J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte.....

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte.....

Message par Selkof31 » 11 oct. 2015 19:57

Bonjour a tous ....

Aujourd'hui j ai attelé la caravane pour connecter la fiche pour pouvoir brancher un + permanent sur la nouvelle prise ....
Quand j ai demare ( en douceur ) j ai entendu un bruit qu il n y avait pas avant ....
Un " boiung " quand le timon c est detendu au point de tractage .... et re-essayer et idem .... a chaque fois que le timon se detend a fond j ai ce bruit bizarre ....
J ai regarde et je n ai rien vu de special ....
Les graissages sont fait ....
L amortisseur revient bien en position quand je le pousse a la main ....
Toutes les vis et ecrous sont serrees correctement. ...
Le frein a main fonctionne normalement. ....

Y aurait il autre chose interne comme un silent bloc ou des bagues qui seraient usages et qui donneraient ce "boinggg" a chaque démarrage ?????

Help ! ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Papy80 » 11 oct. 2015 20:12

:roll: tu es sur que l'amortisseur de timon est encore bon :?: :?:
parce que normalement le timon doit toujours être détendu a fond au point de tractage! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Selkof31 » 11 oct. 2015 21:05

Ben j en sais rien si il est bon ..... ca peu venir de la tu penses Papi80 ?

Quand je pousse le timon pour le rentrer a fond a la main ( frein de parking mis et bequilles baissés ) , il coulisse jusqu a fond et quand je relache il revient tout seul (assez rapidement 4 ou 5s ) a sa position timon déployé a fond .... j ai essayé de tirer plus a la fin de son retour pour voir si il allait plus loint ou si il y avait du jeu dans l axe ... ( a la main ) et non je suis déployé a fond et bien sur il y a pas de bruit , pas de jeu non plus ....
Si c est l amortisseur qui est mort et qui provoque ce coup de belier avec ce " bong " ? On peu le verifier comment ? J ai vu que pour le demonter il y a juste un boulon et ecrou a l arriere pris sur l arriere de la ferrure alko et devant un boulon qui traverse le tube avec le boulon qui serre la tête d attelage ....

Le symptôme est un accoup quand le timon coulisse a fond en marche avant au demarrage avec un bruit genre " bong"

Merci pour vos expériences a tous .

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par freteurr » 11 oct. 2015 22:00

Lors des freinages, ressent tu la poussé de la caravane sur la voiture.
Si oui, voir l'état des freins ou le réglage des freins. :wink: :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Selkof31 » 11 oct. 2015 22:48

Bonjour

Non quand je freine en voiture j ai pas l impression que la caravane me pousse.... Elle freine légèrement apres la voiture mais sans plus , elle me pousse pas.
Le reglage du frein a été fait suivant la doc alko et je pense qu il est correct quand je suis au 2eme cran du frein de parking elle est freine . De plus quand je l enleve je peu la manipuler seul sans aucune gene et si j y donne un peu d elan elle "glisse" sans soucis. ...

Pourquoi un réglage de frein ?

Vous pensez que le problème viendrais des freins et pas du boitier d attelage ?

Pourtant le bruit viens bien de l attelage et pas des freins ....

Merci pour vos explications .

Fremeda

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Fremeda » 11 oct. 2015 23:42

peut etre le ressort de compensation.

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Selkof31 » 12 oct. 2015 00:42

Alors voila ....
Je cherche sur google et j ai trouvé pas mal de piste ....
Je precise que le bruit n est present qu au démarrage ... au freinage j ai pas de bruit de " boing " ..... le timon comprime et la caravane freine normalement sans coup ni bruit ....

Est il possible que l amortisseur fonctionne "normalement" car quand je le pousse a la main il revient correctement d apres mes essais en place .... mais qu il ne soit plus assez puissant / fort pour maintenir le timon déployé a fond quand je roule et qu il y est un leger jeu qui se créer .... produisant ce coup et bruit quand il se detend sur l acceleration ?
Quelqu un a t il eu connaissance de ce phénomène ?

Merci

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Le Berbère » 12 oct. 2015 08:16

Bonjour
il y a de forte chance que l'amortisseur de timon soit mort
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Papy80 » 12 oct. 2015 09:52

Selkof31 a écrit :Ben j en sais rien si il est bon ..... ca peu venir de la tu penses Papi80 ?

Quand je pousse le timon pour le rentrer a fond a la main ( frein de parking mis et béquilles baissés ) , il coulisse jusqu'au fond
et quand je relâche, il revient tout seul (assez rapidement 4 ou 5s ) a sa position timon déployé a fond ....
j ai essayé de tirer plus a la fin de son retour pour voir si il allait plus loin ou si il y avait du jeu dans l'axe ... ( a la main )
et non je suis déployé a fond et bien sur il y a pas de bruit , pas de jeu non plus ....
Si c est l amortisseur qui est mort et qui provoque ce coup de bélier avec ce " bong " ?
On peut le vérifier comment ?
J'ai vu que pour le démonter il y a juste un boulon et écrou a l'arrière pris sur l'arrière de la ferrure Alko
et devant un boulon qui traverse le tube avec le boulon qui serre la tête d attelage ....

Le symptôme est un a-coup quand le timon coulisse a fond en marche avant au démarrage avec un bruit genre " bong"

Merci pour vos expériences a tous .
Bin perso sur ma caravane ((neuve)),je ne peux pas le repousser a la main déjà d'une ,donc a mon avis :oops: :oops:
même si c'est pas exclu qu'un petit réglage des freins soit aussi bénéfique :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Le Berbère » 12 oct. 2015 09:55

pour moi les freins ne sont pas concernés du faite que cela ce produit qu'au démarrage
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Selkof31 » 12 oct. 2015 10:12

Ok merci a tous pour les infos.

Je vais allez chez le caravaniste du coin cet apres midi ... histoire de voir en mode touriste ... comment doit etre la dureté de cet amortisseur et j en commanderai un neuf si le tarif est correct ( hier soir sur le net j en est vu au alentour de 55 £ ) sur tauntontrailers.uk

Pour le reglage de frein , je l ai fait comme indiqué sur la doc Alko et j ai bien suivi les docs du forum... donc je pense qu ils sont bien réglée quand je freine en ligne droite la caravane reste dans l axe de la voiture . Il y a pas de desequilibre et elle freine presque en meme temps que la voiture , au parking elle freine quand le frein de parc est au 2eme cran ....

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Papy80 » 12 oct. 2015 10:23

:roll: Pour le frein de parking a crèmaillière ,au 3 ème cran c'est mieux ça laisse plus de détente aux mâchoires :lol:
Donc possiblité de <<bong>> aussi de ce coté la si l'angle d'attaque des mâchoires ne sont pas bien détalonnées :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par ISTACE Jean-Paul » 12 oct. 2015 13:58

Je confirme ce qui est dit plus haut: amortisseur en état, il faut pousser très très fort à la main pour le faire bouger et encore.
On y arrive quand il est déposé et qu'on met tout son poids dessus à la verticale on arrive à le rentrer un peu.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Menhir22

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Menhir22 » 12 oct. 2015 17:09

Selkof31 a écrit :Ben j en sais rien si il est bon ..... ca peu venir de la tu penses Papi80 ?

Quand je pousse le timon pour le rentrer a fond a la main ( frein de parking mis et bequilles baissés ) , il coulisse jusqu a fs .
essaie donc sans le frein de park !!

Pierre

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par christ31530 » 12 oct. 2015 17:19

bonjour,
puisque que le bruit se passe au démarrage perso je reproduirais le problème avec une personne à coté de la caravane pour essayer de le localiser
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »