me citer quel type de CX tu as possédé ??

j' ai eu

CX 2400 GTI
CX 2500
CX 2500TD
CX 2500 turbo 2

j' ai jamais vu d' hydractive dans les CX ===2

à parti d' XM, oui :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par paul » 22 févr. 2014 13:52

Bonjour Quadeurfou et Viscarien et Papy 80
Viscarien...ton constat est le même que le mien..sur des suspensions hydractives, compte tenu que le principe est basé sur un rattrapage perpétuel de stabilité horizontal et vertical, il faut laisser toute la latitude aux suspensions pour optimiser leurs fonctions..Donc, si pour une voiture classique " c'est recommendé de charger un peu l'arrière, en hydractive, voiture chargée ou pas, il faut garder une marge de souplesse à la voiture..40/50 kg maxi avec ma dernière CX..J'avais un excellent repère..j'avais trois positions possibles, de la suspension..Position haute, basse et médiane, route..
La basse gardait un peu de marge, avant le durcissement total..Donc j'accrochais, je vérifiant que la voiture remontait un peu, et j'appuyais sur la flèche. si la marge était encore présente, RAS..je repassais en route...
Je ne sais pas si c'est encore possible sur les C 5...J'ai fais plusieurs essais, à cette époque, de décrocher, puis vérifier le poids sur flèche... pour tirer la conclusion, que si je pouvais lever la flèche, sans me casser le dos, j'étais dans la bonne fourchette..J'ai d'ailleurs gardé cette méthode là, avec la hobby..J'ai un contrôle sur l'axe de la roue joker, mais en faite, cela correspond, à peu de chose prêt, à je lève sans gros efforts..c'est bon..;

Quadeurfou...Il arrive que parfois, malgré toute l'attention que l'on peut porter à notre style de conduite, un tier vient s'insérer dans la partie avant, que vous aviez jalousement gardée, à titre du respect des distances..et vous oblige à faire des manoeuvres de récupération, un peu hasardeuses..Rassurez vous, sauf, vraiment, une situation extrême, une hydractive reste un gage de sécurité..sachant qu'en plus, vous avez toute la gamme, comme nous, des assistances complémentaires...si la caravane freine dans des bonnes conditions de réglage de course..Vous vous ferez peut-être peur, mais pour se mettre en danger, vous et vos voisins, il faudra y mettre le paquet..
Une couple Citroën/ caravane, passent partout..et assurent la sécurité..Le seul problème, c'est la fiabilité d'ensemble, de la voiture...Il faut parfois des réserves financières....!!!!!!!
Mais tu as raison, ce n'est pas, que quelque km qui sont nécessaire pour garantir une confiance totale...
Il faut rouler....les bruits, tout le monde les connaît, il faut savoir que le comportement d'une hydractive demande un peu plus de formation...mais que tout rentre dans l'ordre, lorsque ( votre confiance) va revenir...
bonne journée....à plus
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Bonaud

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Bonaud » 22 févr. 2014 14:18

@ paul

Dans ton expérience, de quelle hydractive parles-tu ??? Comme le dit LE PARRAIN, pas de suspension d'hydractive sur les CX !!!
(il n'y aurait pas confusion entre "suspension hydractive" et "suspension hydraulique" ???)

Pour ma part je suis à ma 4e voiture à suspension hydraulique depuis 1985 (la 3e pour tracter !) BX D 65 ch, BX Turbo D 90 ch, Xantia HDI 110 ch, et C5 HDI 140 ch, et je lis, je n'ai pas d'avis sur le problème, je ne l'ai jamais rencontré, ou je le ressens moins !!!
(présence d'un Copilote Racio, modèle spécifique suspensions hydrauliques...)

Par contre le sujet m'intéresse car cela peut m'arriver un jour, et mieux vaut être prévenu !

Serge

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par GG44 » 22 févr. 2014 15:25

Je vais peut être dire une bêtise mais temps pis je me lance...
Cela peut venir peut être de la caravane et non de la voiture..as tu graisser ta caravane quaderfou? car les hobby sont équiper d'un essieu a barre de torsion (système porche ) qui nécessite d’être graisser tout les ans,tu as 6 pointa a graisser sur la caravane,2 au niveau du timon , 1 sur chaque roue , et 2 au niveau du châssis.
Voila peut être que ta caravane nécessite un graissage....
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Avatar de l’utilisateur
quadeurfou
Messages : 91
Inscription : 15 oct. 2011 22:00
Pays : France
Localisation : rhone

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par quadeurfou » 22 févr. 2014 18:03

merci gaetan,
et non sa je ne l'ai pas fait mais cela sera fait des demain je passe dessous et un pti coup de pistolet a graisse.
merci même si ce n'est pas sa cela ne fera pas de mal je pense.
fred.
hobby 460 ufe 2004 de luxe easy et solette
C5 v6 hdi fap 240 BA EXCLUSIVE


ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26757
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Papy80 » 22 févr. 2014 19:09

:lol: Certainement pas tu as de la chance d'avoir ce genre de suspension sur ta caravane ,il faut bien l'entretenir ===8
Elles sont carrément en voie de disparition ou alors en options maintenant ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »