tenue de route la mancelle

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tenue de route la mancelle

Message par Papy80 » 09 déc. 2015 18:41

papaplo a écrit :Je suis d'accord Pascal.
Ma seule mise en lacet, je l'ai connu a mes tout debut de caravanier.
Camion qui me double en descente sur autoroute dans un virage, en me serrant...caravane beaucoup trop chargée.
Inconscience de la jeunesse :oops:

Merci la Peugeot 604.

A+
Bonjour ! :D
Moi aussi j'ai connu la mise en lacets et pourtant je ne suis pas contorsionniste ! :D :arrow: ===1
C'était avec mon Scénic DCI 130 et la Burstner City 480 TS pourtant équipée d'un Stab Tunési
C'était en doublant une file de Poids lourds , qui roulaient presque cul a cul en tous cas ne respectant pas la distance réglementaire
dans la montée sur l'Autoroute entre Beaune et Macon arrivé au dernier poids lourd doublé ,j'ai pris un coup de vent de côté
conjuguer a ma vitesse excessive sans doute ,qui fit immédiatement mettre la caravane en lacets
Moi aussi j'ai serré les fesses et laché les pédales et tenu le volant le plus droit possible
je remercie l'ASR et l'ESP dont était équipé mon Scénic
D'ailleurs comme je l'ai déjà signalé ,cet attelage n'était le plus stable de ceux que j'ai possédé :oops:
Je roulais rarement a plus de 100 km car je sentais bien que c'était sa limite
et c'est pourtant pas d'avoir essayé plusieurs façons de charger cette caravane ,rien ni a fait
même avec un changement de pneus qui d'ailleurs si ils sont a la bonne pression et adapté a la charge
n'ont que très peu d'incidence sur la tenue de route d'une caravane ou d'une remorque :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: tenue de route la mancelle

Message par jcc22 » 10 déc. 2015 13:36

Une mise en lacet dans une montée c'est vraiment étonnant ? ===7
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tenue de route la mancelle

Message par Pascal » 10 déc. 2015 13:49

Cela peut arriver
Une fois, je tractrais une remorque fourgon et dans une montée un peu prononcée avec 2 voies, en doublant un camion, je prend un bon 110 (fond de 3, 200cv, de quoi tendre l'attelage) et la remorque derrière qui se met à bouger pas mal. Pas la voiture car la remorque ne devait faire que 1400 ou 1500kg...
Ceci dit, en montée, c'est pas un soucis, on coupe un peu les gaz et on perd très vite pas mal de vitesse.. Faut pas 500m pour passer de 110 à 80 dans une côte à 6 ou 7 %...
Image

Bonaud

Re: tenue de route la mancelle

Message par Bonaud » 10 déc. 2015 14:27

jcc22 a écrit :Une mise en lacet dans une montée c'est vraiment étonnant ? ===7
Moi ce qui me surprend c'est d'apprendre qu'il y a une montée avec des virages entre Beaune et Mâcon.... :D :D :D

Je ne connais pas de tronçon autoroutier plus plat... :wink:

Peut-être avant Beaune, entre Pouilly en Auxois et Beaune, là oui c'est dangereux, c'est limité et contrôlé...

Serge

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: tenue de route la mancelle

Message par papaplo » 10 déc. 2015 16:53

Bonjour

Sur terrain plat j'ai aussi pu "tester" un attelage (Laguna + caravane de 750Kg) sur plaque de gasoil .
C'est assez différent de la mise en lacet sur terrain sec dans le sens ou il n'y a pas que la caravane qui prend de l'angle mais aussi et de façon significative la voiture !
Là, par contre j'ai contrebraqué instinctivement (imprégnation, sans doute, du cerveau par 6 année de conduite en campagne l'hiver dans l' Asvénois sans pneu a clous)
Au bout de 1 zig et 1 zag et un autre zig, retour en ligne droite.
Vu le nombre de voitures au fossé dans les kilomètres suivants, je m'en suis bien tiré ===7

Bon allez, une page de pub

https://www.youtube.com/watch?v=IC4IPT2dlms

Ce qui m'a intéressé dans cette vidéo c'est de visualiser, de l'extérieur, le comportement respectif de la caravane et de la voiture dans la mise en lacet.

Quant a l'ATC, pas d'opinion; après quelques décennies sans rien qu'un bon équilibrage des charges de la caravane, je découvre seulement avec ma nouvelle caravane l'AKS de Al Ko

:D

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tenue de route la mancelle

Message par Pascal » 10 déc. 2015 17:10

Oh même avec des pneus à clous on contrebraque.... même plus car on se permet de rouler plus vite... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: tenue de route la mancelle

Message par papaplo » 10 déc. 2015 17:22

Pas testé :D

Tous les ans au temps froid, je me decidais a aller acheter mes pneus cloutés quand tout le stock des garages avait ete vendu.

D'ou une certaine experience du derapage sur sol verglacé avec des pneus ordinaire :mrgreen:

Pas de merite

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tenue de route la mancelle

Message par Pascal » 10 déc. 2015 17:28

Les pneux cloutés, c'est agréables quand on roule beaucoup sur neige ou glace. Cela permet de rouler aux allures usuelles alors qu'en monte été, on ne roule pas forcément aussi vite et en traction, on apprécie beaucoup le surcroît d'adhérence...
Après, c'est sûr qu'en France, y'a pas ou plus l'utilité... Mais ici, dans certains coins, c'est agréable de croiser à 90 ou 100 quand tu fais des km et des km sur neige ou glace
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: tenue de route la mancelle

Message par papaplo » 10 déc. 2015 17:45

J'ai connu quelques hivers rigoureux dans les années 80, mais cela durait surement moins longtemps que chez toi.

Le principal probleme quand tu bosses et que tu es cencé arriver rapidement sur site etant les autres conducteurs qui paniquaient a la vue de quelques flocons dans l'air.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Framel
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2015 17:37
Pays : France
Localisation : Seine et Marne nord

Re: tenue de route la mancelle

Message par Framel » 10 déc. 2015 17:53

papaplo a écrit :Bonjour

Sur terrain plat j'ai aussi pu "tester" un attelage (Laguna + caravane de 750Kg) sur plaque de gasoil .
C'est assez différent de la mise en lacet sur terrain sec dans le sens ou il n'y a pas que la caravane qui prend de l'angle mais aussi et de façon significative la voiture !
Là, par contre j'ai contrebraqué instinctivement (imprégnation, sans doute, du cerveau par 6 année de conduite en campagne l'hiver dans l' Asvénois sans pneu a clous)
Au bout de 1 zig et 1 zag et un autre zig, retour en ligne droite.
Vu le nombre de voitures au fossé dans les kilomètres suivants, je m'en suis bien tiré ===7
Bon allez, une page de pub

https://www.youtube.com/watch?v=IC4IPT2dlms

Ce qui m'a intéressé dans cette vidéo c'est de visualiser, de l'extérieur, le comportement respectif de la caravane et de la voiture dans la mise en lacet.

Quant a l'ATC, pas d'opinion; après quelques décennies sans rien qu'un bon équilibrage des charges de la caravane, je découvre seulement avec ma nouvelle caravane l'AKS de Al Ko

:D

A+
Bonjour

Le système ATC n'aurait-il pas tendance à "bouffer" les pneus :?:
Sur la vidéo...ça fume :cry:

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: tenue de route la mancelle

Message par papaplo » 10 déc. 2015 18:06

Cela m'a étonné aussi: on voit des blocage de roues.

J'avais cru comprendre que le système ne sollicitait que 10% de la capacité de freinage de la caravane...

Maintenant l'ATC ne se déclenche qu'en cas de danger: donc pas souvent en principe.
Son rôle étant de retendre l'attelage en ligne lors de mouvements anormaux détectés: a effet égal, freiner la caravane me semble une meilleure idée que d’accélérer la tractrice.

Mais pas prêt, sans doute a tort, d'en installer un sur ma caravane :oops:

S'il y a des utilisateurs sur le forum, ils peuvent sans doute nous en apprendre plus .

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tenue de route la mancelle

Message par Papy80 » 10 déc. 2015 18:34

jcc22 a écrit :Une mise en lacet dans une montée c'est vraiment étonnant ? ===7
Hé oui ! et un Stab Tunési en plus ! :mrgreen:
Mais a 110 kmh et un bon coup de vent de travers quand j'ai plus eu l'abri des camions que je doublais et c'était parti ! :mrgreen:
De toutes façons j'ai toujours eu des soucis de stabilité avec la Burstner/City 480 TS
après avoir essayé plusieurs solutions ,j'en ai pris mon parti comme j'avais connu la limite de mon attelage :mrgreen:
Je me suis contenté de rouler a 100 kmh dans de bonnes conditions et je faisais gaffe quand le vent était fort ! :lol:
En plus j'ai lu que tous les stab ou anti lacets sont assurés par les constructeurs étre efficaces jusqu'à 100 kmh
au de la ils ne garantissent plus rien !
@ Serge tu as sans doute raison c'est plutôt entre de Pouilly et Beaune :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: tenue de route la mancelle

Message par jcc22 » 11 déc. 2015 01:38

J'allais répondre à Serge que tu t'étais trompé et que tu parlais sans doute de la fameuse descente/montée du col de Bessey en Chaume...
https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=EhZ ... +en+chaume


@ papaplo,
Je crois que tu t'es bien sorti de ton "zig zag zig" en partie grâce à la présence de la remorque. (sans mettre en doute tes capacités de conducteur expérimenté bien entendu). Lorsque la voiture a dérapé elle a été en partie retenue par la remorque qui elle-même s'est mise à glisser et fût retenue à son tour par la tractrice et tes bons réflex ont fait le reste...

Sans la remorque, on peut imaginer que la voiture serait partie seule en glissade et probablement en tête à queue. Image

Une plaque de fioul c'est aussi traitre qu'une plaque de verglas. ===7
Dernière modification par jcc22 le 11 déc. 2015 11:33, modifié 1 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tenue de route la mancelle

Message par Pascal » 11 déc. 2015 07:35

Je ne pense pas du tout qu'une remorque aide à rattraper le coup.. car si on cherche à ralentir quand cela commence à glisser, le poids derrière commence à pousser sur l'arrière de la voiture..
Je pense plutôt que l'expérience de la conduite sur neige lui a permis de faire les contrebraquages de rigueur dans ces circonstances car quand on est à 90 il faut réagir rapidement et dans son cas on est forcément surpris...
Image

swing78
Messages : 13
Inscription : 25 nov. 2015 16:25
Pays : France

Re: tenue de route la mancelle

Message par swing78 » 11 déc. 2015 09:39

Merci à tous. Je suis actuellement installé avec auvent , etc.... Ma clef internet vient seulement de remarcher, je rentre en France en avril, je vais avant de partir regarder du côté des pneus, et de l'équilibrage, sinon j'irai chez La Mancelle. Ma Koléos a 1 an. Donc je rentrerai en ne dépassant pas le 85KMs,
En tout cas merci pour avoir essayer de m'aider à résoudre mon problème, je comprends qu'on ne peut pas faire mieux sur le forum, puisque je ne peux pas tester vos conseils, avant le retour.
Bonne continuation à tous.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »