Question chauffage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: Question chauffage

Message par Bermut76 » 08 janv. 2016 18:59

Bonjour à tous,

Pour notre part, le chauffage au gaz à air pulsé d'origine est très peu utilisé. :)
Pour une utilisation en mi-saison, c'est un radiateur électrique soufflant qui est utilisé (en 1000 W) avec thermostat intégré.
Certes c'est un peu bruyant, mais très efficace, léger et ne prend pas de place... Un simple convecteur de 1000 W avec thermostat électronique ferait parfaitement l'affaire, bien qu'un peu encombrant.
Si l'électricité est incluse dans le forfait (comme dans les campings Acsi), c'est idéal ; pour les séjours de longue durée en Espagne il y a un compteur individuel. Ça nous revient à moins de 2 € par jour, beaucoup moins que certains campings qui facturent 5 ou 6 € par jour !
De cette façon, l'utilisation du gaz est très réduite : moins d'une Twinny pour 3 mois. 1 seule bouteille pour économiser en place et en poids ; je la change toujours avant de passer une frontière, même si elle n'est pas vide... :)
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Re: Question chauffage

Message par depret » 09 janv. 2016 06:48

bonjour

l'hiver si nous sommes en camping nous avons celui ci :idea: léger,pas de bruit,pas de rayonnement,thermostat 3 positions et peu cher!!!et mobile!!!

http://www.googleadservices.com/pagead/ ... yword%257D
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Question chauffage

Message par riri67 » 09 janv. 2016 08:57

Bonjour
Le chauffage au gaz est certes performant, mais je ne l'utilise qu'en cas de non raccordement au réseau électrique. Pour moi le gaz doit être utilisé quand je suis autonome. C'est pourquoi j'avais rajouté les résistances prélevées sur un convecteur. Sa meilleure place est près du corps de chauffe du chauffage au gaz, un peu comme le ultra heat. J'y ai aussi rajouté les interrupteurs et le thermostat que j'ai posé dans le mur de la penderie pour qu'ils débouchent 50 cm au-dessus de l'évier. La grande partie de la chaleur est émise dans le couloir, le reste est distribué par la ventilation du truma, en fonction de sa vitesse et de l'ouverture des ouïes.
Cela avait suffit pendant un épisode neigeux très violent.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: Question chauffage

Message par Bermut76 » 09 janv. 2016 12:46

depret a écrit :bonjour

l'hiver si nous sommes en camping nous avons celui ci :idea: léger,pas de bruit,pas de rayonnement,thermostat 3 positions et peu cher!!!et mobile!!!

http://www.googleadservices.com/pagead/ ... yword%257D
Intéressant !
Pas trop lourd ? Et pour le rangement ?
Et le bruit du turbo (ventilateur) ?
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Question chauffage

Message par bertone » 09 janv. 2016 13:50

Pour nous nous avons en hiver 2 bouteilles de 13 kg de propane avec inverseur automatique , et l'ultraheat qui fonctionne en même temps reglé sur 2000 w si l'I du camping le permet.
Nous partons jeudi pour Valloire et l'Ultraheat est déja en marche avec le trumavent pour assainir la caravane!!!
Une bouteille est au 3/4 pleine, l'autre presque vide , c'est celle qui nous a fait le printemps et l'été uniquement pour la cuisine, elle sera changé sur p^lace
A valloire nous aurons 13 A ce qui permet d'utiliser l'ultraheat en permance sur 2000w et le chauffage gaz vers le mini , nous coupons l'UH uniquement le matin pour la cafetières et grill pain!!!
Concernant la position du régulateur Ultrahead , d'origine il est placé par ERIBA sur la paroie du cabinet de toilette vers la baie , mais normalement avec le trumavent il n'y a pas de points chaud , meme la face avant du TRUMATIC est tiède !!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Re: Question chauffage

Message par depret » 10 janv. 2016 11:57

Bermut76 a écrit :
depret a écrit :bonjour

l'hiver si nous sommes en camping nous avons celui ci :idea: léger,pas de bruit,pas de rayonnement,thermostat 3 positions et peu cher!!!et mobile!!!

http://www.googleadservices.com/pagead/ ... yword%257D
Intéressant !
Pas trop lourd ? Et pour le rangement ?
Et le bruit du turbo (ventilateur) ?
bonjour

petite erreur de ma part :oops: nous possèdons celui ci sans turbo

http://image1.trefle.com/images/electro ... 773609.jpg
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »