J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte.....

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par CPD38 » 12 oct. 2015 17:31

Lorsque tu démarres, et après ce bruit, essai de t'arrêter sans freiner. Redémarre et si le problème persiste ça peut venir de l'amortisseur sinon je pense que le levier du frein parking est trop tendu. Les mâchoires restent collées. J'ai eu ce cas sur une Gruau de 1990.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Guile » 12 oct. 2015 18:21

Boarf, moi j'ai la même chose sur la mienne. Le bruit n'est pas violent, plutôt une petite secousse sourde. C'est le signal que la tête est bien détendue.

Et çà me le fait à chaque fois que la tête se détend complètement, par exemple après l'entrée dans un rond point.

Et je dirais que c'est même rassurant. Ainsi je sais quand la tête freine et quand elle est relachée.

Le frein est bien réglé et le ressort fonctionne impeccable.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Papy80 » 12 oct. 2015 18:49

CPD38 a écrit :Lorsque tu démarres, et après ce bruit, essai de t'arrêter sans freiner. Redémarre et si le problème persiste ça peut venir de l'amortisseur sinon je pense que le levier du frein parking est trop tendu. Les mâchoires restent collées. J'ai eu ce cas sur une Gruau de 1990.
:lol: Je l'ai dit dans un message précédent le frein de parking a crémaillére se régle a 3 crans
===9 ===9 pas a 2 c'est trop tendu ,donc les mâchoires sont trop rapprochées et trop sérrées !
C'est pas difficile a controler ,tu léves la caravane pour que les roues ne touchent pas par terre
et frein de parking desserré
quand tu tournes les roues tu ne dois pas presque pas entendre de frottements pour ainsi dire pas de frottements du tout ===9
Par contre ça ne change rien a mon avis que l'amortisseur de tête doit être faiblard ,car je l'ai dit aussi
sur ma caravane de 2013 je n'arrive presque pas a enfoncer la tête d'attelage même en appuyant comme une brute ! :lol:
et c'était pareil sur mon ancienne et même celle que j'ai eu en 2009 et revendue en 2013 :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par Selkof31 » 12 oct. 2015 23:16

Ok

Merci des indications ... je n avais pas cette infos la ...

Le miens je le pousse a la main assez facilement et il revient a sa position initiale. ...
Je dois mettre peu etre 20 a 30kg de pression vu ma force....

Mon beau pere , beaucoup plus costaud la remis dans l axe des boulons de la tête d attelage en appuyant avec un doigt .... donc d apres ce que vous me dites , il est mort !!!
Je vais chercher son remplaçant maintenant.

Je précise que le reglage des freins a été fait . Mise sur 2 chandelles . Les tambours passé au papier verre ainsi que l angle d attaque des machoires . Quand le frein de parc est dessendu a fond aucun frottement au premier cran ca commence a frotter leger au 2 cran ca serre mais en forcant j arrive a tourner les roues au 3 cran impossible de tourner la roue sur les chandelles .... le reglage est identique sur les 2 roues a quelques poussières de millimètres pres ...

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par madeloc » 03 nov. 2015 23:26

Pour moi ton bruit vient sans aucun doute de ton amortisseur de tête d'attelage qui est fatigué , je connais ce bruit... et je viens de changer le mien pour la même raison , il ne se developpe plus à fond et c'est pour cela que ça cogne lorsque le départ du tractage l'amène à se sortir complétement , autre signe: ce n'est pas normal que tu puisses manipuler aussi facilement à la main sa rétractation , pour moi il est mort , facile à remplacer , des videos explicatives sont visibles sur youtube. Cordialement
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par fagorn » 04 nov. 2015 11:49

comment savoir la référence exacte de l'amortisseur ? c'est marqué dessus ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par madeloc » 04 nov. 2015 22:08

tu relèves la réference de ta tête d'attelage qui est notée au dessus , exemple al-ko 161S dans mon cas , sur le net tu regardes sur un site de pieces détachées AL-KO et tu tapes amortisseur pour 161S ,le modèle va s'afficher avec son prix , tu peux ensuite le commander , moi je suis passé par "remorqueSAV" , une boîte de Narbonne, prix très compétitifs (pieces d'origine !) et j'ai reçu mes pièces en moins de 24 heures ! belle surprise.
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par fagorn » 05 nov. 2015 16:34

ok d'accord je savais pas si l'amortisseur était lié au type de caravane ou l'aks ou autre.

merci de l'info
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

jodel1304
Messages : 20
Inscription : 01 déc. 2013 13:49
Pays : France

Re: J ai un bruit bizarre ..... un bong quand je tracte...

Message par jodel1304 » 08 nov. 2015 21:05

Je ne sais si ça peut aider mais j'ai eu un problème similaire avec ma Burstner (neuve) :
je suis allé chez le concessionnaire ; j'étais encore sous garantie. Au démontage du timon, on a constaté que l'anneau d'attache de l'amortisseur n'était plus solidaire de l'amortisseur, la soudure avait cassé. l'amortisseur ne remplissait donc plus son rôle et générait ce claquement au démarrage.Je pense que ton amortisseur de tete d'attelage est défaillant...
jodel1304 - burstner averso top 480 ts avec store et moover e go tirée par Mondeo TDCI 140CV (vendue) remplacée par Tucson 136 cv 2wd dct 7

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »