Test d'étanchéité

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Baboon
Messages : 157
Inscription : 10 juin 2014 21:11
Pays : France
Localisation : Finistére

Test d'étanchéité

Message par Baboon » 23 mars 2016 20:28

Bonsoir les voyageurs,

Je viens de réaliser un test d'étanchéité pour ma roulote ===3, qui m'a couté 129,00€ ===7 (une fortune).
Mais est ce valable de réaliser cette opération tous les ans :?:
De plus ils m'ont dit qu'il y avait 16% d'humidité à 3 endroits, mais qu'il ne fallait pas s'inquiéter que c'était surement dù à de l'humidité et non une infiltration :roll: étonnant non pour une caravane qui est en hivernage depuis octobre :!:
Baboon
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Test d'étanchéité

Message par jacques53 » 23 mars 2016 20:43

Bonsoir tout le monde
@Baboon
Je fais parti des septiques, concernant ce type de contrôle, mais le temps de la garantie (6 ans chez Hobby) reste un point pratiquement obligé; néanmoins j'ai payé 80 € Tous les points de contrôle ont été respectés, la fiche officielle, détaillée, signée du technicien et de moi même. un tampon maison, et signé du responsable de l'établissement..
J'avais pris soins de bien la nettoyer avant, avec un bon arrosage au jet..
Valable ou pas..? mais je ne perds pas ma garantie...Ta facture me parait bien lourde..!

Baboon
Messages : 157
Inscription : 10 juin 2014 21:11
Pays : France
Localisation : Finistére

Re: Test d'étanchéité

Message par Baboon » 23 mars 2016 20:49

Oui je trouve aussi, mais il y avait le tarif affiché ! Donc je ne pouvais pas réclamer et juste payer. J'ai le certificat mais voilà.
Baboon
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Test d'étanchéité

Message par freteurr » 23 mars 2016 22:17

Le forfait de l'étanchéité, cela dépend des concessions.
De nombreuses marques font la garantie étanchéité 5 ans, c'est le cas chez Hobby. Mais il faut faire une visite annuelle chaque années.

La Hobby de 2010, à subit le test d'étanchéité une fois en 2010.


Certains concessionnaires contrôle le taux de l'humidité lors de la reprise.

La Hobby dors dans le jardin. Lorsque nous emmenons la caravane chez le concessionnaire, ils n'en crois pas leurs yeux, car elle parait comme neuve.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: Test d'étanchéité

Message par Nougarede » 23 mars 2016 22:26

Bonjour
Je réalise moi aussi le test d'étanchéité annuellement pour sauvegarder la garantie de ma Hobby au cas où ?
On verra les années suivantes mais côté prix par contre c'est gratuit la première fois puis 70€ Ensuite, visiblement chaque concessionnaire fait comme il veut.
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Bonaud

Re: Test d'étanchéité

Message par Bonaud » 23 mars 2016 22:33

Cela m'a toujours surpris cette pratique payante d'un test d'étanchéité pendant la période garantie...Je n'ai jamais compris...
Je trouve cette pratique à la limite des clauses abusives !

A ce moment là, on devrait le faire aussi pour nos voitures, lors du C.T. ou des révisions annuelles les premières années ???

Une caravane n'est-elle pas par définition un véhicule construit pour être étanche, et pouvant rester dehors ???

Je précise que je n'ai jamais eu de caravane neuve, mon Adria avait 5 ans quand je l'ai achetée....

Serge

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Test d'étanchéité

Message par patou 03 » 24 mars 2016 09:54

Je l'ai fait deux ans sans payer vu les soucis que j'avais eu mais maintenant plus et si infiltration :vice caché :mrgreen:
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Test d'étanchéité

Message par jacques53 » 24 mars 2016 10:07

Bonjour tout le monde
@Bonaud
Je partagerais bien une partie de tes conclusions, néanmoins, force de constater que le choix reste personnel, mais que derrière, le parapluie est grand ouvert...(ne venez pas vous plaindre si il y de la casse)
anecdote..le docteur vous dit, n'attrapez le grippe bêtement, évitez de sortir sans vous couvrir..
déjà, attraper la grippe bêtement, je ne connais pas la bonne méthode pour l'éviter intelligemment
Bien se couvrir..! effectivement, le chaud n'est pas nuisible, mais alors..? ===7 ils passent par où..? les virus..! si vous l'attrapez..( un conseil, fermez bien vos portes et vos fenêtres)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Test d'étanchéité

Message par Papy80 » 24 mars 2016 10:12

Bonjour ! :D
Chez certains concessionnaires je crois que le prix est en fonction du gabarit :roll:
le mien me demandait 100 € pour une 460 ) :mrgreen:
Je n'en ai jamais fait aucun même le 1er gratos ! :lol:
:evil: c'est une arnaque sur des caravanes qui couchent le plus souvent a l'abri 10 mois sur 12 ! ===8
Quand j'ai fait faire la reprise de ma caravane au bout de 4 ans a la concession ,on ne m'a rien demandé ===8
Pour la Burstner je n'ai eu ou reçu aucun papier me demandant de faire ce contrôle d'étanchéité ! :mrgreen:
Je pense que cette mode vient des CC pour la liaison entre cabine et cellule
Selon Moi ,une caravane bien construite n'a pas besoin de ce contrôle , ===9
Le risque devant cette généralisation de ce contrôle instauré pour les CC et maintenant aux caravanes
c'est qu'en cas de soucis les constructeurs annulent la garantie si les contrôles n'ont pas été effectués :evil:
En plus si vous installez vous même des accessoires sur les parois de la caravane (Store,Porte-vélos )
ils annulent purement et simplement la garantie étanchéité ,car cela n'a pas été posé en usine ou par un professionnel :evil:
Encore un systéme pour vous forcer la main si vous craignez de perdre la garantie ! :evil:
:roll: Aprés pour moi , chacun est libre de prendre le risque ou pas ,c'est mon opinion mais pas un conseil ===9 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Test d'étanchéité

Message par Bonaud » 24 mars 2016 10:27

jacques53 a écrit :Bonjour tout le monde
@Bonaud
Je partagerais bien une partie de tes conclusions, néanmoins, force de constater que le choix reste personnel, mais que derrière, le parapluie est grand ouvert...(ne venez pas vous plaindre si il y de la casse)
anecdote..le docteur vous dit, n'attrapez le grippe bêtement, évitez de sortir sans vous couvrir..
déjà, attraper la grippe bêtement, je ne connais pas la bonne méthode pour l'éviter intelligemment
Bien se couvrir..! effectivement, le chaud n'est pas nuisible, mais alors..? ===7 ils passent par où..? les virus..! si vous l'attrapez..( un conseil, fermez bien vos portes et vos fenêtres)
Sauf que par principe :
- la règle c'est la bonne santé...
- La règle c'est qu'un véhicule soit étanche en sortie de fabrication...

Que diraient les automobilistes s'ils étaient soumis aux même contraintes ?
(d'autant qu'il ne leur est plus imposé de faire leur révision dans le réseau de la marque pendant la période de garantie....)

C'est pour cela que je parle de "clause abusive" (car payante de plus pendant la garantie), et si j'étais concerné, j'agirais en ce sens (mais non concerné je ne le peux pas !) car pour la majorité des gens, une caravane est sensée être étanche après sa fabrication... :roll:

Serge

Bonaud

Re: Test d'étanchéité

Message par Bonaud » 24 mars 2016 10:42

Je viens à l'instant de demander l'avis du rédacteur en chef du Monde du Plein Air et de la FFCC sur ce sujet...

Je n'ai pas le mail de l'UNIVDL, dommage...

Je vous tiendrais au courant si réponse...

Serge

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4547
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Test d'étanchéité

Message par MOMO59 » 24 mars 2016 10:57

Bonjour à tous
pour ma part offerts par le concessionnaire les 2 premiers puis payant
l'an dernier j'ai payé 60 euros
la caravane est dehors toute l'année et jamais de problème depuis 39 ans de caravaning
je le fais pour la garantie au cas ou une fuite surviendrait
Si on compara à l'automobile, les garanties anti corrosions après la période légale de garantie
sont sujettes également à une inspection carrosserie avec remise en état éventuelle si un coup ou impact
pourrait être à l'origine d'une corrosion
après chacun fait ce qu'il veut, comme pour les assurances,on se couvre plus ou moins bien et le cout varie
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Bonaud

Re: Test d'étanchéité

Message par Bonaud » 24 mars 2016 11:03

@ MOMO59
après la période légale de garantie
Voilà toute la différence...

A priori pas prévues chez Citroën d'ailleurs...

Puis légalement, finie l'obligation de révision dans le réseau constructeur pour les voitures...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Test d'étanchéité

Message par Papy80 » 24 mars 2016 11:06

===9 ===9 Pas comparable avec la garantie anti-corrosion ! :lol:
:roll: D'ailleurs a ce que je sache on ne te demande pas de la faire annuellement sur ta voiture ni de payer pour ===2

:mrgreen: Quand je vois que ce fameux test d'étanchéité est fait avec un simple testeur d'humidité
dans presque toutes les concessions ,je me dis que même un caravanier de base un peu soigneux
pourrait voir lui même a l'oeil nu si un coin ou un endroit de la paroi de sa caravane est humide ou prend l'eau ! :mrgreen
Dernière modification par Papy80 le 24 mars 2016 11:15, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Test d'étanchéité

Message par freteurr » 24 mars 2016 11:14

Lorsque mon frère avais acheté une Peugeot 206 neuve 2003, il était mentionné qu'il devait faire un contrôle dans le réseau. Cela à été fait, mais le garage à envoyé la facture au concessionnaire qui là vendu

Sur les voitures, selon les marques, il peut avoir plusieurs garanties, garantie mécanique, certaines garantie mécanique est parfois plus longue lorsque le constructeurs met une nouvelle technologie, la garantie corrosion (lorsque la corrosion viens de l'intérieur)


Lorsqu'il y a un défauts d'étanchéité sur une caravane, soit c'est dès le départ ou soit 10, 15 ou 20 ans.


L'appareil pour testé l'humidité, cela permet de savoir le taux exact, même lorsque c'est humide, cela ne ce ressent pas forcément au touché. L'humidité dans les murs ou dans les cloisons sont visibles à partir d'un taux d'humidité.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »