Freins bouillants

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Freins bouillants

Message par Omer » 20 juin 2016 18:40

Bonjour,

j'ai emmené ma roulotte au garage Ban*** pour un contrôle freins et gaz. Quand je suis allé la chercher, impossible de la sortir de la place du garagiste avec le mover. J'entendais les freins couiner et elle se mettait de travers, à presque toucher le camping-car stationné 20 cm à côté; et le mover droit patinait sur le pneu. Clairement un frein restait bloqué. Le frein à main, je ne pouvais que peu le tirer. Comme c'était un samedi, plus de mécano...je l'ai laissée sur place et ai téléphoné le lundi. Le mécano qui a fait le boulot m'a dit avoir essayé et que tout était normal...je vais la chercher une seconde fois aujourd'hui et effectivement tout avait l'air normal. Le mécano m'a fait toute une théorie de sac à pain (à moitié en suisse-allemand :? ) sur les mâchoires qui se détendent en reculant. Je croche et m'en vais. Les freins sifflaient suspectement beaucoup au freinage mais freinaient bien. A l'accélération, ils couinaient un petit peu encore, à moins de 40 km/h, sur 50 mètres puis plus rien.

Arrivé à la maison 60km plus loin je vais toucher les jantes à gauche et elles étaient un peu chaudes. Je vais voir à droite et me suis presque brûlé la main. On aurait pu faire cuire un œuf dessus! Ça puait le plastique fondu. Les caches-vis de roue et la petite déco avaient fondu! ===7

Franc fou de rage, je téléphone à ce pseudo-garage qui me disent ne pas comprendre...et qu'il faut la ramener. Refus catégorique de ma part, je ne fais plus 1 km comme ça. Palabres et on en arrive à la conclusion qu'on...se rappelle demain pour voir comment on allait faire. :twisted:

En la reculant dans l'allée chez moi avec la voiture, les freins couinaient...je la mets en place avec le mover, angle droit de la maison, plus de bruit. J'enlève le mover, et fait les 2 derniers mètres en la tirant à la main, pour voir. Pas de couinement de frein, et j'ai tiré ses 1800kg facilement.

J'y comprends rien et ça m'énerve. Surtout qu'on part dans moins de 2 semaines. Mais il se démerde, le mécano! :evil:

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce qui s'est passé? ===2
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Freins bouillants

Message par Pascal » 20 juin 2016 20:09

C'est un mauvais réglage. Pas toujours facile à faire si comme moi on ne bloque pas trop les garnitures en le faisant. Car surtout si on roule pas pendant un certains temps, les garnitures reviennent mal une fois qu'on actionne le frein.
Dans ton cas, tu lèves la caravane d'un côté, rattrape le jeu jusqu'à cela freine fort la roue, re-defait l'écrou de rattrapage. Un coup de frein à main pour tendre, redefait le frein à main et voir si c'est bon.
Idem de l'autre côté et ensuite un petit essai routir
Image

Menhir22

Re: Freins bouillants

Message par Menhir22 » 20 juin 2016 20:34

comme Pascal,

refaire le réglage,

la poignée du frein de park doit avoir un débattement, peut-être a t'il régler en vissant la tringlerie ce qui est interdit par alko mais ça va plus vite.
j' ai la chance de pouvoir et savoir le faire, ma roulotte n' a jamais vu un mécano autre que moi :mrgreen:

Pierre

PS: tu as poussé les 1800 kgs, donc ça roule mais n' a ne veut rien dire sur la qualité du réglage

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Freins bouillants

Message par Omer » 20 juin 2016 21:22

Oui certainement mauvais réglage. Ce qui est pathétique de la part de soi-disant professionnels...pour un truc aussi simple qu'un frein de poussée,,,bref, Sur ce coup ils se démerdent, puisque déjà payé (bizarre qu'on me demande de payer de suite alors que d'habitude cela se faisait sur facture et que je n'ai jamais eu aucun litige ne serai-ce qu'un rappel) :roll:

Mais après je me démerderai moi-même. J'ai pas mal d'outils et arrive toujours à mes fins. Il me manque la chose qui se fait de plus en plus rare: le temps.


Des contrôles d'étanchéité du circuit gaz, vous en faites, vous?
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Freins bouillants

Message par freteurr » 20 juin 2016 21:27

Dans la caravane, nous ne faisons pas de contrôle de gaz.
Le contrôle c'est dans le coffre à gaz pour la lyre (reliant la bouteille au détendeur) pour la date de péremption.
Pour les appareils fonctionnant au gaz, il peut avoir contrôle pour leur fonctionnement.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Freins bouillants

Message par Pascal » 20 juin 2016 22:00

Non, je teste avec le témoin de l'inverseur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Freins bouillants

Message par Papy80 » 21 juin 2016 10:31

Omer a écrit :Des contrôles d'étanchéité du circuit gaz, vous en faites, vous?
Bonjour ! :D
===9 Jamais fait FAIRE sur aucune de mes caravanes mêmes neuves la garantie <<étanchéité 5 ans >>
Chacun fait comme il veut ,mais pour moi c'est de la foutaise et un attrappe nigaud pour te piquer des sous si c'est payant :x
Tant que le controle des caravanes ne sera pas obligatoire en France
Je suis assez grand pour me rendre compte si ma caravane est étanche aussi bien qu'eux
En plus des controles d'étanchéité avec un détecteur d'humidité c'est du foutage de gueule
et a fortiori sur des caravanes qui pour la plupart de nous sont a l'abri soit
dans un hangar ,sous un carport ou sous une bache presque toute l'année hors période d'utilisation :lol:
Pour le gaz a part changer la Lyre a la dâte de péremption ,c'est tout ! :wink:
Quand au frein de parking ,il doit avoir une course d'au moins 3 a 4 crans si il est a crémaillére
et de quelques centimêtres si il est a verin avant que celui-ci commence a pousser
je pense aussi qu'il y a eu un trés mauvais réglage de la part du <<Pro>> :lol:
ou un défaillance du coulisseau qui reste bloqué car son vérin ne repousse pas la tête d'attelage a fond :roll:
:mrgreen: Sauf avis contraire ,apparemment les Pros sont aussi bons en Suisse qu'en France ===2 :arrow: ===1 ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Freins bouillants

Message par CPD38 » 21 juin 2016 11:36

Bjour
A mon avis je pense que le problème vient du réglage des garnitures qui ont été trop rapprochées des tambours de frein.
En tractant, la tête d'attelage doit reprendre sa place.
Dernièrement, j'ai refait les freins sur ma Hobby avec nettoyage des bagues du coulisseau. Tout fonctionne à merveille.
Ce n'est que mon avis
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Freins bouillants

Message par Omer » 21 juin 2016 19:29

Merci à tous pour vos réponses. :D

Il est venu chercher la caravane ce matin et va tout démonter. Il pense qu'il y a 1 souci avec une mâchoire (non, sans blague.. :mrgreen: ) tout remettre à neuf si nécessaire et me la ramener. Si il espère encore encaisser une facture il pourra se la fourrer bien profond.

Papy, le gaz me fait un peu flipper. J'aimerais pas passer l'arme à gauche à cause d'une fuite dans le chauffage pendant que je pionce. Mais certainement que je suis parano et ces bandits savent exploiter la paranoïa d'autrui...car 83.50 CHF pour mettre le système sous pression 5 minutes et voir si il y a une perte de pression est vraiment du banditisme! :twisted: Je me contenterai de changer le tuyau à sa date de préemption... mais il n'arrive jamais qu'un petit joint ou raccord quelque part ne soit foutu ou desserré?
CPD 38 :mrgreen: je suis exactement du même avis. Trop rapproché du tambour. D'ailleurs, quand le gars est venu chercher la caravane, avant de partir il a desserré les mâchoires par la pastille derrière... :lol:
Pascal, c'est quoi le témoin de l'inverseur :?: :?: ça se mange? :oops:
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Freins bouillants

Message par Pascal » 21 juin 2016 19:34

Si tu as un inverseur truma, tu as dessus l'inverseur le témoin vert qui descend quand tu commutes sur l'autre bouteille. Donc tu mets le circuits sur pression, tu fermes les bouteilles (et bien sûr coupe ce qui est au gaz). Si cela vire au rouge rapidement, il y a une fuite. Si cela met plusieurs jours, ben c'est normal et pas de fuite.
De toutes les façons, une fuite important, cela se sent
Image

Menhir22

Re: Freins bouillants

Message par Menhir22 » 21 juin 2016 20:45

j' ai aussi cet inverseur de bouteille :mrgreen:

plus un mano en sortie de bouteille et comme dit Pascal, circuit sous pression et bouteille fermée, si fuite, ça saute aux yeux ===8

Pierre

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Freins bouillants

Message par bettyetmichel42 » 22 juin 2016 05:34

bonjour

les garnitures de frein sont collées maintenant sur les machoires et il arrive qu'elles se decollent en vieillissant

ça m'est arrivé sur mon Kangoo il y a un mois , une garniture s'est décollée en roulant lors d'un freinage ( apres un nettoyage du tambour et un coup de papier de verre sur la garniture quelques jours avant )

ça m'a bloquée la roue completement et obligé de laisser la voiture sur place et revenir avec des outils pour demonter

avant , les garnitures etaient rivétées sur les machoires .......mais c'etait trop cher les rivets :(

michel

Menhir22

Re: Freins bouillants

Message par Menhir22 » 22 juin 2016 08:11

je ne pense pas que ce soit le prix des rivets + la main d' œuvre, quoique !!

mais aussi un fait indéniable, on perd de l' épaisseur :mrgreen: et avec les rivets, celui qui allait trop loin rayait gentiment le tambour, donc c' est quoi le mieux ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Freins bouillants

Message par Pascal » 22 juin 2016 08:28

Une garniture qui se décolle au début des vacances, cela m'est arrivée mais heureusement, cela n'a pas bloqué la roue... Et une fois, le mécanisme dedans s'est grippé...
Maintenant, j'emmène la rallonge et la douille nécessaire pour sortir le tambour au cas où....
En tout cas, je préfère de loin les freins à disques....
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Freins bouillants

Message par Guile » 22 juin 2016 10:19

Et si tu n'as pas d'inverseur, tu peux tout simplement ouvrir la bouteille pour mettre le circuit en pression (tu entends un 'pshitt'). Puis tu refermes la bouteille.

Tu reviens 8 jours plus tard et tu ré-ouvre le robinet de la bouteille. Si tu entends de nouveau un 'pshitt' c'est qu'il y a une perte de pression dans le circuit, donc une fuite.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »