mon 1er voyage est imminent

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par gaston990 » 30 août 2015 11:03

Chacun en pense ce qu'il veut ! Avant, on ne devait pas allumer son anti-brouillard en cas de pluie; maintenant, oui ! Faut dire qu'avec les pluies qui nous ont arrosés ces derniers temps, on n'y voyait pas plus que par temps de brouillard et il est bien précisé "par fortes pluies".
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Bonaud » 30 août 2015 11:13

@ gaston990

Il y a un code de la route (différent dans chacun de nos pays), et des gendarmes pour le faire respecter, cela peut couter cher....

Par ailleurs comme déjà dit, une moyenne de 74 km/h attelé, la pluie ne devait pas être aussi forte que cela... :D
(ou c'est de l'inconscience !)

Serge

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par gaston990 » 30 août 2015 12:45

@ Serge : oui un code de la route différent dans chaque pays... et je trouve ça assez spécial de devoir allumer nos anti-brouillards par forte pluie ! mais c'est que nos élus ont trouvé que c'était mieux ! et ça, chacun peut avoir sa petite idée... indépendamment de ce qu'il peut ou doit faire. Personnellement, par pluie battante, je trouve que ce n'est pas plus mal. Cela nous est déjà arrivé de devoir nous arrêter tout simplement tant la pluie était forte (et de ne pas trouver/voir d'endroit où s'arrêter, sauf à repérer les feux d'un autre automobiliste qui avait trouvé une place)
Lorsque tu es à l'étranger cependant, je pense que les forces de l'ordre seront un peu plus tolérantes à ton égard et t'expliqueront, t'avertiront de ce que tu risques !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par katner » 30 août 2015 19:01

......Ce que j'ai appris lors de mon passage du permis de conduire !!! feux de brouillard interdits sous la pluie sauf en cas de pluie battante ....je sais, c'est assez subjectif mais c'est ce que j'ai appris !!
il est vrai qu'en cas de pluie normale, les feux de brouillards deviennent vite insupportables....

===3 ===3 ===3
Image

claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par claude bb » 30 août 2015 20:18

c'est ce que je pense
pour Serge, j'ai calculé ma moyenne à la louche, et de tete

sinon le code de la route est parfois subjectif: pour les légalistes, quand doit t'on allumer, ses feux: dés que le jour baisse, selon mes souvenirs, le soleil ayant son zenith à 12H, et bien poser vous la question, surtout si par ex demain à 15H.00, il y a de gros nuages, qui passent au dessus de vos caisses

donc pourquoi les AB sont autorisés en Belgique, par forte pluie et pas en France, la Belgique n'as pas à ma connaissance, un climat particulier(surtout pour moi, qui habite à 3km de la frontière)
alors est ce sur, que c'est un technocrate, qui a pris cette décision, sans expérience, évaluation bilan?

je vais recentrer ma question, en cas de très forte pluie, êtes vous rassuré, si en gardant un espacement approprié, vous pouvez apercevoir même faiblement les ab arr de la voiture qui vous précède, ou préférer vous que vous ne voyez rien, car la voiture qui vous précède respecte le code la route français?
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Pascal » 30 août 2015 21:01

Cela dépend de la définition de forte pluie... Mais si'il pleut vraiment très fort, il fera sombre aussi. Cela sera un gros orage avec pas mal d'eau sur la chaussée donc forcément, la vitesse sera réduite...
Image

Bonaud

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Bonaud » 30 août 2015 21:05

claude bb a écrit :c'est ce que je pense
pour Serge, j'ai calculé ma moyenne à la louche, et de tete...

sinon le code de la route est parfois subjectif: pour les légalistes, quand doit t'on allumer, ses feux: dés que le jour baisse, selon mes souvenirs, le soleil ayant son zenith à 12H, et bien poser vous la question, surtout si par ex demain à 15H.00, il y a de gros nuages, qui passent au dessus de vos caisses.
J'ai l'allumage automatique des feux, donc peu m'importe l'heure.... Et ça marche même dans les tunnels... :D :D :D

J'ai de plus des "feux de jour"...

Technocrate ou pas, la gendarmerie ne se basera que sur le code de la route, et en cas de contestation, les juges aussi...

Serge

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par aurelien71 » 30 août 2015 21:16

pour les phares automatique ca marche tout le temps sauf en cas de brouillard.

pour l'allumage des feux de brouillard sous la pluie effectivement c'est un plus pour se faire voir, mais il faudrait les couper des que quelqu'un s'approche.
c'est donc difficilement gérable.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Bonaud

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Bonaud » 30 août 2015 21:32

@ aurelien71

Sans oublier si tu dépasses quelqu'un....

Serge

claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par claude bb » 30 août 2015 21:49

aurelien71 a écrit :pour les phares automatique ca marche tout le temps sauf en cas de brouillard.

pour l'allumage des feux de brouillard sous la pluie effectivement c'est un plus pour se faire voir, mais il faudrait les couper des que quelqu'un s'approche.
c'est donc difficilement gérable.
mon moniteur d'auto école me disait, si quelqu'un est éblouie, c'est qu'il roule trop prés, car la distance de sécurité à 130km/h, est de quasiment 80 m, voir lien ci dessous
http://www.atoutcode.com/distance-de-se ... s-calculs/
à 110 km/h, sous forte pluie 66 m

donc si le type qui vous suit est à 66m, serra t'il éblouie?
quand vous doublez le raisonnement est le même, puisque vous devez vous rabattre, une fois que la distance de sécurité est atteinte, soit 66m

mon raisonnement, est t'il biaisé, ou juste?
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

Bonaud

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Bonaud » 30 août 2015 22:05

Ton moniteur d'auto école aurait du te parler de l'article R416-7 du code de la route, au lieu de raconter des XXXXXX

Et n'importe quel livre de code, ou site d'auto école, ne peut remplacer la LOI parue au JORF, la seule valable...

Serge

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par blancoco » 30 août 2015 22:18

Personnellement je n'ai jamais été vraiment ébloui par des antibrouillards rien à voir avec des feux de croisements mal réglé bien plus dérangeant :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par Pascal » 31 août 2015 07:19

Moi cela m'est arrivé plus d'une fois... entre ceux qui oublient de les enlever, ceux qui les mettent alors qu'il fait sombre et pleut...
Image

claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par claude bb » 31 août 2015 10:30

evidemment, que les Ab, peuvent éblouir, mais comme blancoco, j'ai été plus ébloui, par des feux de croisements mal réglé, d'ailleurs étant parti, avec le coffre de ma voiture, bien chargé, j'avais pris soin de modifier, leur hauteur, et une fois arrivé à destination, et la voiture déchargé, je les ai remis à leur hauteur d'origine, et rebelote, avant le départ

aprés, pour le ab arr, je n'ai été géné, que par des conducteurs, qui ne prenaient pas la peine, de les éteindre, alors que la visibilité était devenu plus favorable, sur mon parcours d'autoroute, je les ai bien mis et enlevé, une bonne dizaine de fois, et je n'ai jamais eu d'appels de phares, ou coup de klaxon rageurs, de conducteurs éblouis, et moi meme, je n'ai pas été géné, par les ab arr des caisses, qui me précédaient, alors, qu'un bon 3/4 des voitures, les avaient allumés
comme quoi, hein!

et apperemment ça ne génait pas les conducteurs de Pl, qui me collaient au train, parce que par moment, je roulais à 89km/h:)
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: mon 1er voyage est imminent

Message par freteurr » 31 août 2015 10:39

Même si il y a le bouton ou le réglage des phares ce font automatiquement (comme les xénon), il faut régulièrement contrôlé si les phares sont bien réglé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »