terrain en pente

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: terrain en pente

Message par Bernard44 » 23 mars 2014 15:22

Au départ de cette discussion, j'avais pensé que viscarien voulait forcer pour mettre sa caravane de niveau, quitte à soulever la roue. Ce que j'ai parfois vu en camping :(
Ce n'est pas le cas, ces explications sont claires.

Maintenant comment faites vous ? vous descendez stabilisateurs jusqu'au sol, et dès que ceux-ci touchent le sol vous stoppez pour mettre le minimum de poids sur celui-ci, donc pas la peine de mettre des supports sous les stabilateurs il y a aucune pression. :wink:

Après vous vous installez dans la dinette arrière pour ceux qui ont cette configuration, 4 personnes de 75 kg, soit 300 kg à pondérer puisque ce poids n'est pas totalement à l'arrière, on retient 250kg soit 125kg par stablisateurs. Vous descendez de la caravane pour les relever légèrement pour éviter de fausser le chassis :wink:

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: terrain en pente

Message par viscarien » 23 mars 2014 20:06

+ 1
donc nos manuels d'utilisation sont faits pour quoi
Les manuels sont faits par des bureaucrates qui n'ont jamais mis les pieds dans une caravane ! :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: terrain en pente

Message par kikou01 » 23 mars 2014 21:42

En ce qui nous concerne, ça nous prend environs 5 minutes pour mettre à niveau, nous n'utilisons pas de cale , mais simplement des planches en bois qui nous servent de cale, et un niveau, plus bien évidemment la roue jockey pour la longueur , mais en aucun cas on se sert des verrins qui sont la uniquement pour stabiliser et non à mettre de niveau.
D'ailleurs pour la petite anecdote, après être rentré de vacance une fois, nous l'avion décrocher vite fait sans descendre les verrins, ma fille et moi étions aller dans la caravane nous asseoir et bien évidemment du fait que le coin salon se trouve à l'arrière, le nez n'a pas mis long à se lever, quelle frayeur nous avons eu, mais sans conséquence heureusement, maintenant je peut vous dire que je n'oublie plus de descendre ceux ci :lol:
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: terrain en pente

Message par viscarien » 23 mars 2014 21:59

Voilà encore des inventeurs qui n'ont pas lu le manuel et qui vont fausser tous les châssis ! :mrgreen:
Même si il y a des vérins sous l'essieu on voit bien que le niveau final est fait par les vérins.

Bon,pour simplifier,je ne vais jamais sur les terrains qui ne sont pas horizontaux,donc je quitte la discussion ! ===1
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: terrain en pente

Message par freteurr » 23 mars 2014 22:08

Les vérins hydrauliques ou électrique, ce n'est pas un soucis.
Mais AL-KO le dé-conseil ses systèmes sur les caravanes. Ils en vendent car il y a de la demande.


Pour ce qui nous concerne, pour mettre la caravane de niveau, nous ne le ferons pas avec les vérins.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19927
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: terrain en pente

Message par Pencroft » 23 mars 2014 22:37

sur un terrain en forte pente, j'utilise un cric bouteille pour la mise à niveau et je baisse les vérins ensuite.

Tout le poids de la caravane repose sur le cric, mes vérins ne servent qu'à stabiliser et rien d'autre. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: terrain en pente

Message par daniel_bel » 23 mars 2014 23:06

Dans tout ce que je lis ici, il ne semble y avoir personne dans le cas évoqué, c-à-d qui LÈVE sa caravane sur les vérins.
Tous ici vous parlez de stabiliser/mettre à niveau.

La question de départ de jason était de redresser une cara sur un terrain en pente, et avec les vérins c'est fort déconseillé, sauf que c'est votre matos. :wink:
Résumé un vérin ça soulage, ça bloque les mouvements de la suspension, ça ne porte pas (ma cara = 1800 kg, soulever = environ 900 kg sur un vérin et le reste sur le point opposé = cata...)
Mais j'ai vu un type changer une roue sur les vérins et lui par-dessous. Le suicide est autorisé. ===8
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: terrain en pente

Message par Laurent Hoppl@ » 24 mars 2014 21:11

Moi je suis d'accord avec Bernard44 et Viscarien.
Evidemment, soulever la roue avec les stabilisateurs, comme pour pouvoir la changer, c'est à proscrire.
Mais faire l'ajustement final du niveau, ça me semble évident, et mes parents et grands-parents ont toujours fait comme ça sans que ça ne pose problème !!!
A ceux qui ont peur de déformer le châssis : réfléchissez à ce qu'il encaisse en roulant !
Je pense que si ont agit bien et pour le mieux, le poids de la caravane devrait être réparti de manière à peu près égale sur chacun des 4 stabilisateur et les 2 roues, soit 6 poins d'appui.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Bonaud

Re: terrain en pente

Message par Bonaud » 24 mars 2014 21:15

@ Laurent Hoppl@
4 stabilisateur et les 2 roues, soit 6 points d'appui.
Le problème, c'est que j'ai vu des personnes soulever un côté de leur caravane avec les vérins au point que la roue ne touchait plus le sol, sans cale ni appui supplémentaire...

Et ça c'est à proscrire !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: terrain en pente

Message par Pascal » 24 mars 2014 21:44

Laurent Hoppl@ a écrit :M
A ceux qui ont peur de déformer le châssis : réfléchissez à ce qu'il encaisse en roulant !
Sauf que le chassis est en général hyper-dimensionné au niveau de l'essieu et vers l'avant et quasi-inexistant en bout arrière. Il y a eu même dans le passé pas mal de caravane où le chassie s'arrêtait derrière l'essieu. De plus, sur certaines marques, les vérins sont fixés sur le plancher.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: terrain en pente

Message par freteurr » 24 mars 2014 21:56

Entre soulever la caravane avec les vérins et que la caravane subit sur la route, le châssis travail différemment ou encaisse différemment.
Les caravanes qui ne possède pas d’amortisseurs, la caravanes subit bien plus que celle équiper avec amortisseurs

Il suffit d'aller voir sous la caravane comment sont fixé les vérins de stabilisation, sur certaines caravanes sont fixé directement sur le plancher.


Moi, je continuerai de donner les conseils que j'ai donné dans le premier message de ce sujet.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: terrain en pente

Message par raymondh » 25 mars 2014 08:19

nul n'est besoin d'être grand technicien en effet pour se rendre compte que les tractions effectuées au niveau de l'essieu sont minimes par rapport à ce que être la pression effectuée au bout des longerons par les verins stabilisateurs

et je m'en arrête là avec ce sujet qui devient stérile :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: terrain en pente

Message par thithi » 25 mars 2014 08:34

Non, faut continuer, c'est amusant .. ok :arrow: ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: terrain en pente

Message par Bernard44 » 25 mars 2014 09:00

Bonjour,
Surtout que je suis persuadé que tous les intervenants sur cette discussion ne font aucune action qui risque de mettre à mal leur caravanes.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: terrain en pente

Message par Guile » 25 mars 2014 10:48

raymondh a écrit : donc nos manuels d'utilisation sont faits pour quoi :?:
Entre autre, pour couvrir les constructeurs. Ainsi, en cas de problème leur incombant ils peuvent de réfugier derrière leurs mises en garde exagérées.

Dans le même esprit on peut lire sur les manuels des voitures : "Un moteur peut consommer 1 litre d'huile moteur tous les 1000 km, ce n'est pas un fonctionnement anormal".

Pour revenir au sujet initial :
Tu peut creuser sous la roue la plus amont, voire sous la roue jockey. Mais fais toujours attention qu'il y ai suffisamment d'espace entre l'herbe (la terre) et le dessous du plancher pour qu'il ne pourrisse pas avec l'humidité.

Le mieux est d'installer des dalles béton (justes posées sur l'herbe) pour éviter le trop d'humidité.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »