mon 1er voyage est imminent

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

mon 1er voyage est imminent

Message par claude bb » 07 août 2015 14:37

bonjour à toutes et tous

nous partons demain matin, à 09H00, de Dunkerque, pour http://www.domainedepouldroit-location-mobilehomes.fr/, j'ai choisi un itinéraire, grâce à via michelin, sans péage, en gros 10H de route, car il y a pas mal d'autoroute gratuite je table sur une vitesse moyenne de 70km/H
comme nous avons un emplacement que dimanche 15H00, nous nous arrêterons du coté de Rennes, les pleins et pressions sont faites, et la roulotte a été révisé, avant de partir, je pèserais mon poids en flèche, et le rectifierais si nécessaire avant de partir (car mme s'est proclamée, chef du chargement)
ma caisse est une 105CV, qui selon la CG peut tirer légalement 1.3T, mais bon pour avoir fait plusieurs voyage de 70 km aller retour, je pense que ça serrait bien poussif a 1.3T, de plus j'ai une 1ere, et une 2éme vitesse courte, 3.4.5 longue, ce qui fait par ex, qu'a 50Km/H, j’hésite entre la 2 ou la 3, mais j'ai un couple max à 1500 tours

à mon arrivée, je ferrais un retour, sur mes impressions, et le temps de parcours,sur un voyage aussi long (pour moi)
bon week end
CB
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par gaston990 » 07 août 2015 20:36

Je vous souhaite d'agréables vacances, soyez prudents sur la route !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Fremeda

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Fremeda » 07 août 2015 21:14

T'en fait pas, la Skoda tirera correctement ta cara, même si tu partiras pas comme un boulet de canon, cela ira.
Bon voyage ! :lol: :wink:

claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par claude bb » 08 août 2015 06:12

ok merci

de toute manière, on a prévu, de partir, aujourd'hui vers 09/10h, pour arriver dimanche, vers 14H, alors, on a de la marge, je vais juste essayer, de conduire, très prudemment, et de ne pas user, prématurément mon embrayage
la météo serra bonne, et apparemment, je ne devrais pas avoir trop d'embouteillages

a dimanche
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par katner » 08 août 2015 07:46

Bonjour,

Je vois que vous avez postez de bonne heure ce matin !!!!..........le stress du départ peut être :wink:
Je crois que cela fait un peu parti du voyage mais tout va rentrer dans l'ordre dès les premiers KMs........
de plus, la skoda (très bonnes voitures) va très bien s'en tirer ....
Surtout profitez bien de votre voyage en caravane car il y en a un qui vous envie ......MOI!!! :mrgreen:

Très bon premier voyage ===3 ===3
Image

claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par claude bb » 14 août 2015 19:14

bonjour

je suis bien arrivé, je profite, que j'ai enfin une connexion pour répondre.

le voyage s'est bien passé, un peu de stress au volent, surtout dans des longues courbes en descente, sur l'autoroute, j'avais dés fois l'impression que la caravane, bougeait latéralement, mais ça ne devait etre qu'un impression, car mme qui regardait, dans les rétros, me disait que la caravane, filait droit (au passage super vision, dans mes milenco grand aéro), toujours est'l, que contrairement à, d'autres caravaniers, qui me doublaient, je ne profitait pas de la descente, pour prendre de l'élan, en prévision de la montée, 'avais plutôt tendance à réduire ma vitesse, à 80km (compteur gps), je me sentais plus sur

sur le plat, et dans les montées, je n'ai eu aucun problème
a si, un conseil, à rapeller, pour les primo caravaniers, quand on double éviter de se rabattre, trop brusquement, je l'ai fait une fois, et la j'ai senti une amorce, je crois de lacet, que j'ai compensé, par une vive accélération après cela, je me suis toujours rabattu doucement
une chose aussi à rapeller, prendre conscience de sa longueur, cela ne m'as pas posé de problème, mais j'en ai vu, qui se rabattait vraiment, très prés du véhicule, qu'ils doublait.

en ce qui concerne, ma voiture tractrice, pas trop de problème, ma roulotte fait 880 kg à vide, et j'ai pesé tout le barda, que j'y ait entassé soit 130 kg, le seul problème, n'est pas un manque un manque de puissance de la caisse, mais un mauvais étagement de boite de vitesse, soit une 1ere, et deuxième courtes, et les 3,4,5 longues, c qui fait qu'a 50, ou à 90 km/h, j'hésite entre la vitesse inférieure, ou supérieure, je n'ai passé que trais rarement la 5éme (à 95km/h réels), j'ai regreté de n'avoir pas une boite 6
ma consommation a était de 9L au 100, pour un parcours 75% autoroute, 25% petite route

2 anédoctes: j'ai vu une caravane du genre de la mienne, tiré par une R5 GTL, j'ai vu aussi une fendt, tiré par une Jaguar xjs

à bientot
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par aurelien71 » 14 août 2015 20:15

content pour toi que ton voyage se soit bien passé, au départ les premiers kilomètre de traction sont très angoissant, enfin l'impression que j'ai eu la première fois, mais une fois roulé 1 ou 2h on prend confiance et tout se passe bien.

profite bien de tes vacances et tu refait la même pour remonter. :D
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par claude bb » 20 août 2015 12:04

bonjour

qq'un a un commentaire, sur mes quelques difficultés:
descente en courbe?
étagement de la boite de vitesse?, et consommation avec la caravane?

mer
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Julien_59 » 20 août 2015 12:23

Salut,

En descente faut y aller molo c'est sur car la caravane n'est pas plus en traction, elle "pousse" l'auto donc comportement différent.

Pour ta conso, pour te donner une comparaison j'ai fait 9,5l (réel) à l'aller pour faire 750km en empruntant l'autoroute de Lille a Paris et de Vierzon à Brives (env 470km) et le reste par nationale ;)
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Cathar 11 » 20 août 2015 14:32

Si la caravane bouge en descente, outre la pression des pneus à bien vérifier avant chaque départ, tu as peut-être aussi un problème de répartition des masses dans ton chargement.
Par principe, tout ce qui est lourd va au sol et au plus près de l'essieu de la caravane.
Par exemple on ne met pas l'auvent dans le coffre arrière mais dans le couloir central à proximité des roues.

Tu peux essayer d'améliorer ta répartition des masses en vérifiant ton poids en flèche avant d'atteler.

Pour la conso, rien d'anormal.
La vitesse moyenne et les conditions météo (vent de face notamment) influent grandement sur la conso.
Les tests du Caravanier révélaient qu'entre 90 et 100 km/h de vitesse moyenen la conso augmentait de presque 20%.

Pour la conduite en traction, c'est clair que la caravane apprend la souplesse et l'anticipation des éléments.

Enfin pour l'étagement de la boite, VW mais aussi d'autres constructeurs (c'est aussi le cas de Renault avec le DCI) ont rallongé les rapports de boite pour faire baisser les consos.
Du coup en traction on a du mal à aller chercher les plus hauts rapports.
Je te rassure c'est pareil avec une boite 6 où il est difficile de rouler en dehors des plats et des descentes en 6ième.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Bonaud

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Bonaud » 20 août 2015 15:58

claude bb a écrit :bonjour
qq'un a un commentaire, sur mes quelques difficultés:
descente en courbe?
étagement de la boite de vitesse?, et consommation avec la caravane?
Ta caravane est bien équilibrée, avec un poids en flèche correct ?
(voir : https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw )

Si pas d'anti lacets, peut-être qu'un AKS 1300 te serait utile....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Pascal85 » 20 août 2015 16:25

Bonjour,

Content que ton premier voyage soit bien déroulé, ===8 malgré quelques angoisses parfaitement naturelles ...
Nous avons toujours une petite appréhension lors des descentes, même après 35 ans de caravanier.
Je garde toujours une petite réserve pour accélérer et ceci pour soulager les freins de la caravane, qui, comme elle est toujours en poussée, sont activés en permanence et chauffent . ( je parle des longues descentes.)
Les véhicules actuels sont plus lourds et les stabilisateurs ( genre Alko 3004 ) sont très efficaces, ce qui nous permet d’être beaucoup plus sereins pour doubler. 8)

Il m’est arrivé de laissé filer un camion, lors d’un dépassement ( y ‘ a 25 ans avec ma BX Turbo D 90 CV et ma caravane de soi-disant 985 kg de PTAC :? + un stabilisateur Tunesi Stab 630 ) car j’avais l’impression de ne plus tenir l’arrière de mon véhicule … ===7 Grosse frayeur !

Aujourd’hui, je ne ressens pratiquement plus d’aspiration … mais quelques remous quand il m’arrive de dépasser les camions à 120 … :oops:

Pour choisir mon rapport de boite, j’essaie de maintenir les 1900-2000 tours, car mon couple de 380Nm est à 1750 et d’après mon ordi de bord, je consomme plus en essayant de maintenir ces 1750 .
Sur autoroute, je me mets, au régulateur, à 105 km/h basé sur TomTom ( 110-115 au compteur ) et soit en 5ème ou en 6ème, suivant la configuration de la route, en ayant comme point de mire mes 1900-2000 t/mn, mais je suis à 10.5 l/100, voir 11.5 l ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par claude bb » 26 août 2015 17:21

bonjour je réponds a tous en mémé temps

pour ma caravane, j'ai un stabilisateur aks 1300, et la caravane, n'est pas freiné,avant de partir, j’avais mesuré le poids en flèche, à 95kg, mais je n'avais pas touché à la caravane, depuis l'achat, et en soulevant le lit, à l'avant, j'ai vu, qu'il y avait, 1 auvent classique, 1 auvent tempête (qu'est ce que c'est?), et une casquette, et autant de tubes, pour les tenir, et le tout plutôt à l'avant de la roulotte, et un petit barbecue gaz
je ne suis parti, qu'ace, un seul auvent, et pas de barbecue, par contre, dans le coffre avant, j'ai rajouté une roue de secours, et sous le lit prés de l’essieu, un petit camping gaz, et une double plaque élec, je pense être prés des 75 kg recommandé
malheureusement, j'ai oublié mon pése personne, et mon bâton de la hauteur de la boule
donc je ferrais ça, comme une majorité le font, en estimant le poids, en soulevant, la flèche à l'avant, mais je pense, qu je suis pas loin, d’être bon, car sous le lit, tout à l'avant, je n'ai que 4 chaises pliantes en alu, le auvent, ses tubes, et le camping gaz, seront sous et sur le lit, à 30 cm de l’essieu

le retour est prévu demain, dés qu'il ferra jour, en utilisant les autoroutes, et dans les grandes descentes, je maintiendrais un 70/75km/h, pour me resrever une marge d’accélération, au cas ou

quels peuvent être les symptômes, d'un poids insuffisant en flèche?

ps/hs, je suis en bretagne,(Loire atlantique, prés de la Baule) et il pleut quasiment sans interruption, depuis samedi 10h (SAUF CE MATIN 08h-14h)
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Cathar 11 » 27 août 2015 09:45

Mets l'auvent dans le couloir et non pas sous le lit comme dit précédemment.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Bonaud

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Bonaud » 27 août 2015 10:40

@ Cathar 11

Ou dans le cabinet de toilette si celui-ci est au niveau de l'essieu, ce que je fais...

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »