Test d'étanchéité

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Test d'étanchéité

Message par Bonaud » 24 mars 2016 12:25

@ freteurr

Depuis 2003 la législation a changé, en particulier dans le domaine automobile...
(mais tu dois le savoir ?)

Il n'y a plus d'obligation de contrôle dans le réseau, quelle que soit la marque, sans que cela n'ôte la garantie constructeur, le tout étant de prouver qu'une révision selon préconisations a été faite...
Ceci suite à un jugement de haut niveau ou un décision de la CEJ, je ne sais plus...

C'est considéré maintenant comme "clause abusive"...

Tu connais encore des voitures qui rouillent ??? Moi pas... La dernière Citroën dans ce cas était la Visa parmi celles que j'ai possédé, c'était en 1978 !!!
Et le problème ne se pose pas en caravane avec une carrosserie en aluminium, ça ne rouille pas !!!
Peut-être les constructeurs ne savent-ils pas faire de joints corrects ?
Peut-être ne testent-ils pas l'étanchéité des caravanes en sortie de chaine comme certaines vidéos voudraient nous le prouver ?

Et si les constructeurs automobiles savent faire des voitures étanches, il doit en être de même des constructeurs de caravanes... :roll:
(qui pour la plupart passent beaucoup de temps à l'abri en gardiennage, contrairement aux voitures...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jeep
Messages : 230
Inscription : 20 mai 2013 10:52
Localisation : Villers-La-Ville en Gelbique

Re: Test d'étanchéité

Message par Jeep » 24 mars 2016 12:46

Bonjour,
Pour ma part, cela reste de la truanderie, je ne trouve pas normal d'obliger les consommateurs a payer pour contrôler leurs travails!
En effet j'ai acheté un véhicule neuf, il doit donc répondre au critère du neuf.
Qu'il faille faire un contrôle annuel d'accord mais, payant NON. :x
Donc j'ai pas été à ce contrôle :wink:
De toutes façons il y aura toujours une bonne raison pour faire payer une réparation éventuelle :( genre placement d'accessoire hors concession :shock:
..Hoooo je sais suis pas dans le moule
.........Adria Adora 572 UT...........
.......................Image
Image Image
......Tractrice Mazda CX5 D 185 CH

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Test d'étanchéité

Message par freteurr » 24 mars 2016 12:53

Des voitures qui rouille, j'en connais. Mais pas forcément visible de l'extérieur.
Pour savoir si des voitures qui rouille, il suffit de consulter les différents sites et forums.
Pour les révisions hors réseaux, certains garages ne possède pas le matériel spécifique, comme pour les vidanges de boite de vitesse ou autres travaux.


Des caravanes neuve avec défauts d'étanchéité, même sur des camping-cars, cela arrive.
Sur le forum, il y a même eu un exemple, le retour d'une caravane à l'usine de Tournon sur Rhône.
D'autres marques ont préféré racheté la caravane au client, puis d'envoyer la caravane à la destruction.

Des caravanes sans défauts, je n'en connais pas de nos jours, il suffit de lire de nombreux sujets sur les différents forum et réseaux sociaux.


Les caravanes en hivernage, ne veut pas forcément dire gardiennage, ou caravane sous un abris ou hangar
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Test d'étanchéité

Message par Bonaud » 24 mars 2016 13:01

@ freteurr

Oui cela existe malheureusement, mais trouves-tu normal de faire payer le contrôle au client sur des véhicules neufs ???

Moi pas...

Serge

Baboon
Messages : 157
Inscription : 10 juin 2014 21:11
Pays : France
Localisation : Finistére

Re: Test d'étanchéité

Message par Baboon » 24 mars 2016 13:13

Hello les amis,

Je viens d'avoir le résultat par mail et si j'en crois ce qu'il y a d'écrit, il y a un taux d'humidité quasiment partout. les chiffres varient de 5 à 19 suivant les endroits. Le technicien m'a dit de ne pas m'inquiéter ===7 que les chiffres était très bas.
Vérité ou mensonge :?:
Il a testé avec un appareil qui se nomme : CE2C sonde non intrusive.
Quelqu'un connait :?:
===2
Baboon
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Test d'étanchéité

Message par Pascal » 24 mars 2016 13:37

5 à 19%, c'estnormal.
Par contre, de mémoire, plus de 25-30 %, faut commencer à vérifier plus en détail.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Test d'étanchéité

Message par Pascal85 » 24 mars 2016 14:01

Bonjour,

Un concessionnaire reste avant tout un commerçant :wink:

Le concessionnaire Caravelair, Trigano et maintenant Sterckerman de Saint Léger sous Cholet trouvait anormal de faire payer à ces clients, un simple contrôle d'étanchéité avec son appareil, qui lui prenait une quinzaine de minutes, et les contrôles annuels étaient gratuits ...
Le concessionnaire SLC 49 ( Burtsner, Eriba, La Mancelle ... ) affiche fièrement son tarif à 65 € pour une caravane et 125€ pour un CC ... Mais, c'est sûrement le coût de la flotte, qu'il asperge sur le véhicule à contrôler :mrgreen:

J'ai fait le premier contrôle, l'année précédente et ce samedi, j'y retourne pour le 2ème ... Je ne prendrai pas de risque pour 65€ au prix de l'achat de ma caravane ... même si c'est une Hymer-Eriba ( qualité allemande :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
çà sera trop facile pour eux de nous envoyer sur les roses au premier problème d'étanchéité, suite à un contrôle non effectué...

Et ils ne m'ont rien signalé au niveau du store, posé par un autre professionnel et du changement de la ventilation permanente du WC par un lanterneau, effectué par mes soins ... donc, je ne vois pas l'opposition à la garantie dont ils pourraient se décharger, s'ils ne décèlent aucune infiltration sur ces 2 rajouts ...

Sur les véhicules, si vous regardez attentivement vos garanties constructeur, il y a un délai et un kilométrage à ne pas dépasser, pour pouvoir prétendre à leur garantie ... :wink:

et la validité des garanties hors réseau :? , j'y crois moyennement ... Déjà, que j'ai vu le patron ( un agent Renault ) envoyer bouler un client, qui venait lui demander de prendre en charge son véhicule, acheté chez un mandataire ... :roll:
et moi-même, l'agent FIAT à 300 m de chez moi, m'a refusé de prendre en garantie mon porteur CC, alors que le concessionnaire à 35 kms, m'a même changé les cardans trop courts sur ces porteurs à long porte à faux, malgré l'absence de mon numéro de série dans la liste des véhicules rappelés.... en plus du problème de clim ...etc.
:arrow: J'ai connu 2 personnes qui ont bataillé ferme 3-4 ans avec les constructeurs ( Ford et GM pour ne pas les nommer ) pour leurs garanties ... avec leurs véhicules immobilisés :cry: ... Faut avoir les moyens pour racheter un autre véhicule en attendant ... :|
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Test d'étanchéité

Message par Papy80 » 25 mars 2016 12:00

freteurr a écrit : L'appareil pour testé l'humidité, cela permet de savoir le taux exact, même lorsque c'est humide, cela ne ce ressent pas forcément au touché. L'humidité dans les murs ou dans les cloisons sont visibles à partir d'un taux d'humidité.
Bonjour! :D
:mrgreen: Bin moi je te dis que sur un CC ou une caravane c'est une vaste rigolade ! ===8
J'ai des amis avec un CC et d'autres avec leurs caravanes ,qui ont fait faire le fameux controle
et qui ont découvert des infiltrations aprés ! :mrgreen:
Un testeur d'humidité sur du contre plaqué plastifié c'est du bidon ! ===2
ou alors il est trop tard c'est déja pourri ! :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Test d'étanchéité

Message par Papy80 » 25 mars 2016 12:10

freteurr a écrit :Des caravanes neuve avec défauts d'étanchéité, même sur des camping-cars, cela arrive.
Sur le forum, il y a même eu un exemple, le retour d'une caravane à l'usine de Tournon sur Rhône.
:mrgreen: Et pourtant si tu regardes les images du Site de l'usine de Tournon ou si tu en as déja fait la visite
le test d'étanchéité est fait par arrosage et pulvérisation des CC et des caravanes a la sortie des chaines :mrgreen:
Mais certainement pas avec un testeur d'humidité qui se contente de poser ces 2 pointes sur la paroi ! :oops:
:lol: ça je peux le faire moi-même en allant chercher celui d'un artisan peintre ou tout simplement en l'achetant ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Test d'étanchéité

Message par yannick62 » 25 mars 2016 12:59

Et vous pensez réellement qu'un concessionnaire va faire jouer la garantie s'il y a un taux suspect. Il peut très bien vous le cacher et dire que tout est ok... qui ira faire une contre visite. Et quand ce sera pourri dans 10 ans on ne pourra incriminer personne.

Perso pour moi c'est de l'arnaque pure et simple.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Test d'étanchéité

Message par freteurr » 25 mars 2016 13:09

Papy80 a écrit : :mrgreen: Et pourtant si tu regardes les images du Site de l'usine de Tournon ou si tu en as déja fait la visite
le test d'étanchéité est fait par arrosage et pulvérisation des CC et des caravanes a la sortie des chaines :mrgreen:
Mais certainement pas avec un testeur d'humidité qui se contente de poser ces 2 pointes sur la paroi ! :oops:
:lol: ça je peux le faire moi-même en allant chercher celui d'un artisan peintre ou tout simplement en l'achetant ! ===2

Je n'ai pas visité ni vu les images.
Lorsque je lis certains sujet de ces caravanes, je me pose vraiment des questions si les caravanes sont arrosé dans cette usine. Car certaines caravanes sont retourné à l'usine pour changer un ou plusieurs panneaux défectueux, dont l'étanchéité est refait.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: Test d'étanchéité

Message par Bermut76 » 25 mars 2016 13:57

A mon avis c'est du pipeau.
J'ai fait le contrôle la 1ère année, à 70 €, puis la 2è année : 90 € !
Pas fait la 3è ni la 4 ème année. Je pense que ce contrôle n'est pas sérieux et qu'il est fait uniquement pour faire payer le client.
Plus de 400 € sur 5 ans, c'est très cher, pour un service très minimal.
D'autre part, je suspecte le réseau Trigano (en ce qui me concerne) de renâcler en cas d'infiltrations pendant la garantie. Je voudrais bien avoir des retours de caravaniers confrontés au problème !!!
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Baboon
Messages : 157
Inscription : 10 juin 2014 21:11
Pays : France
Localisation : Finistére

Re: Test d'étanchéité

Message par Baboon » 26 mars 2016 12:47

Hello les amis,

Hier j'ai téléphoné à 3 concessionnaires pour leurs demander comment ils exécutaient les contrôles, les réponses sont totalement différentes :shock:. Certains arrosent le véhicule ===3, d'autres pas :!:
Donc je pense que comme beaucoup de choses de nos jours, certains font leur travail correctement et d'autres non ===9.
Mais comme l'a dit un forumeur, ils restent tous des commerciaux et donc méfiance ===7 .
Baboon
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Test d'étanchéité

Message par peredenis » 26 mars 2016 16:36

Bonjour
Tu écris : Le concessionnaire Caravelair, Trigano et maintenant Sterckerman de Saint Léger sous Cholet trouvait anormal de faire payer à ces clients, un simple contrôle d'étanchéité avec son appareil, qui lui prenait une quinzaine de minutes, et les contrôles annuels étaient gratuits ...
Je ne sais pas quand tu y a été, mais ce que je peux te dire, à son sujet, c'est qu'il a du changer, il prends systématiquement 45€ par controle .
C'est vrai, cela reste un commerçant, enfin, si l'on peut dire, car il les aime les " ROROS " et n'hésite pas à appuyer sur le stylo.
Je n'y retournerai plus et le lui ai dit en face
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Test d'étanchéité

Message par Papy80 » 26 mars 2016 19:39

:mrgreen: Moi le test étanchéité ,je le fais moi-même , :mrgreen:
:lol: C'est facile ,tous les ans a la sortie de l'hivernage :
Aprés un bon lavage au jet ,un coup de testeur d'humidité de mon copain artisan peintre et un examen minutieux a l'intérieur :lol:
Ensuite une petite inspection ,parfois quand nous essuyons une bonne averse ===8
Cout de l'opération = 0 € ===8 ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »