dois je poncer ma boule d'attelage?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
dois je poncer ma boule d'attelage?
j'ai une nouvelle voiture, avec une nouvelle attache caravane, sur le flèche de cette dernière, il y a un alko 1300.or sur la boule d'attelage, le métal, n'est pas à nu, il y a une sorte d'enduit, ou de peinure noire, voir photo
sur la photo, vous pouvez voir des endroits, ou le métal est à nu, c'est du, au fait, que j'ai roulé 80km, avec le système anti-lacet, bloqué en ouverture
dois je poncer la boule, pour mettre le métal à nu
voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP
Re: dois je poncer ma boule d'attelage?
Bonjour,
Bien que n'ayant jamais eu d'AKS 1300, je répondrais "oui", sinon la peinture va aller encrasser les pastilles de Ferodo...
Il est recommandé : poncée et dégraissée...
Serge
Bien que n'ayant jamais eu d'AKS 1300, je répondrais "oui", sinon la peinture va aller encrasser les pastilles de Ferodo...
Il est recommandé : poncée et dégraissée...
Serge
Oui, je te recommande vivement de la poncer afin de l'enlever la peinture qui ne va pas rendre optimum le fonctionnement de l'antilacet 

- daniel_bel
- Pays : Belgique
Itou, métal à nu ou encrassement et inefficacité. 

Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Voir le chapitre 5.6 page 25 du mode d'emploi de l'AKS 1300 :
http://www.lacaravane.com/documents/ima ... ks1300.pdf
http://www.lacaravane.com/documents/ima ... ks1300.pdf
Serge"le traitement de surface de la boule d'attelage doit être entièrement enlevé (par exemple zingage, dachromet ou tout autre traitement), utiliser du papier émeri de grain 100 - 120. Sinon......."
-
ok
je vais soigneusement la poncer concernant le dégraissage, pour ne pas utiliser du trichloréthylène, que prendre?
merci
je vais soigneusement la poncer concernant le dégraissage, pour ne pas utiliser du trichloréthylène, que prendre?
merci
voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
Si déjà tu la passes à la toile émeri (pour cette année) il ne restera plus de graisse...
Après ? Ce ne sont pas les produits dégraissants qui manquent, à commencer par du simple liquide vaisselle...
Serge
Après ? Ce ne sont pas les produits dégraissants qui manquent, à commencer par du simple liquide vaisselle...

Serge
Bonjour ,
J'ai monté une brosse rotative en fer sur ma foreuse et en quelques instants , la peinture était enlevée .
Avant usage , je passe un chiffon sec pour enlever la fine pellicule de rouille et avoir la boule bien brillante et sêche
J'ai monté une brosse rotative en fer sur ma foreuse et en quelques instants , la peinture était enlevée .
Avant usage , je passe un chiffon sec pour enlever la fine pellicule de rouille et avoir la boule bien brillante et sêche
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
KABE 560 XL Impérial 2021
Skoda Kodiaq Style 4X4 2.0 Tdi 200 cv DSG, 2021
-
bon ça serra, la brosse métallique, au bout de la perceuse
merci
merci
-
Bonsoir,
Pour moi, ça a été toile émeri. J'ai aussi une petite bouteille en plastique de dégraissant (genre eau écarlate) dans la cara : un petit coup sur la boule avant d'atteler, et c'est impeccable.
Pour ce genre de décapage et nettoyages simples, il existe pas mal de méthodes qui se valent toutes !
A+
Pour moi, ça a été toile émeri. J'ai aussi une petite bouteille en plastique de dégraissant (genre eau écarlate) dans la cara : un petit coup sur la boule avant d'atteler, et c'est impeccable.
Pour ce genre de décapage et nettoyages simples, il existe pas mal de méthodes qui se valent toutes !
A+
Carado C160L de 2013
- djidjidu49
Pas mal non plus : la paille de fer ou les "tampons Jex" (mettre des bons gants avant utilisation, sous peine de se retrouver avec plein de limaille dans les doigts
). Un petit coup d'essuie-tout et c'est nickel 

-
je passerais le tampon jex, entre la boule, et le pare choc, la ou la brosse au bout de la perceuse, ne passera pas.
Je suis dans le même cas , sauf que je n'ai pas parcouru 80kms , mais 1500 .
Résultat évidemment la boule est dénudée sur les parties en friction .
J'imagine donc que l'intérieur de l'anti-lacet est bien encrassé comme il se doit .
Question , possibilité de nettoyage ? Soufflette , produit ?
Merci .
Résultat évidemment la boule est dénudée sur les parties en friction .
J'imagine donc que l'intérieur de l'anti-lacet est bien encrassé comme il se doit .
Question , possibilité de nettoyage ? Soufflette , produit ?
Merci .
Now : Caravelair 466 family style 2018
Avant : Caravélair 490 soléria 2003 .
Avant : Gruau 55cp tradition 1995
Avant : Georges & Jacques 1984
Avant : Caravélair 490 soléria 2003 .
Avant : Gruau 55cp tradition 1995
Avant : Georges & Jacques 1984
Soufflette, oui, pour commencer, puis dégraissant.